En ce moment , c’est une minute de neige ou pluie en plus dans mon secteurFujicator a écrit : lundi 23 décembre 2024 17:42 Pour nous photographes juste une minute de soleil en plus c'est une bonne nouvelle !![]()
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ô joie !
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Ô joie !
- Mael
Ô joie ! Le Père Noël a amené une platine CD Pioneer PD30AE pour installer sur mon ampli A30 de classe AB. Une platine avec un module de lecture dédié audio (et non pas un lecteur DVD de PC encastré), ainsi qu'un DAC Asahi Kasei 24 bits / 192 kHz fabuleux, ce DAC a sa sortie n'équipait que des platines prestigieuses et inabordables, double youpi, superbe dynamique !
- Gilles88
Dire que j’ai une platine Thorens et un ampli Luxman dans un placard 
- patrickJJ
rien compris au message de Mael,
j'ai une Thorens hyper simple (TD 150 en cours de remise à jour).
Derrière NAD et Triangle...
j'ai une Thorens hyper simple (TD 150 en cours de remise à jour).
Derrière NAD et Triangle...
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Ô joie ! ma Dremel s'était arrêtée brusquement, comme je bricole pas mal avec et que j'en avais déjà une qui m'avait lâché il y a quelque temps, je pensais à investir dans une autre marque. Auparavant j'ai quand même tenté un démontage, cherché un peu sur internet, trouvé une vidéo qui m'a mis sur la piste, trouvé une connexion vers un bobinage cassée. J'ai réussi à ressouder un fil minuscule (diamètre 0,2 mm !) et le miracle s'est produit : ça remarche. Du coup j'ai démonté la plus vieille que j'avais gardée et réussi la même opération. Du coup je suis l'heureux possesseur de deux mini-perceuses.
Pas fini de bricoler

Pas fini de bricoler

- Oriu
j'en ai grillé 2, c'est vraiment du bas de gamme (pour rester correct !), et si on veut commander les pièces c'est pas rentable
- Gilles88
C’est très fiable, j’en ai une depuis 15 ans, aucune panne. C’est vrai que je ne m’en sert pas
c’est pour ça !
- mulanee
- Gourou
Exact, j'en ai eu 2 qui ont cramé.Oriu a écrit : samedi 04 janvier 2025 19:37 j'en ai grillé 2, c'est vraiment du bas de gamme (pour rester correct !), et si on veut commander les pièces c'est pas rentable
J'ai acheté un modèle pas cher, tant que ça dure...
Dans la même idée j'avais investi dans une visseuse bosch 14V "pour durer".
Elle vient de cramer avec étincelles et fumée.
- Oriu
Pareil visseuse perceuse Bosch, c'est plus ce que c'était à part peut être la série bleu qui est "Brushless"
J'ai aussi une Milwaukee qui arrive en fin de vie
J'ai aussi une Milwaukee qui arrive en fin de vie

- Gabou
- Super Gourou
En outillage electro je ne fais confiance qu'à Makita (j'ai rénové deux maisons). Sauf pour le perfo où j'ai un Scheppach.
- Armand29
Pour Bosch la série bleu est plus pratique et costaud
J'ai une scie portative qui a plus de 20 ans et suis tourné régulièrement sans soucis .....a part biensur le changement de lame.
En Bosch ma meuleuse d'angle toujours vaillante
En prof portatif j'ai une perceuse visseuse Metabo ( couleur vert foncé) à part une batterie qui commence à perdre en autonomie....mais après 20 ans et usage pratiquement quotidien c'est bon ...
Pour Makita ,c'est bon mais il ne faut pas prendre n'importe quel moteur ( moteur brushless impecc.....différence entre public et prof)
Sinon Dewalt , chere mais costaud
J'ai une scie portative qui a plus de 20 ans et suis tourné régulièrement sans soucis .....a part biensur le changement de lame.
En Bosch ma meuleuse d'angle toujours vaillante
En prof portatif j'ai une perceuse visseuse Metabo ( couleur vert foncé) à part une batterie qui commence à perdre en autonomie....mais après 20 ans et usage pratiquement quotidien c'est bon ...
Pour Makita ,c'est bon mais il ne faut pas prendre n'importe quel moteur ( moteur brushless impecc.....différence entre public et prof)
Sinon Dewalt , chere mais costaud
- Jean-Claude.B
- Modérateur
La panne des Dremel ressemble beaucoup à de l'obsolescence programmée, car sur les deux miennes c'était le même motif, la connexion des bobines du stator. J'aurais dû faire des photos de mes réparations mais je n'ai pas le réflexe de sortir mon téléphone au moment décisif. La réparation est facile, il faut juste repérer le fil cassé. C'est toujours au même endroit, près d'un connecteur, et ces connecteurs semblent conçus pour couper les fils ! Si quelqu'un est intéressé je peux expliquer la manip de réparation, il faut juste faire une toute petite soudure à l'étain sur un fil de 0,2 mm de diamètre.
- Oriu
moi j'ai eu des parties cramées , une fois la carte du variateur et une autre fois le rotor
-
- Super Gourou
pareil!Gabou a écrit : dimanche 05 janvier 2025 15:51 En outillage electro je ne fais confiance qu'à Makita (j'ai rénové deux maisons). Sauf pour le perfo où j'ai un Scheppach.
ponceuse orbitale Makita 150mm qui a poncé des km2! et de la même marque, une lamelleuse et une ponceuse à bande (610x100) qui a bien travaillé aussi

J'ai aussi une vieille scie sauteuse et un perfo AEG, acheté au début de mon activité,ces deux machines ont 40 ans env.
en scie plongeante j'ai une Mafell MT55CC, machine extraordinaire avec une fonction inciseur et les rails de guidage qui vont bien!

-
Quand on est menuisier, surtout agencement, il y a quelques marques qui retiennent l'attention : Festool, Maffel, Bosh (gamme pro bleue) et dans une moindre mesure Makita et Milwaukee.
Dewalt et Metabo, c'est vraiment du "rustique" lourd et dont l'ergonomie n'a que peu évolué ces dernières années là où les autres ont fait des efforts. Mais ça reste relativement fiable
Dewalt et Metabo, c'est vraiment du "rustique" lourd et dont l'ergonomie n'a que peu évolué ces dernières années là où les autres ont fait des efforts. Mais ça reste relativement fiable
- patrickJJ
On devrait demander la création d'une section "bricolage" pour causer matos sans empièter sur l'argentique.
(je bricole très peu et mal
)
On a tous plein d'astuces et conseils à donner...
(je bricole très peu et mal

On a tous plein d'astuces et conseils à donner...
- Guile
Je ne suis pas bricolage non plus. Sauf l'électricité qui demande surtout de la réflexion. Et je me débrouille (par force) en plomberie. J'ai quand même réussi a encadrer un puzzle hier ! J'ai acheté une plaque de CP de 5mm à la bonne dimension et des profils en pin. J'ai réussi 8 jolies coupes d'onglet a la scie à métaux sur tracé au stylo. Tout bêtement.
Et c'est propre. J'en suis tout fier !
Et c'est propre. J'en suis tout fier !
- Gabou
- Super Gourou
Le truc en élec c'est de réussir à trouver quelqu'un pour tirer les câbles dans les gaines à ta place 
Ce que j'en ai bavé, mais bon maintenant je suis content d'avoir une maison bien pourvue et un tableau bien propre.

Ce que j'en ai bavé, mais bon maintenant je suis content d'avoir une maison bien pourvue et un tableau bien propre.
- Guile
Il y avait encore des fils en coton en fonction ! Oui, on aime vivre dangereusement !
Mais maintenant (presque) tout est ok. Il me reste a m'attaquer aux dépendences. Mais c'est moins catastrophique. C'est surtout de l'amélioration.
Mais maintenant (presque) tout est ok. Il me reste a m'attaquer aux dépendences. Mais c'est moins catastrophique. C'est surtout de l'amélioration.
-
- Super Gourou
Gainage caoutchouc et puis tressage cotton? Les fils les plus solides que je connais. Indestructibles. Et alors des interupteurs avec intérieur en porcelaine et des pastilles de contact de plusieurs mm²? indestructibles aussi. Quand le plastique d'aujourd'hui font alors ces matérieux fonctionnent encore comme il y a rien qui ce passe.Guile a écrit : dimanche 05 janvier 2025 21:40 Il y avait encore des fils en coton en fonction ! Oui, on aime vivre dangereusement !