J'ai posté plus haut sans trop développer faute de temps, alors voici quelques points sur mon avis assez mitigé sur ce forum, j'ai pas voté au sondage parce que j'aime pas les sondages

.
Déjà pourquoi je reste, puisque ça turlupine du monde de savoir pourquoi on reste si on ne trouve pas que ce soit si bien : simplement parce que je n'ai pas trouvé -et certes peu cherché- un "lieu" qui m'aille mieux.
Pour préciser un autre point me concernant ; je lis/écris 35mm en tant que forum technique (matos/chimie...) principalement, parce que si pour le matériel je peux aisément dissocier argentique et numérique (le matos numérique ne m’intéressant que très peu), autant j'ai du mal à parler photographie avec une restriction de procédé. Je ne dis pas ça du tout avec l'idée qu'il faudrait élargir le forum au digital, ça n'est pas l'objet, mais juste pour rappeler que l'on peut participer différemment à différentes rubriques, pour des raisons qui nous sont propres.
Un certain nombre de point techniques rendent la lecture de ce forum moins agréable que ce qu 'elle pourrait être.
La charte graphique en est une. Il me semble que quelqu'un qui est sensible à l'image devrait aussi être sensible à l'aspect graphique d'un site, acceptant du coup que les goût et les couleurs sont variables, et qu'une charte graphique puisse notablement perturber le lecteur.
La version ancestrale du phpbb utilisée en est une autre.
Je trouve aussi que le grand nombre de rubriques rendent difficilement trouvable un fil de discutions (par exemple le fil sur la chaine si je veux le retrouver ça va me prendre un gros moment pour trouver la rubrique ou il est tellement il y en a. Chose qui n'est pas simplifiée par le moteur de recherche de cette version du forum.
A un tel point que je ne parcours plus ce forum par ses rubriques mais uniquement par le bouton :[Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite]
Il y a aussi, il me semble, des souci avec la charte et la présentation du forum qui ne facilitent pas les débuts des nouveaux arrivants.
ex :
"La signature peut comporter un lien vers sa galerie photo personnelle ou une page du site 35mm-compact à l'exclusion de tout autre lien. " Mais ça fait un bail qu'il n'y a plus de signatures...
Ou le premier article :
"Ce forum privé est votre forum. Il est ouvert à tout public et permet de vous exprimer (en français) sur tout sujet concernant les appareils photo classiques (le matériel), mais aussi la photographie en général (vos photos par exemple) si celui-ci possède une relation avec le matériel photographique objet de ce forum,
à l'exception du forum « Tribune libre » dans lequel d'autres sujets peuvent être abordés."
Qui s'oppose à l'intitulé du dit forum (et à l'usage) qui dit :
"Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie.
Tout fil sans rapport avec la photographie sera impitoyablement modéré."
On peut donc parler dans la tribune libre, et ce conformément à la charte d'un sujet n'aillant aucun rapport avec la photographie, et être impitoyablement modéré...
Pour la charte toujours, le lien qui existe entre la boutique et le forum n'y est pas explicite. Après tout et on nous le rappelle assez souvent, c'est le même propriétaire. Le forum étant, entre autre choses qu'on le veuille ou non c'est un fait, une vitrine du magasin, on comprend aisément que c'est mieux si c'est bien balayé. Je n'ai aucun problème avec ça, mais je verrai assez bien que cela soit précisé.
Je trouve aussi dommage (même si ne postant pas de photo cela ne concerne pas directement mon usage de 35mm) la nature de ce qui est considéré comme étant une image "argentique" ne soit pas un peu précisé dans la charte. Je conçois bien que la limite soit nécessairement un peu vague, mais le sujet est complètement éludé dans la charte d'utilisation, je n'en ai pas trouvé d'autres mentions que dans le 3ème PS de
la présentation du site.
Après, en bref mais ce n'est peut être pas le moins important, il traine -comme dans toute communauté- des non-dits qui pourrissent plus ou moins certains moment. Ça passe, et ça remonte à la surface régulièrement. Je ressent clairement qu'il y a des trucs qui trainent dont j'ai été plus ou moins partiellement témoin (pas partie prenante il me semble) qui trainent dans des coins et ça remonte.
En conséquence il arrive que certaines modérations répondant semble il autant à un passif qu'a un message précis deviennent assez difficile à comprendre pour l'utilisateur de base que je suis.
Désolé pour la tartine.
Ju bil