Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Verrouillé
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2022

Message par Havoc »

La bourse la semaine passé valait rien. J'ai acheté qu'un adaptateur EOS-E pour mon (sony) C3. Et 4 chassis 5x7. Pour le prix je pouvais pas les laisser. Mais bon... quoi faire avec?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

patrickJJ a écrit :si j'avais plus de moyens j'en équiperai mon Rolleiflex et mes Semflex si c'est possible (?)
Pjj
si tu as un rollei F (3.5F 2.8F) ou un T "moderne" c'est super facile et ne demande pas de re régler lla mise au point
pour les autres ce serait plus compliqué a ce que l'on dit, mais je ne sais pas vraiment je n'ai qu'un 3.5F sur lequel j'ai mis un dépoli rick olesson
et un T série 2186xxx
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

EDIT je raconte des conn..es.. :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bruno_l a écrit :
patrickJJ a écrit :si j'avais plus de moyens j'en équiperai mon Rolleiflex et mes Semflex si c'est possible (?)
Pjj
si tu as un rollei F (3.5F 2.8F) ou un T "moderne" c'est super facile et ne demande pas de re régler lla mise au point
pour les autres ce serait plus compliqué a ce que l'on dit, mais je ne sais pas vraiment je n'ai qu'un 3.5F sur lequel j'ai mis un dépoli rick olesson
et un T série 2186xxx
Il y a aussi les Rolleicord Vb dont le dépoli est interchangeable comme les 3,5F , j'ai mis un dépoli de Rick sur mon Rolleicord
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

bruno_l a écrit :
Pjj
et un T série 2186xxx
bonsoir,
c'est un 3,5 E3 (Planar 75mm)
je sais pas si les dépolis (hors de prix pour moi) de Rick sont compatible,
(j'ai pas les moyens en ce moment, je dois d'abord racheter du film en 30,5 mètres, sinon c'est arrêt de la photographie 24x36).
Pjj
PS: je vais mettre en vente un Nikkor 105 car plus d'agrandisseur compatible à la maison.
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Réginald a écrit :
Oh un De Vere, j'en rêve depuis que j'en ai eu l'occasion de faire du tirage sur un 504.

Je suis tombé amoureux de ce système de réglage avec les deux molettes. Jamais rien vu de plus pratique et agréable à utiliser.
un joli mais très gros 507 dans le Morbihan ;)

https://www.leboncoin.fr/image_son/2139437812.htm
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'ai un petit projet que j'aimerais faire déjà longtemps. L'idée c'est d'utiliser du 6x9. Pour ça j'avais sorti le Mamiya Press. Mais j'ai besoin de mouvements. Donc je me suis tourné vers un 4x5 avec un dos 6x9. Comme j'avais déjà un Wista 45N j'ai opté pour un dos Wista. Mais je ne trouvais que la version qui se montait sur un 45D. Bon, pour raccourcir je me suis laisser faire et j'ai acheté un Wista 45D avec un dos 6x9. Le tout dans le merveilleux "faux bois" des années '70!

Le kitsch total: https://quirinus.one/forum_foto/toestel ... ta_45d.jpg

Il y a du travail à faire. Les mousses sont pourri, ce faux bois en vinyl se décolle etc. Mais pour le reste le soufflet est sans trous.
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

C'est celle que je préfère ! Ma-gni-fique, car justement très kitsch avec son Formica un peu partout.
BIen joué Havoc. Tu vas te régaler.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Comment ça fonctionne ?
Tu fais la visée avec ce truc fixé en bas puis tu y substitue le dos avec le film pour la prise de vue ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est un système à glissière, on permute de la visée au dos.
Il y a eu d'autres systèmes comme une glissière dans le sens horizontal ou un système rotatif.
Il y a aussi la version chambre TLR , avec une partie visée et une partie prise de vue http://www.glennview.com/sinarTLR.htm
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Ok je comprends

