Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
scanner des negatifs
- Ju bil
- Super Gourou
Re: scanner des negatifs
Pour ce qui est de l'aspect résolution, je scanne toujours en résolution optique max du scanner pour ne pas avoir à revenir dessus à l'avenir.
Je travaille le "tirage" en résolution maximum aussi, pour n'avoir en cas de tirage sur un nouveau format à ne refaire que la sortie finale.
Ça impose de disposer d'une capacité de stockage conséquente mais c'est une économie de travail considérable.
Ju bil
Je travaille le "tirage" en résolution maximum aussi, pour n'avoir en cas de tirage sur un nouveau format à ne refaire que la sortie finale.
Ça impose de disposer d'une capacité de stockage conséquente mais c'est une économie de travail considérable.
Ju bil
- remyphotographe
- Expert
Pour éviter d'y revenir, en effet, il vaut mieux scanner en résolution maximum pour éviter d'y revenir mais attention au volume des fichiers en TIFF (141 Méga en couleur pour un 24x36 mm) en 4000 DPI...
Exemple Leica M6 + Tri-X
http://www.studio-plus.fr/images/NOUVEL ... 0%20gf.jpg
Exemple Leica M6 + Tri-X
http://www.studio-plus.fr/images/NOUVEL ... 0%20gf.jpg
- Ju bil
- Super Gourou
Je sais je fais du moyen format en couleur (~500Mo)... Mais vu le temps à y passer si je dois revenir sur une dia montée sous cache en moyen format (démontage, scan, remontage...) est tel que je n'ai pas hésité face à un moyen de stockage performant.
Ju bil
Ju bil
- greuh
- Super Gourou
Je lisais sur un site que la résolution max d'un film était genre 6400dpi, donc qu'il est inutile de scanner au-delà, sauf à vouloir interpoler les grains du film... Est-ce vrai ?Ju bil a écrit :Pour ce qui est de l'aspect résolution, je scanne toujours en résolution optique max du scanner pour ne pas avoir à revenir dessus à l'avenir.
Ju bil
- Ju bil
- Super Gourou
Ça dépend des films, en fait j'en sais trop rien.
Ce que je sais c'est qu'une 100Tmax à 4000dpi, on est limite au grain, et qu'on pourrait en rajouter un peu.
Mes 2 coolscans étant de toutes façon limité à 4000dpi optiques, je ne me pose pas plus la question et je scanne en resolution max, et 16bits pas couche. Je conserve le plus possible d'information.
Même si le grain est résolu à 2000dpi, si je veux agrandir large, je préfère le faire sur la base du détail du grain scanné que par une interpolation d'un scan "sous-résolu".
Ju bil
Ce que je sais c'est qu'une 100Tmax à 4000dpi, on est limite au grain, et qu'on pourrait en rajouter un peu.
Mes 2 coolscans étant de toutes façon limité à 4000dpi optiques, je ne me pose pas plus la question et je scanne en resolution max, et 16bits pas couche. Je conserve le plus possible d'information.
Même si le grain est résolu à 2000dpi, si je veux agrandir large, je préfère le faire sur la base du détail du grain scanné que par une interpolation d'un scan "sous-résolu".
Ju bil
- greuh
- Super Gourou
Je fais du 3200, de toutes manières, vu que j'ai pas l'intention de sortir des 4x3 et que mon mac galère déjà avec la taille des fichiers qui en résulte...
Par ailleurs, j'ai trouvé comment virer le flou des photos scannées au Epson v500, ainsi que le voile de couleurs. Faut virer le unsharp mask (qui en fait floute à mort) et utiliser la restauration des couleurs (qui supprime cet espèce de voile gris qu'il colle sinon).
greuh
Par ailleurs, j'ai trouvé comment virer le flou des photos scannées au Epson v500, ainsi que le voile de couleurs. Faut virer le unsharp mask (qui en fait floute à mort) et utiliser la restauration des couleurs (qui supprime cet espèce de voile gris qu'il colle sinon).
greuh
-
- Débutant
euh bonjour, je ne vais pas revenir sur tout ce qui a été dit, parce que je pense qu'avec toutes ces pages un choix peut être fait... bien que de mon cote je ne sache pas du tout ce que je désire =/
bref une petite question pour ceux qui scanne, y a t il une méthodologie particulière? étant sous linux j'ai fait des tests avec un scanner à plat, bien sûr comme ce n'est aucuns de vos scanners pré-cités les résultats sont plus qu'ignobles (mais bon ce sont des tests) cependant j'utilise xsane et j'ai remarqué qu'il y avait des pré-configurations, genre négatif standard, agfa patati et patata.
utilisez-vous un profil spécifique? quels sont les réglages que vous faites?
j'ai lu aussi que certains font plusieurs "passes" je pense que c'est en rapport avec l'exposition. est-ce bien cela?
en gros pourriez-vous m'expliquer votre démarche pour scanner vos films. les vidéos trouvées ne me paraissent pas très explicites sur le sujet.
cordialement
bref une petite question pour ceux qui scanne, y a t il une méthodologie particulière? étant sous linux j'ai fait des tests avec un scanner à plat, bien sûr comme ce n'est aucuns de vos scanners pré-cités les résultats sont plus qu'ignobles (mais bon ce sont des tests) cependant j'utilise xsane et j'ai remarqué qu'il y avait des pré-configurations, genre négatif standard, agfa patati et patata.
utilisez-vous un profil spécifique? quels sont les réglages que vous faites?
j'ai lu aussi que certains font plusieurs "passes" je pense que c'est en rapport avec l'exposition. est-ce bien cela?
en gros pourriez-vous m'expliquer votre démarche pour scanner vos films. les vidéos trouvées ne me paraissent pas très explicites sur le sujet.
cordialement
- daouar
- Super Gourou
Avec Xsane je n'utilise pas les préréglages (qui sont complètement fantaisistes), je fais la balance des blanc auto avec la touche prévue à cet effet, et après j'affine dans Gimp.
-
- Débutant
ok et tu scannes en une fois ou tu fais plusieurs passes avec des expositions différentes?daouar a écrit :Avec Xsane je n'utilise pas les préréglages (qui sont complètement fantaisistes), je fais la balance des blanc auto avec la touche prévue à cet effet, et après j'affine dans Gimp.
- Ju bil
- Super Gourou
La démarche précise dépend du matériel et des pilotes, mais grosso modo je procède comme suit.
Sélection des modes : positif/negatif , monochrome/couleur) , profondeur de couleur , échantillonnage multiple...
Lancer une prévisualisation
(Si le matériel le permet on peut ajuster analogiquement les niveaux d'éclairement pour aller chercher des détails peu accessibles dans les zones les plus claires/sombres du film)
Ajuster les niveaux mini et maxi (par couches en couleur) et creuser ou faire un ventre sur la courbe pour Ajuster les niveaux
Lancer un scan
Ajuster à nouveau éventuellement les niveaux sur le scan pleine définition ; si les gains analogiques sont ajustés à ce stade relancer le scan avant d'enregistrer.
Selon le matériel son niveau d'exigence et les logiciels, on peut automatiser plus ou moins, perso je fais un gros tri avant le scan et je procède toujours en manuel et en plusieurs étapes.
Après le scan est juste une numérisation du négatif ayant pour objet d'en retirer le plus d'information. Je procède au "tirage" de l'image dans un logiciel idoine.
Ju bil
Sélection des modes : positif/negatif , monochrome/couleur) , profondeur de couleur , échantillonnage multiple...
Lancer une prévisualisation
(Si le matériel le permet on peut ajuster analogiquement les niveaux d'éclairement pour aller chercher des détails peu accessibles dans les zones les plus claires/sombres du film)
Ajuster les niveaux mini et maxi (par couches en couleur) et creuser ou faire un ventre sur la courbe pour Ajuster les niveaux
Lancer un scan
Ajuster à nouveau éventuellement les niveaux sur le scan pleine définition ; si les gains analogiques sont ajustés à ce stade relancer le scan avant d'enregistrer.
Selon le matériel son niveau d'exigence et les logiciels, on peut automatiser plus ou moins, perso je fais un gros tri avant le scan et je procède toujours en manuel et en plusieurs étapes.
Après le scan est juste une numérisation du négatif ayant pour objet d'en retirer le plus d'information. Je procède au "tirage" de l'image dans un logiciel idoine.
Ju bil
-
- Débutant

