Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vive les femmes! (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vive les femmes! (fil ouvert)

Message par bbjm »

Belle posture et cadrage de cette jolie jeune femme :lol:
Mais désolé, perso j'adhère pas trop au "coup de lumière" sur le haut du visage ...
Martial
Super Gourou
Super Gourou

Message par Martial »

bbjm a écrit :Belle posture et cadrage de cette jolie jeune femme :lol:
Mais désolé, perso j'adhère pas trop au "coup de lumière" sur le haut du visage ...
Je plussoie, l'effet de lumière aurait dut être un poil plus haut juste sur le regard avec un snoot

Mais la photo est très académique et très belle :bienjoue:
Arks
Expert
Expert

Message par Arks »

Plutôt une inspiration Sieff, non ? :) (le halo dans le dos, le carré).

J'aime beaucoup en tous cas, je serais curieux de connaitre les sources d'éclairage.
As tu utilisé de la lumière continue, des bols beauté ou des machins du genre ? Je n'ai jamais utilisé d'éclairage studio, ça m'intrigue ces choses là. :?:

Bravo en tous cas ! :bienjoue:
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

merci a tous
ce sont effectivement la les influences de JL sieff 8)

Pour les coulisses, j'ai une BAL 60x60 a droite du modèle (avec 2 fluo 2 x 85 W - équivalent 2 x 400W en halogène) et un fond gris
Le rendement est assez faible (lorsque la BAL est a 1 mètre, je suis a F/2.8 au 1/60e a 400ASA)
Je pousse la TX400 d'un stop, et je suis donc au 1/60e a F/4 pour 800ASA)

A titre perso, je n'aime pas les flash.

Le kiev 88 est sur pied, déclencheur souple a la main.
J'expose pour les ombres (pour garder le fond sombre) et je fais (beaucoup) de travail de masquage
(sous capture NX et les U-points) pour remonter les tons moyens sur le visage

Le gros problème malheureusement lorsqu'on habite paris reste l'espace, et si je reussisais a eloigner le fond du modele, ca m'eviterais des heures de masquage par la suite
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Coucou Anasb ;)!

Vu le nombre de retours positifs, je me permets de te donner le mien, moins enthousiaste : ce n'est pas les maigres critiques issues ma "grande" expérience qui devrait pouvoir vexer ton talent :bibsmile:

Personnellement donc, je n'accroche pas beaucoup à ta photo -> de toute façon, en portrait comme ailleurs, on ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ma part dans ce cas, c'est l'attitude du modèle qui ne me plait pas; mais ça c'est affaire de sensibilité (donc pas très important ;) ).

Côté technique, si tu me permets de pinailler, voilà les quelques remarques que j'aurais (et je te les donne uniquement parce que ta photo montre assez bien que tu as de l'expérience; aussi, je ne crois pas pouvoir beaucoup te heurter ;), et puis après tout, toutes ces remarques ne sont celles que d'un débutant qui n'a jamais fait de studio alors tu peux vraiment faire ce que tu veux de mon avis :mrgreen: ) :

- Pour moi, le masquage sur le visage est vraiment trop violent; je trouve que, pour reprendre Freddy, dans le style Harcourt, toute cette douceur que tu as su si bien rendre par ton travail de lumière et de post-traitement est perturbée par cette lumière trop "artificielle" -> ça me fait sortir du portrait, ça ne rend pas naturel.
- Encore question lumière et masquage, si on voulait faire du chichi (mais vu que cette photo t'as pris beaucoup de temps, je trouve qu'elle le mériterait ;) ), je trouve qu'il y aurait trois zones à (légèrement) déboucher (je me suis permis de reprendre ta photo et j'ai mis les zones à déboucher en rouge) -> la mèche de cheveux à gauche de sa tête montre bien qu'il y a de la lumière qui lui vient à gauche, du coup je trouve qu'on ne comprends pas très bien que la nuque à gauche et l'arrière du crane à gauche soient si sombres. De même, à droite (d'où la majeure partie de la lumière semble provenir), les cheveux sont très exposés, et alors je trouve un peu étrange de voir une zone si sombre à l'endroit justement où une mèche est soulevée.
- Toujours question lumière et masquage : j'ai mis en vert deux zones qui me semblent un peu étranges. La première à droite, est très discrète, mais est pourtant, à mes yeux, fort visible, une fois qu'on l'a remarqué : le halo est un peu trop large à cet endroit, d'autant plus lorsque l'on remonte le long du crane à droite et qu'on voit que le halo est très limité. A l'inverse, côté gauche, le halo est fort prononcé, ce qui me donne l'impression d'une forte lumière et est d'autant étrange qu'il vient border les deux zones qui me semblent trop sombres dans la chevelure.
Image
- Question cadrage : le bord supérieur de la tête vient lécher le bord du cadre et une petite mèche est même contre. Aussi, en bas de l'image, l'arrondi du sein est coupé au milieu.

Voilà pour mes petites critiques, j'espère que tu le prendras comme je l'espère, c'est-à-dire en toute amitié ;) (Et puis de toute façon, ce n'est pas un "amateur" comme moi qui pourrait te remettre vraiment en question :lol: )

Bien à toi
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bah, c'est OK Rudarche : on te laisse les clefs pour l'été, tu t'en sors plus que bien :mrgreen:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

:lol: :lol:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

P****n , Rudarche...kestafumé ???? :rire: :rire: :rire:

P@dh. 8)
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

Vu le nombre de retours positifs, je me permets de te donner le mien, moins enthousiaste : ce n'est pas les maigres critiques issues ma "grande" expérience qui devrait pouvoir vexer ton talent :bibsmile:
Voilà pour mes petites critiques, j'espère que tu le prendras comme je l'espère, c'est-à-dire en toute amitié ;) (Et puis de toute façon, ce n'est pas un "amateur" comme moi qui pourrait te remettre vraiment en question :lol: )
Ohhhh mais je suis tres loin d'etre un pro
J'ai encore de la marge avant de sortir ce que JL Sieff produisait .... 8)
Mais tu as raison, peut être que je devrais refaire une passe dessus .... des que j'ai le temps
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

anasb a écrit :Mais tu as raison, peut être que je devrais refaire une passe dessus .... des que j'ai le temps
C'est toi le maître, ce n'était qu'un point de vue! ;)
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

janwalcjak a écrit :Pour la route...

Image

(Praktica MTL-5, CZJ Pancolar 1.8/50, APX400)
Oh p...n ! :shock:
J'avais raté ça !
Superbe Jan. Bravo !
@anasb : tu sais déjà tout le bien que je pense de cette photo...
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

bon je l'ai retenté ...
Image
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

Un petit essai que j'aime bien. Par contre c'est mes début en scan couleur, je doit encore améliorer ma technique parcque j'en suis pas super satisfait ...

Image
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Je ne vois pas ce que tu te reproches : ton scan rend très bien les couleurs! :bibsmile:
Froooom
Passionné
Passionné

Message par Froooom »

J'ai du me battre un peu pour retrouver une image a peu près neutre mais le visage reste un peu rouge et j'ai un cruel manque de piqué. Il faut que je trouve une bonne crémerie pour me faire des tirage pour comparer.
Etienne74
Intéressé
Intéressé

Message par Etienne74 »

ramuntxo a écrit : Image
(Praktica MTL-5, CZJ Pancolar 1.8/50, APX400)
à croquer ;)
mathias37
Expert
Expert

Message par mathias37 »

Splendide, à la fois beaucoup de force et de douceur....

Des gros points sur le chemisier, des petits grains de beauté sur le dos....
TomLaf

Message par TomLaf »

Bonjour à tous

Cela fait un petit moment que je regarde ce forum et plus particulièrement ce thème et après de longues réflexions je me lance donc SVP ne soyez pas trop dur je débute.

J'utilise un canon AL-1 avec un objectif 35-70 mm. C'était l'appareil de mon parrain aujourd'hui photographe pro quand il a commencé.

Deux photos d'amies prises dans un parc un Lille pendant un weekend ensoleillé (si si je vous jure!!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TomLaf

Message par TomLaf »

Et une deuxième
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chris_75

Message par Chris_75 »

Bonsoir,

une petite photo de ma fiancée en plein repos :mrgreen:

C'est la première pellicule que je développe moi même. Je trouve d'ailleurs que le grain ressort plus sur cette photo que sur les autres de la pelloche :?

Merci pour vos avis :)

Image
Minolta X-500 + 50mm, Tri-X 400, Rodinal 1+25
Répondre

Retourner vers « Portrait »