Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouverts)

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Alain Allovon
Expert
Expert

Re: Qui sera le prochain à craquer pour Leica ? (Paris ouver

Message par Alain Allovon »

Punkrocker a écrit :le M7 est un canard boiteux, un gros loupé de chez Leica, il n'y a qu'à lire l'abondance de discussions sur internet à son sujet pour s'en convaincre.
Ben moi qui croyais que le canard boiteux était le M5 !!!!
Dire que c'est un gros loupé, n'est-ce pas un peu exagéré ?
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Lis la suite Alain... ;)
Alain Allovon
Expert
Expert

Voui, nul doute que ce sera très...........intéressant.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Alain Allovon a écrit :Ben moi qui croyais que le canard boiteux était le M5 !!!!
Le m5 n'est pas le canard boiteux, en fait c'est le vilain petit canard! On lui a fait croire que c'était un canard, alors il l'a cru...
Il aurait du s'appeler "FL" Fat Leica :mrgreen: , en opposition au CL "Compact Leica", mais en haut lieu ils ont décidé que ça ne faisait pas très joli. Du coup ils lui ont fait croire que c'était un M... :lol:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

et pourtant le M5 est un des M dont l'ergonomie est la plus réussie. Largement supérieure à celle du M6. A utiliser, c'est vraiment un plaisir !

Et puis l'avantage quand on l'utilise, c'est qu'on ne le voit pas, donc l'argument esthétique ne tient plus :mrgreen:
Alain Allovon
Expert
Expert

Il y a quelques années, j'avais jeté mon dévolu sur un M5. La position de la couronne de réglages des vitesses facilement accessible et l'onctuosité de l'obturateur m'avaient séduit.
Malheureusement, l'élément photo sensible de la cellule était déficient en faible lumière et comme il n'y a plus de pièces détachées chez Leica, j'ai dû annuler la transaction.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Bah il te fallait ça, c'est tout! Sur un m5, un peu plus ou un peu moins gros, de toute façon... :mrgreen:

Image

Sérieux j'adore ce posemètre, qui me sert tout le temps sur le CL! (Même posemètre que le m5, même symptômes...)
Maintenant je dirais presque que c'est un avantage de mesurer la lumière sans mette l’œil au viseur, juste en orientant l'appareil vers ce qu'on veut mesurer, et aussi le fait qu'il soit indépendant du déclencheur...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Luc a écrit :...Maintenant je dirais presque que c'est un avantage de mesurer la lumière sans mette l’œil au viseur, juste en orientant l'appareil vers ce qu'on veut mesurer, et aussi le fait qu'il soit indépendant du déclencheur...
...Sinon tu peux te servir du cadre de 90mm pour évaluer approximativement le champ embrassé par le VC meter lors de la mesure de lumière réfléchie :!: :idea: :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

C'est vrai que c'est un bon truc, mais maintenant j'ai pris l'habitude de mesurer sans mettre à l’œil... La plupart du temps, de toute façon, je préfère mesurer au sol une valeure s'approchant du gris neutre, et éclairé de la même façon que le sujet...
Alain Allovon
Expert
Expert

Luc a écrit :Bah il te fallait ça, c'est tout! Sur un m5, un peu plus ou un peu moins gros, de toute façon... :mrgreen:

Image

Sérieux j'adore ce posemètre, qui me sert tout le temps sur le CL! (Même posemètre que le m5, même symptômes...)
Maintenant je dirais presque que c'est un avantage de mesurer la lumière sans mette l’œil au viseur, juste en orientant l'appareil vers ce qu'on veut mesurer, et aussi le fait qu'il soit indépendant du déclencheur...
Oui, c'était une possibilité, mais in fine, je continue d'employer mon Hexar RF. Tout ce dont j'ai besoin est embarqué à l'intérieur.

Pour répondre à la question du fil, je ne pense pas être le prochain à craquer pour un Leica mais en réalité, c'est le format 24x36 qui me séduit moins maintenant.

En cellule indépendante, mes Minolta Flashmeter IV et VI, suffisent à mon bonheur. Par nostalgie, j'ai racheté il y a peu une Lunasix F avec un additif télé.Malheureusement, à la haute époque ou j'utilisais cette Gossen, ma vue était au top. Maintenant, il faut que je chausse les lunettes pour lire le cadran de la Lunasix. Ça m'ennuie.
Cette cellule va vivre une retraite sans doute bien méritée dans un tiroir.
Avec les Minolta ça reste encore lisible à l’œil nu et surtout, la lecture du couple diaph/vitesse est instantanée, il n'y a pas besoin de tourner des molettes.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Le M5 n'est pas boiteux et pas vilain. C'est le plus aboutit des M.
DomDel
Expert
Expert

Message par DomDel »

Moi c'est le M3 qui me fait de l'oeil... je vais commencer à mettre de côté :-?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

En quoi le m5 est-il le plus abouti?
Attention, concernant le m3, il me semble que certaines pièces du télémètre sont difficilement trouvable... Dites moi si je me trompe.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Alain Allovon a écrit :Voui, nul doute que ce sera très...........intéressant.
:doh: Je disais la suite sur la page précédente, c'était du second degré qu'usait notre ami.
:sante:

De toute façon le plus beau c'est mon M3 le reste c'est de la gnognotte.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Toute les commandes lui tombe sous la main bien plus facilement la prise en main est meilleur.
C'est un boîtier qui a été bien pensé plus que les autres mais la clientèle l'a boudé pour des raisons purement d'esthétique.
Mais à utiliser pas photo.
Elviphil
Gourou
Gourou

Message par Elviphil »

Je viens de craquer et recevoir un beau Leica M4, pour moi c'est un des Leica les plus intéressants à tout point de vue, retardateur, assez bon viseur 0,72 lumineux, il affiche le 35 nottament, il a le chargement rapide qui est très pratique , la molette de rembobinage bien agréable aussi, c'est un bon compromis, je l'utilise avec une weston master IV, c'est mon Noël en somme :hello:
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Tu vas te régaler avec ton M4. Voilà une année qui finit bien ! ;o)
Bonnes photos !
Elviphil
Gourou
Gourou

Message par Elviphil »

Merci beaucoup benja :D
Alain Allovon
Expert
Expert

Luc a écrit :En quoi le m5 est-il le plus abouti?
Attention, concernant le m3, il me semble que certaines pièces du télémètre sont difficilement trouvable... Dites moi si je me trompe.
La question s'adresse à Frisco mais il serait souhaitable de connaître la définition du "plus abouti". Si c'est de la qualité de fabrication dont on parle, le M4 et le MP me semblent les plus aboutis. Si l'on évoque l'ergonomie, c'est le M7.
Un voisin possède un M3 et un M6. J'ai pu les utiliser le temps d'un après-midi avec un MP et un Hexar RF.
Le M3 à une visée grise, la mécanique est onctueuse. Je peux comprendre l'engouement nostalgique envers ce boîtier.
Le M6 "gratte" un peu, son viseur est affecté par le flare sous certains angles de lumière. Je n'ai pas retrouvé l'onctuosité de fonctionnement de M tels les M4, M5 ou MP. Pour moi, son principal défaut est que la couronne des vitesses est d'un diamètre trop restreint et placé trop en retrait sur le capot supérieur de plus, elle ne tourne pas dans le bon sens. De ce point de vue, ces défauts ont été corrigés avec le M6 TTL.
Le MP reprend les défauts du M6 avec la couronne des vitesses, mais par contre, j'ai retrouvé l'onctuosité de fonctionnement. Ceci est certainement dû à la qualité des matériaux employés pour sa construction.
Un collègue allemand d'Agfa Leverkusen s'était bien moqué de moi après que j’eus fait l'acquisition d'un Hexar RF au moment où il s'offrait un M7.
Malheureusement pour lui, des incidents techniques (pb de lecture du code DX et posemètre fantaisiste par intermittence) ont quelque peu terni sa confiance. Cependant, tout ceci a été pris en charge au titre de la garantie.

Il faut comprendre que mes remarques sont celles d'un "non Leicaïste". Il aurait fallu que j'utilise les boîtiers M sur une longue période, pour m'adapter à leur ergonomie. Je n'ai eu le MP que durant 6 mois (prêt d'un ami).
Mes appréciations auraient été partiellement différentes.

Certains camarades photographes préfèrent le "tout mécanique" indépendant de toute sorte d'alimentation électrique. Pour moi, le risque de panne de courant est minime, car il suffit d'avoir un jeu de piles d'avance dans le sac.
La question se pose plutôt en terme de fiabilité du tout mécanique vs électronique et les possibilités d'intervention en SAV.

Au moment où je m'intéressais aux Leica M, après ma désillusion avec le M5, j'en avais conclu que le M4 était celui qui était le plus dans l'esprit de la famille des Leica M.

Pour l'instant mon Hexar RF fait le job et plutôt bien. Son ergonomie est parfaite. Bien sûr, il n'a pas l'aura d'un Leica.
S'il tombe définitivement en panne, j'envisagerais peut-être un M4.

Mais, comme je l'ai déjà dit, en argentique, je délaisse un peu le 24x36 (une dizaine de films n&b/an) au profit du 6x6 (une soixantaine/an).
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Alain Allovon a écrit :
La question s'adresse à Frisco mais il serait souhaitable de connaître la définition du "plus abouti". Si c'est de la qualité de fabrication dont on parle, le M4 et le MP me semblent les plus aboutis.
:shock: c'est pas un peu cassant ça. :?

Peu importe la veritable définition je livrais un élément de réponse derrière en développant mais c'est visiblement trop dure à comprendre.

C'est fou comme Leica déchaîne les passions. Ça ne tolère pas le moindre écart. Enfin bref encore un fil que je vais ignorer :roll:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »