Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

On the street (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: On the street (fil ouvert)

Message par bbjm »

Oui je comprend... mais de mon coté dans certains cas comme celui là, je centre. Ca doit etre une maladie ... mais j'assume :lol:
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

bbjm a écrit :Oui je comprend... mais de mon coté dans certains cas comme celui là, je centre. Ca doit etre une maladie ... mais j'assume :lol:
Si t'assume ta maladie...pas de soucis :lol:
Plus sérieusement, si c'est un choix clairement réfléchi....je respecte ton choix alors :)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Attends cela ne t'empêche pas de donner le tiens et bien au contraire.
C'est là ou ca devient intéressant d'en discuter .... :lol:

J'étais de l'autre coté de la rue ... il attend le bus, personne d'autre dans l'abris...
Il me vois le viser... je baisse l'appareil.... il regarde à coté .... je déclenche.
C'étais avec un 300mm, le prendre en paysage avec rien d'intéressant à coté, si ce n'est pour distraire le lecteur et diminuer son occupation de l'espace. En plus les lignes qui partent de part et d'autre de sa tete m'ont amusé. Elles rajoutent de l'inquiétude, je trouve...
Vu sa posture, elle aurait même mérité un format carré ! a mon sens.

Alors, académiquement... les 3/3 ... les points forts .... je ne dis pas que je conteste la règle. Elle est bonne pour un portrait "conventionnel" ou dans plein de cas. Mais pas dans ce genre de snipe que j'aime bien faire :lol:
Monsieur est assis là, tout seul, à attendre le bus, et rien de plus. NON ?

Je rajoute (à ma défense :wink: ) que étant de pleine face, je n'ai aucune perspective...
de coté, avec une focale bien inférieure, il aurait fallu composer, je te l'accorde, avec le mobilier urbain :!:
anasb
Gourou
Gourou

Message par anasb »

salut !

Image

Image
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

@bbjm
Je crois que le même cliché avec une 2ème prise en horizontale aurait permis la comparaison et aurait répondu à toutes nos questions :lol:

La prise en horizontale aurait pu te permettre :
- de décentrer le sujet sur la gauche
- de laisser plus de respiration sur la droite
- et d'intégrer le mobilier urbain
:)

Le format carré, j'avoue que j'aurai aimé voir le résultat ! :wink:

Mais bon l'essentiel comme tu dis, c'est d'en discuter 8)[/b]
Modifié en dernier par Abdelkrim13 le jeudi 06 octobre 2011 19:59, modifié 1 fois.
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

@anasb

Ouah j'aime bien le carré dans la rue ! :bienjoue:

Petit bémol pour la seconde : la scène est super bien vue mais j'aurai aimé le même traitement que sur la première que je trouve super ( à mon gout)
Et après j'avoue que je sais pas quoi penser du panneau blanc à haut à droite ??
- l'intégrer plus pour pouvoir le lire ?
- un choix plus tranché et ne pas l'intégrer dans le cadre ?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Bonjour.

La première, à Vienne :
Image

Canon AE-1 Program, 2.8/24, Portra 160 NC

La deuxième, à Luxembourg :
Image

Canon AE-1, Magnon 3.5-4.3/35-100, Portra 160 NC

Bonne journée.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

La vache, faut pas s'absenter : plein de bonnes choses sur cette dernière page ! :shock:

@ daouar : je continue à aime ces zones "désertiques" à la Depardon. "La France de daouar"... :wink:

@ Sacco : j'aime bien ton cadrage et ta compo (ainsi que tes couleurs un peu vieillies). En revanche je ne comprends pas ton parti pris d'une mise au point intermédiaire (sur la valise) avec une profondeur de champ très réduite. :?:

@ anasb : tu utilises des règles de cadrage qui te sont propres mais je trouve que ça fonctionne. malgré le "fouillis" (sur la 1) ou au contraire le "vide" (sur la 2), les clichés restent lisibles. On sait de quoi on parle. J'aime également le contraste bien maîtrisé et une densité équilibrée. :)

@ myanmar : chapeau bas ! La photo architecturale à Vienne est extrêmement classique (lumière, cadrage, centrage...) et ça fonctionne bien. La seconde est plus foutraque mais il y a une superbe ambiance : on y est complètement. Je crois que là tu as déclenché au bon moment et que ce n'était pas évident car les paramètres étaient nombreux entre les trois femmes et les deux mannequins (sans compter les pièges des reflets de la vitrine et l'arrière-plan chargé du magasin) ! :bienjoue:
Sacco
Intéressé
Intéressé

Message par Sacco »

freddy.lombard, tu as raison. J'en suis encore à l'étape de me familiarisée autant que possible avec les réglages, et d'aller au plus vite dans la rue. J'aurais voulu davantage de livres en fait. Je me suis faite avoir par la crainte de rater une scène, sûr.

anasb, j'aime beaucoup la 2e.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Myanmar, pas mal l'instant saisi sur la seconde. Dommage que tu aies été chargé en couleurs à ce moment là, car je pense qu'en noir et blanc ça aurait été moins fouilli et plus percutant.

