Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
- floguill
- Super Gourou
Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)
Népo, j'adore cette ambiance, tout en douceur, en vide... sympa !
- Népo
- Super Gourou
Merci à vous, c'est un rendu très particulier, ça me change carrément 

- Népo
- Super Gourou
Une autre que j'aime bien, un jour venteux et froid de fin d'hiver à Saint-Malo

Focasport > Superia 200 périmée > Népo

Focasport > Superia 200 périmée > Népo
- floguill
- Super Gourou
@Népo, j'aime moins cette deuxième...étant actuellement assez traumatisé par l'équilibre et la neutralité colorimétrique de mes scan, je n'arrive pas à apprécier les dominantes de ton dernier post. C'est plutôt le genre de photos que je verrais désaturées et adoucies.
Pour la série qui va suivre, vous voudrez bien m'excuser pour le rendu non homogène des couleurs. Il s'agit d'une Portra NC et d'une Reala ; la reala étant un peu plus froide dans les ombres. Je ne suis pas parvenu à équilibrer parfaitement ces images ; cela reste plus acceptable que le pseudo traitement croisé ...
...que j'obtenais avec ces néga avant le WE (merci notamment à Nicolas S et Zacharie de m'avoir aidé à manier un peu moins mal mon scanner...).
Voilà donc une mini-série sur le thème de la marée basse et des pêcheurs à pieds. Ce n'est qu'une introduction carj'espère bien complêter celle-ci prochainement : je vais probablement passer mon prochain WE sur la côte, à 50 mêtres de cette plage ...
1.

2.

3.

4.

5.

6.

nb : et oui, j'ai bien vu les fuites de lumières...qui doivent finalement provenir du Rolleiflex. Pas de mousses à refaire car il n'en a pas mais gueuledebois m'a parlé d'une bande qui me permettrait d'améliorer l'étanchéité. Je vais essayer...
Pour la série qui va suivre, vous voudrez bien m'excuser pour le rendu non homogène des couleurs. Il s'agit d'une Portra NC et d'une Reala ; la reala étant un peu plus froide dans les ombres. Je ne suis pas parvenu à équilibrer parfaitement ces images ; cela reste plus acceptable que le pseudo traitement croisé ...

Voilà donc une mini-série sur le thème de la marée basse et des pêcheurs à pieds. Ce n'est qu'une introduction carj'espère bien complêter celle-ci prochainement : je vais probablement passer mon prochain WE sur la côte, à 50 mêtres de cette plage ...

1.

2.

3.

4.

5.

6.

nb : et oui, j'ai bien vu les fuites de lumières...qui doivent finalement provenir du Rolleiflex. Pas de mousses à refaire car il n'en a pas mais gueuledebois m'a parlé d'une bande qui me permettrait d'améliorer l'étanchéité. Je vais essayer...
- tititotat
- Gourou
floguill belle série, je retiendrai la 1 et la 3, la une parce que j'ai toujours trouvé esthétique ces pontons de pêche au carrelet!! surtout celle ci, on a plus l'habitude de les voir en N&B pose longue etc...La avec les couleurs notamment celles des algues sur les rochers au premier plan et la dominante rose c'est réussit, la trois, elle, me rappelle de par ça composition et son cadrage exactement les souvenirs que j'ai dans la tête! Nous on ramassait des coques!!
-
- Super Gourou
Pa mal la série Floguill. Dommage d'avoir mis l'horizon au milieu avec un ciel uin peu vide. Le cadrage de la deuxième photo aurait été tout désigné pour la troisième par exemple. Sur la deuxième, tu as de la matière dans le ciel et un premier plan net sympa avec une lumière sympa.
-
Vous perdez pas Tant que cela avec vos vielles peloches par rapport a nos cartes SD
.
C'est vachement sympa comme photos.

C'est vachement sympa comme photos.
- zacharie
- Super Gourou
Floguill, pour moi la 4 et la 6 qui restent dans l'esprit de la première que tu avais postée, avec cette jolie profondeur de champ. Les autres m'intéressent moins, quant au carrelet, j'en vois tellement dans mon coin qu'il y a lurette que ça ne me fait plus aucun effet en photo !
- floguill
- Super Gourou
Merci pour les retours...quant à moi, avec le recul je suis vraiment insatisfait du rendu : AMHA c'est dégueu hormis la 6... quant aux compo, je pense que je peux vraiment faire plus intéressant et homogène. Bref, j'y retourne 3 jours ce WE et je vais essayer de complêter un peu plus qualitativement cette série, toujours en couleurs car mon kit C41 est entâmé. Quant au scan, je vais essayer d'y accorder plus d'attention.

