Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?
-
- Débutant
Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?
Je teste un ADOX Sport III trouvé sur Internet ( malheureusement sans son cache 6x6 ) ainsi qu'une GOSSEN sixtus 2, histoire de me remettre au Moyen format
- tarabucetta
- Super Gourou
Aprés avoir longtemps milité pour nous faire basculer du côté obscure de la force (Leica M3)Georgesh a écrit :J' ai sérieusement abandonné le 24 X 36.

- DooD
- Super Gourou
P'tite mise à jour ?
Toujours le Canon AE1, le Lubitel 2 et le Moskva 4...
De temps en temps:
un Minox B remis en route et decoincé (quand j'ai le courage de couper/bobiner un film dans l'unique cassette dont je dispose... si quelqu'un ne sait plus que faire des siennes)
un Fuji HDM quand ça mouille trop
Toujours le Canon AE1, le Lubitel 2 et le Moskva 4...
De temps en temps:
un Minox B remis en route et decoincé (quand j'ai le courage de couper/bobiner un film dans l'unique cassette dont je dispose... si quelqu'un ne sait plus que faire des siennes)
un Fuji HDM quand ça mouille trop
- La grinche
- Modérateur
et ça marche bien ce... truc ?un Fuji HDM quand ça mouille trop

- Georgesh
- Site Admin
Oui, Pour travailler en 24 X 36, c'est bien, un M3, c' est pour moi une belle réussite sur le plan du design, et techniquement un superbe viseur. C'est LE télémètrique à utiliser, en dehors d' un esprit collector.tarabucetta a écrit :Aprés avoir longtemps milité pour nous faire basculer du côté obscure de la force (Leica M3)Georgesh a écrit :J' ai sérieusement abandonné le 24 X 36.
![]()
Mais, il y a d' autres formats, et d' autres boitiers. Cadrer sur le verre dépoli d' un Rolleiflex est un exercice qui pourrait bien m' amener à négliger le 24 X 36.
J' essaye de devenir un vrai photographe.

- tarabucetta
- Super Gourou
Georgesh a écrit : Avant j' étais un peu trop un photographe qui regardait vers ses appareils.

- Georgesh
- Site Admin

-
- Super Gourou
J'utilise un M6 et son 35 pre asph et un Nikon F100 et son 85mmf1,8.....
- DooD
- Super Gourou
La grinche a écrit :et ça marche bien ce... truc ?un Fuji HDM quand ça mouille trop
Ben ecoute, les premiers essais d'auto-portrait depuis le fond du lavabo ont bien marché

La bete est étanche, c'est la principale chose que je lui demande, vu que je compte l'emmener en riviere (kayak)...
La map est ... au pif, mais vu l'ouverture les 3 pictos (paysage, groupe, portrait) devraient suffir, la cellule marche bien
- Ju bil
- Super Gourou
En 24x36
-Génerallement : Pentax ProgramA (essentiellement avec 28 f:2,8, 50 f:1,7 et 135 f:2,5)
-Moins souvent : Minox 35GL qui est un bloc note plaisant, mais qui fatigue
-Plus rarement : Icarex 35CS Pro et 50mm f:2,8
En 6x6
un Blad 500C/M avec son 80mm
En num
Un Pentax istD que j'adore car je lui doit d'être revenu à l'argentique, ce qui n'est pas rien.
-Génerallement : Pentax ProgramA (essentiellement avec 28 f:2,8, 50 f:1,7 et 135 f:2,5)
-Moins souvent : Minox 35GL qui est un bloc note plaisant, mais qui fatigue

-Plus rarement : Icarex 35CS Pro et 50mm f:2,8
En 6x6
un Blad 500C/M avec son 80mm
En num
Un Pentax istD que j'adore car je lui doit d'être revenu à l'argentique, ce qui n'est pas rien.
- Beuts
- Super Gourou
En ce moment j'ai tendance à délaisser l'Olympus, mais je me force ! Sinon je n'aurais jamais mis de film dans mon Pentax Super A et ça serait dommage puisque je le trouve agréable à manipuler en plus ! Il lui manque juste la mémorisation de l'expo, mais mon OM ne l'a pas non plus... alors il me va bien. Je l'utilise surtout avec un Takumar 55mm f1,8 en monture K ou un Helios 44-M.
Quand j'aurais changé les mousses du Minolta X500 je lui remettrai un film sans attendre pour retrouver le plaisir du Rokkor 58mm f1,4
Un que je sors un peu moins mais j'aime tout autant c'est le Yashica 12 qui attend une livraison de bobines
Et après le 24x36 et le MF, celui que je ne lache pas: le Yashica Samurai X3.0 en demi format. Après une longue période en N&B je me suis mis à la couleur sur mon bloc note avec de la Fuji Reala. Si j'y prends goût je changerai peut être de format plus tard
Quand j'aurais changé les mousses du Minolta X500 je lui remettrai un film sans attendre pour retrouver le plaisir du Rokkor 58mm f1,4