- Ju bil
- Super Gourou
Ou commence l'outrance?
...
Au début, j'ai repris certains scan pas loin de 10 fois en y passant des heures. Maintenant je maitrise mieux l'outil et ce que je veux en faire. Je suis cependant loin d'être très bon au scan, mais j'obtiens un résultat conforme à mon niveau d’exigence (ce qui n'était pas le cas à mes débuts).
Je préfère passer du temps pour obtenir un résultat satisfaisant que 3 minutes pour en être mécontent...
Ju bil

Au début, j'ai repris certains scan pas loin de 10 fois en y passant des heures. Maintenant je maitrise mieux l'outil et ce que je veux en faire. Je suis cependant loin d'être très bon au scan, mais j'obtiens un résultat conforme à mon niveau d’exigence (ce qui n'était pas le cas à mes débuts).
Je préfère passer du temps pour obtenir un résultat satisfaisant que 3 minutes pour en être mécontent...
Ju bil
-
- Débutant
huuuuuumoké une questions pour les possesseurs de l'epson v500, pour un film n&b , est ce qu'une impression en 10x15 ca passe? ou pas?
- Gilles
- Super Gourou
Euhmgu1 a écrit :huuuuuumoké une questions pour les possesseurs de l'epson v500, pour un film n&b , est ce qu'une impression en 10x15 ca passe? ou pas?

Sérieusement, je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question: tu veux savoir si tu peux faire une impression 10x15 à partir d'un néga scanné avec le V500, c'est ça ? C'est évidemment toujours possible, mais pour avoir une qualité raisonnable en sortie, il faut scanner avec une résolution suffisante.
La règle est en général d'avoir du 300 dpi pour l'impression. Evidemment si tu scannes en 300dpi, cela ne sera pas suffisant, puisque ton négatif (je suppose que c'est du 24x36

Pour passer de 2,4 x 3,6 cm à 10 x 15 cm, on agrandi à peu près 4 fois. Donc pour avoir du 300 dpi en sortie, il faut scanner avec 4x plus de résolution, soit 1200 dpi. Le V500 est largement capable de cela.
Après, la résolution c'est une chose, mais obtenir un scan qui permet une impression correcte en est une autre. Il faut toujours un peu retravailler l'image. Pour le noir et blanc, le minimum, à mon avis:
- outil "niveaux" pour régler le point noir et le point blanc
- outil "courbes" pour régler le contraste
- dépétouillage
- filtre de netteté (on perd toujours de la netteté au scan).
Ces différentes manipulations peuvent faire perdre de la qualité à ton scan. Pour t'en prémunir, tu voudras sans doute scanner avec une plus haute résolution, et surtout, en 16 bits (toujours pour du NB), même si, au final, ton fichier jpg est en 8 bit.
Une saine lecture: http://www.suaudeau.eu/memo/Laboratoire/scanner.html
Voili, voilou.
Amitiés
-
- Débutant
arf oui oui désolé mais mains ont tapées plus vites que mon cerveau...
ok mais en fait je ne vais pas me prendre la tête, il semble que certains scan soient suffisant pour "passer au numérique" si j'ai vraiment besoin de tirer les photos je trouverai bien un photographe pour cela. et si je n'en trouve pas... ben je chercherai vers le marché de l'occas (scan ou agrandisseur...)
merci
ok mais en fait je ne vais pas me prendre la tête, il semble que certains scan soient suffisant pour "passer au numérique" si j'ai vraiment besoin de tirer les photos je trouverai bien un photographe pour cela. et si je n'en trouve pas... ben je chercherai vers le marché de l'occas (scan ou agrandisseur...)
merci
- Ju bil
- Super Gourou
Ben ça dépend du niveau d'exigence déjà, oui je saismgu1 a écrit :huuuuuumoké une questions pour les possesseurs de l'epson v500, pour un film n&b , est ce qu'une impression en 10x15 ca passe? ou pas?

Mais grosso modo pour une impression petit format(10x15 genre) sur des films pas trop extrêmes en terme de contraste il y a moyen d'obtenir un résultat propre.
Par rapport à un scan dédié, la différence se situe au niveau de la définition, de la profondeur de couleur et de la Dmax. Dernier point particulièrement important pour les images comportant un fort contraste.
Ju bil
-
- Débutant
le souci c'est que je ne sais pas encore de quoi ont l'air mes films, donc pas d’idée sur le contraste. la cellule de mon appareil est relativement sensible donc un intrus mal placé me flingue mes réglages... on verra ça samedi. j'ai donné ma pellicule on verra ce que ça donne
- Mozar94
- Super Gourou
En noir et blanc, avec un V500, en scannant avec soin et en traitant correctement derrière sous Gimp ou Aftershot Pro, je tire du très beau 30x40 à partir de 24x36. Mes négas sont en général correctement exposés.
-
- Débutant
ah? ok ben après c'est à moi de faire le nécessaire...
merci
merci
- Fujicator
- Modérateur
Ce matin j'ai fait une découverte...
Je ne savais pas que Nikon avait fait un modèle de scanner qui pouvait aller au delà du 120...
et pourtant... sur la baie : 130823365476
Bon, c'est du SCSI donc un modèle contemporain à mon LS2000.
N'empêche ça fait rêver...
Je ne savais pas que Nikon avait fait un modèle de scanner qui pouvait aller au delà du 120...
et pourtant... sur la baie : 130823365476
Bon, c'est du SCSI donc un modèle contemporain à mon LS2000.
N'empêche ça fait rêver...