Une petite pour le weel-end :

Image
Regine par Tarabucetta, sur Flickr

Hexar RF- Trix - Rodinal 1+50
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Merci, freddy.lombard et tarabucetta.
tarabucetta, tu me donnes une idée, j'essaierai d'en faire une version N&B.
Et j'ai hésité entre deux versions de la même scène ; je vous fais juges.
Trois secondes plus tard, la commerçante a tenu compte de ce que la fille au jean bleu lui expliquait à renfort de grands gestes ; la fille au tricot rayé réfléchit toujours...

Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

La première est plus "vivante" et moins source de confusions.
L'idée du noir et blanc est intéressante, mais c'est quand-même très chargé comme sujet... A tenter quand-même.

Tu y retournes et tu leur demandes de reprendre la pose après avoir vidé le magasin parce que ça surcharge un peu ta compo
:arrow:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

freddy.lombard a écrit : L'idée du noir et blanc est intéressante, mais c'est quand-même très chargé comme sujet... A tenter quand-même.
L'avantage du noir et blanc est que tu peux masquer sans que ça choque et atténuer ou faire disparaitre ce fouillis :wink:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

freddy.lombard a écrit : Tu y retournes et tu leur demandes de reprendre la pose après avoir vidé le magasin parce que ça surcharge un peu ta compo[/size] :arrow:
Va falloir expliquer ça à Mme Myanmar... elle est de bonne composition, mais même les bornes ont des limites :lol:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Je ne poste rien pendant des semaines (ou des mois), et puis un jour... et tout ça au lieu de bosser, c'est délicieusement transgressif !

Image

Bon, si ça ne plaît pas - en dehors du fait que c'est bidouillé à l'arraché sur l'ordi, et pas fait à l'agrandisseur - ce sera la faute de tarabucetta.
Je m'étais bien habitué à la couleur, moi ; et vous ?
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Ben du coup, la seconde serait meilleure en noir et blanc :bonk: : en effet, la conversion noir et blanc fait durement ressortir un nouveau mannequin à l'arrière plan, situé entre le mannequin de gauche et la vendeuse en vitrine, alors qu'il est absent de la seconde photo :shock: !

Ceci prouve s'il en était besoin, qu'une infime différence de point de vue change énormément de choses
(ou alors que quelqu'un avait commencé à vider le magasin entre tes deux clichés :lol: )
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Le mannequin au second plan apparaît ou disparaît selon l'endroit de la prise de vue.
Il me semble qu'entre les 2 vues, il a bougé ( on voit bien la différence avec le parasol en haut à gauche) et donc une fois il est masqué par le premier mannequin proche de la vitrine et sur l'autre il apparaît très bien :)

Elémentaire mon cher Watson....
Abdel HOMES :lol:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

freddy.lombard a écrit :Ben du coup, la seconde serait meilleure en noir et blanc :bonk: : en effet, la conversion noir et blanc fait durement ressortir un nouveau mannequin à l'arrière plan, situé entre le mannequin de gauche et la vendeuse en vitrine, alors qu'il est absent de la seconde photo :shock: !

Ceci prouve s'il en était besoin, qu'une infime différence de point de vue change énormément de choses
(ou alors que quelqu'un avait commencé à vider le magasin entre tes deux clichés :lol: )
Vos désirs sont des ordres, mon cher (je n'en ai jamais fait autant sur ce forum !) :

Image
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

JE me demande s'il y a pas un peu des 2 :
Le photographe a bougé
et la vendeuse à l'intérieur l'a légèrement déplacé

???
Quel mystère :)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Pas si mystérieux que ça : je me suis légèrement déplacé vers la gauche entre les deux photos (voir le pilier à l'intérieur de la boutique, près du bord droit) ; le mannequin qui vous gêne sur la première (en arrière plan, avec des lunettes teintées) est partiellement caché sur la deuxième par le mannequin à la perruque blonde et au bandeau.
Répondre

Retourner vers « Urbain »