Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
On the street (fil ouvert)
- tarabucetta
- Super Gourou
Re: On the street (fil ouvert)
Les couleurs sont sympas, c'est juste dommage que la compo soit déséquilibrée par trop d'espace vide à droite et pas assez à gauche.
-
- Super Gourou
D'un point de vue technique c'est très bien, j'aime bien le rouge qui s'en ressort
Mais alors le sujet... je suis ni voiture et encore moins station service (ça va de soit
)
J'ai cherché une pointe d'humour dans la photo mais point trouvé !
Mais alors le sujet... je suis ni voiture et encore moins station service (ça va de soit

J'ai cherché une pointe d'humour dans la photo mais point trouvé !
-
- Expert
Je ne suis pas capable d’une analyse technique d’une photo, mais je peux en donner un ressenti subjectif. Ce qui me saute à la figure, c’est d’abord la division verticale de l’image par le pilier de soutènement du toit, et le fait que les deux parties de l’image sont vraiment en contraste l’une avec l’autre :
- à droite, je perçois surtout le fond gris (malgré les éléments rouges au premier et au second plan), un horizon désert, quasi déshumanisé ;
- à gauche, la présence humaine, le bac à fleurs à la frontière entre les deux moitiés de l’image.
Un ensemble un peu angoissant, où même les rideaux de fer sont baissés et les « ouvertures » dans les murs sont fermées (à part, un vasistas entrouvert à mi-hauteur du mur gris).
Une impression de deux moitiés de l’image qui partent dans des sens opposés, avec la flèche du panneau « Total » qui entraîne le regard vers la droite, tandis que l’automobile, elle, pointe vers la gauche.
Au final, une ambiance plutôt déprimante, dans laquelle le slogan « Total vous souhaite la bienvenue » prend une dimension particulièrement ironique.
- à droite, je perçois surtout le fond gris (malgré les éléments rouges au premier et au second plan), un horizon désert, quasi déshumanisé ;
- à gauche, la présence humaine, le bac à fleurs à la frontière entre les deux moitiés de l’image.
Un ensemble un peu angoissant, où même les rideaux de fer sont baissés et les « ouvertures » dans les murs sont fermées (à part, un vasistas entrouvert à mi-hauteur du mur gris).
Une impression de deux moitiés de l’image qui partent dans des sens opposés, avec la flèche du panneau « Total » qui entraîne le regard vers la droite, tandis que l’automobile, elle, pointe vers la gauche.
Au final, une ambiance plutôt déprimante, dans laquelle le slogan « Total vous souhaite la bienvenue » prend une dimension particulièrement ironique.
Pour moi, c'est ce slogan qui apporte une touche d'humour (noir...).Siel a écrit :J'ai cherché une pointe d'humour dans la photo mais point trouvé !
- -bm-
- Intéressé
Merci d'avoir pris le temps de répondre, et merci à Xavier pour l'analyse, très intéressante
.
En fait, pour tout vous dire, c'est la similitude des couleurs rouge sur la voiture et les différents panneaux et "blanc-beige" sur la voiture et les poteaux. J'ai trouvé ça "rigolo".
Mais si personne ne le voit ou ne trouve ça "rigolo" , la photo ne fonctionne pas.
Je ne suis pas attiré par les voitures ni les stations-service!!

En fait, pour tout vous dire, c'est la similitude des couleurs rouge sur la voiture et les différents panneaux et "blanc-beige" sur la voiture et les poteaux. J'ai trouvé ça "rigolo".
Mais si personne ne le voit ou ne trouve ça "rigolo" , la photo ne fonctionne pas.

Je ne suis pas attiré par les voitures ni les stations-service!!

- oRo
- Expert
Salut bm,
Si je peux me permettre, il manque surtout un point « focal » clair à ta photo.
Il apparait évident que tu as été attiré par tout ces rappels de rouge dans ton cadre. Je trouve le coup d’œil plutôt intéressant.
Mais tous ces rouges sont traités au même niveau d’intérêt. Du coup on ne sait pas quoi regarder en premier : la voiture ou la station service ?
En réalité, ni l’un ni l’autre car le vrais sujet c’est le rouge.
Je pense qu’il te manque un 1er plan, un point d’accroche fort qui donne envie de rentrer dans le cadre et d’aller vers le rouge.
bonne continuation
Si je peux me permettre, il manque surtout un point « focal » clair à ta photo.
Il apparait évident que tu as été attiré par tout ces rappels de rouge dans ton cadre. Je trouve le coup d’œil plutôt intéressant.
Mais tous ces rouges sont traités au même niveau d’intérêt. Du coup on ne sait pas quoi regarder en premier : la voiture ou la station service ?
En réalité, ni l’un ni l’autre car le vrais sujet c’est le rouge.
Je pense qu’il te manque un 1er plan, un point d’accroche fort qui donne envie de rentrer dans le cadre et d’aller vers le rouge.

bonne continuation

-
- Super Gourou
@douar: je savais pas que tu avais un pentax z1
sacrée bestiole heing ?
je m'amuse beaucoup avec en ce moment, en couleur surtout. Vraiment un super appareil

je m'amuse beaucoup avec en ce moment, en couleur surtout. Vraiment un super appareil
- daouar
- Super Gourou
Oui, c'est assez chouette, malgré l'encombrement... Mais j'ai pris pas mal de plaisir à m'en servir ce week end, je vais le sortir plus souvent 

- Habib
- Super Gourou

Rolleiflex T, Bergger 100
- ramuntxo
- Super Gourou
Excellente mini série. J'ai un gros faible pour la première !
-
- Super Gourou
je suis fan de la deux !!

Dip_ by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr
OpenF + 38/1.8 + FP4+

Dip_ by Colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin_colin, on Flickr
OpenF + 38/1.8 + FP4+
- Habib
- Super Gourou

Rolleiflex T, Rollei Retro 400S
- ramuntxo
- Super Gourou
Des images moins fortes que la mini série précédente mais qui dégagent malgré tout une atmosphère sympathique de village du Sud. Ca a l'air sympa Cahors quand il fait beau
De mon côté, Barcelone :

Nikon FE, Nikkor 2/50 AI, Rollei Retro 400S, Rodinal 1+25

De mon côté, Barcelone :

Nikon FE, Nikkor 2/50 AI, Rollei Retro 400S, Rodinal 1+25
- Habib
- Super Gourou
il fait toujours beau a Cahors Monsieur
c est les ramblas sur la premiere?
c est les ramblas sur la premiere?
- ramuntxo
- Super Gourou
Ouaip !
- tarabucetta
- Super Gourou
C'est archi contrasté.
Sympas les photos de Cahors.
Sympas les photos de Cahors.
- ramuntxo
- Super Gourou
Tu trouves tant que ça ?
- Rudarche Oparparche
- Super Gourou
Ca dépend peut-être de l'écran du pc...mais je suis d accord, pour moi c'est aussi un peu trop contrasté (surtout la dernière).
Je me demande si je ne préférais pas le rendu de ton skopar, c'était déjà bien constrasté, mais juste comme j'aime
, comme celle-ci tu avais postée sur "véhicules abandonnés" :

Bessa R2M, Color-skopar 2.5/35, Rollei Retro 400S posée à 250, LC29 1+19
Je me demande si je ne préférais pas le rendu de ton skopar, c'était déjà bien constrasté, mais juste comme j'aime

Bessa R2M, Color-skopar 2.5/35, Rollei Retro 400S posée à 250, LC29 1+19
- ramuntxo
- Super Gourou
Ouais, ça fait ch... je crois que je ne sais pas calibrer un écran...
Je viens d'essayer de re-calibrer et le rendu des couleurs est bizarre maintenant et, effectivement, les photos sont désormais hyper-contrastées (toutes les ombres sont bouchées par exemple).
C'est pénible ces affaires de calibrage d'écran... d'autant que si j'arrive (je ne sais pas comment) à calibrer mon écran, il faudra probablement que je reprenne toutes mes photos
Je viens d'essayer de re-calibrer et le rendu des couleurs est bizarre maintenant et, effectivement, les photos sont désormais hyper-contrastées (toutes les ombres sont bouchées par exemple).
C'est pénible ces affaires de calibrage d'écran... d'autant que si j'arrive (je ne sais pas comment) à calibrer mon écran, il faudra probablement que je reprenne toutes mes photos

- Habib
- Super Gourou
c est vrai que la dernier elle tartine, cela dit la premiere je la trouve ok
merci Tara
merci Tara
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
ramuntxo et Habib : vos n°2 font immanquablement penser à HCB. Bien vu question cadrage / compo avec un petit plus pour le personnage en fauteuil assis au milieu de la ruelle.
Habib, ta n°1 est excellente pour le côté reportage, criante de vérité. Après on peut discuter de l'arrière plan - heureusement flouté - mais on ne choisit pas toujours ses arrière-plans.
En situation reportage/rue je trouve que je vois très mal l'arrière plan car monopolisé sur le sujet
Habib, ta n°1 est excellente pour le côté reportage, criante de vérité. Après on peut discuter de l'arrière plan - heureusement flouté - mais on ne choisit pas toujours ses arrière-plans.
En situation reportage/rue je trouve que je vois très mal l'arrière plan car monopolisé sur le sujet