Avec mon Polaroid 600se j'ai reçu un dos à dépoli pour la mise au point, j'ai supposé qu'ensuite on pouvait lui substituer un dos pour film 120 , le tout se mettant à la place du système natif de pack instantané des film polaroid.
Mais le côté peu pratique m'a toujours dissuadé d'aller plus loin. Faut dire que malgré son poids j'utilise le 600se à main levée, comme un télémétrique Leica en quelque sorte :shock:
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Havoc a écrit :J'ai un petit projet que j'aimerais faire déjà longtemps. L'idée c'est d'utiliser du 6x9. Pour ça j'avais sorti le Mamiya Press. Mais j'ai besoin de mouvements. Donc je me suis tourné vers un 4x5 avec un dos 6x9. Comme j'avais déjà un Wista 45N j'ai opté pour un dos Wista. Mais je ne trouvais que la version qui se montait sur un 45D. Bon, pour raccourcir je me suis laisser faire et j'ai acheté un Wista 45D avec un dos 6x9. Le tout dans le merveilleux "faux bois" des années '70!

Le kitsch total: https://quirinus.one/forum_foto/toestel ... ta_45d.jpg

Il y a du travail à faire. Les mousses sont pourri, ce faux bois en vinyl se décolle etc. Mais pour le reste le soufflet est sans trous.
J'ai ce combo aussi, c'est juste top!
Je me marre à chaque fois que je l'utilise! Mais c'est un coup à prendre, il faut prendre une routine, sinon on se perd facilement! Faire la MAP, descendre le dos, armer, shooter. Je ne compte plus les doubles expos non voulu, trop pressé...
Gaffe par contre, le dos tombe d'un coup quand on le libère!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

laurent M a écrit :Comment ça fonctionne ?
Tu fais la visée avec ce truc fixé en bas puis tu y substitue le dos avec le film pour la prise de vue ?
Oui, c'est tout à fait ça. Tu utilise le dépoli pour le cadrage et les mouvements. Après tu glisse le dos dans la position du dépoli et tu fait la photo.

Mais il te faut un pied, ça dépasse pas mal le volume du boitier même. Ceci dit, je vois pas comment utiliser ça sans pied...

C'est assez sophistiqué. Il y a un obturateur qui vient en place couvrir le film ou dépoli quand tu déplace la glissière. La glissière est verouillé dans les deux positions.
Oriu a écrit :Il y a aussi la version chambre TLR , avec une partie visée et une partie prise de vue http://www.glennview.com/sinarTLR.htm
Bon, je dispose pas du camion qui est nécessaire pour transporter ça.... Ni le personel pour le manipuler. C'est une solution en attendand le problème.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Je viens de regarder, sur mon 600se le dos avec dépoli et a soufflet servirait plutôt a faire la visée puis à introduire un plan film dans le soufflet.

Pas Super rapide.

Quelqu'un sait il si avec les dos pour film 120 on peut utiliser le système de visée télémétrique du boitier ?
Ça doit être pareil que pour le mamiya press qui est son cousin
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

laurent M a écrit :Ok je comprends

Avec mon Polaroid 600se j'ai reçu un dos à dépoli pour la mise au point, j'ai supposé qu'ensuite on pouvait lui substituer un dos pour film 120 , le tout se mettant à la place du système natif de pack instantané des film polaroid.
Mais le côté peu pratique m'a toujours dissuadé d'aller plus loin. Faut dire que malgré son poids j'utilise le 600se à main levée, comme un télémétrique Leica en quelque sorte :shock:
Je sais pas pour le 600SE mais sur le Mamiya Press, le dos avec dépoli s'utilise avec des chassis plan film. Ces chassis glissent dans le dos entre le boitier et le dépoli.

Un Mamiya Press à main levé... oui, c'est possible. Mais je me suis jamais mis à l'aise avec le déclancheur à gauche.

Oui, tu peux utiliser le télémétre avec le dos. Et même le dépoli et puis attacher le dos. C'est très bien conçu.
M.O.I. a écrit :J'ai ce combo aussi, c'est juste top!
Je me marre à chaque fois que je l'utilise! Mais c'est un coup à prendre, il faut prendre une routine, sinon on se perd facilement! Faire la MAP, descendre le dos, armer, shooter. Je ne compte plus les doubles expos non voulu, trop pressé...
Gaffe par contre, le dos tombe d'un coup quand on le libère!
C'est presque la même routine qu'avec 4x5 donc, ça ira. Juste pas oublier l'obturateur du dos.

J'ai mis le dos en haut. Comme ça la glissière pour l'attacher est en haut et (j'espère) moins de chance qu'il tombe. Mais comme j'ai qu'un dos, je vais le laisser sur l'appareil. Je pense de garder l'ensemble comme ça. J'ai un 45N si je veux faire du 4x5.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

@havoc

Merci pour tes explications , je vais m'intéresser aux possibilités offertes par ces dos 120 et ce dépoli...

D'autant que mon stock de film instantanés ne sera pas eternel et que j'aime beaucoup utiliser cet appareil

Peux tu juste me donner la référence du châssis plan film dont tu parles stp ? C'est le même dos dépoli qu'on soit en polaroid ou mamiya, seul l'adaptateur au dos du boitier change si j'ai bien compris.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

laurent M a écrit :@havoc

Merci pour tes explications , je vais m'intéresser aux possibilités offertes par ces dos 120 et ce dépoli...

D'autant que mon stock de film instantanés ne sera pas eternel et que j'aime beaucoup utiliser cet appareil

Peux tu juste me donner la référence du châssis plan film dont tu parles stp ? C'est le même dos dépoli qu'on soit en polaroid ou mamiya, seul l'adaptateur au dos du boitier change si j'ai bien compris.
C'est pas simple... Les accesoires pour le 600SE et ceux pour le Press sont pas compatible.

Il te faut un "adaptateur 'M' pour Polaroid. Ca sont pas les mêmes que les adaptateurs 'M' pour un Mamiya universal! Les adapteurs 'M' pour le 600SE ont des "pieds" est sont marqu" "Polaroid" en haut. Si tu monte un adaptateur pareil sur ton 600SE tu pourra utliser les dos 120 Mamiya, le dépoli avec les chassis. Les objectifs par contre restent incompatibles.

Mais ils sont pas facile à trouver (en Europe) ces adaptateurs.
La version Polaroid: https://www.ebay.de/itm/313895665553?ha ... SwZ4lgo-UF
La version Mamiya: https://www.ebay.de/itm/174912330557?ha ... SwokxhKRvv

Les "pieds" pour les Polaroid sont en 2 parties, ceux du Press en une seule partie.
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

L'adaptateur je l'ai :D

Il me permet d'accrocher le dos dépoli a Soufflet dont je n'avais pas compris l'usage.
Je suppose qu'avec ce même adaptateur je peux accrocher les dos pour film 120 ?

Pour les optiques j'ai le 75 avec son viseur , le 127 et le 180 , tous en monture Polaroid en effet.
Vu que ce système est fort complet, je vais chercher à l'exploiter au maximum

Il me reste donc à trouver ces châssis pour plan film et un dos 6x7 ou 6x9 pour film 120
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut vérifier le format réel des plan films, 6x9 format européen ou 2-1/4 par 3-1/4 format US et peut être Japon. Voir aussi la possibilité de trouver des films :roll:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oriu a écrit :il faut vérifier le format réel des plan films, 6x9 format européen ou 2-1/4 par 3-1/4 format US et peut être Japon. Voir aussi la possibilité de trouver des films :roll:
La pub de Mamiya note 2-1/4x3-1/4 https://www.pacificrimcamera.com/rl/01442/01442.pdf
Pour le film il y a le Adox CMS100II.

Le dépoli et les dos 120 Mamiya peuvent se monter sur cet adaptateur. Mais les dos Mamiya, il faut prévoir de changer les mousses.
Verrouillé

Retourner vers « Tribune Libre »