Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
marquet michel
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par marquet michel »

Nouveau petit achat dans un vide grenier .
canon eos 300 avec zoom ef 28/90 .
olympus is 5000 zoom af 28/140 .
Le tout en bon état de marche , et pour la somme de 10 euros .
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ô joie oui !
Un Rolleiflex 3,5 E3 (série prévue pour USA et UK), c'est à dire un F 3,5 sans cellule.
Il est très bien, il a les factures de chez les bons faiseurs, c'est à dire Gérard Metro et Rolleitz alors je suis content, même si au poids j'ai subi un préjudice important, le 138 S pèse environ 90 kg et le Rolleiflex (sans film), ne fait que 1.093 grammes.
Aux dernières nouvelles, après remontage du monstre, le nouveau proprio du Durst 138 S est lui aussi satisfait, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. :bienjoue:

:hello:
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Toulin a écrit :Ô joie oui !
Un Rolleiflex 3,5 E3 (série prévue pour USA et UK), c'est à dire un F 3,5 sans cellule.
Il est très bien, il a les factures de chez les bons faiseurs, c'est à dire Gérard Metro et Rolleitz alors je suis content, même si au poids j'ai subi un préjudice important, le 138 S pèse environ 90 kg et le Rolleiflex (sans film), ne fait que 1.093 grammes.
Aux dernières nouvelles, après remontage du monstre, le nouveau proprio du Durst 138 S est lui aussi satisfait, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. :bienjoue:

:hello:
Tiens c'est marrant, ce matin je tire des PF 13x18 avec un Durst 138s... ô joie aussi :sante: Pour le poids je confirme, je comprends pas comment tu as pu le démonter et le remonter tout seul :shock: En tout cas pour l'instant ça fonctionne. J'ai mis pour essayer une grosse lampe bulbe LED, elle a l'air de faire le job comme rechange pour ce format, à confirmer plus tard avec les filtres. Super content aussi donc.
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Bokey Shutter »

J'ai acheté chez Photostock un rouleau de 30 mètres et 50 centimètres de Foma 100. Ô joie j'ai reçu le colis hier

36 vues c'est trop alors je fais des rouleaux de un mètres , soit environ 24 vues

Pour mesurer j'écarte les bras jusqu'à ce que mes mains touchent les mur, et oui ma chambre noire est minuscule. Je dispose de 15 cartouches rechargeables
Tenant compte de pertes éventuelles j'espère pouvoir faire 30 rouleaux
L'opération est très éprouvante pour les nerfs

_ Ouvrir la boite dans le noir après avoir préparé les ingrédients toujours à la même place sur le plan de travail , sortir le film, couper celui ci à a bonne longueur après avoir trouvé les ciseaux à taton :mrgreen:
_ placer le fil sur le plan toujours au même endroit en évitant qu"il ne gicle par terer :tete:

_ Saisir le bout de ruban adhésif ( j'ai besoin de 2 mais j'en prépare 4 ) car il y en a toujours qui se colle à mon doigt :rire:

_Trouver l'axe qui est au milieu de la table, le mettre en bonne position puis retrouver le film ou je l'avais posé :evil:

_ Le présenter dans le bon sens en utilisant la technique de la langue pour trouver le coté émulsion ( c'est celui qui colle à la langue)
_ Attraper à taton le premier bout de scotch
_ fixer le film sur l'axe
_ Retrouver le boitier et insérer le film dedans avec la partir saillante vers le bas

_ refermer le boitier après avoir retrouver la pièce ronde qui va le sertir :mrgreen: :tete: :mrgreen: :tete:

_vérifier que le rouleau de film est bien dans la boite qui doit être refermée :P

_Après une courte prière, allumer la lumière

_ ouf le film est à l'endroit, ou pas :-** :-** auquel cas il faut tout recommencer :bienvenue:

Au bout de 5 réalisations je hurle et je vais boire un ouiski :sante:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Ne laisse pas tomber les ciseaux :mrgreen:
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Je ne m'embête plus pour bobiner.

-> Dans le noir, je scotche le film sans le dérouler sur l'axe de la cartouche (au touché on sent la différence, entre le lisse et le mat du film pour le mettre dans le bon sens. Au pire, le sens d'enroulement de la bobine = sens d'enroulement de la cartouche)
-> Je referme la cartouche
-> Je prends la manivelle de la bobineuse, et je compte les tours... 27 tours = 30 photos, perte de film comprise.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Aux membres généreux du forum de leur vendre illico des bobineuses pas trop chères !
;-)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ô joie je regarde Playtime de Jacques Tati. Les cadrages sont d’une précision. Dommage qu’il ne ce soit pas lancer dans la photo, ses prises de vue sont très graphiques.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Aux membres généreux du forum de leur vendre illico des bobineuses pas trop chères !
Bien d'accord avec toi Patrick !

Bokey, M.O.I., offrez-vous une bobineuse. Cela vous changera la vie. :wink:

Pour cela, taper "bobineuse film" ou "bulk film loader" sur eBay, Lbc, ou Etsy, et patientez jusqu'à en voir passer une à un prix correct (30-50 €).
Vous galèrerez vraiment moins (mais ce sera moins drôle pour nous :wink: ).

Par exemple, sur LBC :
https://www.leboncoin.fr/image_son/2111932942.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/1639171086.htm

PS : évitez les vieilles bobineuses de marque Sommor, qui étaient conçues pour des bobines de 10 m. de film.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Petite journée ballade et brocante.
Une caisse de boites de diapos. J'ai regardé à la main sans visionneuse mais le photographe n'avait pas l'air mauvais. Avec un peu de chance, sur la cinquantaine de boites il y aura quelques photos pour le fil "négatifs oubliés".
J'ai laissé un compte pose à 2€ mais j'en ai déjà une brouette.
Sinon, deux bouquins chez Noz. Un Ronis et Elliot Erwitt's Kolor. Je dois avouer que je ne connaissais pas mais il savait tenir un appareil. Bon, la couverture c'est l'équipe des "Misfits" ce qui ne rajeunit personne :mrgreen: Par contre il doit peser 5 ou 6 kilos.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

En effet, tu es organisé. Aux limites de l'industrialisation du système. :wink:
:bienjoue:
25 cartouches ? :shock: Pour moi c'est 12 ans de photo.... :oops:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

eric.c a écrit :... Une caisse de boites de diapos. J'ai regardé à la main sans visionneuse mais le photographe n'avait pas l'air mauvais. Avec un peu de chance, sur la cinquantaine de boites il y aura quelques photos pour le fil "négatifs oubliés" ...
J'ai commencé à scanner. Pour débuter j'ai attaqué par les boites marquées "Norvège". Il y en a 10. Je viens de craquer après le 170 ème scan et je fais la pause. Les fjords c'est très beau mais 300 diapos sur le thème ça fait beaucoup :mrgreen: Le terre depuis la mer, la mer depuis la terre et je repars pour un tour :tete: Bon, il y a du pas mal malgré les redites :mrgreen:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Et tu n'as pas la mer depuis la mer avec tout ça :-**
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Je cherche. Bon je lancerais la post-prod en un seul voyage à la fin des scans
Maury
Passionné
Passionné

Message par Maury »

Ô joie !
J'ai débloqué un KowaSix en ouvrant la joue droite et en lubrifiant une petite pièce qui ne revenait pas en place. La friction était plus forte que le ressort mais l'huile fine a fait le boulot. C'était une première pour moi. Soulever les cuirettes collées sans rien déchirer n'était pas facile. Ca m'a pris des heures. En fin de compte j'ai pu réarmer et libérer l'objectif (un 2.8 de 80mm classique). Prochaines étapes : apprendre à nettoyer les objectifs des champions et poussières aussi que dégommer les diaphs et obturateurs mais surtout arriver à les remonter.
Il me reste aussi à savoir d'où provient cette petite vis que j'ai retrouvé dans la cage de mon Kiev60. Je suppose qu'elle devait bien servir à quelque chose.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Bravo pour le Kowa !
Pour le reste... il te reste du taf quand même. Mais à cœur vaillant... ;)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Ö joie De bonnes nouvelles de la santé d'un membre éminent de ce forum, magicien grâce à qui nous sommes nombreux à avoir de beaux appareils.
Le magicien a écrit :Avec une immunité enfin un peu retapée, et heureux et soulagé d'avoir enfin la sensation d'être pas trop mal après mon hospitalisation, feu vert pour 3ème dose vendredi dernier, Moderna.

Résultat : 2 jours de Fièvre, vertiges, dans le canapé à regarder des Hercule Poirot. :mrgreen:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Ô joie, malgré toutes les turpitudes avec les enfants, on a fait une petite séance photo !

Image
Fiston shoote au Pentacon Six TL ! by Thomas, sur Flickr
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienjoue:
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association