Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
frost242
Site Admin
Site Admin

Re: Ô joie !

Message par frost242 »

Ô joie, je suis venu à bout de ma boîte de papiers Foma 311 ! Ça veut dire que j'ai pu faire un peu de tirage :greenie: :greenie:

Et avec ça, j'ai pu expérimenter un peu le split grading, avec des résultats pas trop mauvais :greenie:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Et avec ça, j'ai pu expérimenter un peu le split grading, avec des résultats pas trop mauvais
Hey, en voilà une bonne nouvelle. :D
Mais.. cela consiste en quoi le split grading ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le fil du "split grading" viewtopic.php?t=47400
Pour résumer c'est pas miraculeux, mais ça fonctionne plutôt bien. Le principe c'est de faire le tirage en exposant 2 fois, une fois avec le filtre 00 et une une fois avec le filtre 5, et c'est la durée d'exposition avec chaque filtre qui donnera les niveaux et le contraste, mais ça ne supprime pas le maquillage pour faire venir ou retenir des zones extrêmes, ou pour l'interprétation.
je ne tire pas souvent et c'est cette méthode que j'utilise depuis que j'ai équipé mon agrandisseur avec un éclairage à led vert et bleu DIY.
Avec ce type d'éclairage pas besoin de tripoter l'agrandisseur entre les 2 expositions, pas de risque de bougé.
Je trouve que cette méthode permet de mieux maitriser le point blanc du tirage (analogie numérique 8) ) et pareil pour le noir.

Les deux expositions s'additionnent sauf aux 2 extrémités de la gamme des gris, le niveau du blanc est défini par l'exposition au grade OO, le noir est défini par l'exposition au grade 5, ça fonctionne uniquement avec les papiers multigrade bien sur.
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Merci Oriu, très bon résumé. Je profite aussi d'avoir ma tête Ilford Multigrade 500H pour faire ça, je n'ai pas à toucher la tête pour changer la filtration.
zattere
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par zattere »

méthode qui me convient aussi très bien surtout lorsque j'ai des négatifs bien particuliers, avec un fort contre-jour par exemple, ou que je veux du contraste très marqué sans (trop) cramer les hautes lumières...Mais c'est vrai que je tâtonne entre les différentes techniques pour y parvenir (cf les nombreuses vidéos sur ce sujet sur le Net ) et que parfois un tirage "classique" donne le même résultat (technique donc que je réserve comme je le disais à certains négatifs). Oriu a raison de préciser : "mais ça ne supprime pas le maquillage pour faire venir ou retenir des zones extrêmes, ou pour l'interprétation".
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Merci, Oriu et les autres copains, pour ces infos sur le split grading.b :bienjoue:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ô joie les concours photo du forum reviennent !!! Plus de détail ici : viewtopic.php?t=65010 et le lien vers le premier concours 2024 qui vient de s'ouvrir c'est à lire ici : viewtopic.php?t=65012 Allez laissez vous tenter ! :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ô joie après un Ô rage. Film test d'un Rolleiflex 2.8E Planar sorti de révision : que des photos type Holga, net au centre, flou sur les bords. :shock:

Je redémonte la façade histoire de, je n'avais pas vissé à fond le groupe optique avant. Il manquait bien 1 tour 1/2 :tete: (Et dire que je vais bientôt m'occuper de matériel client :roll: :lol: )

Ô joie, donc tout devrait refonctionner :-** mais je vais quand même refaire un film test :mrgreen:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Mael a écrit : dimanche 28 janvier 2024 20:24.... (Et dire que je vais bientôt m'occuper de matériel client :roll: :lol: )........... :mrgreen:
Même pas peur..... de toute façon on sait que tu testes toujours ton travail :bienjoue:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Même pas peur non plus !
Si je réussis à enfin économiser assez pour te mettre le Biogon en pension je te demanderai de tester deux fois plutôt qu'une :lol:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Moi non plus je n'ai pas peur, si j'avais un doute, je n'ai qu'à manipuler l'Exakta Varex que tu m'as vendu après révision.

:hello:
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Toulin a écrit : lundi 29 janvier 2024 14:28 Moi non plus je n'ai pas peur, si j'avais un doute, je n'ai qu'à manipuler l'Exakta Varex que tu m'as vendu après révision.
Pas mieux !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ne l'ébruitez pas, mais il y a longtemps j'ai eu un retour client pour un Contax II bloqué, c'était un morceau de poil de moustache de chat... :tete: C'est super costaud ces trucs là.
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Mael a écrit : lundi 29 janvier 2024 14:59 Ne l'ébruitez pas, mais il y a longtemps j'ai eu un retour client pour un Contax II bloqué, c'était un morceau de poil de moustache de chat... :tete: C'est super costaud ces trucs là.
oui c'est une vibrisse
azu19
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par azu19 »

Je dirais neutre plutôt que ôjoie,
dans le resto habituel , vendredi soir c'était les vœux du patron
ambiance avec petit groupe de musique
bon Gérarld n'était pas là :mrgreen: , on est à tourcoing
j'étais parti avec un minolta xd7 et une delta 400 montée à 3200
et il y a eu battle avec un gars qui a, d'après ce que j'ai compris, mis son smartphone
dans un espèce de truc avec des poignées pour faire des photos ou quelque chose comme ça
c'est en train de se fixer là

...bon ça va j'ai accroché de la lumière
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Mael a écrit : dimanche 28 janvier 2024 20:24 Ô joie après un Ô rage. Film test d'un Rolleiflex 2.8E Planar sorti de révision : que des photos type Holga, net au centre, flou sur les bords. :shock:

Je redémonte la façade histoire de, je n'avais pas vissé à fond le groupe optique avant. Il manquait bien 1 tour 1/2 :tete: (Et dire que je vais bientôt m'occuper de matériel client :roll: :lol: )

Ô joie, donc tout devrait refonctionner :-** mais je vais quand même refaire un film test :mrgreen:
C'est bon, tu peux postuler chez Boeing :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

eric.c a écrit : lundi 29 janvier 2024 16:29C'est bon, tu peux postuler chez Boeing :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:

Pour ma part deux joies argentiques aujourd'hui. je viens de recevoir mes films Portra 120 histoire de refaire du portrait couleur avec mon Mamiya et mes nouvelles lunettes 8) et encore plus content d'avoir publié ce soir une première participation pour le nouveau concours photo du forum ! Allez voir c'est ici : viewtopic.php?t=65012 :D
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

eric.c a écrit : lundi 29 janvier 2024 16:29 C'est bon, tu peux postuler chez Boeing :mrgreen:
Vous devriez visiter les ateliers d'Air France avant de prendre l'avion, vous verriez la bande de branquignoles.
Et des vis pas serrées, ce n'est pas que chez Boeing. :mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui mais nos avions européens ils arrivent entiers sur le tarmac... :-** :twisted: :lol:
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Un Airbus, qui s'écrase au sol, ça fait boeing ..
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »