Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô joie !

Message par julius23 »

ici non plus !! :rire: :rire:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Non, fallait pas sortir. Surtout pas avec du grand format. Il y avait même des containers qui se sont envolé dans le port de Zeebruges.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui en plus de ça la P2 8x10 s'est retrouvée sous une averse pendant 20 secondes le temps de la rentrer. J'ai mis deux heures à tout démonter et à tout sécher, le plus dur étant l'énorme soufflet avec des gouttes d’eau dans les plis. Mais bon Ô joie ! c'était marrant, la chambre va bien et elle a eu son baptême du terrain, elle qui était restée toutes sa vie dans un studio de prise de vue de L'IGN... :D
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

lignesbois a écrit :Moi je préfère 1000 fois le design du ME à celui du P30... Avec une focale fixe de l'époque, on sait vite de quelle profondeur de champ on dispose...
Et à choisir, entre un P30 et un P30n ou P30t, je préfère le dernier qui laisse plus de liberté dans le débrayage des automatismes et offre un stigmomètre à champ coupé oblique, en plus d'une trappe à pile coulissante (plus de problème de couvercle dont la fente est tellement abimée qu'on ne peut plus l'ouvrir
Entièrement d'accord avec toi !
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Depuis hier, je suis repassé au labo. Voilà plusieurs semaines que je n’avait rien fait. Tirages de quelques négatifs, de mon lot » négatifs oubliés « 
Fouindor
Passionné
Passionné

Message par Fouindor »

Ô joie, je me suis motivé pour faire quelques photos d’intérieur avec mon Flexaret et finir ma pellicule, j'ai développé dans la foulée (oui j'ai craqué, ramener à chaque fois la chimie + PC au labo qui de toutes manières n'est pas accessible, c'est pas super pratique quand on à pas de voiture :?) et le résultat à l'air plus que correct (au niveau fonctionnement de l'appareil et développement, ce qui est du photographe, on repassera ! :rire:) malgré le fait qu'en ouvrant alors que la bobine n'était pas entièrement enroulé (j'ai partiellement cramé la vue 12... :doh:) ! Je ne regrette vraiment pas mon achat, il faudrait juste que je me motive pour faire imprimer le pare-soleil ! :bienjoue:

Bon par contre ça veut dire que j'ai plus de 120. Mais j'ai assez de 35 à donner à manger à mon "petit" Ftb pour les mois à venir, afin qu'il ne se sente pas délaissé :rire:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Ô joie ! J'ai trouvé comment contourner la limitation de format de négatifs numérisables sur mon scanner !
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Pourrais-tu nous donner le détail ? Je numérise beaucoup de plaques. Pour le 9x12 , j’ai un vieux Epson qui les prends, mais au delà ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les porte films Epson ont un encodage par des trous en bord du porte film, ce qui permet au scanner de savoir quel format il va devoir scanner.
Après suivant le modèle de scanner ce qui limite c'est la taille du dos illuminateur.
Utiliser un scanner en mode document opaque semble difficile à moins de pouvoir couper l'éclairage du dessous et de disposer d'une source de lumière plane homogène, mais dans ce cas il vaut mieux faire directement une reproduction avec un APN
Autre solution faire un tirage contact des plaques et les scanner en mode document opaque
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Attention, les plaques en verre ont un bord coupant qui pourrait griffer la vitre du scanner.

J'en sais quelque chose, j'ai été bon à la remplacer après avoir scanné quelques dizaines de plaques.

La prochaine série je ferai avec mon appareil numérique.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonjour à tous,
je numérise parfois les négatifs 13x18 sur verre de ma famille.
scanners Epson ne passant que du 4"x5", ensuite assemblage automatique avec photomerge dans photoshop elements.
C'est parfait, il y a d'autres softs qui font le taff...
Pjj
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

J'ai scanné quelques plaques ce matin, la solution se révèle loin d'être optimale... mais ça dépanne :
j'ai fait un cache noir avec une fenêtre au format des plaques
je pose la plaque émulsion sur le dessus
je pose au dessus un carton blanc
je scanne en mode opaque,ce qui me donne un fichier en négatif
En revanche le résultat lasse à penser que la table lumineuse et le statif seraient plus appropriés pour un travail propre :
- manque de contraste
- négatifs d'expo globalement déséquilibrée, difficile à corriger tant au moment du scan qu'en post traitement
jln
Passionné
Passionné

Message par jln »

Ô joie !

J'ai reçu hier matin un carton contenant plein de choses :

Image

Lot acheté sur Ebay, vendu comme sinar F1 à un prix plus que raisonnable, en déballant, avec confirmation d'un ami, c'est une F2.

Image

Et les premiers tests sur papier RC

Image

Je ne voulais pas dépasser le format 6x6 mais le confinement à eu raison de moi :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bienvenu au club ! :bienvenue: Par contre désolé de contredire ton ami mais ce n'est pas une F2, du moins pas entièrement, le corps avant est F ou F1 et le corps arrière j'ai du mal à voir car la photo est trop petite...

Mais F F1 ou F2 c'est pas important surtout que tu l'as acheté pour une F1 au prix je pense d'une F1

On attend les photos sur plan film ! :)
Modifié en dernier par Fujicator le mardi 05 mai 2020 11:38, modifié 2 fois.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

jln a écrit :Ô joie ! ......
Tu peux le dire :bienjoue:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Ô joie, ô bonheur,
Ô réussite mon amie,
Que n'ai je attendu l'heure
que tu réagisses ainsi !!

... Oh.. pardon... vous êtes là .. 8) 8) ... je parlais à ma cellule de Bronica. :mrgreen: :mrgreen:

Depuis cette AM, elle est parfaitement juste puisqu'il n'y a plus d'écart avec la Sekonic. :D :D

Après avoir installé une Diode traversante sur le Négatif au circuit imprimé et obtenu 2.72v aux pôles d’alimentation, les valeurs du couple Vitesse/Diaf n'étaient toujours pas tip-top comparées à ma cellule à main et surtout en basse lumière. :tete:
Mon coté maniaque souffrant de frustration depuis que je n'ai plus de montre à quartz ( 8) 8) ), et étant toujours né Obsessionnel ascendant méticuleux avec l'obstiné dans la maison du Borné.... je m'y replongeais... et....

Redevenons sérieux :

Il y a un petit potentiomètre sur le coté du viseur cellule qui permet de régler la compensation d'exposition en tenant compte de la lumière pénétrant par le viseur. Ce potentiomètre n'avait qu'une très faible action sur la correction.
Un petit coup de nettoyage ne devrait pas être superflu me dis-je... Usage d'un Nettoyeur contact électronique, je me rends compte que ce potentiomètre se "tire". On sent bien l'action d' un ressort car en le relâchant, le potentiomètre revient en place tout seul. A quoi cela sert-il ? je ne sais pas (pas encore... :twisted: ) !! .. décharge de condensateur ??

En tout cas, après ces manipulations, la réaction de l'aiguille (et la correction) est bien plus vive. En plein soleil comme devant ma boite à lumière j'obtiens les mêmes résultats qu'avec la Sekonic L308B... :bienjoue: :bienjoue:

Donc, en mode Droopy : "You know what ?.." ben oui... Je suis content et me fend même d'un modeste ..."Youpi !"
Modifié en dernier par phildu24 le mercredi 06 mai 2020 8:35, modifié 1 fois.
DandD
Gourou
Gourou

Message par DandD »

Félicitation phildu24, comme quoi il faut toujours persévérer :bienjoue:

Sinon, Reste 74h avant la fin du vote, n'hésitez pas :D

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 26&t=60001
DandD
Gourou
Gourou

Message par DandD »

Reste 26 heures avant la fin du vote !!!! :D

Votez ami(es) forumeurs(euses)

Trente secondes de votre temps de futur-ex confinés....
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Ô joie !
j'ai traité un néga au fond du jardin dans le garage (lieux des sévices)
puisque le labo municipal est fermé, j'ai délocalisé l'essentiel chez moi.
faut que je me dépèche de traiter tous mes négas la température sur la vallée de la Garonne monte trop vite !
21°C dans ce labo improvisé.
Par contre Ô rage ! de gros problèmes sur la couche du néga (Foma 200) fin de bobine, des parties arrachées par plaque !
Pjj
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

lignesbois a écrit : Malheureusement, mon scanner Epson Perfection (sic) V550 Photo est l'un des quelques modèles de la marque à ne disposer d'aucun pilote pour Linux, aussi bien fourni par le constructeur que développé par la communauté.

Le choix d'XP est donc dicté par cet impératif, auquel se greffe la nécessité de pouvoir faire tourner un OS sur une bécane montée avec des pièces de plus de 10 ans (et pas les plus haut de gamme de l'époque)... Un OS pour lequel le scanner dispose d'un pilote.
Ha, je croyais que tu montais un PC avec XP pour un scanner de compétition avec une interface SCSI. Mais si ton bouzin est USB, une machine virtuelle avec un XP sur un ordi récent (qu'il soit MacOS, GNU/Linux ou Windows), c'est à mon avis la meilleure solution : ça prends pas de place physique, ça tourne très bien, et tu partages directement les fichiers scannés sur la machine hôte. J'ai longtemps fonctionné comme ça, avant de me monter un Hackitosh qui prends en charge les drivers Epson pour mon 4990 Photo...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »