Ô joie, ô bonheur,
Ô réussite mon amie,
Que n'ai je attendu l'heure
que tu réagisses ainsi !!
... Oh.. pardon... vous êtes là ..

... je parlais à ma cellule de Bronica.
Depuis cette AM, elle est parfaitement juste puisqu'il n'y a plus d'écart avec la Sekonic.
Après avoir installé une Diode traversante sur le Négatif au circuit imprimé et obtenu 2.72v aux pôles d’alimentation, les valeurs du couple Vitesse/Diaf n'étaient toujours pas tip-top comparées à ma cellule à main et surtout en basse lumière.
Mon coté maniaque souffrant de frustration depuis que je n'ai plus de montre à quartz (

), et étant toujours né Obsessionnel ascendant méticuleux avec l'obstiné dans la maison du Borné.... je m'y replongeais... et....
Redevenons sérieux :
Il y a un petit potentiomètre sur le coté du viseur cellule qui permet de régler la compensation d'exposition en tenant compte de la lumière pénétrant par le viseur. Ce potentiomètre n'avait qu'une très faible action sur la correction.
Un petit coup de nettoyage ne devrait pas être superflu me dis-je... Usage d'un Nettoyeur contact électronique, je me rends compte que ce potentiomètre se "tire". On sent bien l'action d' un ressort car en le relâchant, le potentiomètre revient en place tout seul. A quoi cela sert-il ? je ne sais pas (pas encore...

) !! .. décharge de condensateur ??
En tout cas, après ces manipulations, la réaction de l'aiguille (et la correction) est bien plus vive. En plein soleil comme devant ma boite à lumière j'obtiens les mêmes résultats qu'avec la Sekonic L308B...
Donc, en mode Droopy : "You know what ?.." ben oui... Je suis content et me fend même d'un modeste ..."Youpi !"