ALambix a écrit :
Le sonnar rentrant se monte normalement sans soucis sur ton kiev 4am.

Physiquement oui, mais de là à ce que la mise au point soit bonne à pleine ouverture...
Les registre optiques des Contax II n'ont été "normalisés" qu'en 1937/38 sur les modèles antérieurs il y a des différences de presque 1mm
Et même après il y a des variations et l'optique est appairée à l'appareil à l'usine.
Sans compter les variations sur les boitiers et appareils russes.
C'est pour ça que l'idéal c'est d'avoir un appareil avec un objectif dont le N° de série est cohérent avec la date de fabrication de l'appareil, ce qui est une bonne indication qu'ils sont appairés.
Le registre optique je crois est de mémoire 35,00mm mais j'ai vu des Contax à 33,5 et d'autres à plus de 36mm, d'origine. Aussi si l'optique est réglée pour un appareil à 34,85 le monter sur un appareil qui est à 35 occasionnera des défauts de mise au point.
L'important c'est le bon alignement du porte objectif, c'est la clé pour avoir les meilleures performances optiques, la valeur du registre optique est secondaire, puisqu'on peut régler objectif et appareil.
Quand je reçois un Contax II, si la rampe de MAP est bien alignés (+/-0,01mm), je ne vais pas m'emmerder à la recaler à la norme théorique, surtout si l'objectif dessus est bien calé avec. Sans compter qu'une portion de la came du télémètre est déformable pour régler les distance proche, pour optimiser les variations de fabrication des éléments du télémètre, de la mise au point et les variations de focales d'un lot à l'autre.
La grande base de télémètre et son optimisation permets un parfait couplage jusqu'aux focales de 180mm
Rien n'empêche néanmoins d'essayer de switcher et voir ce que ça donne à pleine ouverture. Avec du pot ça peut marcher.
l'Helios 103 est un Planar et est en général plus contrasté que le Sonnar, mais je trouve le Sonnar f/2 (en bon état et bien réglé s'entends) avec une résolution supérieure et un contraste plus faible (dans la version non traitée). C'était d'ailleurs dans le catalogue Zeiss celui préconisé pour monter sur un agrandisseur (avec le Tessar f/3.5)