C'est marrant PhilB, ce matin je purgeais ma boite à mail et j'ai relu nos échanges riches en infos que je conserve encore
Depuis ce temps (1 an1/2), il se trouve que j'achete la TmaX par bobines de 100 pieds à Singapour

j'ai eu donc tout le loisir de faire moulte tentatives.
Quand je dis que "la TmaX aime à etre secouée" ce n'est pas le fruit du hasard, mais le résultat d'une expérimentation sur pas mal de films. Les dernières photos que j'ai posté à droite à gauche sont faites comme ca.
Je te répond donc en 2 points:
- L'augmentation du grain (contre lequel je lutte aussi) est surtout engendré par l'augmentation des temps de développement et la dilution. L'agitation est plutot un facteur de contraste.
Le fait de compenser en augmentant le temps (comme tu le dis) aura donc l'effet inverse de celui escompté

(augmenter le grain).
- L'agitation augmente le contraste. Cela se voit sur tous les films.
Je n'ai pas dis qu'il fallait secouer tous les films. En effet, concernant les grains "traditionnels" cette augmentation des contrastes peut nuire notamment aux HL qui pourraient se retrouver cramées.
En revanche, j'ai constaté qu'avec la TmaX (grain en T), les HL conservaient leurs nuances malgré une agitation très énergique et les BL s'en trouvent plus détaillées.
Cela confirme les préconisations que KodaK donne dans sa doc sur le révélateur TmaX.
L'expérience m'a prouvé qu'avec le Xtol il en est de meme !
Récemment un éminent membre de ce forum, m'a fait part de la meme constatation à propos de la TmaX 100 ou il a fait une agitation "facon shaker"
Je ne veux donc pas polémiquer, et surtout pas avec toi

, mais je t'invite fortement à essayer la chose.
Par ailleurs, je trouve que les meilleurs résultats sont obtenus avec le révélateur TmaX en respectant les temps donnés pour 24° ou en recalculant les temps erronés pour 20° comme je l'ai expliqué plus haut.