Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: Ô joie !

Message par Fujicator »

Ben j'ai bien pensé à eux mais quand je suis passé ils étaient en train de tester un nouveau brassin et ils étaient tous bourrés comme des coins mal un peu trop enluminés du coup ! :lol:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Ô joie, j'ai enfin réussi à croiser Thomas (Frost) !! Pas longtamps, mais on a enfin réussi (on habite à 85km :rire: :rire: )
frost242
Site Admin
Site Admin

Message par frost242 »

Ô joie, après tant de temps, j'ai réussi à croiser Julius23 ! :hello:
Mais la prochaine sera pour bientôt, grâce à une bonne idée de sortie à Aubusson ! :mrgreen:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je suis dans la préparation de mon expo au musée militaire, je pense que je vais arriver pas loin de 40 photos à exposer. Je suis donc maintenant à la recherche de cadres pour les exposer, format 18X24; J viens d"aller faire un tour chez Action, j'en ai trouvé un très intéressant, vendu avec 3 passes vues; permets de faire du 10x15, 13x18, 15x20 et 18x24 ( ce dernier sans passe vue). Surtout le prix est compétitif : 1,99 € . Je vous donne la référence si cela vous intéresse : Modèle Florence 18X24
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Merci pour l'info.... de ce que je vois, plusieurs couleurs... Beige, argent, cérusé gris... Y'a du noir ???

Ô joie, ça avance... ça avance... mais il en reste encore .. :roll:

Image
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Qu’il est beau le labo ! Je n’ai pas vue de noir non .
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ah oui ça bosse dur ! :shock: :bienjoue:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Mais il est immense ce labo ! :shock:
Un coup à se perdre quand tu auras éteint la lumière blanche. :wink:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Faut prévoir un gps !
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Benjamin a écrit : mardi 04 juin 2024 5:36 Mais il est immense ce labo ! :shock:
Un coup à se perdre quand tu auras éteint la lumière blanche. :wink:
Je vais prévoir des crochets pour une ligne de vie ... :rire:

En fait ce n'est qu'une Impression liée à l'effet de distorsion, même si je bénéficie d'une surface de 16m².... 15.53 pour être précis.
Pour redonner des proportions correctes, les 2 plans de travail (numérique et argentique) sont identiques : 2400mm.

A gauche quelques rangements et un 3ieme plan de travail dédié à l'encadrement, la peinture et autres activités manuelles.. ( faux papiers, fausse monnaie... )..
A droite viendra le cyclo, les deux petits meubles de rangement, le massicot,
Reste donc la plomberie, une porte à aller chercher (et à poser, ce sera mieux...), un peu d'électricité pour alimenter l'agrandisseur, la boite à lumière inactinique, la pompe de relevage.... de l'autre coté le bloc d’alimentation pour la partie numérique : PC, Scan, imprimante, et enfin.. trouver un bonne organisation ergonomique de tout ça.

Ah et aussi remettre un coup de peinture, une fois l'enduit de rebouchage des trous des chevilles expansives mal placées bien sec, :roll: ...

Un conseil, ne confiez jamais la prise de mesures à un tiers.... jamais même un "être cher".... ! :tete:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Ni une carte routière ? :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

si j'ai un conseil à donner, c'est d'avoir plusieurs PC (prise de courant) au dessus du plan de travail des agrandisseurs.
Dans mon labo j'avais posé 2 PC doubles :roll: et bien j'ai été obligé de rajouter un bloc multiprises, avec toutes mes bidouilles, timers, alimentation des têtes multigrade à leds,la motorisation du Beseler 45 le densito..............
Si on est distrait par nature, il faut éviter d'avoir un inter pour passer en éclairage normal trop près du plan de travail où on ouvre les boites de papier :roll:
l'éclairage inactinique peut être séparé en deux zones, une zone avec les bacs de développement qui reste allumé et une zone raccordée au Timer pour s'éteindre pendant la prévisualisation sur le plateau de l'agrandisseur et pendant l'exposition pour mieux voir les manips lors du maquillage.
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Attention aux tubes néons et réglettes d'éclairage du même genre,
parfois elles mettent plusieurs heures avant de ne plus du tout produire de rémanences presque invisibles à l'oeil nu mais qui voile méchamment les tirages dans le révélo.
Déjà vécu avec mon ex labo municipal: à la première séance on a mis pas mal de temps pour trouver la source du problème,
bref, le temps de s'accoutumer à l'obscurité du labo...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

patrickJJ a écrit : mardi 04 juin 2024 18:52 Attention aux tubes néons et réglettes d'éclairage du même genre,
Pas oublier les LED blancs! Ils sont fait de LEDs blues/UV avec un phosphore, juste comme les tubes neon.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oriu a écrit : mardi 04 juin 2024 18:36 plusieurs prises de courant au dessus du plan de travail des agrandisseurs.
éviter d'avoir un inter pour passer en éclairage normal trop près du plan de travail où on ouvre les boites de papier :roll:
l'éclairage inactinique
:wink: Yes sir, 4 prises sont prévues juste derrière l'Agrandisseur, donc à 2m de l'évier et à 60cm plus haut que le plan de travail :
#1 ==> Timer ---> Transfo ---> Agrandisseur (Opemus 6 + Tete color 3 )
#2 ==> Boite inactinique Kodak en métal - laque verre Rouge - 2 Led 7.5w fixée au plafond au dessus des bacs
#3 ==> libre pour Accessoires ( bouilloire, posemètre, .....)
#4 == Pompe de relevage
Le seul inter pour le plafonnier LED est situé à l'entrée du labo (de là où sont prises les photos) donc à l'opposé de l'agrandisseur :wink:
patrickJJ a écrit : mardi 04 juin 2024 18:52Attention aux tubes néons et réglettes d'éclairage du même genre,

Oui, je connaissais la rémanence des Néons. Déjà dans l'ancien labo j'étais en Full LED, :wink:
Pose verrou (symbolique) juste pour empêcher l'intrusion malencontreuse de l’importun (...suicidaire donc... :twisted: ) mais suffisamment merdique pour permettre d'ouvrir en cas de souci. (réflexe professionnel)
Même le réfrigérateur est placé à l'extérieur du Labo, à coté de l'entrée. :wink:

Demain : achat porte, test assemblage chez BricoD. pour une ventilation/aération avec "Siphon lumière" sur base Tube/coudes PVC. En gros et de bas en haut : Ventilo... tube PVC droit 80cm... coude.... sortie murale vers garage...

Ô joie,
j'ai retrouvé l'œilleton caoutchouc du STX2 et mes sachets de mousses (de chez www://cams-spares... vendeur Ebay qui n'existerait plus ... :cry: )
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Chez labo 1000, l'inter de la lumière blanche de la zone labo est en hauteur... vraiment. Genre 1,80m, impossible à allumer par inadvertance.
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Avec cette surface tu pourrais faire un sas d'accès avec 2 portes, c'est confortable quand on est à plusieurs.
:hello:
Benjamin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Benjamin »

Y a pas la place pour deux fauteuils Chesterfield et un guéridon Mackintosh pour le coin lounge, au cas où l'un de nous vienne te saluer avec une bouteille de vieux whisky ? ;)
jmk_17
Modérateur
Modérateur

Message par jmk_17 »

Benjamin a écrit : mercredi 05 juin 2024 5:19 Y a pas la place pour deux fauteuils Chesterfield et un guéridon Mackintosh pour le coin lounge, au cas où l'un de nous vienne te saluer avec une bouteille de vieux whisky ? ;)
Il est préférable de varier les plaisirs. Il a sans doute prévu (le connaissant) une autre pièce, avec vue piscine peut-être (avec des naïades éventuellement), pour savourer whisky, armagnac ou autre prune maison...

JMK
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Rémy_91 a écrit : mardi 04 juin 2024 22:04 Avec cette surface tu pourrais faire un sas d'accès avec 2 portes, c'est confortable quand on est à plusieurs.
:hello:
Mon labo est petit et sous les combles mais j'ai tout de même réussi à faire un sas, les deux portes sont à 90° l'une de l'autre, je n'ai pas été jusqu'à mettre un voyant à l'extérieur pour indiquer que le labo est utilisé, dans le noir ou en inactinique.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »