Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ça sent le sapin pour Kodak...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par PJBreton »

Ilford Hc ou LC29 sont des formules très proches ^^
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

PJBreton a écrit :Ilford Hc ou LC29 sont des formules très proches ^^
plus cheres mon fils....
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

C'est plus palpable du plus cher vivant que du moins cher mort, mon père !! :mrgreen:

P@dh. 8)
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Ben oui, tu me donnes un rouleau de plastique et paf ! je te revêt d'émulsion !! Après pour shooter avec :D

Un peu de nostalgie, d'après un post sur l'APUG :

How Film is made : http://www.youtube.com/watch?v=9qjBJOFImaU
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

rien ne se cree rien ne se perd...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Selenium a écrit :Ben oui, tu me donnes un rouleau de plastique et paf ! je te revêt d'émulsion !! Après pour shooter avec :D

Un peu de nostalgie, d'après un post sur l'APUG :

How Film is made : http://www.youtube.com/watch?v=9qjBJOFImaU
avec un peu moins d'ammoniaque cette fois :D :wink:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

bruno_l a écrit :avec un peu moins d'ammoniaque cette fois :D :wink:
Oh oui !!! J'avais bien saisi l'allusion à ce test funeste qui a vu l'émulsion cramée par l'ammoniaque et le labo empoisonné (et mes chiottes aussi, c'est là ou j'avais conservé le surplus d'émulsion.) Je réentend une voix du couloir au loin "Dites moi ça sentirait pas un peu l'ammoniaque ?"

Idéalement, en plus, faut prendre son temps, laisser maturer pendant un petit moment l'AgBr.

Tu as réessayé depuis ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

J'en ai marre de ces discussions et de ce manque d'infos, je suis allé sur le site Kodak USA http://www.kodak.com/ek/US/en/Kodak_Transforms/Home.htm (la mort ça compte pour une transformation?) là où le PDG a mis en ligne un discours dans lequel il parle de l’avenir de Kodak. En gros il dit qu'il pense que l'entreprise sortira du chapitre 11 (équivalent du redressement chez nous?) en 2013 et que l'entreprise sera sauvée, les clients ne doivent pas s'inquiéter etc etc... Bien sûr il ne parle pas des films. Il dit aussi qu'on peut lui téléphoner, je vais chercher son numéro pour lui demander de m'envoyer un congélateur vu la mouise dans laquelle il me met...

C'est pas tout ça mais cette semaine en plus de mes engagements je vais devoir faire une vente massive sur Ebay pour acheter le plus possible de films.

Pour moi, rien ne remplacera L'Ektar, la Tri-X et la Portra... Jamais...

Mais avant tout essayer d'avoir un numéro aux states pour avoir une personne en ligne qui puisse me dire ce qu'il en est vraiment et si je dois paniquer ou non.

Pour le noir et blanc je ne me fais pas de soucis, mais pour la couleur que je pratique de plus en plus, ça me semble mal barré car Fuji va sans doute suivre le même chemin. Et là il ne restera plus que le numérique et la trichromie pour faire de la couleur.

C'est peut-être ça l'avenir de l'argentique, les procédés alternatifs. Vu que même ceux qui dénigrent le film s'y mettent avec ravissement... :evil:
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Il n'y a peut-être pas lieu non plus de paniquer, ni comme à l'annonce d'un conflit de faire des provisions. Ma grand-mère accumulait "au cas où" chaque fois qu'elle avait vent d'une "mauvaise nouvelle" qui selon elle allait chambouler "l'ordre mondial"... :roll: Lui avoir offert une télévision a conduit cette brave dame qui avait "connu la guerre" à accumuler compulsivement denrées et autres conserves qui se périmaient immanquablement au fond de ses garde-manger dignes de Pantagruel et Gargantua... :shock:

Il y a peut-être par contre à s'interroger sur notre propre pratique et ses propres choix de films. Souvent pour des économies de bouts de chandelle on se rabat sur des stocks de films périmés ou des films à la provenance douteuse et dont la qualité laisse à désirer. Tant qu'une activité reste rentable, on peut faire confiance à ces "monsieurs de la finance" de se charger de la faire tourner ! :mrgreen: Par contre, à l'inverse, si cette dernière ne l'est pas, c'est sans aucun état d'âme qu'elle disparaîtra...

Je suis surpris de la manière dont certains changent sans arrêt de films avec souvent une recherche sans fin de la pierre philosophale ou une envie de concurrencer un organisme de test de pellicule ! :wink: J'avoue avec honte une pratique photographique de quelques années avec en tout et pour tout une poignée de films différents... Et la plupart du temps c'est la disparition de ces derniers qui m'a poussé en maugréant vers de nouveaux...

Alors oui, on peut déplorer la disparition des films l'un après l'autre mais il faudrait aussi balayer devant sa porte au lieu de se contenter de se lamenter...

:sante:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Fujicator a écrit :
Mais avant tout essayer d'avoir un numéro aux states pour avoir une personne en ligne qui puisse me dire ce qu'il en est vraiment et si je dois paniquer ou non.

Je ne crois pas que tu apprendras grand chose de fiable.... sauf une "belle" facture téléphonique :mrgreen:

Je ne pense pas que cela menace vraiment la disponibilité des films négatifs couleurs et inversibles. Cela réapparaitra sous une autre marque qui aura acheté la division film. Et puis cela ne pourra que profiter à Fuji dont les ventes des fims va augmenter. Par contre, ce qui est vraiment gênant, c'est l'attachement personnel qu'on peut avoir, depuis des années, à un type de film :wink:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Fujicator a écrit :Et là il ne restera plus que le numérique et la trichromie pour faire de la couleur.

C'est peut-être ça l'avenir de l'argentique, les procédés alternatifs. Vu que même ceux qui dénigrent le film s'y mettent avec ravissement... :evil:
La trichromie peut etre très intéressante et en scannant cela n'a pas l'air si complexe que cela (avis d'un technophobe),
Ça coute juste plus cher en film et ça impose l'utilisation d'un trépied. :roll:

Personnellement je fais partit de ceux qui pensent que l'avenir de l'argentique ne peut passer que par les procèdes anciens (infiniment plus de possibilité et moins de problèmes due a la disponibilité des consommables (meme si en 2016 une page se tournera avec l'interdiction du bichromate (le nombre de procédés utilisant ce produit est :shock: ))).
Cela dit je ne comprend pas comment on peut faire du procede ancien en dénigrant le film :roll: .
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

"Saga Kodak: le dernier clic"
J'espère que vous n'avez pas raté CAPITAL sur M6 et qui vient de présenter cet intéressant reportage sur cette entreprise centenaire et paternaliste qui en est au chant du cygne.

Exit sous peu les films Kodak :( mais avec le numérique ça nous pendait au nez

Le reportage était super intéressant
Svino
Super Gourou
Super Gourou

Message par Svino »

Effectivement reportage très intéressant mais à la conclusion bien pessimiste... :cry:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Svino a écrit :Effectivement reportage très intéressant mais à la conclusion bien pessimiste... :cry:
Je l'avais enregistré (je n'aime pas etre déprime le soir) et va savoir pourquoi je n'ai plus trop envie de le voir. :?

Édit: je viens de le finir,
C'est pas très rassurant tout cela. :cry:
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le lundi 03 septembre 2012 11:13, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Il y a des congélateurs petits et sympas pour pas cher... Je vais voir aujourd'hui si je peux en acheter un pour le mettre sur mon lieu de travail, à la maison c'est trop compliqué avec les vacances... :cry:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Ce serait bien d'attendre de savoir qui rachète la division films. Sûrement pas quelqu'un qui veut en arrêter la fabrication :lol:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

des infos prise sur http://freestylephoto.biz

"KODAK UPDATE - AUGUST 30TH
Kodak is still making black and white and color films. They have, as part of their chapter 11 restructuring, announced their intention to put the profitable film manufacturing division up for sale. At the moment, it is business as usual for Kodak and we continue to receive product in a timely manner. If this status changes, we will inform you on this site."
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Qu'importe, j'achète le congél ! :lol:
Jerome K
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome K »

Voyons grand, pourquoi pas racheter une chambre froide à un boucher ?
On aurait un nouveau fournisseur Kodak Europe :D
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c est quand meme hallucinant comme Kodak est responsable de la situation ou elle en est

sinon la baraque de M. Eastman a l air symathique
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »