Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par SebC »

Papouleu a écrit :quels jours lugubres! coup sur coup on apprend que la lune n'a jamais éxistée, c'est du bidon et que Kodak arrête les pellicules! ça pourrait être vrai! hier soir j'ai scruté le ciel! il n'y avait pas de lune! :roll:
Tout fout le camp! :roll: même les corbeaux volent à l'envers pour ne point voir la misère...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

hé oui mon bon monsieur, c'est avec la bombe atomique qu'ils ont tout détraqué
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

rvlulu a écrit :
eyslime a écrit :mets toi au developpement, ca prend queud comme temps ;)
:roll: couleur....
C'est queud à faire ! C'est comme du n/b mais ...en couleur. T'es une grosse feinéasse et c'est tout :lol:

J'ai pas trop de temps perso non plus alors je fais des cuves de 2 ou 3 films. De la sorte, tu ne prends que 1 heure un dimanche ou deux par mois et voilà. En attendant tu stocks tes films exposés au frigo. C'est pas la mort si on ne se fous pas la pression.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

j'fais pareil ajd pour les NB, c'est pratique de faire des cuves de 2 films.... bon après t'as 2x36 photos à scanner/tirer... mais bon :p.

je m'apperçois que chaque fois je recule devant la tache du tirage labo, parce que ca prend du temps, pas toujours recompensé, etc etc etc... mais quand j'y suis c'est comme au developpement, j'ai les boyaux qui se serrent, du stress, de la joie, des fous rires hilares, bref c'est tout bon
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

T'es une grosse feinéasse et c'est tout :lol:
Pas certain que l'utilisation du féminin lorsque l'on est péjoratif ou moqueur, soit du meilleur goût,
mais sûrement sexiste. :roll:

Cela écrit, la seule pièce borgne et réellement "noire" d'mon appart moderne... c'sont les chiottes! :lol:

Bon, il est vrai que mes images n'y seraient pas déplacées.... :twisted:

Mais si madame apprécie que je relève la lunette, ça ne va pas l'faire si je lui en interdit l'accès. :oops:
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

rvlulu a écrit :

Mais si madame apprécie que je relève la lunette, ça ne va pas l'faire si je lui en interdit l'accès. :oops:
Oui, mais tu ne dois y passer qu'une bonne minute pour mettre ton film en spire et en cuve. Après, tu vas dans ta salle de bain, dans ta cuisine, dans ton salon... et tu joues avec la chimie :)

Ne me dis pas que tu ne passes jamais plus d'une minute au petit coin, je ne te croirai pas :mrgreen:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bon, ok, mais une dernière précision pour en revenir au sujet de ce topic.

Dans quel bain, combien de temps et à quelle température, pour...

...une carte SD? :D
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

dans une cuvette de toilette a température ambiante, ça devrait aller. tu agites en tirant la chasse ;)

:arrow:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

:D
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Je ne savais où le poster mais je me suis dit que ceci était la conséquence de cela.

L'agence Gamma dépose le bilan. :roll:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

La grinche a écrit :
eyslime a écrit :alors c'est quoi vos solutions ?
Ne pas écouter les marchands du temple et si possible ne pas colporter ici leurs âneries.

Petit rappel : ces mêmes "chouettes gars" rayaient nos films, nous ont fourgué de l'APS avant de vanter maintenant le numérique.

Je leur accorde autant de crédit qu'à un restaurateur français jurant qu'il va répercuter la baisse de TVA.
ca me rappelle "la formation" en interne dans une grande enseigne

"les mecs ceux qui avaient des aps c'est meme pas la peine de les convaincre ;le pire c'est les autres"

et moi qui passait mon temps a dire aux clients de garder leur ancien boitier
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

rvlulu a écrit :Je ne savais où le poster mais je me suis dit que ceci était la conséquence de cela.

L'agence Gamma dépose le bilan. :roll:
c'est seulement la juste évolution des choses. Autrefois, pour espérer être publié, il fallait être un bon photographe, avoir des références, être rapide pour avoir accés à une agence. Aujourd'hui, il suffit de mettre en ligne ses chefs-d'oeuvre, c'est rapide gratuit et quand c'est gratuit, la qualité on s'en balance. Les demandeurs n'étant pas plus cons que les autres ne vont pas payer à une agence ce qu'ils ont à leur disposition au bout de leur souris.
Ce n'est pas la faute à l'apn mais aux nombreux narcissiques qui mettent en ligne leurs abondantes créations, qu'elles soient argentiques ou numériques.
Faut pas tout mettre sur le dos du numérique. 8)
Disons que sa responsabilité se résume à la rapidité de publication (le scanner aussi). Si vous deviez passer par votre labo... il y aurait moins d'images sur internet.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

La parole au co-fondateur de Gamma au sujet d'une mort programmée (?)
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Le numérique dans la grande acceptation du terme, Papouleu,

Mon propos n'était pas limité aux APN, même céans ce qui n'est pas numérique est à présent réduit à la portion congrue.

Les vrais "argentiques", n'étants même pas connectés qui gardent leurs images dans des albums-photo.

Reste, en étant moins iconoclaste, que l'évolution des médias pour l'évènement sensationnel
et la désafection pour les reportages fouillés...

...font que les grands reporters ne peuvent qu'être en retard sur le quidam présent avec son téléphone.

Sic transit gloria mundi.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

rvlulu a écrit :p'têt dans une autre vie, ou à la retraite...
...si elle existe encore ou au chômage, plus sûrement. :roll:
j'dois etre a la retraite, ou au chomage, sans le savoir, encore un bug dans la matrice... déja-vu... 8)
@+
Christophe
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Les anti-argentique vs anti-numérique, je trouve ça pas génial génial...

Que ce soit l'une ou l'autre des technique, ça reste de la photo.
C'est à dire de la gestion d'exposition, de la composition, du cadrage, etc.

On peut préférer l'une ou l'autre de ces techniques, mais franchement, il faut aussi accepter les goûts de chacun et arrêter de dénigrer ceux qui font du numérique sous prétexte que "l'argentique c'est mieux".

Je pense que les deux ont des inconvénients et des avantages, on peut très bien aborder ces deux techniques sans pour autant devoir arrêter un choix.

L'argentique, j'en fais depuis peu.
Ce que j'aime, c'est la simplicité de cette technique, utiliser des boitiers rudimentaires où on ne se soucie que de l'ouverture, de la durée d'exposition et de la mise au point.
Le fait d'avoir un nombre de prise de vue maximum, que l'on ne puisse pas effacer et refaire sur la même prise et que la pellicule soit payante, cela oblige à bien réflechir sa photo et éviter de mitrailler à tort et à travers.
L'attente est aussi un point qui peut être vu comme un avantage, paradoxalement au fait que l'on puisse trouver ça contraignant, cela permet de redécouvrir les photos que l'on a fait.

Avec le numérique, on peut voir en direct les prises de vue. On peut effacer et refaire, on transfert facilement les photos sur son PC quand la numérisation des négatifs peut parraitre fastidieux et lent.

Avec le numérique, on peut travailler rapidement, ce qui permet de couvrir un événement et faire partager ses clichés rapidement.

Personnellement, je trouve ça bête et à la limite de l'extrémisme ceux et celles qui, sous prétexte qu'ils préfèrent l'argentique, disent que le numérique c'est nul, que la qualité est en dessous etc etc.
Avec du bon matos, et du savoir faire, on obtient quand même des photos de bonne qualité.
En argentique, c'est la même chose, on obtient des photos de bonne qualité avec du bon matériel et du savoir faire.

En revanche, je suis très attaché à la qualité du matériel. Les produits d'aujourdhui sont souvent conçus en dépit de la qualité des matériaux et de construction.
Par exemple, un aspirateur des années 50 pourra encore fonctionner.
Il sera peut-être moins performant qu'un aspirateur actuel, mais un aspirateur de nos jours c'est conçu pour bien fonctionner le temps de la garantie. Après, étrangement, ça tombe en panne :evil:

C'est pourquoi quand je me suis équipé en numérique, j'ai choisi Pentax, car il m'a semblé en manipulant plusieurs appareils photo, que la fabrication était sérieuse (il est lourd et on a une sensation de robustesse).
C'est en premier lieux ce qui m'a fait essayer l'argentique, le fait de pouvoir redonner vie à un appareil photo plus vieux que moi, et produire des photos ayant un cachet différent du numérique.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

le probleme ou plutot l'avantage c'est qu'on est sur un forum qui traite de l'argentique... :roll: sinon ca vite partir en sucette
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

nicofoto,
cette discussion a debuté pour canaliser les discussions hors charte sur le numerique, en sachant que evidement ce n'etait pas genial, que ca ne menait a rien de reellement constructif mais que c'etait a la demande d'un certain nombres de membres du forum...
D'ailleurs si quelq'un pouvait me faire un petit resumé de ce fil et me donner les conclusion intermediaire du debat... :roll: :shock: :lol:

@+

Christophe
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Habib a écrit :le probleme ou plutot l'avantage c'est qu'on est sur un forum qui traite de l'argentique... :roll: sinon ca vite partir en sucette
Bon, eh bien finalement ce qui était prévu est arrivé...
cinq trolls débarquent en deux jours, ce fil est créé pour canaliser leurs envies de parler de choses qui ne sont pas le propos du forum...
deux mois après, les trolls sont partis, et les membres en sont à 19 pages :lol:
nicofoto
Super Gourou
Super Gourou

Message par nicofoto »

Oui 20x25, j'avais compris.
Je voulais juste exprimer mon point de vue.
Sans doute suis-je naïf, mais je ne comprend pas le pourquoi de ces discutions qui mettent en concurence deux techniques photo différente quand elles peuvent être complémentaire.
En matière de photo, je pourrais dire que je suis bisexuel :P
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »