Le tramway qui reliait Remiremont à Gerardmer a été arrêté en 1935, je parlais de l’occupation allemande entre 1870 et 1918.ALambix a écrit :de 1940 à 1944 ? Il me semblait que le tramway avait été arrêté en 1940 ?Gilles88 a écrit :O joie, je viens de déposer une photo, issue d’une tirage que j’ai fais d’une plaque stéréo de 1908, au musée du nouveau bâtiment Tétras, au col de la Schlucht, situé dans les Vosges. Cette photo représente la gare du tramway qui partait de Munster ( Alsace) et arrivait donc au col. C’était pendant l’occupation allemande. De plus, le musée me mets en contact avec le responsable du patrimoine des Vosges . J’ai plusieurs négatifs qui peuvent les intéresser pour des tirages, en vue d’une expo.
Il y avait ensuite un autre tramway qui partait jusqu'au Hohneck. Un sentier suit son parcours, on devine encore le ballast sous les pieds, et des rails servent de poteaux indicateurs
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ô joie !
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Ô joie !
- xXx
À l'époque les occupations occupaient fort les Allemands.
- tilu
On apprends des choses et on se marre avec des bons mots … on est bien ici
Enfin mes aïeuls originaires pour part de sâales et pour part du Grand Valtin ne riaient pas ils ont même fini par fuir en Bretagne puis à Paris nos voisins étaient envahissants
Enfin mes aïeuls originaires pour part de sâales et pour part du Grand Valtin ne riaient pas ils ont même fini par fuir en Bretagne puis à Paris nos voisins étaient envahissants
- ALambix
- Super Gourou
Il n'y a eu aucune occupation allemande de 1870 à 1918. Uniquement de 1870 à 1871, comme pour une grosse partie de la France, puis l'assemblée nationale a voté à la majorité absolue la cession de l'Alsace et de la Moselle au 2nd reich allemand. La période qui a suivi fut très bénéfique d'un point de vue développement économique et social pour les "annexés", ça il ne faut pas l'oublier. L'histoire dépend toujours du point de vue d'où on la regarde.
Les alsaciens portant l'uniforme allemand en 1914 n'étaient pas de malgré-nous comme en 41-42, mais bien des gars effectuant ce qui était considéré à l'époque comme "le devoir militaire". Ce n'est pas la République française , mais bien les nazis 20 ans plus tard, qui ont ancré le sentiment anti-allemand par ici. La période 1870-1939 est assez compliquée à analyser de ce côté des Vosges. Merci à Adolf d'avoir fortement contribuer à simplifier les choses par la suite.
Les alsaciens portant l'uniforme allemand en 1914 n'étaient pas de malgré-nous comme en 41-42, mais bien des gars effectuant ce qui était considéré à l'époque comme "le devoir militaire". Ce n'est pas la République française , mais bien les nazis 20 ans plus tard, qui ont ancré le sentiment anti-allemand par ici. La période 1870-1939 est assez compliquée à analyser de ce côté des Vosges. Merci à Adolf d'avoir fortement contribuer à simplifier les choses par la suite.
- Spotshica
- Localisation : Alençon (61), mais souvent en vadrouille sur Caen (ma ville natale) et mon Cotentin adoré
- sinbad
A belfort, où mes parents ont déménagé lorsque j'avais une dizaine d'années, ce sentiment anti-allemand m'avait choqué tant il était présent. Faut dire que ces pauvres Belfortains ont subi trois sièges, c'est un peu tue-l'amour.
- ALambix
- Super Gourou
oui, heureusement que les mentalités ont changé des deux côtés du Rhin. Allez arrêtons là le HS, sinon on va parler des mentalités des deux côté de la Méditerranée !sinbad a écrit :A belfort, où mes parents ont déménagé lorsque j'avais une dizaine d'années, ce sentiment anti-allemand m'avait choqué tant il était présent. Faut dire que ces pauvres Belfortains ont subi trois sièges, c'est un peu tue-l'amour.

- ilford_X
- Super Gourou
alors étant d'origine polonaise je discutais récemment avec une amie a qui je disais que j'aimais bien la langue, les gens, et le pays en lui même, sa réponse a été : bah t'es pas rancunierSpotshica a écrit :Le sentiment anti allemand ne date pas d'hier...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Revanchisme

- sinbad
C'est pas hors sujet, parce qu’à l'époque pour resserrer les liens avec les Allemandes, le collège nous avait emmené en voyage à Baden Baden.ALambix a écrit :oui, heureusement que les mentalités ont changé des deux côtés du Rhin. Allez arrêtons là le HS, sinon on va parler des mentalités des deux côté de la Méditerranée !sinbad a écrit :A belfort, où mes parents ont déménagé lorsque j'avais une dizaine d'années, ce sentiment anti-allemand m'avait choqué tant il était présent. Faut dire que ces pauvres Belfortains ont subi trois sièges, c'est un peu tue-l'amour.
Et donc ô joie, le contact avait été très chaleureux.

- eric.c
Ma maman qui était une petite fille pendant la guerre était assez du genre à oublier. Elle était européenne à fond car elle disait "Trois guerres en 70 ans ça ne pouvait pas continuer". Ça ne l'a pas empêché une fois de lâcher en regardant une photo de mon père en uniforme de la gendarmerie de l'air au coté de deux flics allemands "J'aurais bien aimé savoir quel uniforme ils portaient quinze ans avant" (Pour papa c'était facile : 1ère armée française, il portait donc un uniforme ... américain
)
Nous étions en Allemagne de 1960 à 1966 et mes rapports avec les allemands ont été absolument inexistants ce qui me permet de ne pas parler un mot de la langue d'un des pays ou j'ai été enfant (pareil pour l'arabe mais là-bas, nous vivions sur une base aérienne et j'avais moins de six ans. Heureusement, je parle couramment le bordelais : il suffit de remplacer la ponctuation par "cong")

Nous étions en Allemagne de 1960 à 1966 et mes rapports avec les allemands ont été absolument inexistants ce qui me permet de ne pas parler un mot de la langue d'un des pays ou j'ai été enfant (pareil pour l'arabe mais là-bas, nous vivions sur une base aérienne et j'avais moins de six ans. Heureusement, je parle couramment le bordelais : il suffit de remplacer la ponctuation par "cong")
- marquet michel
- Super Gourou
Et maintenant tu parles Franc Comtois .
Cré vin non
Cré vin non

- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !
eric.c a écrit :je parle couramment le bordelais : il suffit de remplacer la ponctuation par "cong")

-
- Super Gourou
Curieux. Mon grand-pêre a fait les deux guerres comme militaire et même lui n'avait pas ces sentiments: "on faisait notre boulot, les une comme les autres".sinbad a écrit :A belfort, où mes parents ont déménagé lorsque j'avais une dizaine d'années, ce sentiment anti-allemand m'avait choqué tant il était présent. Faut dire que ces pauvres Belfortains ont subi trois sièges, c'est un peu tue-l'amour.
- sinbad
C'étaient pas forcément des gens qui avaient fait la guerre. Je crois plutôt des gens qui en avaient souffert directement, ou indirectement à travers leurs parents ou grands parents. Une expression courante pendant un repas par exemple, après avoir bien mangé : "c'est toujours ça que les Boches n'auront pas!"
Ça me faisait bien rigoler. Après j'ai connu des gens qui ont vraiment fait la guerre, ils n'aimaient pas du tout en parler, rien de drôle.
Ça me faisait bien rigoler. Après j'ai connu des gens qui ont vraiment fait la guerre, ils n'aimaient pas du tout en parler, rien de drôle.
- eric.c
Assez bizarrement, quand je sors des mots "exotiques" c'est plutôt le patois savoyard qui ressort alors que je n'ai pas passé tant de temps que ça dans la Yaute d’où est originaire une partie de la famillemarquet michel a écrit :Et maintenant tu parles Franc Comtois .
Cré vin non
- Mael
Ô joie ! En 21 ans d'achats compulsifs de matos photo c'est la 3ème fois que je reçois un objectif où il n'y a rien à faire à part le monter sur un boîtier. 

- tilu
Tu dois être déçuMael a écrit :Ô joie ! En 21 ans d'achats compulsifs de matos photo c'est la 3ème fois que je reçois un objectif où il n'y a rien à faire à part le monter sur un boîtier.

- Mael
Non, ça fait trop plaisir, un objectif pas bricolé, jamais ouvert, avec les lames de diaphragme propres et pas huileuses-grasses-dégueu, pas voilé, pas rayé, sans chocs. Et bien négocié en plus avec un type sympa. 

- ALambix
- Super Gourou
tu as fait ça avec toi même devant un miroir ?Mael a écrit :Non, ça fait trop plaisir, un objectif pas bricolé, jamais ouvert, avec les lames de diaphragme propres et pas huileuses-grasses-dégueu, pas voilé, pas rayé, sans chocs. Et bien négocié en plus avec un type sympa.

- Mael
mékilékon.ALambix a écrit :tu as fait ça avec toi même devant un miroir ?Mael a écrit :Non, ça fait trop plaisir, un objectif pas bricolé, jamais ouvert, avec les lames de diaphragme propres et pas huileuses-grasses-dégueu, pas voilé, pas rayé, sans chocs. Et bien négocié en plus avec un type sympa.