Non, non il y aura une grosse et belle marge blanche, promis !
Bon et je ne vais pas scanner avec le V700 non plus, on a exposé à Lure des scans fait par mon Nikon LS 2000 (2700 dpi avec vue scan) en 40x50 sans marge et franchement ça tenait assez la route...(bon ok c'était des superpositions

) Un copain photographe pro va me préparer les fichiers et comme chez Picto ils savent calibrer leur matériel ça devrait être correct, sans plus mais correct. Et si c'est mauvais on servira encore plus d’alcool au vernissage !
Bon sinon les intérêt éducatifs de l'atelier photo en vrac (car pas envie de filer mon écrit, plein de renseignements perso) :
-Travail sur l'autonomie (se déplacer en ville, se repérer, respecter les consignes de sécurité, faire des photos en restant attentif au x dangers de la route)
-Travail sur la socialisation : (en ville on rencontre des gens, mercredi on a demandé à un type de faire des photos depuis sa cour, s'adresser correctement aux personnes, respect des passants, demander pour photographier la chien de la dame...)
-Photographier c'est parler de soi et rencontrer un public c'est risquer le regard de l'autre sur soi et communiquer avec l'autre (le rapport à l'autre médiatisé par la photo c'est intéressant pour les problématique relevant de la psychose) la photo fait tiers le rapport à l'autre et la communication devient alors possible.
-Tenter de faire passer de la symbolique à travers le support de la photo (pas simple mais là encore c'est intéressant pour un public relevant de troubles psychotiques , la photo, l'image comme accès à la symbolique qui souvent est impossible pour eux)
-Responsabilisation des enfants (on me confie un appareil qui coûte cher, je fais attention et je suis sensible à la confiance de mon éducateur/éducatrice)
-Valorisation de son travail, montrer ses photos, les revendiquer, les partager, cela confirme l'individu dans ses potentialités voire tout simplement dans son existence face aux autres.
-Intégration par la photo : A notre époque tout le monde fait de la photo, permettre aux personnes en difficultés d'en faire c'est ainsi un moteur d'intégration. (oui j'ai des difficultés mais moi aussi je fais des photos je vous le montre et du coup je peux affirmer ce dont je suis capable)
-Pédagogie de la photo : accompagner chaque personne de façon individualisée en fonction de ses possibilités, choix de l'appareil, donner des conseils compréhensibles et adaptés pour aider chaque personne à progresser à son rythme et en suivant ses envies et ses motivations.
Je fais ça de mémoire, mon écrit est bien mieux écrit et plus complet. J'ajoute cependant que la photo
argentique pose une limite, une contrainte constructive pour la personne : le nombre de vues sur un film. 36 photos donc je réfléchis avant d'appuyer, je ne fais pas des rafales mais je pense aux conseils que l'on m'a donné et je tente de faire la photo la mieux possible. L'argentique par la contrainte du nombre de vues limitées transforme donc la pulsion photographique (faire 30 photos du même sujet) en désir d'une belle photo (s'appliquer car on sait que l'on a que 36 photos).
Je vous tiendrai informés du projet et je vous montrerai mes essais pour l'affiche. Si des gens du forum veulent venir au vernissage, vous serez les bienvenus !
