Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Portraits d'enfants (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Portraits d'enfants (fil ouvert)

Message par P@dh »

L'est bô et a l'air en super forme après cette ascension...par contre toi, tu as l'air de traîner par terre... :mrgreen:

P@dh. 8)
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Papa la langue dans le sable... Et le coco qui fait le belo !
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

:bienjoue:

Tout centré, même l'horizon, et ici ça ne me dérange pas puisque la star est le centre du monde !

ciel, mer , terre et lui au centre de tout ça !

:bienjoue:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Chez moi le centrage c'est systématique pas comme les antibiotiques :mrgreen: En fait comme je le disais dans mer bateaux... je fais rarement attention à l'endroit où se situe mon horizon, tant que mon sujet est là où je le souhaite le reste suit. C'est sans doute un tord d'ailleurs :!:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Ben, non ...pourquoi ? Y'a qu'a voir les résultats !!!! :bienjoue:

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Cette photo est sympa mais il y a un petit truc marrant que je remarque, la mer semble décapiter ton fils qui de son coté le montre en portant la main vers sa gorge, je dois être en mode glauque ce matin, désolé... :oops:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben quoi ???
La tête dans les nuages, les bras dans la mer et les pieds dans le sable, je trouve que c'est une bonne posture 8)

Sans blaguer, comme xXx, ce centrage du gamin et de l'horizon ne me gènent pas du tout vu le thème de la photo :bienjoue:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Fujicator a écrit :Cette photo est sympa mais il y a un petit truc marrant que je remarque, la mer semble décapiter ton fils qui de son coté le montre en portant la main vers sa gorge, je dois être en mode glauque ce matin, désolé... :oops:
:lol: :lol: Je l'aime mon fils :-** (ça va je suis assez crédible ?) :rire:

C'est souvent que ça coupe les têtes (entières ou des bouts) à la plage, le placer entièrement dans la partie sable/mer m'obligeait à une plongée... faire la coupe au niveau des épaules (c'est comme la tête chérie ça va couper :!: ) impose également une prise de vue en contre plongée :? Du coup j'ai tranché (c'est le cas de le dire) et j'ai pris de face à sa hauteur.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:lol: :lol: :lol: Je te taquine, c'est juste que j'ai remarqué ça amplifié par le geste de ton garçon, sans ce geste ça ne se voyait moins.

Je comprends aussi que c'est dur de choisir de sujet, tu as envie de photographier ton gamin et d'utiliser ce beau ciel mais peut-être fallait-il faire un choix et t'approcher de ton gamin et ouvrir à peine plus quitte à rendre le fond moins présent ?

Ta photo est très sympa mais elle pâtit un peu de ton indécision, portrait ou paysage ? parfois il faut faire des choix. :)
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Merci pour le conseil ! Qui est vraiment bienvenu.

Je fais très peu de portraits, voire pas du tout et je sais que toi tu en fais beaucoup, je suis preneur et demandeur de conseils provenant de personnes avisées et voulant partagées comme toi. Ca m'évite ce genre de bourde même si là on voit bien que la photo est faite dans l'urgence (il veut pas garder ses lunettes le bougre d'où la main)et surtout pour la rigolade ahah (je l'accrocherai pas dans le salon promis :D)

D'ailleurs ce jour là les deux loulous s'étaient passés le mot, des grimaces à tout va sur les photos GRRRrrr vilains gosses !! ahah
Modifié en dernier par Tmy le samedi 05 janvier 2013 23:21, modifié 2 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et bien tiens voilà un bon exemple, ici avec le décentrement qui place ta gamine près d'une ligne de force, on regarde en premier ta gamine qui devient ainis le sujet principal de ta photo et pas ou peu le fond ! :)

Du coup celle-ci a un parti pris et fonctionne vraiment comme un portrait puisque pensé comme telle. Un portrait de plus très réussi car plein de vie et de fierté paternelle. :bienjoue:

Oui je fais beaucoup de portraits mais le jour ou je pourrai maîtriser mes portraits comme toi tu maîtrises tes paysages je me sentirai vraiment portraitiste, pour l'instant je suis bien loin de ça mais je me suis permis de te donner un avis que j'ai pensé utile car j'aime beaucoup ton travail. :sante:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je ne suis pas choqué par le mélange des genres "portrait" et "paysage" (à part pour une classification raisonnée sur le forum :mrgreen: ).

Le premier portrait avec les lunettes me fait penser à des photos de l'Amérique des années 50 (mais je ne retrouve pas ma source... je vais creuser). Le second est plus "classique", encore que le mouvement de la petite est vraiment bienvenu.

Les deux photos tant que telles démontrent une vraie maîtrise de la lumière et du cadrage. Les enfants, même s'ils ne prennent pas une part importante sur les photos, sont pourtant au centre de l'intérêt que porte le regard.

Ces deux très belles photos gagnent à être agrandies assurément : ce format (+/- 20x20) leur convient bien et un format supérieur mettrait encore plus en valeur les personnages (30x30 ?). :bienjoue:
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Tmy, les deux portraits sont superbes. J'ai aucun conseil a donner
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Fujicator a écrit :Je me suis permis de te donner un avis que j'ai pensé utile car j'aime beaucoup ton travail. :sante:
Même sans aimer mes photos je sais pour ce que j'ai lu sur le forum de tes interventions que ce n'est pas dit méchamment et toujours dans l'optique de faire progresser l'autre ou d'être constructif ! A l'instar de Freddy et d'autres dont j'ai du mal à retenir le nom :oops: . Il y existe un bon état d'esprit sur ce forum, malheureusement absent ailleurs...

Pour le mélange paysage/portrait c'est peut être dû à la focale utilisée (je n'utilise que le 50 en MF).

J'en ai une autre à poster mais je pense que pleins de choses interfèrent dans l'image je me rends compte qu'elle ne fonctionne pas.

Je vous la soumettrais (en tout bien tout honneur :D ) pour avoir vos retours et comparer avec ma propre critique...
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aniyo »

A fond les ballons!!!

Image
Clémentine par Diphase, sur Flickr
FP4+ / LC29 1+19
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

héhé à toute allure !!! :bienjoue: Peut être un peu plus de contraste ?
lamfa
Débutant
Débutant

Message par lamfa »

c'est psychotique : faut que je mette un tampon :)

Image

Leica M5 + Cron 50 | Tri-X 400 @1600 + Xtol 1+1 | Plustek 8100
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Psychotique, non, c'est un style, en l'occurrence un clair obscur bien contrasté.
Ce portrait est bien mis au point; le cadrage peut se discuter, une école voulant que le regard soit tourné vers la partie "libre" de la photo.
Après c'est un choix : si tu veux rendre plus de douceur sur ce portrait enfantin, certes tu vas atténuer le contraste.
Comme ça je trouve qu'il a un certain charme.
lamfa
Débutant
Débutant

Message par lamfa »

ah ! le choix d'école : portrait à gauche et regard qui file sur la droite... mais là l'élément à gauche aurait disparu : la poupée tenue jetée volontairement dans le flou, regardant la télé avec sa propriétaire :) Après, je suis en train de découvrir la tri-x après de nombreuses années en numérique. Avant j'étais HP5, mais ça c'était avant !

J'aime pô les cadrages d'école... même s'il faut s'y appliquer au début afin de comprendre la force des lignes directrices dirigeant le regard.
lamfa
Débutant
Débutant

Message par lamfa »

merci du commentaire en tout cas !! Plus il y en a, mieux c'est, surtout quand c'est constructif !
Répondre

Retourner vers « Portrait »