Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
les négatifs oubliés ou inconnus
-
- Membre de l'association
Re: les négatifs oubliés ou inconnus
C'est très chouette de voir l'intérieur de la boutique !
- Gilles88
Une belle.. presse....

Des mannequins !

Des mannequins !

- Gilles88

On peut baver devant le stock .
- Gilles88
Ils sont ridicule avec leur permis à 17 ans, des vieillards déjà !

Alors pépé, tu démarres ? suis pressée, je vais encore rater Albert à la sortie de la maternelle !

Alors pépé, tu démarres ? suis pressée, je vais encore rater Albert à la sortie de la maternelle !

-
Encore, encore !
Et encore merci pour toutes ces belles photos !

Et encore merci pour toutes ces belles photos !
- Gilles88
La voiture est une Mathis, cette marque créée par Emile Mathis, de Strasbourg, qui fut un temps associé à Bugatti, avait un slogan : le poids voilà l'ennemi.

-
Entre la photo du rendez-vous avec Albert et la dernière, le garde-boue arrière gauche a pris un choc...
L'amour fait faire des folies au volant !
L'amour fait faire des folies au volant !
- Gilles88
C'est a cause d'Albert, il c'était montré trop entreprenant...
- Renaud LÄMMLI
- Localisation : Alpes Maritimes, entre Nice et Grasse, bien au chaud !

Modifié en dernier par Renaud LÄMMLI le vendredi 23 juin 2023 21:23, modifié 1 fois.
- Mael
Superbe ! La boutique de photo est splendide.
- Oriu
Oui ça serait peut être difficile de faire aussi bien avec les films actuels 

-
On en veut encore !
-
A Gilles :
A propos des photos du magasin de photographie de J. Perboyre, cela pourrait être amusant d'aller faire une petite recherche aux archives municipales de Libourne pour voir s'il reste quelque trace administrative de ce commerce. Je pense notamment aux registres de patentes, qui peuvent donner quelque info. Et bien sûr, aux archives départementales, il peut être sympa de demander à voir le registre du commerce et des sociétés pour y regarder à qui appartenait la boutique : l'un des messieurs qui posent devant, ou la jeune femme qui bosse dedans ?
A propos des photos du magasin de photographie de J. Perboyre, cela pourrait être amusant d'aller faire une petite recherche aux archives municipales de Libourne pour voir s'il reste quelque trace administrative de ce commerce. Je pense notamment aux registres de patentes, qui peuvent donner quelque info. Et bien sûr, aux archives départementales, il peut être sympa de demander à voir le registre du commerce et des sociétés pour y regarder à qui appartenait la boutique : l'un des messieurs qui posent devant, ou la jeune femme qui bosse dedans ?
- Gilles88
Je peux déjà faire une recherche généalogique.
-
Oui, aussi, pourquoi pas ? Tout est en ligne mais faut avoir un point de départ : une date.
Autre source : les almanachs d'époque.
Autre source : les almanachs d'époque.
-
Une recherche sur le nom "Perboyre" mène aux archives de Gironde, avec en particulier 6 cartes postales signées J. Perboyre :
https://archives.gironde.fr/archive/res ... ype=avance
Et un Jean Perboyre est né à Bordeaux en 1866. Mais sa profession référencée est "employé de bureau".
https://archives.gironde.fr/archive/res ... ype=avance
Et un Jean Perboyre est né à Bordeaux en 1866. Mais sa profession référencée est "employé de bureau".
- Gilles88
Je suis abonné à un site de généalogie ( j’ai retrouvé mes ancêtres jusque 1650 ! ) j’ai également retrouvé des ancêtres en argentines. Je vais faire des recherches dur ce photographe
-
- Super Gourou
Ce papier peint me fera des cauchemars.
- Gilles88
J'ai donc fait des recherches gynécologiques. Non, généalogique. Voila le résultat ;
Jean Perboyre est né le 26 juin 1884 à Verteillac en Dordogne. Son père était pharmacien, son grand père instituteur et son arrière grand père tisserand. Son frère, Edouard, sera aussi pharmacien, à Libourne donc. ( et d'après mes recherches, cette pharmacie existe toujours, au 38 rue Gambetta, c'est l'adresse d'Edouard en 1919 ). Jean c'est marié à coté de chez moi, à Epinal ! le 14 février 1907 avec une Vosgienne né à Nancy, normal. Je pense qu'il était militaire à cette époque( Epinal était une ville de caserne à l'époque) et je vois une naissance en 1907 également de Marguerite, ensuite en 1911 de Raymond; Le couple déménage pour Libourne en 1919, où ils s'installent 66 rue Gambetta ( non loin de son frère pharmacien) Sa femme était photographe aussi, son père l'était du moins à Epinal. Il était installé à quelques centaines de mètres du commerce de ma femme, curieuse coïncidence également. Jean est mort le 16 février 1934. J'ai trouvé la date de naissance de leur fille, le 19 juillet. Donc mademoiselle était enceinte à la date du mariage , mon dieu ! Je précise qu'elle avait une soeur, photographe aussi, qui a épousé... un photographe !
Jean Perboyre est né le 26 juin 1884 à Verteillac en Dordogne. Son père était pharmacien, son grand père instituteur et son arrière grand père tisserand. Son frère, Edouard, sera aussi pharmacien, à Libourne donc. ( et d'après mes recherches, cette pharmacie existe toujours, au 38 rue Gambetta, c'est l'adresse d'Edouard en 1919 ). Jean c'est marié à coté de chez moi, à Epinal ! le 14 février 1907 avec une Vosgienne né à Nancy, normal. Je pense qu'il était militaire à cette époque( Epinal était une ville de caserne à l'époque) et je vois une naissance en 1907 également de Marguerite, ensuite en 1911 de Raymond; Le couple déménage pour Libourne en 1919, où ils s'installent 66 rue Gambetta ( non loin de son frère pharmacien) Sa femme était photographe aussi, son père l'était du moins à Epinal. Il était installé à quelques centaines de mètres du commerce de ma femme, curieuse coïncidence également. Jean est mort le 16 février 1934. J'ai trouvé la date de naissance de leur fille, le 19 juillet. Donc mademoiselle était enceinte à la date du mariage , mon dieu ! Je précise qu'elle avait une soeur, photographe aussi, qui a épousé... un photographe !
-
On découvre des vies, qui ont laissé des traces comme les cartes postales, les négatifs... Belle recherche Gilles !
C'est à se demander s'il ne reste pas des survivants de cette famille, à Libourne ou Epinal, qui seraient encore photographes...
C'est à se demander s'il ne reste pas des survivants de cette famille, à Libourne ou Epinal, qui seraient encore photographes...