Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)
- Mael
- Membre de l'association
Re: Fleurs, plantes et autres végétaux (fil ouvert)
Plus classique que les précédentes, Dogmar à f/22.

- Rémy_91

On a envie d'y mettre son nez

Ce genre d'images, je verrai bien en expo olfactive.
Encadré nu sous passe partout, lequel étant imprégné de l'odeur correspondante.
J'ai fait du tirage relief à toucher, mais pas encore à sentir

- thiebo
- Gourou
Incroyable !!! Comme c’est délicat.
- HARDIV
Quelle délicatesse !
Et donc quelle maîtrise. Bravo Mael
Vincent H.
Et donc quelle maîtrise. Bravo Mael
Vincent H.
-
- Site Admin
Superbe photo Mael, bravo !
- Mael
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Celle-ci est également très réussie mais je lui préfère la précédente (avec les mêmes fleurs) pour l'originalité de son rendu façon high-key.
Les questions que je me pose à propos de la première de la série de trois : comment faudrait-il exposer pour obtenir une telle photo avec un boîtier classique, télémétrique ou réflex ? Faudrait-il sous-exposer légèrement ? Serait-ce même possible d'obtenir ça dès la prise de vue, sans post-traitement ? Est-ce qu'un résultat comme celui-ci ne peut s'obtenir qu'avec une chambre comme cette Linhof Technika III ?
Les questions que je me pose à propos de la première de la série de trois : comment faudrait-il exposer pour obtenir une telle photo avec un boîtier classique, télémétrique ou réflex ? Faudrait-il sous-exposer légèrement ? Serait-ce même possible d'obtenir ça dès la prise de vue, sans post-traitement ? Est-ce qu'un résultat comme celui-ci ne peut s'obtenir qu'avec une chambre comme cette Linhof Technika III ?
- Mael
Avec un boitier classique, il faudrait un objectif à très grande ouverture. Concernant l'exposition il faut une exposition normale ou légèrement surex, toujours poser pour les ombres en négatif sinon le négatif est mou. Sur les images il n'y a pas d'autre traitement qu'un réglage sommaire des niveaux et un peu du contraste. On peut obtenir un résultat équivalent avec n'importe quelle chambre, après il faut trouver l'objectif qui ouvre. (Aero Ektar, Biotessar, etc..)
-
- Gourou
L'arum et les roses sont vraiment très réussis, bravo 

-
- Super Gourou
Je préfère l'arum et la version 2.
Modèles de douceur et d'équilibre.
Ce qui est à noter à mon avis ,c'est l'importance de la feuille sur la version 2.
Equilibre tonal ,un peu comme la couleur complémentaire ,même si elle reste dans la douceur et pour l'équilibre de la composition.
Je vois ça comme ça.
Modèles de douceur et d'équilibre.
Ce qui est à noter à mon avis ,c'est l'importance de la feuille sur la version 2.
Equilibre tonal ,un peu comme la couleur complémentaire ,même si elle reste dans la douceur et pour l'équilibre de la composition.
Je vois ça comme ça.
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Tu fais de sacrés beaux shoots, pour l'instant!
V.
V.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Je suis en vacances, avec une connexion pas très confortable et pas le temps de tout commenter en détail. Des dernières photos publiées, toutes intéressantes, c'est l'arum de Mael que je place en premier, mais bravo aussi à l'image de PhilB, très différente, et sur laquelle j'aurais quand même coupé 2cm en haut pour diminuer la plage noire.
- freddy.lombard
- Super Gourou
Si tu coupes en haut tu perds le format carré.Jean-Claude.B a écrit : mardi 25 juin 2024 10:54 j'aurais quand même coupé 2cm en haut pour diminuer la plage noire.
Ce chardon qui résiste à l'univers de métal évoque en effet une atmosphère entre friche et cimetière de voitures à la Mad Max.
-
Et puis si tu coupes en haut, tu perds un gros boulon et la diagonale du haut du carter (de la culasse ?).freddy.lombard a écrit : mardi 25 juin 2024 14:35Si tu coupes en haut tu perds le format carré.Jean-Claude.B a écrit : mardi 25 juin 2024 10:54 j'aurais quand même coupé 2cm en haut pour diminuer la plage noire.
Ce chardon qui résiste à l'univers de métal évoque en effet une atmosphère entre friche et cimetière de voitures à la Mad Max.
Moi je l'aime bien comme ça...
-
- Super Gourou
Merci à vous tous pour vos avis.
Jean-Claude ,tu as raison pour ce qui est de l'équilibre des masses et des valeurs.
Mais ,cette photo déjà recadrée , étant censée montrer l'écrasement de la grande masse métallique du pressoir sur la fleur fût- elle un chardon , aussi en coupant d'avantage le haut je pense que l'effet serait amoindri. mais merci pour ton avis.
Merci Vdragon.
J'ai bien aimé "pour l'instant "
Tu as raison ,d'ailleurs je vais retourner dans l'ombre de la majorité silencieuse que j'affectionne d'avantage , il faut que je scanne à nouveau ,j'ai beaucoup de retard.
Jean-Claude ,tu as raison pour ce qui est de l'équilibre des masses et des valeurs.
Mais ,cette photo déjà recadrée , étant censée montrer l'écrasement de la grande masse métallique du pressoir sur la fleur fût- elle un chardon , aussi en coupant d'avantage le haut je pense que l'effet serait amoindri. mais merci pour ton avis.
Merci Vdragon.
J'ai bien aimé "pour l'instant "

Tu as raison ,d'ailleurs je vais retourner dans l'ombre de la majorité silencieuse que j'affectionne d'avantage , il faut que je scanne à nouveau ,j'ai beaucoup de retard.
-
- Super Gourou
Hé, quand je dis pour l'instant c'est parce que tu sembles t'être remis à produire, hein... ce n'est pas une critique!
V.

V.
-
- Super Gourou
Aucun problème ,bien que je n'aime pas les utiliser ,j'en ai mis deux des émoticones
Là trois.

Là trois.

-
- Super Gourou
- freddy.lombard
- Super Gourou
Les fougères comme tous les sous-bois représentent un classique de la difficulté à exposer correctement. La répétition des feuillages insuffle le rythme tandis que le perspective et donc la succession des plans donne du dynamisme. Avec la mise au point sur les fougères du premier plan, la profondeur de champ permet presque d'obtenir la netteté sur l'arrière plan. L'ensemble du cadre est bien utilisé. Faut-il éclaircir légèrement l'ensemble ou conserver ce parti pris de ne mettre en valeur que les feuilles les plus éclairées ?