les négatifs oubliés ou inconnus

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5926
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Havoc »

La deuxième photo ci haut est la place de Veurne (Furnes).
Image
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2044
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Benjamin »

Je suis très impressionné par les photos avant/après reconstruction suite aux dommages de guerre. Le boulot qui a été alors fait est hors normes.
Je n'en avais jamais vu. Merci xXx.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 384
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Geo »

Que de merveilles encore ici !
La Gnome Rhône - peut-être une type B, qui serait alors la toute première vraie Gnome Rhône. je ne connais pas assez la marque avoir des certitudes mais si j'ai l'accord du proprio (du cliché ;), je peux le soumettre sur un fofo de mabouls plus compétents que moi... il en fera baver plus d'un !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8996
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

oui bien sur. Mon beau frère a une collection d'environ 100 motos, il doit connaitre peut être; Je dois toujours aller le voir pour refaire des photos de son atelier.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33689
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Oriu »

Gilles88 a écrit : mardi 11 juillet 2023 17:48 Mon beau frère a une collection d'environ 100 motos
:shock: il a de quoi ouvrir un musée !
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8996
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

C’était son but, mais compliqué avec les normes notamment.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 384
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Geo »

Sur la suggestion de Jean-Claude B., je reposte ici ces photos qui y sont plus à leur place.
Film oublié dans un Royer Teleroy acquis récemment, dont l'état extérieur parfait laisse à penser qu'il a été très peu utilisé, et qu'il a été stocké dans de bonnes conditions. Le film Kodak Verichrome Pan est sorti en 1956, si j'en crois mes sources, et le Teleroy a été produit entre 1950 et 1956. Le mien est une version tardive apparemment, avec un levier de retardateur sur l'objectif au lieu d'un bouton sur le boîtier sur les exemplaires plus anciens.
La mise en spires sous manchon a été une galère, l'effet ressort du film, particulièrement prononcé, n'ayant pas aidé. Mais je galère toujours un peu avec le 120, je dois dire ! A part ça, pas de difficulté. J'ai opté pour la chimie que j'avais sous la main, Rodinal frais 1+50, 11 secondes (donc majoré de 10%, histoire de dire que j'avais réfléchi avant)
Seulement 4 poses sur le film, dont un flou de bougé, il y a des "trous" non exposés sur le film, dans doute que l'utilisateur avait oublié d'armer l'obturateur après l'avoir " mis en batterie", comme dit le mode d'emploi .
Le vendeur ne sait pas d'où vient l'appareil, impossible de localiser cette famille bourgeoise. La datation, quant à elle, n'est possible que par la mode vestimentaire... pas de véhicule malheureusement !
J'ai été très favorablement surpris par le résultat, malgré l'erreur de MAP sur la première. Pas de voile, numérisation très simple.

Le piqué du Som Berthiot Flor 1:3.5 m'a l'air bien sympa, c'est de bon augure pour la suite !

Image
Image
Image
yoda
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3524
Enregistré le : vendredi 03 août 2007 16:25
Localisation : LYON

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par yoda »

les deux dernières ont été prisent avec un flash.
la gamine tire une bobine... :lol:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33689
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Oriu »

On remarque la remarquable tenue de ce Verichrome !
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1226
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par laurent.c »

yoda a écrit : dimanche 16 juillet 2023 9:05 les deux dernières ont été prisent avec un flash.
la gamine tire une bobine... :lol:
Le flash ne se voit pas dans le miroir de la troisième : plutôt bien anticipé.
Avatar du membre
Geo
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 384
Enregistré le : vendredi 16 juin 2017 17:39
Localisation : Rijsel

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Geo »

C'est dommage que la MAP ait été ratée sur la première, sans flash. Mais ça permet d'apercevoir pas mal de détails sur la cheminée. Vous avez remarqué la photo en bas à droite de la cheminée ? On pourrait presque reconnaître le personnage ;)
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3592
Enregistré le : samedi 13 avril 2019 12:32
Localisation : Gironde, pas loin d'un gros tas de sable

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par lignesbois »

Oriu a écrit : dimanche 16 juillet 2023 10:16 On remarque la remarquable tenue de ce Verichrome !
C'est clair, je suis en train de désespérer devant une FP4 en 120 périmée de seulement 2 ans, shootée vendredi matin, et qui laisse apparaitre des tas de points sombres dans l'émulsion.. et donc blancs sur le scan. Visibles surtout dans les hautes lumières, me demandez pas pourquoi.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5926
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 19:07
Localisation : Galactic Sector ZZ9 Plural Z Alpha

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Havoc »

Oriu a écrit : dimanche 16 juillet 2023 10:16 On remarque la remarquable tenue de ce Verichrome !
Tiens, j'ai encore un rouleau "develop before sept 1973". Ca passera? :mrgreen:
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9559
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par xXx »

Havoc a écrit : dimanche 16 juillet 2023 22:16
Oriu a écrit : dimanche 16 juillet 2023 10:16 On remarque la remarquable tenue de ce Verichrome !
Tiens, j'ai encore un rouleau "develop before sept 1973". Ca passera? :mrgreen:
J'en ai encore un au format 126 :D
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1337
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Guile »

Je suis allé cet après-midi à Libourne, rue Gambetta.
J'ai cherché a comprendre cette histoire de boutique de photographe et voici ce que j'ai découvert.
J'ai discuté avec le photographe actuel, le fort sympathique monsieur Guillaume Brunato. Il est l'actuel propriétaire de la boutique. Il y a eu avant lui 4 autres propriétaires : 3 dont je n'ai pas le nom, et les premiers, la famille Perboyre !
Il s'agit bien de la même maison, même si le numéro a changé. En effet une maison a été coupée en deux dans la rue.
On peut remarquer sur la facade qu'il y a toujours les trous du pannonceau Kodak et des suivants. Aujourd'hui c'est une enseigne Phox.
La devanture a été reculée pour créer une rampe de fauteuils roulants, et les colonnes (probablement en bois) ont disparues. Pour le reste, c'est bien la même jolie petite maison.
La pharmacie existe toujours, mais je n'ai pas réussi a connaître les noms des propriétaires : elle était fermée.
J'ai montré la recherche des pages précédentes à monsieur Brunato. Il paraissait intéressé et connaît le forum, même s'il ne le pratique pas lui-même. Un gars fort sympa et dont le matériel argentique, bien exposé, est conséquent. Il vend d'ailleurs, entre autres, un Nikon F100 + grip pour 250 euros. Ce qui est un tarif intéressant !
Voici les photos prises tout à l'heure :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... u_Iw7moOYH
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2044
Enregistré le : samedi 18 août 2018 21:41
Localisation : Saint-Brès (Gard), un catalan exilé.

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Benjamin »

Pour moi, le lien ne marche pas. Je ne vois pas les photos. :(
Par contre, c'est super que tu sois allé voir ce qu'il en est aujourd'hui, et de voir que c'est encore un magasin de photo ! Chouette !
Merci de cette "vérification".
Avatar du membre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8996
Enregistré le : lundi 16 septembre 2013 18:22
Localisation : Vosges

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Gilles88 »

Super monsieur l'enquêteur ! Cela lève un peu un pan de l'histoire de cette boutique et finalement, de la continuité de l'activité; C'est rare de voir cela, les lieux photographiés on, soit changés d'activité, soit même détruits. Est ce que monsieur Brunato était intérressé par une photo de l'époque Peyrrboire ?
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1337
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Guile »

Tout à fait ! Il viendra lui-même sur le forum pour demander des renseignements. Je lui ai donné le lien.
Avatar du membre
Guile
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1337
Enregistré le : jeudi 03 février 2022 8:40
Localisation : Baie du Mont St Michel

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par Guile »

Benjamin a écrit : jeudi 10 août 2023 5:01 Pour moi, le lien ne marche pas. Je ne vois pas les photos. :(
Par contre, c'est super que tu sois allé voir ce qu'il en est aujourd'hui, et de voir que c'est encore un magasin de photo ! Chouette !
Merci de cette "vérification".
Re voici le lien que j'ai testé dans mon navigateur (Firefox mobile) en onglet privé :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... u_Iw7moOYH

Si ça ne fonctionne pas. Que vois tu ?
laurent.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1226
Enregistré le : mardi 03 janvier 2023 21:41
Localisation : Normandie

Re: les négatifs oubliés ou inconnus

Message par laurent.c »

De mon côté, le lien marchait dès ce matin (Firefox) ; on obtient la liste des fichiers, il faut cliquer sur chaque fichier pour voir la photo...

Technique à part, j'adore ce feuilleton : vivement le prochain épisode ! Peut-être quelques négatifs retouvés au fond de la boutique de Libourne ?... Rêvons !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »