Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Les 3 sont agréables, mais j'ai un faible pour la 1, avec l'unité de la gamme de couleurs et un certain équilibre des zones par le jeux des ombres et de la lumière.
- tonhito
- Intéressé
Bonjour, première photos sur ce forum ! Leica M6 et nokton 40, trix 400 au D76 pur. A vos critiques,

- Svino
- Super Gourou
tonhito a écrit :Bonjour, première photos sur ce forum ! Leica M6 et nokton 40, trix 400 au D76 pur. A vos critiques,

Bonjour et bienvenue

C'est tout à fait à mon goût, de très bons tirages mais des images plus dures et plus clinquantes sont plus de mise de nos jours !

S'il fallait critiquer tes trois photos, ce serait surtout en terme de composition. Certes, l'horizon de la dernière se casse un petit peu la figure mais c'est surtout par le manque d'espace et l'absence de ciel que ces photos me gênent. Alors sans en appeler à la "ringarde" règle des tiers qui trouverait ici toute sa justification, on a vraiment le sentiment d'entrer dans tes paysages en regardant le bout de ses chaussures. La grand place donnée à l'avant plan se justifie par la richesse de ce qu'ils contiennent, mais à mon avis, trop c'est trop...

Et je trouve ceci d'autant plus dommage, c'est qu'à part cette horizon bien trop voisine du bord supérieur de l'image, il n'y aurait pas grand-chose à redire sur tes photographies. Comme elles sont toutes les trois semblables, j'ai bien essayé de le prendre comme un parti-pris, mais j'avoue que j'ai du mal à y trouver une justification.
Mais bien-sûr tout ceci n'engage que moi et est parfaitement sujet à discussion !

- michel.j
- Super Gourou

moi aussi j'aime le traitement de te photos (meme si moi c'est hp5 lc29

mais c'est vrai que le manque "d'air" au dessus de tes horizons/maisons est un peu genant

michel
- Tmy
- Super Gourou
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Ya trop de mer........................
- Habib
- Super Gourou
les modes ca va ca vient
- fibonappi
- Membre de l'association
tmy : ça me fai penser a les arrier plan de Magritte
- tonhito
- Intéressé
Eh bien...Merci de ces commentaires et de ces critiques parfaitement justifiées et argumentées ! Je sens que ce forum va me plaire...
En voici deux autres qui tiennent compte de vos remarques...

Le cadrage y est un peu plus réussi sans doute...mais j'avoue que, je ne sais pas pourquoi, je les aime moins.

En voici deux autres qui tiennent compte de vos remarques...

Le cadrage y est un peu plus réussi sans doute...mais j'avoue que, je ne sais pas pourquoi, je les aime moins.
- michel.j
- Super Gourou

parcequ'il y a trop de ciel ! pardi!

non, elles sont tres belles, surtout la premiere pour sa compo

michel
- fibonappi
du point de vue compo et tirage la 1 passe très bien ,
le choix de laisser autant de place au ciel sur la 2 est justifié pour ce ciel qui est oui très graphique mais que je trouve sombre et tristounet
pour les horizon on est pas encore "parfaitement" plat
le choix de laisser autant de place au ciel sur la 2 est justifié pour ce ciel qui est oui très graphique mais que je trouve sombre et tristounet

pour les horizon on est pas encore "parfaitement" plat

- tonhito
- Intéressé
Eh oui (soupir...) je pourrais redresser mais je préfère, pour progresser, garder le cadrage pur et dur "filet noir" et afficher mon erreur à la face du monde...pour les horizon on est pas encore "parfaitement" plat

- Svino
- Super Gourou
Et c'est AMHA le seul moyen de progresser !tonhito a écrit : Eh oui (soupir...) je pourrais redresser mais je préfère, pour progresser, garder le cadrage pur et dur "filet noir" et afficher mon erreur à la face du monde...![]()
![]()
![]()
![]()

C'est vrai que la première est équilibrée et que la seconde se justifie pour mettre en valeur le ciel chargé. Par contre cette dernière a un traitement moins top que tes autres photostonhito a écrit : En voici deux autres qui tiennent compte de vos remarques...![]()

Si je peux me permettre :
Edit : L'image de Tonhito ici retouchée n'était là que pour illustrer mon propos. Comme il en a donné une nouvelle version, celle-ci n'est plus nécessaire...

Jouer sur les contraste et prendre le contre-pied d'une photo équilibrée (et là j'y suis allé mollo, on peut encore forcer le trait !

Modifié en dernier par Svino le mardi 30 octobre 2012 3:16, modifié 1 fois.
- tonhito
- Intéressé
Mmmh...C'est vrai...Quelque chose dans ce genre là ?

Faudrait voir sur un "vrai" tirage, bien sûr. Mais c'est vrai que j'ai été un peu timoré sur les contrastes dans la première version. Je voulais je suppose accentuer le côté sombre et menaçant...

Faudrait voir sur un "vrai" tirage, bien sûr. Mais c'est vrai que j'ai été un peu timoré sur les contrastes dans la première version. Je voulais je suppose accentuer le côté sombre et menaçant...
Modifié en dernier par tonhito le mardi 30 octobre 2012 8:08, modifié 1 fois.
- Tmy
- Super Gourou
Exact tu as le coup d'oeil fibonappifibonappi a écrit :tmy : ça me fai penser a les arrier plan de Magritte

Il me reste plus qu'à trouver une grosse pierre et trouver un moyen de la faire tenir en lévitation ^^
Elle est mieux la seconde version tonhito.
- Svino
- Super Gourou
Le traitement de l'image est quelque chose de très personnel qui va varier d'un individu à l'autre. (J'ai aussi édité le précédent message pour en supprimer l'interprétation de ton image que j'avais donné comme exemple). On peut effectivement donner un sens différent à une photographie suivant la manière dont celle-ci est tirée. Il en est de même pour les règles qui régissent les codes habituels que l'on utilise et qui peuvent parfois se révéler un plus lorsqu'elle sont transgressées.tonhito a écrit :Mmmh...C'est vrai...Quelque chose dans ce genre là ?
Faudrati voir sur un "vrai" tirage, bien sûr. Mais c'est vrai que j'ai été un peu timoré sur les contrastes dans la première version. Je voulais je suppose accentuer le côté sombre et menaçant...
Même si tu as un peu moins forcé que ce que j'avais fait sur le contraste (mais on aurait pu demander son interprétaton à Habib

- fibonappi
avec une double exposition!!! (et je ne rigole pasTmy a écrit :Exact tu as le coup d'oeil fibonappifibonappi a écrit :tmy : ça me fai penser a les arrier plan de Magritte: http://blog.lefigaro.fr/bd/Autre_pierre ... gritte.jpg
Il me reste plus qu'à trouver une grosse pierre et trouver un moyen de la faire tenir en lévitation ^^

- Habib
- Super Gourou

c est une question de sensibilité et aussi de mode
quand on a grandi avec les photographes contemporains on est forcement plus influencés par eux que par les photographes precedents
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
La seconde postée a ma préférence :
- horizon parfaitement horizontal (oui, je sais, mais c'est rare...)
- parti pris d'un cadrage assez radical avec une grande part de l'image consacrée au rivage, ce qui permet d'admirer les formes surprenantes et la texture de ces rochers
- traitement de la lumière très équilibré (comme dit Svino les blancs sont blancs et les noirs sont noirs) avec toute une palette de gris subtils
- et, en ce qui me concerne peut-être le point le plus important, une netteté du premier plan à l'infini, ce qui sur ce type de photo présente un indéniable avantage graphique.
Ainsi la réalité de ces roches est-elle transcendée par un cadrage qui privilégie le regard de proximité à la façon d'un enfant et la vision parfaitement partiale et donc artistique du photographe.
Une mention spéciale aux reflets de l'eau sur les premiers plans : l'eau est bien ici source de vie.
- horizon parfaitement horizontal (oui, je sais, mais c'est rare...)
- parti pris d'un cadrage assez radical avec une grande part de l'image consacrée au rivage, ce qui permet d'admirer les formes surprenantes et la texture de ces rochers
- traitement de la lumière très équilibré (comme dit Svino les blancs sont blancs et les noirs sont noirs) avec toute une palette de gris subtils
- et, en ce qui me concerne peut-être le point le plus important, une netteté du premier plan à l'infini, ce qui sur ce type de photo présente un indéniable avantage graphique.
Ainsi la réalité de ces roches est-elle transcendée par un cadrage qui privilégie le regard de proximité à la façon d'un enfant et la vision parfaitement partiale et donc artistique du photographe.
Une mention spéciale aux reflets de l'eau sur les premiers plans : l'eau est bien ici source de vie.

- Svino
- Super Gourou
Tu as certainement raison !Habib a écrit : c est une question de sensibilité et aussi de mode
quand on a grandi avec les photographes contemporains on est forcement plus influencés par eux que par les photographes precedents

Plus sérieusement, jusqu'à la fin des années 70 la photographie demandait un minimum de connaissances techniques qui, il faut bien le reconnaitre, faisait passer parfois l'aspect artistique en arrière plan. On avait beau avoir des choses à dire ou à montrer, il fallait être capable de produire une photographie "techniquement bonne"

Tout cela peut bien paraître affreusement "rigide" et "restrictif" à l'heure actuelle. En fait, matériel et pellicules étant ce qu'ils étaient, il faut bien reconnaitre qu'une "bonne" photographie commençait par une exposition et un traitement "corrects" car il fallait qu'elle soit particulièrement forte pour se permettre un approximation de MAP, un flou de bougé ou une exposition limite...
Il est fascinant de voir la rigueur d'une composition d'un Henri Cartier Bresson lorsque l'on met l'oeil au viseur approximatif en trou de serrure d'un Leica IIIc ou la justesse d'exposition des photos de nuit de Brassaî ou Marcel Bovis en regard des pellicules avec lesquelles ils travaillaient, bien entendu sans posemètre !
Il serait fastidieux de faire la liste de l'évolution des techniques des quarante dernières années en matière de cadrage, mise au point ou mesure de la lumière de même qu'en ce qui concerne les surfaces sensibles...

Doit-on parler de mode ou de courants ? C'est bien possible, je n'ai pas trop d'avis sur la question. J'ai tendance à y voir une réaction plus que quelque chose de bien réfléchi.

Aucune critique là-dedans mais juste ce que m'évoque ta réflexion par rapport "aux sensibilités et aux modes".