Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ô joie !
- Mael
- Membre de l'association
Re: Ô joie !
Ô joie ! Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés... Mon vénérable Rolleiflex RF111A de 1940 commençait à donner des signes de faiblesse, la révision décennale s'imposait... Faut dire qu'il a pas aimé le coup de chaud de cet été, les lames de diaphragme étaient devenues huileuses, il y avait du jeu dans la mise au point, etc...Et en parcourant le forum j'ai découvert les dépolis à microprismes Rick Oleson. Cela change beaucoup du dépoli d'origine, c'est splendide. 

- Fujicator
- Modérateur
Bien joué Maël !
Le mien avait bien aimé ton intervention lui aussi ! 

-
A ce propos Mael, tu crois que ces dépolis modernes seraient aussi adaptables sur les Rolleicord anciens ?
Je me laisserais biententer par un Rolleicord "Art déco", mais je sais combien les visuers d'origine sont sombres...
Je me laisserais biententer par un Rolleicord "Art déco", mais je sais combien les visuers d'origine sont sombres...
- Mael
Oui, il faut aller sur le site de Rick Oleson.
[url]http://rick_oleson.tripod.com/index-175.html[/url]
Souvent les miroirs des vieux Rollei sont morts, mais si besoin il y a un gars sur ebay aux US, 25USD.
Souvent les miroirs des vieux Rollei sont morts, mais si besoin il y a un gars sur ebay aux US, 25USD.
- L'Oeil du Chat
Je confirme pour les miroirs, j'ai dû remplacer le mien sur un Model I et ceux qu'on trouve sur ebay sont parfaits pour ça!
-
Merci. à vois deux pour ces infos.
Pour le miroir, je savais, ayant acheté un miroir pour un Rolleiflex que j'ai eu mais le dépoli... je l'apprnds et m'en réjouis.
Pour le miroir, je savais, ayant acheté un miroir pour un Rolleiflex que j'ai eu mais le dépoli... je l'apprnds et m'en réjouis.

- tilu
Mael a écrit :Ô joie ! Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés... Mon vénérable Rolleiflex RF111A de 1940 commençait à donner des signes de faiblesse, la révision décennale s'imposait... Faut dire qu'il a pas aimé le coup de chaud de cet été, les lames de diaphragme étaient devenues huileuses, il y avait du jeu dans la mise au point, etc...Et en parcourant le forum j'ai découvert les dépolis à microprismes Rick Oleson. Cela change beaucoup du dépoli d'origine, c'est splendide.
Oui j’en ai un sur mon autocord
Ça appprtr en confort mais pas tellement en luminosité (avec un dépoli parfaitement propre évidemment )
- phildu24
A propos de Rick Oleon et de miroir, après avoir échangé sur Flickr au sujet de la MaP défectueuse des Bronica S .... je lui ait dit que j'avais récupéré une Map nickel en changeant aussi les mousses du miroir responsables d'un micro décalage irrattrapable par le seul changement des mousse du dépoli. Depuis il livre le dépoli Bronica avec un jeu de mousse de miroir.Mael a écrit :Oui, il faut aller sur le site de Rick Oleson.
Ce mec et un passionné ses dépolis sont excellents.
Après il y a ausi les Maxwell, dont une comparaison avec les " Oleson" est dispo ICI
- Fujicator
- Modérateur
Ô joie ! j'ai relancé l'opération d'échange de tirages pour Noël 2020 ! c'est ici que ça se passe : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=61032
- jmk_17
- Modérateur
Bonsoir à tous,
il y a 2 ou 3 semaines, une membre du Phot-Club que je fréquente m'a offert 2 boitiers qu'elle et son mari n'utilisent plus depuis longtemps, et comme elle l'a dit elle même 'c'est ça ou la déchetterie". Les boitiers en questions :
Minolta 7xi avec un zoom vivitar 19-35
Minollta 7xi avec un zoom Minolta 28-105 xi
Je connaissais vaguement le 7xi (je suis un fanatique du 9xi -j'en ai 3
- mais je n'en avais jamais utilisé. J'ai donc "sacrifié" un rouleau de Lucky 100 (ramené du Maroc il y a 5 ans, périmé depuis 3 ans mais, vu son prix astronomique de 1,80€pièce je n'ai pas hésité).
Voici donc un petit exemple. La photo ressemble à une postée il y a quelques jours, mais c'est bien une nouvelle prise, sur un nouveau boitier.
1)

2)

JMK
Minolta 7xi, zoom 19-35, Lucky100@200, Rodinal 1+50
il y a 2 ou 3 semaines, une membre du Phot-Club que je fréquente m'a offert 2 boitiers qu'elle et son mari n'utilisent plus depuis longtemps, et comme elle l'a dit elle même 'c'est ça ou la déchetterie". Les boitiers en questions :
Minolta 7xi avec un zoom vivitar 19-35
Minollta 7xi avec un zoom Minolta 28-105 xi
Je connaissais vaguement le 7xi (je suis un fanatique du 9xi -j'en ai 3

Voici donc un petit exemple. La photo ressemble à une postée il y a quelques jours, mais c'est bien une nouvelle prise, sur un nouveau boitier.
1)

2)

JMK
Minolta 7xi, zoom 19-35, Lucky100@200, Rodinal 1+50
- tilu
Elles sont chouettes ces images
- tilu
Ô joie on a fuji sur notre forumFujicator a écrit :Ô joie ! j'ai relancé l'opération d'échange de tirages pour Noël 2020 ! c'est ici que ça se passe : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=61032
Pas sûr de pouvoir participer mais je l’ai déjà fait et j’ai reçu un superbe tirage de franchimontes que j’aime de plus en plus avec le temps qui passe.
Ce qui prouve qu’une photo se juge dans le temps
- Fujicator
- Modérateur
Ô pas joie !
Plus que quelques heures pour s'inscrire !
Pour participer il suffit d'avoir un tirage ou une impression de qualité que l'on souhaite échanger, pas la peine si on n'a pas le temps de paniquer au labo ou de se stresser avec les prestataires en ligne.

Plus que quelques heures pour s'inscrire !

Pour participer il suffit d'avoir un tirage ou une impression de qualité que l'on souhaite échanger, pas la peine si on n'a pas le temps de paniquer au labo ou de se stresser avec les prestataires en ligne.

- gigibertcha
- Super Gourou
Surtout qu'on ne sait pas à quelle date Noël aura lieu, cette année!
- L'Oeil du Chat
La naissance du pt'it Jésus a été décommandée? 

-
- Super Gourou
Oui, il est en quarantaine...
- myanmar
Compte tenu de la durée de l'Avent, c'est bon pour Noël !
- patrickJJ
Ô joie !
exit Donald...
la vice présidente à l'air sympa...
Pjj
exit Donald...
la vice présidente à l'air sympa...
Pjj
- Armand29
Ô joie
Sur la chaine Muséum il devait y avoir un reportage sur" l'Amérique vue dans le viseur de Robert Frank."
A la place ils ont diffusé un reportage sur Malick Sidibé.
Je ne connaissais que de nom seulement , mais quand on voit la vie de cette personne et ce qu'il a sorti , avec les moyens qu'il avait .... chapeau bas
"Photographe de la vie et de la gaieté " comme il aimait à dire

Sur la chaine Muséum il devait y avoir un reportage sur" l'Amérique vue dans le viseur de Robert Frank."
A la place ils ont diffusé un reportage sur Malick Sidibé.
Je ne connaissais que de nom seulement , mais quand on voit la vie de cette personne et ce qu'il a sorti , avec les moyens qu'il avait .... chapeau bas

"Photographe de la vie et de la gaieté " comme il aimait à dire
- jmk_17
- Modérateur
Bonsoir à tous,
Un petit retour en arrière, avant le confinement, avant même le couvre-feu,mais après le 1er confinement. Ma première sortie après une grave crise m'ayant bloqué les 2 genoux et immobilisé pendant plus de 3 semaines, avec double ponction et cure intense de corticoïde (ce jour là je portais quand même 2 genouillères renforcées au silicone pour bloquer mes articulations).
1 jour, 1 heure dehors en fait, un boitier, un film, j'avais déjà testé à Marseille ou à Lyon, je l'ai donc fait à La Rochelle (où je réside depuis fin Mai), et cette image pour souvenir, un clin d’œil à un ami du forum qui se reconnaitra...

Philippe> Après cette période néfaste, La Rochelle t'attend, c'est un bonheur pour les photographes, et pour les épicuriens, c'est pas mal non plus (bien qu'il faille reconnaitre que le Périgord est "un poil" au dessus
).
Bonne soirée à tous
JMK
Konica Hexar, 35mm, Ilford HP5Plus, Rodinal
Un petit retour en arrière, avant le confinement, avant même le couvre-feu,mais après le 1er confinement. Ma première sortie après une grave crise m'ayant bloqué les 2 genoux et immobilisé pendant plus de 3 semaines, avec double ponction et cure intense de corticoïde (ce jour là je portais quand même 2 genouillères renforcées au silicone pour bloquer mes articulations).
1 jour, 1 heure dehors en fait, un boitier, un film, j'avais déjà testé à Marseille ou à Lyon, je l'ai donc fait à La Rochelle (où je réside depuis fin Mai), et cette image pour souvenir, un clin d’œil à un ami du forum qui se reconnaitra...

Philippe> Après cette période néfaste, La Rochelle t'attend, c'est un bonheur pour les photographes, et pour les épicuriens, c'est pas mal non plus (bien qu'il faille reconnaitre que le Périgord est "un poil" au dessus

Bonne soirée à tous
JMK
Konica Hexar, 35mm, Ilford HP5Plus, Rodinal