Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Portraits d'enfants (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par Tmy »

Merci :P, Velux or not velux alors :?: :lol:

Je ne fais pratiquement jamais de portraits en argentique (un ou deux par an, le reste c'est de la photo de famille avec le compact numérique).
Pour la pose, quand je suis rentré dans la pièce je l'ai vu comme ça... elle m'a dit qu'elle boudait son doudou alors je lui ai juste dit de continuer et je l'ai prise en photo (j'en ai fait une autre quand elle se réconcilie avec mais c'était pas la grande joie ahah :D ). D'ailleurs dans le feu de l'action j'ai exposé ma pelloche Tmy comme une Tmax et ben elle en a dans le ventre dis donc ! Je suis agréablement étonné :shock:

Abdelkrim, je peux pas cadrer plus bas j'ai pas passé l'aspi !!!! :rire: :rire:

Habib qu'est ce que tu entends par doubler ?

Voici la "joyeuse" réconciliation, (Je lui ai dit : "allez fait lui un câlin il est tout triste ! Pffff d'aaaaccord qu'elle m'a dit") :
Image
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Tmy a écrit : Abdelkrim, je peux pas cadrer plus bas j'ai pas passé l'aspi !!!! :rire: :rire:
Je m'en doutais, c'est pour ça que je te faisais cette remarque :lol:
Tmy a écrit :Habib qu'est ce que tu entends par doubler ?
Ca m'intéresse aussi. sûrement pour essayer un autre cadrage je suppose ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Très beau Tmy... Et surtout ne vire pas le Velux !

Techniquement tu as utilisé quoi ? Film/révélo, boîtier, optique ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

j ai tendance a toujours doubler mes vues des fois tripler en incluant ou en sortant un "objet" du decor ou en variant un peu le cadrage, 2-3 pas par ci par la

en MF ca coute cher mais ca affute l oeil quand on voit les resultats

je ne serais pas aussi categorique qu esox, ok le Velux structure l image mais si on deroule un peu de maniere a le sortir de la lumiere on a comme une illumination de la scene avec la lumiere qui vient du dessu

dans les deux cas de toute facon l image est tres bonne

c est juste ma pratique
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Pour le film c'est de la tmax (donc 100iso) développée dans du Xtol, le boitier est un 500cm, avec un 50mm Zeiss Distagon T*
Le tout pris à main levée avec une vitesse tout juste assez bonne pour ne pas avoir trop de flou si mes souvenirs son bons (F8)

J'ai essayé de recadrer aussi en déroulant l'image dans le forum et ça rend bien tu as raison... mais c'est plus carré :D :!:

Là c'est de la fin de bobine il me restait trois vues à faire (le reste je l'ai fait dans un embarcadère désaffecté), j'ai pris ce qui me passait sous l'oeil comme bien souvent pour finir au plus vite (impatient que je suis :rire: :rire: )
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c est pas carre c est sur mais ca donne une idee
FScott
Super Gourou
Super Gourou

Message par FScott »

Enfin de compte le vélux va très bien!
Le regard de la fillette est tellement saisissant qu'on regarde pas ailleurs de tout façon :twisted:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Aucun souci avec le velux pour ma part; Cette photo est une tranche de vie superbe. L'éclairage est incisif, l'attitude est parfaitement saisie. En revanche - mais ça vient peut-être de moi -, je vois un léger un flouté sur la petite...
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

l'image de la réconciliation est encore mieux, la pose géniale (on dirait qu'elle va lui couper la tête ..)
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

freddy.lombard a écrit :Aucun souci avec le velux pour ma part; Cette photo est une tranche de vie superbe. L'éclairage est incisif, l'attitude est parfaitement saisie. En revanche - mais ça vient peut-être de moi -, je vois un léger un flouté sur la petite...
Oui tu as un raison il y a un léger flou sur ma fille, en me mettant à f8 j'ai voulu assurer sur la profondeur de champ (pas évidente la mise au point avec le prisme qui donne une image bien sombre) mais la vitesse était juste juste (pas énormément de lumière puisque la mesure a été faite sur elle) pour écarter le flou de bougé.
J'ai un autre portrait d'elle tirée en 30x30 avec un léger flou aussi et ça rend plutôt bien cette douceur, elle ne me dérange pas en fin de compte. :)

Content que ça vous plaise, j'en ferai peut-être un diptyque. :idea: :P
Modifié en dernier par Tmy le dimanche 27 mai 2012 8:34, modifié 1 fois.
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Je prendrais le contrepied et je dirais : "heureusement qu'il y a le Vélux !"

Cette image est vraiment superbe et me plait énormément et cet éclairage inhabituel qui fait ressortir l'expression de l'enfant aurait pu donner l'illusion d'une atmosphère digne de "L'Exorciste" (le film) qui aurait pu créer une confusion sans le Vélux ! :wink:
La présence de ce dernier en justification d'un éclairage très dur, en opposition à la douceur de l'enfant plutôt que glisser vers la facilité du fantastique somme toute "déstabilisant", ramène à une atmosphère plus conforme à ce que l'on peut imaginer et qui correspond mieux à ce que tu racontes sur le contexte de l'image.

Très, très belle photo ! :bienjoue:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Merci Svino, comme quoi il n'existe pas qu'une vision d'un même sujet en photographie et c'est ça qui est bien^^

Ca montre aussi qu'un détail peut complétement changer le message et nous ramène soit à la réalité soit nous emporte dans le fantastique, je suis plutôt terre à terre donc je conserve cette fenêtre de toit mais si j'avais aimé/voulu une tout autre ambiance je crois bien que Habib a raison et j'aurai penché vers son choix.

Tout se défend et n'est que question de goûts tu as raison Svino :).
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Svino a écrit :Je prendrais le contrepied et je dirais : "heureusement qu'il y a le Vélux !"

Cette image est vraiment superbe et me plait énormément et cet éclairage inhabituel qui fait ressortir l'expression de l'enfant aurait pu donner l'illusion d'une atmosphère digne de "L'Exorciste" (le film) qui aurait pu créer une confusion sans le Vélux ! :wink:
La présence de ce dernier en justification d'un éclairage très dur, en opposition à la douceur de l'enfant plutôt que glisser vers la facilité du fantastique somme toute "déstabilisant", ramène à une atmosphère plus conforme à ce que l'on peut imaginer et qui correspond mieux à ce que tu racontes sur le contexte de l'image.

Très, très belle photo ! :bienjoue:
Je plussoie cette analyse et sa conclusion :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'avais un comemntaire très bête àf aire et je me suis abstenu mais bon c'est dimanche alors...

Ce velux cette lumière symétrique au dessus de ce bout de chou, m'évoque autre chose dans le domaine science fiction.

Un enlèvement par des extra terrestre. :twisted:

Scully tu dois comprendre ils ont enlevé ma soeur quand j'étais enfant, ça s'est passé sous mes yeux... :lol:

Tu peux la refaire en lui demandant de prendre le doudou serré dans ses bras et de prendre un air effrayé en regardant la lumière qui vient du dessus ?

Sinon il y a aussi le délire Poltergeist :

Va vers la lumière Carol Ann !!!

En tous cas, le fait que cette photo fait surgir des images liées au cinéma prouve qu'elle marche bien car peut être inspirée subconsciemment par ta propre culture cinématographique ?
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

J'ai une culture cinématographique proche du néant Fuji :D Dès que je me pose devant un film je m'endors... c'est plus fort que moi, la télé c'est pareil... :dodo: Et si j'ai le malheur d'aimer un programme et qu'on me met une pub assez longue, je lâche complètement...

Merci pour vos retours :sante:
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

Image

Bessa R2, Rokkor 90mm
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D une belle photo d'enfant tres naturelle :bienjoue:
(mais faudrait enlever les petites petouilles :wink: )
michel
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tout l'univers de l'enfance dans cette photo Ecobian, superbe 8)

Et celles de TMY aussi, j'aime beaucoup :bienjoue:

J'enrage de ne pas pouvoir poster celles que je fais de mes petits enfants :twisted:
J'ai une interdiction de publication de leurs parents .... qui veulent quand-meme plein de tirages :mrgreen:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Le tout c'est qu'elles soient vues par les intéressés :D

Très jolies avec les petits bouts de bois, les gosses s'amusent avec un rien quand ils sont petits, je crois bien que c'est nous qui les pourrissons avec les cadeaux... tuant leur imagination par la même.
edobian
Gourou
Gourou

Message par edobian »

michel.j, bbjm et Tmy, merci :)
Répondre

Retourner vers « Portrait »