Un que je sors un peu moins mais j'aime tout autant c'est le Yashica 12 qui attend une livraison de bobines

Et après le 24x36 et le MF, celui que je ne lache pas: le Yashica Samurai X3.0 en demi format. Après une longue période en N&B je me suis mis à la couleur sur mon bloc note avec de la Fuji Reala. Si j'y prends goût je changerai peut être de format plus tard

- Poum
- Super Gourou
C'est ce truc tout droit sorti de l'Enterprise du Capitaine Spoc?Beuts a écrit :celui que je ne lache pas: le Yashica Samurai X3.0 en demi format. Après une longue période en N&B je me suis mis à la couleur sur mon bloc note avec de la Fuji Reala. Si j'y prends goût je changerai peut être de format plus tard
- Poum
- Super Gourou
Pour ma part ça a encore pas mal changé depuis mon dernier message ici 
Au quotidien, OM-2n, Spotmatic, Olympus 35 RC et Leica M2 en 24x36 (en fonction de l'humeur). En 6x6 je n'ai plus de Yashica Mat mais un Bronica SQ-A et un 80 mm. Voilà ceux qui servent le plus; sinon mes étagères hébergent toujours un Olympus Pen FT, un Canon Demi, et plus récemment un Neoca 2s. J'ai fait pas mal de ménage et ai revendu, donné ou rendu quelques pièces (QL17, QL17 GIII, Cosina Hi Lite, OM-1...).

Au quotidien, OM-2n, Spotmatic, Olympus 35 RC et Leica M2 en 24x36 (en fonction de l'humeur). En 6x6 je n'ai plus de Yashica Mat mais un Bronica SQ-A et un 80 mm. Voilà ceux qui servent le plus; sinon mes étagères hébergent toujours un Olympus Pen FT, un Canon Demi, et plus récemment un Neoca 2s. J'ai fait pas mal de ménage et ai revendu, donné ou rendu quelques pièces (QL17, QL17 GIII, Cosina Hi Lite, OM-1...).
-
- Super Gourou
Je vais peut être acheter un zeiss ikon 516/18, quelqu"un connait ou a cet appareil?.
- Beuts
- Super Gourou
Le mien je l'ai trouvé dans une vente aux enchères des stocks de matériel du Commandant Cousteau... Je l'ai repeint en noir c'est plus discret que le jaunePoum a écrit :C'est ce truc tout droit sorti de l'Enterprise du Capitaine Spoc?

- laurent M
- Super Gourou
Ca bouge pas mal on dirait avec un déplacement encore léger mais bien perceptible vers le moyen format
L

L
-
- Super Gourou
Moi je vais m'efforcer de rester le plus longtemps possible en 24x36 avec le même appareil. Le dilemne du :"mais quel appareil je vais utiliser bon sang ?" me fout les boules, je deteste avoir plusieurs objets pour la même utilité, je n'ai jamais de chouchous donc je dois choisir, reflechir, alterner pour ne pas faire de priviligié... ouais... je détesterais avoir plusieurs appareils
.
Mais bon un jour sans doute j'essayerai le 6x6 mais là encore je devrai lui donner une utilité bien spécifique de type : "le 6x6 pour les photos posées ou d'architecture, le 24x36 pour tous le reste" et tenir ! Et ce malgré mes préférences d'utilisation sinon je vais avoir un état de conscience et je m'en voudrai pour je ne sais trop quelle raison. Je fais psychologie à l'université, certains auront compris pourquoi
. D'ailleurs en ce moment on voit les dilemne moraux
.
Mais je ne pense pas avoir de tels etats d'âmes
.

Mais bon un jour sans doute j'essayerai le 6x6 mais là encore je devrai lui donner une utilité bien spécifique de type : "le 6x6 pour les photos posées ou d'architecture, le 24x36 pour tous le reste" et tenir ! Et ce malgré mes préférences d'utilisation sinon je vais avoir un état de conscience et je m'en voudrai pour je ne sais trop quelle raison. Je fais psychologie à l'université, certains auront compris pourquoi

Mais je ne pense pas avoir de tels etats d'âmes

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Ca m'arrive parfois et en général c'est soit le Rollei 35 ou l'Olympus 35 RC qui gagne. Tout dépend si c'est pour une randonnée, la photo de rue, d'intérieur ou au flash. Quand je balade le 6x6, c'est le Rollei qui lui tient compagnie. En fait, le tout est d'avoir des boiters assez différents les uns des autres (c'est une manière ou une autre de justifier l'accumulation des miens) !
- ibraz
- Super Gourou
un eos 300 et un pentax P30t, tous deux avec leurs 28~80 ils seront bientot rejoints par un pentax k1000 et ses 50mm 1.7 et 135mm 2.8 à monture K 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Attention, il y a un risque ensuite ! Celui de vouloir évacuer tes zooms ! On prend très vite goût aux focales fixes.