Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Russeries Lovers [fil ouvert camarades !]
- paoloroid
- Super Gourou
Re: Russeries Lovers [fil ouvert camarades !]
Merci Svino, mais j'ai déjà jeté un oeil et il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent...
Ça parle essentiellement d'optiques pour du 35mm, alors que mon caillou il est en monture P6 pour du 6x6.
Quand bien même, ce serait le même objectif dans les deux cas (avec un fût arrière conique pour le 35mm) ça ne dit rien sur la qualité...
Comme il faut que je me lance dans un grand nettoyage de la bête (pour lequel je n'ai aucune idée de la méthode), j'essaye de savoir si mon futur travail sera récompensé...
Ça parle essentiellement d'optiques pour du 35mm, alors que mon caillou il est en monture P6 pour du 6x6.
Quand bien même, ce serait le même objectif dans les deux cas (avec un fût arrière conique pour le 35mm) ça ne dit rien sur la qualité...
Comme il faut que je me lance dans un grand nettoyage de la bête (pour lequel je n'ai aucune idée de la méthode), j'essaye de savoir si mon futur travail sera récompensé...
-
- Super Gourou
Tout ce que tu veut savoir sur le P6 ce trouve sur http://www.pentaconsix.com. Y compris le Meyer Primotar 180/3.5. Bon, c'est pas grand chose dans ce cas.
Les Meyers avait une bonne réputation mais c'est pas du Zeiss.
Les Meyers avait une bonne réputation mais c'est pas du Zeiss.
- paoloroid
- Super Gourou
Merci Havoc !
Je me doute bien que c'est pas du Zeiss !
J'avais vu les pages sur penaconsix... Pas grand chose...
J'espère un retour d'expérience de quelque forumeur...
Je me doute bien que c'est pas du Zeiss !
J'avais vu les pages sur penaconsix... Pas grand chose...
J'espère un retour d'expérience de quelque forumeur...
- Bizounours
- Super Gourou
Désolé, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester... Le piqué semble pas mal, et, pour le mien, le prix était excellent 

- paoloroid
- Super Gourou
Merci Bizounours, mon prix aussi était excellent : zéro balle (trouvé dans la poubelle !!!).
Mais bon, il y a du boulot dessus, chose que je n'ai jamais fait...
Pour ne pas polluer ce fil plus longtemps j'en ai ouvert un sur "réparations..." là :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=40251
Mais bon, il y a du boulot dessus, chose que je n'ai jamais fait...
Pour ne pas polluer ce fil plus longtemps j'en ai ouvert un sur "réparations..." là :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 13&t=40251
-
- Passionné
Ca tient certes, mais c'est serré avec des chiffres minuscules. Avec ma presbytie précoce, j'ai tendance à trouver que cette molette est totalement illisible en basse lumière.PJBreton a écrit :Ben déjà le Zorki 4 est une très bonne amélioration/copie du Leica III (g/f/ ?) dans la mesure où sa plage de vitesse tiens sur une molette.
C'est plus grand et clair c'est sûr. Mais c'est aussi la clarté du patch du télémètre qui fait la différence.enfin faudra quand même que je tâte d'un viseur d'un M...
- PJBreton
- Super Gourou
on est d'ac' quand je parlais viseur je parlais de l'ensemble, perso' avec mes yeux de 20 ans le zorki est encore nickel, mais je delaisse le 135 au profit du 120 pour le moment...
- ALambix
- Super Gourou
Tiens d'ailleurs tu disais que le patch de ton Z6 était dead. Sur mon Z5, il est nickel, du niveau de ton excellent Z4. En pénombre je peux encore faire la map.PJBreton a écrit :on est d'ac' quand je parlais viseur je parlais de l'ensemble, perso' avec mes yeux de 20 ans le zorki est encore nickel, mais je delaisse le 135 au profit du 120 pour le moment...
- PJBreton
- Super Gourou
ouais mais ça, je pense, viens d'un boîtier à l'autre, dans une même génration (les anciens proprio qui l'ont plus moins maltraité dans le goulag...).
J'avais dèjà capté ça vis à vis de benichka en comparant nos canonets (enfin celui de sa moitié)...
J'avais dèjà capté ça vis à vis de benichka en comparant nos canonets (enfin celui de sa moitié)...
- ramuntxo
- Super Gourou
Le petit dernier :

Premières impressions : c'est quand même bien rustique tout ça.
L'armement n'est pas ce qu'on pourrait désigner comme souple et aisé (même si réarmer avec la molette ça a un charme incomparable) ; le changement des vitesses est juste anti-ergonomique et dur en plus ; le viseur est étriqué ; le patch de télémètre pas clair du tout et le déclenchement pas vraiment discret. Bref, une caricature de bouzin soviétique.
Et pourtant... je l'aime déjà. Il a une gueule à se damner, il tombe bien sous la main et finalement, il va à l'essentiel. Au moins avec lui dans les mains je ne pense plus qu'à l'image. Limite si l'exposition et le reste ne sont plus qu'accessoires. Je cadre, je fais grosso modo la mise au point et je déclenche. Advienne que pourra. J'aime assez en fait
J'ai hâte de développer le premier film.

Premières impressions : c'est quand même bien rustique tout ça.
L'armement n'est pas ce qu'on pourrait désigner comme souple et aisé (même si réarmer avec la molette ça a un charme incomparable) ; le changement des vitesses est juste anti-ergonomique et dur en plus ; le viseur est étriqué ; le patch de télémètre pas clair du tout et le déclenchement pas vraiment discret. Bref, une caricature de bouzin soviétique.
Et pourtant... je l'aime déjà. Il a une gueule à se damner, il tombe bien sous la main et finalement, il va à l'essentiel. Au moins avec lui dans les mains je ne pense plus qu'à l'image. Limite si l'exposition et le reste ne sont plus qu'accessoires. Je cadre, je fais grosso modo la mise au point et je déclenche. Advienne que pourra. J'aime assez en fait

J'ai hâte de développer le premier film.
-
- Membre de l'association
Il a surtout un avantage écrasant sur les Leica, tu ne te pose pas la question de savoir si tu as déclenché ou pas, celui-là tu l'entends bien.
Blague à part, le résultat est très correct.
Problème avec le 4K (avec le 4 je ne sais pas), la sérigraphie des vitesses de l'obturateur est assez fragile.

Blague à part, le résultat est très correct.
Problème avec le 4K (avec le 4 je ne sais pas), la sérigraphie des vitesses de l'obturateur est assez fragile.

- bbjm
- Super Gourou
J'ai un 4 (version PM 1705) d'après ca.
Il est certes rustique, mais la bague des vitesses est bien gravée et pas trop dure à la manoeuvre
Le déclenchement est bien onctueux et discret, j'ai délicatement graissé les rails.
Les vitesses sont presque justes, il suffit de le savoir.
Le télémètre est plus clair que certains Leica III que j'ai pu essayé
L'ombre au tableau est l'armement qui n'est pas d'une grande souplesse, si je prend plusieurs photos d'un coup ca finit par faire mal aux doigts ...
En plus le mien fait légèrement dévier la pellicule au fur et à mesure ... si bien qu'au bout de la 24 ou 25° photo, il y a un décalage dans le sens de la hauteur
Et je renonce à faire des 36 poses avec ... je bobine des 24-26 poses maxi !
Il reste un engin bien fiable que je sors que trop peu souvent ...
Aller je vous le montre entre de bonnes mains

Il est certes rustique, mais la bague des vitesses est bien gravée et pas trop dure à la manoeuvre

Le déclenchement est bien onctueux et discret, j'ai délicatement graissé les rails.
Les vitesses sont presque justes, il suffit de le savoir.
Le télémètre est plus clair que certains Leica III que j'ai pu essayé

L'ombre au tableau est l'armement qui n'est pas d'une grande souplesse, si je prend plusieurs photos d'un coup ca finit par faire mal aux doigts ...
En plus le mien fait légèrement dévier la pellicule au fur et à mesure ... si bien qu'au bout de la 24 ou 25° photo, il y a un décalage dans le sens de la hauteur

Il reste un engin bien fiable que je sors que trop peu souvent ...
Aller je vous le montre entre de bonnes mains

- daouar
- Super Gourou
Ils sont bien ces petit Zorki 4. De mon coté, j'ai opté pour le précédent, un 3M. Il est considéré à juste titre comme un des meilleurs Zorki : amélioration et simplification du 3 (moins de risques de pannes), format encore compact, porte amovible, attache pour sangle (plein de Zorki n'ont pas cette fonctionnalité essentiel, et obligent à se trimbaler avec un gros sac "tout prêt" qui pue le bouc).
Voici mon précieux, arrivé révisé d'Ukraine il y a peu. Aussi silencieux que mon Leica IIIc ou mon ex-Kiev
C'est le Zorki le plus fluide et agréable que je n'ai jamais manipulé

Voici mon précieux, arrivé révisé d'Ukraine il y a peu. Aussi silencieux que mon Leica IIIc ou mon ex-Kiev

- Fujicator
- Modérateur
Tu as trouvé un ukrainien qui révise correctement ces boîtiers ?
ça me fait rêver ça... Veinard !
Le Jupiter est en accord avec le télémètre ?

ça me fait rêver ça... Veinard !

Le Jupiter est en accord avec le télémètre ?
- daouar
- Super Gourou
Oui, le télémètre est bien calé avec le Jup' 3
Et pas trop mal avec le Summitar, même si là c'est pas parfait...
Voici le petit test de vitesse que j'avais fait, je trouve que c'est assez raisonnable :

(la qualité est dégeu, photographié collé sur ma fenêtre, ce qui donne d'ailleurs des différences qui sont bien moindre en vrai car le ciel derrière n'est pas uniforme
)
Je fais parfois ce genre de test sur les appareils que je reçois, ça permet de juger rapidement de la justesse des vitesse : une vitesse de plus, un diaf de moins tous les deux clichés, ici du 1/25 (en haut) au 1/1000ème (qui est un peu faiblard, normal...).
Edit : Ha oui, c'est ce monsieur là qui me l'a vendu révisé, mais avec un Jup' 8 passé au papier de verre (mais c'était indiqué que l'optique était rayé, quoique je m'attendais pas à un tel désastre) ...
Par contre, je n'ai fait qu'un achat chez lui, donc je ne sais pas si c'est un coup de bol, ou si c'est général des appareils qu'il vends. La roulette russe
Ha, et mon Zorki, comme celui de Bbjm, tends a dévier le film vers le bas jusqu'à imprimer sur les perforations
Si quelqu'un a un remède...

Voici le petit test de vitesse que j'avais fait, je trouve que c'est assez raisonnable :

(la qualité est dégeu, photographié collé sur ma fenêtre, ce qui donne d'ailleurs des différences qui sont bien moindre en vrai car le ciel derrière n'est pas uniforme

Je fais parfois ce genre de test sur les appareils que je reçois, ça permet de juger rapidement de la justesse des vitesse : une vitesse de plus, un diaf de moins tous les deux clichés, ici du 1/25 (en haut) au 1/1000ème (qui est un peu faiblard, normal...).
Edit : Ha oui, c'est ce monsieur là qui me l'a vendu révisé, mais avec un Jup' 8 passé au papier de verre (mais c'était indiqué que l'optique était rayé, quoique je m'attendais pas à un tel désastre) ...
Par contre, je n'ai fait qu'un achat chez lui, donc je ne sais pas si c'est un coup de bol, ou si c'est général des appareils qu'il vends. La roulette russe

Ha, et mon Zorki, comme celui de Bbjm, tends a dévier le film vers le bas jusqu'à imprimer sur les perforations

- retina
- Super Gourou
ahhhhhh, les zorki !! Malgré que mon choix c'est orienté sur le bessa, je pense que je finirais quand même par m'en prendre un. Il sont si beaux 
Une petite question, le film qui ce décale, c'est du à la bobine réceptrice ?

Une petite question, le film qui ce décale, c'est du à la bobine réceptrice ?
- bbjm
- Super Gourou
A vrai dire j'ai jamais compris pourquoi
Mais je pense que c'est ca, ca ne doit pas etre fixé bien aligné et je pense que la pelloch se désaxe
J'avais a tester un nouveau révélateur ce matin, du coup je l'ai repris en photo ... ca sèche !

Mais je pense que c'est ca, ca ne doit pas etre fixé bien aligné et je pense que la pelloch se désaxe

J'avais a tester un nouveau révélateur ce matin, du coup je l'ai repris en photo ... ca sèche !
- ramuntxo
- Super Gourou

Comment je rembobine ce foutu bazar sans tout péter ?
Merci de votre aide...
- Fujicator
- Modérateur
Ah ça ?
Tu vas adorer !
Tu vois ton déclencheur ? C'est un bouton double avec au centre la partie qui s'enfonce et autour une couronne.
Et bien pour mettre le zorki en position rembobinage il te suffit de visser la couronne extérieure à fond dans le sens des aiguilles d'une montre puis de rembobiner avec le levier de gauche que tu tire vers le haut pour avoir une meilleure prise.
Tu verras Aurélien, on s'y fait très vite...
Tu vas adorer !
Tu vois ton déclencheur ? C'est un bouton double avec au centre la partie qui s'enfonce et autour une couronne.
Et bien pour mettre le zorki en position rembobinage il te suffit de visser la couronne extérieure à fond dans le sens des aiguilles d'une montre puis de rembobiner avec le levier de gauche que tu tire vers le haut pour avoir une meilleure prise.
Tu verras Aurélien, on s'y fait très vite...

- ramuntxo
- Super Gourou
C'était donc ça !
Merci Laurent pour le tuyaux.
Bon, comme je n'ai aucune patience, j'ai essayé de rembobiner quand même mon film avant d'avoir une réponse (et donc sans tourner la couronne du déclencheur... mais où avaient-ils la tronche les ingés soviétiques qui ont pondu un tel système ?) et du coup j'ai déchiré mon film...
Pas grave, c'était un film test. Je ferai mieux la prochaine fois
Merci Laurent pour le tuyaux.
Bon, comme je n'ai aucune patience, j'ai essayé de rembobiner quand même mon film avant d'avoir une réponse (et donc sans tourner la couronne du déclencheur... mais où avaient-ils la tronche les ingés soviétiques qui ont pondu un tel système ?) et du coup j'ai déchiré mon film...
Pas grave, c'était un film test. Je ferai mieux la prochaine fois