- floguill
- Super Gourou
Hier j'ai scanné un rouleau de Portra VC. J'ai eu beaucoup moins de pb à la numériser de manière assez neutre. Sur 85% du film je récupère des couleurs normales pour une portra ; donc quasimment aucun post-traitement. Cette portra était pourtant dans la même cuve qu'une reala qui, elle, est vraiment irrécupérable à 75% (dominantes vert ou cyan partout malgré mes efforts).
Je pense que sur cette photo le rendu de la portra est équilibré et "normal"... j'ai exposé généreusement car c'est un bon gros contre-jours pleine poire mais je voulais avoir du détail dans les ombres.

Sans même parler des pb "techniques", je me rend compte que je n'aime pas trop la reala qui est nettemment plus froide que la portra. La reala est peu typée alors que je trouve à la portra (surtout VC) un rendu un peu retro, généreux et chaud. Enfin voilà, c'est juste mon ressenti.
Merci d'avance de vos commentaires concernant le rendu de cette portra...vos avis m'intéressent
Je pense que sur cette photo le rendu de la portra est équilibré et "normal"... j'ai exposé généreusement car c'est un bon gros contre-jours pleine poire mais je voulais avoir du détail dans les ombres.

Sans même parler des pb "techniques", je me rend compte que je n'aime pas trop la reala qui est nettemment plus froide que la portra. La reala est peu typée alors que je trouve à la portra (surtout VC) un rendu un peu retro, généreux et chaud. Enfin voilà, c'est juste mon ressenti.
Merci d'avance de vos commentaires concernant le rendu de cette portra...vos avis m'intéressent

- zacharie
- Super Gourou
J'aime bien cette dernière image, effectivement le rendu est meilleur. J'ai toujours ouï dire que la Réala était très chatouilleuse sur le traitement, ça explique peut-être tes déboires en développement maison. Je ne pense pas que ce soit un défaut du film lui-même, j'en ai bouffé beaucoup à une époque, film superbe, jamais un pb. Mais peut-être aussi plus difficile à scanner, question de masque peut-être. Le principal c'est que tu aies trouvé le film qui convient à ton projet.
- Punkrocker
- Super Gourou
intéressante ta série Flo,
je rejoins Maxou dans son analyse. Et en y regardant de plus prés, je suis certain que tu peux obtenir un meilleur rendu à l'écran. Moi je ne t'en dirais pas plus, je suis incapable de scanner la couleur et je n'en ai jamais développé,
mais tu es sur la bonne voie. Y a quelque chose à creuser le long des bords de mer
je rejoins Maxou dans son analyse. Et en y regardant de plus prés, je suis certain que tu peux obtenir un meilleur rendu à l'écran. Moi je ne t'en dirais pas plus, je suis incapable de scanner la couleur et je n'en ai jamais développé,
mais tu es sur la bonne voie. Y a quelque chose à creuser le long des bords de mer

- Curtis
- Super Gourou
oui bien, je zapperais la 1 et la 6 et continuerais ds la veine des 4 autres
- floguill
- Super Gourou
Curtis je suis bien de ton avis. J'y retourne ce WE et je vais essayer de continuer...j'essayerai aussi d'obtenir un meilleur rendu. Déjà, les pb de fuite de lumières devraient être résolu par la pose de mousse ce soir. A suivre donc...
- effraie
- Super Gourou
- tarabucetta
- Super Gourou
Effraie j'en reviens, et je suis jaloux !
2 semaines ça devait être le vrai pannard photographique !
J'espère que t'as quelques photos de nuit ?
As-tu eu les mêmes bons contacts avec les gens que tu photographiais, c'est à dire les gens se laissent prendre en photo pas comme à Paris ?
2 semaines ça devait être le vrai pannard photographique !
J'espère que t'as quelques photos de nuit ?
As-tu eu les mêmes bons contacts avec les gens que tu photographiais, c'est à dire les gens se laissent prendre en photo pas comme à Paris ?
- valAa
- Membre de l'association
Sur le bord de mer...
... j'ai trouvé ce schimil... ce chimili... ce truc

Bye...

... j'ai trouvé ce schimil... ce chimili... ce truc

Bye...

- tititotat
- Gourou
Ahhh hahh encore un fil pleins de belles photos qui me plait bien (en même temps tous les fils me plaisent bien...)donc j'en sème une!!
c220 80 f2.8 Ilford 100 delta pro.

- Punkrocker
- Super Gourou
mes bâteaux à moi sont plus petits
Leica M2 - 50 planar - Tri X

Leica M2 - 50 planar - Tri X
- effraie
- Super Gourou