De quoi perdre notre ami dans la luzerne

Luc a écrit :Je ne dirais pas ça... Un carré, comme un rectangle, est divisible en tiers. Et je me rends compte, justement, que sur la plupart de mes photos carrées je respecte plus ou moins la règle des tiers.
Un petit portrait de rue fait ces jours-ci justement!![]()
Rolleicord IV, Shanghai GP3, 1/50 à f/3,5
(Oui je sais, faut être fou pour sortir par temps gris vers 15h30 en hiver avec ce film et un Rolleicord qui n'ouvre qu'à 3,5!)
J'avais pas vraiment vu la diagonale, maintenant que tu le disbbjm a écrit :Mais là c'est une belle compo en diagonale ...![]()
De quoi perdre notre ami dans la luzerne
Oui, on voit bien le tiers sur le sujet, mais aussi une symétrie ombre/lumière, ou ouvert/fermé, non?Abdelkrim13 a écrit :La règle des tiers se prête bien au 6x6 je trouve.
Je trouve que la composition est plus intuitive aussi : on peut centrer sans problème si on le souhaite
$acàpof a écrit :Compression du JPG je pense, imgur est catastrophique !
Je fais parti du club, mais comme je le disais sur le fil dédié, je ne sais pas pour combien de temps encore, car ce film me parait tout de même assez fragile comparé aux autres... J'ai plus de pétouilles qu'avec une Tri X ou une HP5...Oriu a écrit :je vois que tu fais partie du club SGPFF![]()
![]()
J"ai envoyé un mail à mon dealer de GP3 pour qu'il fasse remonter le problème de la position de ce marquage, wait and see !
Autrement j'aime bien cette photo hivernale
Ca sonne bienYael a écrit :je dirai ShanGhai Panchromatic Film Formula ?
Juste pour parler de ce format alors...?Nikonista a écrit :Existe t-il un fil pour le format carré ? sinon ce serai chouette
A 2.5 euros pour numeriser une 36 poses, je m'en sors bien haha$acàpof a écrit :Je le sais, mais peut-être que HervéB avait choisi de redimensionner l'image à 800 via Imgur.
Finalement non, c'est juste un scan vraiment pas top.![]()
En tout cas, j'espère pour lui qu'il ne paie pas trop chère ce "service"...![]()
Superbe ! (Et le portrait précédent aussi)Luc a écrit :A mon avis le format carré se prête bien à plusieurs sortes de compositions!
Sur celle-ci en effet j'ai plutôt cherché à jouer sur la symétrie, et les visages sont plutôt centrés...
Rolleicord IV
Merci pour le compliment! Mais ma typo, elle est vraiment si kitch...?AlexisLe a écrit :Superbe ! (Et le portrait précédent aussi)
Par contre, une remarque quelque peu annexe : tes copyrights verticaux avec typo kitch, c'est un peu dommage
Luc a écrit :A mon avis le format carré se prête bien à plusieurs sortes de compositions! Sur celle-ci en effet j'ai plutôt cherché à jouer sur la symétrie, et les visages sont plutôt centrés...
Le carré c'est la simplicité ! Toutes les compos, tous les cadres marchent. C'est pour ça qu'Instagram a cartonné ! Tu peux toujours extraire un carré intéressant dans le rectangle du réel.Abdelkrim13 a écrit :La règle des tiers se prête bien au 6x6 je trouve. Je trouve que la composition est plus intuitive aussi : on peut centrer sans problème si on le souhaite
Je ne peux que plussoyer vos deux interventions. On peut noter qu'en peinture également le carré a eu pas mal de succès à travers les âges (bien qu'en peinture à peu près tous les formats aient été explorés).Thorfin a écrit :Le carré c'est la simplicité ! Toutes les compos, tous les cadres marchent. [...] Tu peux toujours extraire un carré intéressant dans le rectangle du réel.Abdelkrim13 a écrit :La règle des tiers se prête bien au 6x6 je trouve. Je trouve que la composition est plus intuitive aussi : on peut centrer sans problème si on le souhaite