Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Re: Moyen format ARAX (titre modifé : Kiev-like)

Message par Ju bil »

greuh a écrit :Que vaut le "bright focusing screen" de ARAX en regard de l'Acute Matte D de Hasselblad ?

Je crois qu'il faut démonter le cadre metallique du BFS pour le mettre sur un 'blad, non ?
greuh
J'ai les 2 pour mon Suédois, j'avais pris un ARAX avec stigmo et µ-prismes en attendant d'avoir le budget pour un acutte mate sans stigmo.

Le stigmo est limite même à f:2,8 et il faut être bien dans l'axe pour ne pas l'assombrir. Avec le 50 f:4 ce n'est pas la peine.

Il est moins lumineux, et la mise au point hors stigmo est difficile, je ne l'ai pas remonté depuis que j'ai l'accute mate.

Mais la différence de prix aussi est conséquente...

Ju bil
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Ok, merci de la réponse.

Je craquerai peut être quand même pour le finder et le screen en attendant d'avoir les sioux pour les versions suédoises (d'occase, faut pas déconner).

greuh
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

quant au 1000e je n'ai pas mesuré mais je doute en effet qu'il y parvienne.
Bon, c'est avec mon Kiev 60 et pas le 88, mais le 1/1000 est bien utilisable. Même avec dia pas de souci.
Le stigmo est limite même à f:2,8 et il faut être bien dans l'axe pour ne pas l'assombrir. Avec le 50 f:4 ce n'est pas la peine.
Le bright screen de Hartblei est bien utilisable avec le Flektogon 1/4. Et le dépoli standard de Kiev aussi.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »