@
panda589
Ton raisonnement et tes explications sont impeccables.
Mais je ne t'avais pas tout dit ; je complète pour t'orienter :
- tout d'abord je n'ai pas le double déclencheur, mais ça n'a pas d'importance dans ce qui nous préoccupe ; je relève le miroir en pressant sur le bouton du boîtier et je prends ensuite en main le déclencheur souple lié à l'objectif ; moins commode mais pas problématique
- mes photos de nuit (4 s d'exposition) ont été faites après une lecture de lumière par cellule à main à viseur, la méthode la plus pratique et la plus précise quand le RZ67 est sur son pied et la photo déjà cadrée
-
j'ai affiché "4s" sur la molette du viseur AE/AEL qui n'était donc plus réellement en AE (au passage, mon viseur AE est une "cheminée" et pas un prisme, par choix personnel, mais ça ne change rien au fonctionnement) ; ensuite, après déclenchement n°2 j'entends bien le clic de fin d'exposition
- le lendemain, je fais des photos de jour en AEL avec vitesse verrouillée sur 1/125 ou 1/250 ; l'appareil se comporte tout à fait normalement, mais j'ai cette surprise de ne pas pouvoir réarmer tout de suite ; ce n'est qu'un peu plus tard que je me rends compte que 4 s après mon instantané il y a un petit déclic à peine audible et que c'est à partir de là que je peux réarmer.
Rentré à ma base, je refais les mêmes manoeuvres avec une pellicule postiche dans un dos pris au hasard : le défaut est toujours là, et je vérifie que ça n'est pas lié au choix d'objectif.
Je démonte les éléments de la bête, nettoie et range tout, hier je refais toute la séquence avec la pellicule postiche : tout va bien !
Mon seul regret à ce stade : n'avoir pas identifié les dos (j'en ai 4) et donc ne pas pouvoir dire si ça se produit avec un dos en particulier ; le dos intervient-il à ce stade des opérations ?
En deux mots :