Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô joie !
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Ô joie !
Idem j'ai des objectifs qui contiennent du lanthane (ou je ne sais trop quoi) : j'évite de m'en servir comme oreiller - de toute façon ça serait inconfortable - et je ne me pose plus de question sur leur dangerosité. 

- monbon
- Super Gourou
Je pense de toute façon que toutes les chimies que nous manipulons sont bien plus nocives que ces cailloux "radioactif".
- valAa
- Membre de l'association
La Bretagne est surtout assise sur un gros tas de granite.MAD a écrit :
J'ignorais que la Bretagne se nourrissait au plutonium
- Scultfer
- Gourou
Concernant ces optiques, les risques les plus importants étaient pour ceux qui les fabriquaient. D'où l'arrêt de leur production...
- MAD
- Super Gourou
Oui, les normes de sécurité devaient être assez draconiennes...
-
- Super Gourou
Mael a écrit :Moi j'ai pas peur des Aero, j'habite à 20 km de la Cogema et d'une immense décharge nucléaire qui dégueule dans les ruisseaux.

limoge la ville son eau

http://blog.bromet.fr/post/2009/02/11/L ... es-polluee
ps:vous savez que j ai ete prof de photo

- jse
- Super Gourou
Ô joie!
Je sors tout juste d'une séance de labo, lequel est seulement en place depuis cet après midi après quelques jours de travaux pour lui faire une petite place digne de ce nom.
quelques rc, barytés et surtout beaucoup de plaisir!
Je sors tout juste d'une séance de labo, lequel est seulement en place depuis cet après midi après quelques jours de travaux pour lui faire une petite place digne de ce nom.
quelques rc, barytés et surtout beaucoup de plaisir!
- VictorD
- Passionné
Joie peu photographique mais tout de même liée : nouvel écran (et ordinateur), tellement plus agréable pour parcourir le forum ... 

- suaudeau benoit
- Super Gourou
les seules optiques radioactives (alpha stoppée par 2mm d'air) sont celles au Thorium, le lanthane n'est pas radioactif, tu peux dormir avec Pierre-Yves.
- Fujicator
- Modérateur
ça me rappelle que j'ai acheté un rokkor MC 85 1,7 une petite fortune et que je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé.
Je sais très bien que ses verres sont composés avec des terres rares radioactives, mais cela ne m'inquiète pas du tout.
Vu que ce sujet n'arrête pas de ressortir, il serait peut être temps qu'un expert ayant autorité en la matière remette les choses en place.
Désolé ça ne sera pas moi...
J'ai fait littérature.... (A2)
Ô joie ! Je savoure la pratique de l'argentique en folatrant entre mes objectifs radioactifs et mes produits cancérigènes en toute quiétude car mon facteur d'exposition est ridicule!
Je sais très bien que ses verres sont composés avec des terres rares radioactives, mais cela ne m'inquiète pas du tout.
Vu que ce sujet n'arrête pas de ressortir, il serait peut être temps qu'un expert ayant autorité en la matière remette les choses en place.
Désolé ça ne sera pas moi...

Ô joie ! Je savoure la pratique de l'argentique en folatrant entre mes objectifs radioactifs et mes produits cancérigènes en toute quiétude car mon facteur d'exposition est ridicule!

-
- Super Gourou
Tres simple: l'auto radiographie!!!!
tu mets ton optique sue un plan film, et tu laisses une vingtaine de jour dans le noir absolu... apres developpement si tu as un halo au contact de l'optique, il ya un peu de radioactivite... ca ne quantifie pas ni la quantitée ni le type ni le danger eventuel, mais bon si il n'y a pas (et je penses qu'il n'y aura pas...) ca te rassurera...
@+
Christophe
tu mets ton optique sue un plan film, et tu laisses une vingtaine de jour dans le noir absolu... apres developpement si tu as un halo au contact de l'optique, il ya un peu de radioactivite... ca ne quantifie pas ni la quantitée ni le type ni le danger eventuel, mais bon si il n'y a pas (et je penses qu'il n'y aura pas...) ca te rassurera...
@+
Christophe
- daouar
- Super Gourou
Laisser une optique une vingtaine de jours sans y toucher ?? Ça va pas, non ?
Sinon ô joie, je viens de griller deux 135 au XD-7 et une 120 au Moskva dans des locaux de presse en cours de démolition. Avec le temps changeant de ce mois d'avril, c'est galère, mais quelle lumière
Et le XD-7, quel pied ce boitier, je m'en lasse pas. Il ne lui manque que l'ergonomie du X-500

Sinon ô joie, je viens de griller deux 135 au XD-7 et une 120 au Moskva dans des locaux de presse en cours de démolition. Avec le temps changeant de ce mois d'avril, c'est galère, mais quelle lumière

Et le XD-7, quel pied ce boitier, je m'en lasse pas. Il ne lui manque que l'ergonomie du X-500

- MAD
- Super Gourou
@20X25
Oui, bonne idée!
Est-ce que ça marche à l'anthotype???
Oui, bonne idée!

Est-ce que ça marche à l'anthotype???

- Fujicator
- Modérateur
Ô joie !
Je suis allé pour la première fois à une bourse photo...

J'ai hurlé en arrivant dans la salle puis j'ai commencé à me promener dans les allées et résultat des courses j'ai claqué 200 euros pour acheter ça :

- Un seagull (rolleiflex chinois ) superbe
- Un appareil photo bizarre que j'ai négocié à 25 euros car il faisait clic cla clac en appuyant sur un bouton zarbi... (non je n'ai pas bu...
)
- Et cerise sur le gateau un nouvel agrandisseur moyen format un magnifax 4 qui va jusqu'au 6X9 négocié à 100 euros avec un componon 80mm F4 !!!
Pourquoi acheter cet agrandisseur alors que j'ai déja le U70 ? Et bien pour pouvoir enfin utiliser mes optiques en M39...
D'ailleurs il va falloir que je me mette en chasse pour trouver un 135MM
Pas de panique, il me reste des sous pour envoyer le rolleiflex chez Mael !
ça part demain... 
Je suis allé pour la première fois à une bourse photo...

J'ai hurlé en arrivant dans la salle puis j'ai commencé à me promener dans les allées et résultat des courses j'ai claqué 200 euros pour acheter ça :

- Un seagull (rolleiflex chinois ) superbe
- Un appareil photo bizarre que j'ai négocié à 25 euros car il faisait clic cla clac en appuyant sur un bouton zarbi... (non je n'ai pas bu...

- Et cerise sur le gateau un nouvel agrandisseur moyen format un magnifax 4 qui va jusqu'au 6X9 négocié à 100 euros avec un componon 80mm F4 !!!
Pourquoi acheter cet agrandisseur alors que j'ai déja le U70 ? Et bien pour pouvoir enfin utiliser mes optiques en M39...
D'ailleurs il va falloir que je me mette en chasse pour trouver un 135MM

Pas de panique, il me reste des sous pour envoyer le rolleiflex chez Mael !

- ibraz
- Super Gourou
J'adore ta tête sur la seconde! genre "oups
"

- rainer_p
- Super Gourou
fuji, comme chaque année je suis allé à la foire de matos en fevrier à Guidel près de Lorient.
J'ai eu plein de choses en main et quand j'avais trouvé la lunasix que je voulais, me suis enfui.
Autrement je suis cap de prendre un swc et la, mon banquier ferais vraiment le gueule.
Aaaaahhh, si je pouvais tenir un swc dans mes mains
Je suis capable de donner mon 503cw tout neuve en echange
J'ai eu plein de choses en main et quand j'avais trouvé la lunasix que je voulais, me suis enfui.
Autrement je suis cap de prendre un swc et la, mon banquier ferais vraiment le gueule.
Aaaaahhh, si je pouvais tenir un swc dans mes mains

-
- Super Gourou
UN faux air de noel gaudin gloups
- Fujicator
- Modérateur
Oui "oups" car avec le magnifax j'ai pris un risque...
Mais bon, affaire à suivre !
Sinon le gars qui était avec moi, un pixelliste de mon club photo qui avait déja craqué pour un yashica LM a acheté un mamaiya 645 1000s avec son moteur son prisme et son 80mm à un prix que j'ai trouvé indécent...
Mais bon...
L'après midi nous avons fait des photos puis nous sommes rentrés pour développer dans mon labo, je lui ai montré ma façon de faire.
Ô joie ! au terme de cette journée j'ai vu l'argentique briller de partout !
Mais bon, affaire à suivre !
Sinon le gars qui était avec moi, un pixelliste de mon club photo qui avait déja craqué pour un yashica LM a acheté un mamaiya 645 1000s avec son moteur son prisme et son 80mm à un prix que j'ai trouvé indécent...
Mais bon...
L'après midi nous avons fait des photos puis nous sommes rentrés pour développer dans mon labo, je lui ai montré ma façon de faire.
Ô joie ! au terme de cette journée j'ai vu l'argentique briller de partout !

- Fujicator
- Modérateur
Un jour quand je serai prêt je revendrai tout pour acheter un Hasselblad...rainer_p a écrit :fuji, comme chaque année je suis allé à la foire de matos en fevrier à Guidel près de Lorient.
Aaaaahhh, si je pouvais tenir un swc dans mes mains![]()
je l'ai essayé et je l'aime beaucoup cet appareil !
il y avait plusieurs Hasselblad en vente dont un à 2800 euros !

J'ai pas compris...
- rainer_p
- Super Gourou
Fujicator a écrit :
il y avait plusieurs Hasselblad en vente dont un à 2800 euros !![]()
J'ai pas compris...
c'est la somme que j'ai payé à 100 euros près. le prix, pour mon cw est très honette car c'etait du matos de demo et qu'il date de 2004 ainsi que le 80cfe.
le dos est neuf ou plutot n'a jamais servi car il resté dans des tiroirs du magasin photo.
en plus il y avait un dos pola neuf ainsi qu'une chimené, neuf aussi.
le tout avec une garantie de deux ans.
tu peu trouver tout ça pour bien plus chere