Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Russeries Lovers [fil ouvert camarades !]

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Re: Russeries Lovers [fil ouvert camarades !]

Message par paoloroid »

Merci Svino, mais j'ai déjà jeté un oeil et il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent...
Ça parle essentiellement d'optiques pour du 35mm, alors que mon caillou il est en monture P6 pour du 6x6.
Quand bien même, ce serait le même objectif dans les deux cas (avec un fût arrière conique pour le 35mm) ça ne dit rien sur la qualité...
Comme il faut que je me lance dans un grand nettoyage de la bête (pour lequel je n'ai aucune idée de la méthode), j'essaye de savoir si mon futur travail sera récompensé...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Tout ce que tu veut savoir sur le P6 ce trouve sur http://www.pentaconsix.com. Y compris le Meyer Primotar 180/3.5. Bon, c'est pas grand chose dans ce cas.

Les Meyers avait une bonne réputation mais c'est pas du Zeiss.
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Merci Havoc !
Je me doute bien que c'est pas du Zeiss !

J'avais vu les pages sur penaconsix... Pas grand chose...
J'espère un retour d'expérience de quelque forumeur...
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Désolé, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester... Le piqué semble pas mal, et, pour le mien, le prix était excellent :lol:
paoloroid
Super Gourou
Super Gourou

Message par paoloroid »

Merci Bizounours, mon prix aussi était excellent : zéro balle (trouvé dans la poubelle !!!).
Mais bon, il y a du boulot dessus, chose que je n'ai jamais fait...

Pour ne pas polluer ce fil plus longtemps j'en ai ouvert un sur "réparations..." là :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=40251
Pachy
Passionné
Passionné

Message par Pachy »

PJBreton a écrit :Ben déjà le Zorki 4 est une très bonne amélioration/copie du Leica III (g/f/ ?) dans la mesure où sa plage de vitesse tiens sur une molette.
Ca tient certes, mais c'est serré avec des chiffres minuscules. Avec ma presbytie précoce, j'ai tendance à trouver que cette molette est totalement illisible en basse lumière.
enfin faudra quand même que je tâte d'un viseur d'un M...
C'est plus grand et clair c'est sûr. Mais c'est aussi la clarté du patch du télémètre qui fait la différence.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

on est d'ac' quand je parlais viseur je parlais de l'ensemble, perso' avec mes yeux de 20 ans le zorki est encore nickel, mais je delaisse le 135 au profit du 120 pour le moment...
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

PJBreton a écrit :on est d'ac' quand je parlais viseur je parlais de l'ensemble, perso' avec mes yeux de 20 ans le zorki est encore nickel, mais je delaisse le 135 au profit du 120 pour le moment...
Tiens d'ailleurs tu disais que le patch de ton Z6 était dead. Sur mon Z5, il est nickel, du niveau de ton excellent Z4. En pénombre je peux encore faire la map.
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

ouais mais ça, je pense, viens d'un boîtier à l'autre, dans une même génration (les anciens proprio qui l'ont plus moins maltraité dans le goulag...).
J'avais dèjà capté ça vis à vis de benichka en comparant nos canonets (enfin celui de sa moitié)...
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Le petit dernier :

Image

Premières impressions : c'est quand même bien rustique tout ça.
L'armement n'est pas ce qu'on pourrait désigner comme souple et aisé (même si réarmer avec la molette ça a un charme incomparable) ; le changement des vitesses est juste anti-ergonomique et dur en plus ; le viseur est étriqué ; le patch de télémètre pas clair du tout et le déclenchement pas vraiment discret. Bref, une caricature de bouzin soviétique.

Et pourtant... je l'aime déjà. Il a une gueule à se damner, il tombe bien sous la main et finalement, il va à l'essentiel. Au moins avec lui dans les mains je ne pense plus qu'à l'image. Limite si l'exposition et le reste ne sont plus qu'accessoires. Je cadre, je fais grosso modo la mise au point et je déclenche. Advienne que pourra. J'aime assez en fait :D

J'ai hâte de développer le premier film.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Il a surtout un avantage écrasant sur les Leica, tu ne te pose pas la question de savoir si tu as déclenché ou pas, celui-là tu l'entends bien.
Blague à part, le résultat est très correct.
Problème avec le 4K (avec le 4 je ne sais pas), la sérigraphie des vitesses de l'obturateur est assez fragile.

:bienjoue:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'ai un 4 (version PM 1705) d'après ca.

Il est certes rustique, mais la bague des vitesses est bien gravée et pas trop dure à la manoeuvre 8)
Le déclenchement est bien onctueux et discret, j'ai délicatement graissé les rails.
Les vitesses sont presque justes, il suffit de le savoir.
Le télémètre est plus clair que certains Leica III que j'ai pu essayé :lol:

L'ombre au tableau est l'armement qui n'est pas d'une grande souplesse, si je prend plusieurs photos d'un coup ca finit par faire mal aux doigts ...
En plus le mien fait légèrement dévier la pellicule au fur et à mesure ... si bien qu'au bout de la 24 ou 25° photo, il y a un décalage dans le sens de la hauteur :? Et je renonce à faire des 36 poses avec ... je bobine des 24-26 poses maxi !

Il reste un engin bien fiable que je sors que trop peu souvent ...

Aller je vous le montre entre de bonnes mains :lol:

Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ils sont bien ces petit Zorki 4. De mon coté, j'ai opté pour le précédent, un 3M. Il est considéré à juste titre comme un des meilleurs Zorki : amélioration et simplification du 3 (moins de risques de pannes), format encore compact, porte amovible, attache pour sangle (plein de Zorki n'ont pas cette fonctionnalité essentiel, et obligent à se trimbaler avec un gros sac "tout prêt" qui pue le bouc).

Voici mon précieux, arrivé révisé d'Ukraine il y a peu. Aussi silencieux que mon Leica IIIc ou mon ex-Kiev :shock: C'est le Zorki le plus fluide et agréable que je n'ai jamais manipulé 8)

Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu as trouvé un ukrainien qui révise correctement ces boîtiers ? :shock:

ça me fait rêver ça... Veinard ! :bienjoue:

Le Jupiter est en accord avec le télémètre ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, le télémètre est bien calé avec le Jup' 3 :) Et pas trop mal avec le Summitar, même si là c'est pas parfait...

Voici le petit test de vitesse que j'avais fait, je trouve que c'est assez raisonnable :

Image

(la qualité est dégeu, photographié collé sur ma fenêtre, ce qui donne d'ailleurs des différences qui sont bien moindre en vrai car le ciel derrière n'est pas uniforme :oops: )

Je fais parfois ce genre de test sur les appareils que je reçois, ça permet de juger rapidement de la justesse des vitesse : une vitesse de plus, un diaf de moins tous les deux clichés, ici du 1/25 (en haut) au 1/1000ème (qui est un peu faiblard, normal...).

Edit : Ha oui, c'est ce monsieur là qui me l'a vendu révisé, mais avec un Jup' 8 passé au papier de verre (mais c'était indiqué que l'optique était rayé, quoique je m'attendais pas à un tel désastre) ...

Par contre, je n'ai fait qu'un achat chez lui, donc je ne sais pas si c'est un coup de bol, ou si c'est général des appareils qu'il vends. La roulette russe :mrgreen:

Ha, et mon Zorki, comme celui de Bbjm, tends a dévier le film vers le bas jusqu'à imprimer sur les perforations :tete: Si quelqu'un a un remède...
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

ahhhhhh, les zorki !! Malgré que mon choix c'est orienté sur le bessa, je pense que je finirais quand même par m'en prendre un. Il sont si beaux :oops:
Une petite question, le film qui ce décale, c'est du à la bobine réceptrice ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

A vrai dire j'ai jamais compris pourquoi :oops:
Mais je pense que c'est ca, ca ne doit pas etre fixé bien aligné et je pense que la pelloch se désaxe :twisted:
J'avais a tester un nouveau révélateur ce matin, du coup je l'ai repris en photo ... ca sèche !
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

:oops: je reviens vers vousparce que je crois que j'ai un problème...
Comment je rembobine ce foutu bazar sans tout péter ?

Merci de votre aide...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah ça ?

Tu vas adorer !

Tu vois ton déclencheur ? C'est un bouton double avec au centre la partie qui s'enfonce et autour une couronne.

Et bien pour mettre le zorki en position rembobinage il te suffit de visser la couronne extérieure à fond dans le sens des aiguilles d'une montre puis de rembobiner avec le levier de gauche que tu tire vers le haut pour avoir une meilleure prise.

Tu verras Aurélien, on s'y fait très vite... :sante:
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

C'était donc ça !
Merci Laurent pour le tuyaux.
Bon, comme je n'ai aucune patience, j'ai essayé de rembobiner quand même mon film avant d'avoir une réponse (et donc sans tourner la couronne du déclencheur... mais où avaient-ils la tronche les ingés soviétiques qui ont pondu un tel système ?) et du coup j'ai déchiré mon film...

Pas grave, c'était un film test. Je ferai mieux la prochaine fois :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »