Coucou Anasb

!
Vu le nombre de retours positifs, je me permets de te donner le mien, moins enthousiaste : ce n'est pas les maigres critiques issues ma "grande" expérience qui devrait pouvoir vexer ton talent
Personnellement donc, je n'accroche pas beaucoup à ta photo -> de toute façon, en portrait comme ailleurs, on ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ma part dans ce cas, c'est l'attitude du modèle qui ne me plait pas; mais ça c'est affaire de sensibilité (donc pas très important

).
Côté technique, si tu me permets de pinailler, voilà les quelques remarques que j'aurais (et je te les donne uniquement parce que ta photo montre assez bien que tu as de l'expérience; aussi, je ne crois pas pouvoir beaucoup te heurter

, et puis après tout, toutes ces remarques ne sont celles que d'un débutant qui n'a jamais fait de studio alors tu peux vraiment faire ce que tu veux de mon avis

) :
- Pour moi, le masquage sur le visage est vraiment trop violent; je trouve que, pour reprendre Freddy, dans le style Harcourt, toute cette douceur que tu as su si bien rendre par ton travail de lumière et de post-traitement est perturbée par cette lumière trop "artificielle" -> ça me fait sortir du portrait, ça ne rend pas naturel.
- Encore question lumière et masquage, si on voulait faire du chichi (mais vu que cette photo t'as pris beaucoup de temps, je trouve qu'elle le mériterait

), je trouve qu'il y aurait trois zones à (légèrement) déboucher (je me suis permis de reprendre ta photo et j'ai mis les zones à déboucher en rouge) -> la mèche de cheveux à gauche de sa tête montre bien qu'il y a de la lumière qui lui vient à gauche, du coup je trouve qu'on ne comprends pas très bien que la nuque à gauche et l'arrière du crane à gauche soient si sombres. De même, à droite (d'où la majeure partie de la lumière semble provenir), les cheveux sont très exposés, et alors je trouve un peu étrange de voir une zone si sombre à l'endroit justement où une mèche est soulevée.
- Toujours question lumière et masquage : j'ai mis en vert deux zones qui me semblent un peu étranges. La première à droite, est très discrète, mais est pourtant, à mes yeux, fort visible, une fois qu'on l'a remarqué : le halo est un peu trop large à cet endroit, d'autant plus lorsque l'on remonte le long du crane à droite et qu'on voit que le halo est très limité. A l'inverse, côté gauche, le halo est fort prononcé, ce qui me donne l'impression d'une forte lumière et est d'autant étrange qu'il vient border les deux zones qui me semblent trop sombres dans la chevelure.
- Question cadrage : le bord supérieur de la tête vient lécher le bord du cadre et une petite mèche est même contre. Aussi, en bas de l'image, l'arrondi du sein est coupé au milieu.
Voilà pour mes petites critiques, j'espère que tu le prendras comme je l'espère, c'est-à-dire en toute amitié

(Et puis de toute façon, ce n'est pas un "amateur" comme moi qui pourrait te remettre vraiment en question

)
Bien à toi