Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Verrouillé
Réginald
Modérateur
Modérateur

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Réginald »

frost242 a écrit :Hello,

Bon ben le voilà, mon dernier craquage... La navette spatiale Lego City ! Ah non, pardon, c'est pas le bon forum..

J'ai donc craqué pour un agrandisseur avec 4 objectifs et un margeur 4 lames. Et pas un petit machin, plutôt du lourd.. C'était pas donné mais ça m'a forcé à vendre du matos Amiga et Atari dont je ne me suis pas servi depuis 10 ans et qui au final ne me manque pas.

Image
Oh un De Vere, j'en rêve depuis que j'en ai eu l'occasion de faire du tirage sur un 504.

Je suis tombé amoureux de ce système de réglage avec les deux molettes. Jamais rien vu de plus pratique et agréable à utiliser.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Réginald a écrit :Je suis tombé amoureux de ce système de réglage avec les deux molettes. Jamais rien vu de plus pratique et agréable à utiliser.
Effectivement, c'est juste génial !!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est vrai que le Devere est un incontournable des agrandisseurs Pro, et probablement le mieux conçu.
La Tête Ilford est très pratique, j'espère que le pupitre de contrôle était dans la vente et pas en panne
Quand on peut choisir entre la tête à condenseurs et la tête Multigrade Ilford, c'est pas évident de statuer surtout pour le format 4"x5", entre le confort de la tête Ilford et l'éclairage plus sec d'une tête à condenseurs :roll: en 24x36 et MF je serai plus pour la tête à condenseurs , ou un autre agrandisseurs à coté à condenseurs
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

La tête Ilford est complète, avec transfo et pupitre. Et en état de marche. J'ai fait une petite séance de tirage avant de l'embarquer dans la voiture :bienjoue:
Mais je n'ai que la tête Ilford, pas de tête à condenseurs. Autant dire que c'est impossible à trouver. Je ne vois quasiment aucun DeVere 504 à la vente en ce moment...
Je tenterai l'expérience d'une tête LED. Comme un ab...ti j'ai commander en décembre la tête Intreprid Enlarger 4x5 pour convertir une chambre 4x5 en agrandisseur. Je ne pensais pas avoir l'occasion de faire l'acquisition du DeVere et ma commande est partie avant que je n'ai le temps de voir avec Intrepid pour l'annuler. Du coup, je vais voir pour l'adapter sur le DeVere 504. De leur côté, Intrepid sont aussi en train de voir cela, mais ils ne sont pas très bavards sur le sujet.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Pourquoi tu ne veux pas de la tête multigrade ?
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Si si, je la garde, elle est complète et top. Mais je voudrais comparer la tête multigrade Ilford avec la tête LED, qui est aussi multigrade.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Hello !
un petit Foca deux étoiles PF2B complet à 20 euros.
Seul le télémètre est invisible (et impossible de dévisser l'optique...).
Revu ce jour (sous les cornières - Agen) le broc qui vend des boitiers assez crades ayant séjournés tous à l'humidité : j'ai pas fouillé son bordel.
(une fois suffit).
Pjj
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

patrickJJ a écrit :Hello !
un petit Foca deux étoiles PF2B complet à 20 euros.
Seul le télémètre est invisible (et impossible de dévisser l'optique...).
Revu ce jour (sous les cornières - Agen) le broc qui vend des boitiers assez crades ayant séjournés tous à l'humidité : j'ai pas fouillé son bordel.
(une fois suffit).
Pjj

Ben oui c'est fini l'époque où le père des fils Jamian (photographes des années 80 à Agen), vendait vers 2002 lors du salon de Bon Encontre des appareils pour des queues de cerise, genre Meopta TLR en très bon état à 130 Fr même pas 20€uros. Ce Meopta m'est parti sous le nez, acheté par un gars qui m'a dit "voir un appareil à deux trous" pour la première fois. :twisted: :tete:

:hello:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Peut-être pas le VII, mais ça y ressemblait, si ça se trouve l'acheteur ne s'en est jamais servi.
Il y a eu des époques où les "décorateurs" ont mis la main sur des appareils encore en état de fonctionner pour en faire des presses-livres (usage pour lequel les vieux fers à repasser à charbon de bois sont bien plus efficaces et totalement incassables). :D

:hello:
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

J'utilise cela parfois, franchement le rendu est très chouette.
Je dirais que le seul défaut de ce boitier est une visée pas super lumineuse, on s'y fait et bien suffisante dans tous les cas en extérieur

Rendu très doux assez typé.

Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Les Flexaret sont de superbes appareils, encore plus avec un dépoli moderne.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

C'est facile de changer le dépoli ? On peut mettre quoi par exemple ?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Facile non je crois bien que c'était chiant à faire (je l'ai fait une fois y'a quinze ans je ne rappelle plus trop). Mais ça se fait. Bien avancé non ? :lol:

Quoi mettre on peut installer les dépolis vendus par Rick Oleson (made in USA) qui sont vraiment bien.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

si j'avais plus de moyens j'en équiperai mon Rolleiflex et mes Semflex si c'est possible (?)
Pjj
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

La contrainte sur les Rolleiflex est d'avoir à reprendre le réglage de la coïncidence visée/prise de vue. Sur les Semflex ou Flexaret je me rappelle plus comment c'est foutu.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

si je trouve le verre je vous expliquerai.
Le capot de visée en un peu difficile à enlever et encore plus à remettre en place, (j'y arrive encore)
faut extraire les axes sans casse, ensuite les deux petites cales latérales sont très complexes à remettre en place il faut se fabriquer des outils spécifiques (cure dents plus ruban adhésifs...)
de quoi occuper une demie journée pluvieuse...
:mrgreen:
Pjj
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Mael a écrit :Facile non je crois bien que c'était chiant à faire (je l'ai fait une fois y'a quinze ans je ne rappelle plus trop). Mais ça se fait. Bien avancé non ? :lol:

Quoi mettre on peut installer les dépolis vendus par Rick Oleson (made in USA) qui sont vraiment bien.
Sur les flexaret il faut décoller la cuirette de la façad eporu accéder à 4 vis qui sont enfoncées profondément dans le carter (tournevis aimanté obligatoire, car si la vis tombe dans le carter, tu es bon pour TOUT démonter pour la récupérer), une fois ces 4 vis ôtées, tu pourras enlever le viseur complet avec le dépoli. Pour la coïncidence, je ne sais plus.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Bon hum...je vais m'abstenir, il n'est pas si sombre ce viseur :oops:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

laurent M a écrit :Bon hum...je vais m'abstenir, il n'est pas si sombre ce viseur :oops:
Tant que tu es en extérieur (avec une casquette efficace) ou que les gosses bougent pas trop, ça ne me posait pas de soucis.
Mais en intérieur, dans des ambiances sombres, ou quand il fallait faire une map rapidement... :tete:
C'est dommage, car j'aimais vraiment beaucoup le rendu du belar, qui donnait une superbe gamme de gris. Et puis il est superbe esthétiquement je trouve !
ce que j'ai fait avec:
https://www.flickr.com/photos/alambix/a ... 775117232/
d'ailleurs il y a 3 photos avec les explications pour les vis (une est plus longue que les autres, et pour une il faut armer l'appareil).
Verrouillé

Retourner vers « Tribune Libre »