Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
photographie peut-on en vivre
- chriscard
- Super Gourou
Re: photographie peut-on en vivre
ben ils avaient pas internet non plus
-
- Super Gourou
Bref, ça dépend.
-
- Super Gourou
dites moi, on est le deux. C'était ça le premier avril du forum?
-
- Passionné
Bonjour,chriscard a écrit :En Suisse, le métier de photographe, voire de tireur, c'est bouché, je me demandais si en France où ya plus de budgets, si on peut trouver un emploi comme assistant ou autre ? ou si c'est aussi bouché ?
Peut-on vivre de ce métier ?
Je suis dans ce milieu depuis ma naissance, c'est à dire très longtemps, en fait je suis né dans un labo.
Bien sûr que l'on peut en vivre, et même très bien, je parle de la raison de vivre, ce qui fait que l'on se lève le matin avec énergie, que ce métier n'est jamais clos, jamais finit, jamais une impasse. Toujours du nouveau, toujours une esthétique nouvelle, toujours une place nouvelle dans la société, impossible de se lasser. Entre les évolutions positives, liées aux évolutions générales et aux mouvements de balancier qui nous offrent tour à tour de l'hypertechnologie déshumanisante et des comeback techniques fabuleux, ce qui conduit bien sûr à des mouvements artistiques et artisanaux très riches.
Donc, oui on peut vivre de ce métier, c'est une bonne raison de vivre.
Si pour vous, vivre c'est de l'argent tous les mois, vous allez avoir des problème qq soit le métier, même les ingénieurs et les médecins ont des problèmes (il est toujours facile e dépenser plus que ce que l'on gagne).
Mais si vous êtes passionné par ce monde, en étant professionnel, cette passion ne vous coûtera pas trop cher (je parle surtout du temps, des moyens de déplacement, de la disponibilité, des accès à différents sujets, et des moyens techniques, de la capacité à "bouffer" du film sur un projet), peut-être même que vous pourrez en vivre, ce qui est déjà un truc formidable.
Si vous aimez l'argent avec passion, il n'y a que le commerce, vendre ce que les autres savent faire, mais surtout ne rien faire, c'est la seule solution.
A+
Modifié en dernier par RitonLaZone le vendredi 02 avril 2010 12:43, modifié 1 fois.
- do
- Super Gourou
bah ouais, moi, c'est en cours, mais j'ai pas de fric pour reprendre le magasin au coin de ma rue....Eusaebius a écrit :
Sinon, vivre en tant que photographe de quartier, ça n'intéresse personne, vraiment ? Parce que c'est du concret, là, on est loin de toute question philosophique.
allez, viens au havre avec ta tirelire et on fonce !
- Eusaebius
- Super Gourou
Bah, ma tirelire n'est pas grosse non plus... mais à deux ce serait plus sympa !allez, viens au havre avec ta tirelire et on fonce !

J'ouvre un fil parallèle pour ce sujet, qui mérite réflexion quand même. Enfin, je trouve. Mais je ne sais pas si on aura beaucoup de réponses.