Les anti-argentique vs anti-numérique, je trouve ça pas génial génial...
Que ce soit l'une ou l'autre des technique, ça reste de la photo.
C'est à dire de la gestion d'exposition, de la composition, du cadrage, etc.
On peut préférer l'une ou l'autre de ces techniques, mais franchement, il faut aussi accepter les goûts de chacun et arrêter de dénigrer ceux qui font du numérique sous prétexte que "l'argentique c'est mieux".
Je pense que les deux ont des inconvénients et des avantages, on peut très bien aborder ces deux techniques sans pour autant devoir arrêter un choix.
L'argentique, j'en fais depuis peu.
Ce que j'aime, c'est la simplicité de cette technique, utiliser des boitiers rudimentaires où on ne se soucie que de l'ouverture, de la durée d'exposition et de la mise au point.
Le fait d'avoir un nombre de prise de vue maximum, que l'on ne puisse pas effacer et refaire sur la même prise et que la pellicule soit payante, cela oblige à bien réflechir sa photo et éviter de mitrailler à tort et à travers.
L'attente est aussi un point qui peut être vu comme un avantage, paradoxalement au fait que l'on puisse trouver ça contraignant, cela permet de redécouvrir les photos que l'on a fait.
Avec le numérique, on peut voir en direct les prises de vue. On peut effacer et refaire, on transfert facilement les photos sur son PC quand la numérisation des négatifs peut parraitre fastidieux et lent.
Avec le numérique, on peut travailler rapidement, ce qui permet de couvrir un événement et faire partager ses clichés rapidement.
Personnellement, je trouve ça bête et à la limite de l'extrémisme ceux et celles qui, sous prétexte qu'ils préfèrent l'argentique, disent que le numérique c'est nul, que la qualité est en dessous etc etc.
Avec du bon matos, et du savoir faire, on obtient quand même des photos de bonne qualité.
En argentique, c'est la même chose, on obtient des photos de bonne qualité avec du bon matériel et du savoir faire.
En revanche, je suis très attaché à la qualité du matériel. Les produits d'aujourdhui sont souvent conçus en dépit de la qualité des matériaux et de construction.
Par exemple, un aspirateur des années 50 pourra encore fonctionner.
Il sera peut-être moins performant qu'un aspirateur actuel, mais un aspirateur de nos jours c'est conçu pour bien fonctionner le temps de la garantie. Après, étrangement, ça tombe en panne
C'est pourquoi quand je me suis équipé en numérique, j'ai choisi Pentax, car il m'a semblé en manipulant plusieurs appareils photo, que la fabrication était sérieuse (il est lourd et on a une sensation de robustesse).
C'est en premier lieux ce qui m'a fait essayer l'argentique, le fait de pouvoir redonner vie à un appareil photo plus vieux que moi, et produire des photos ayant un cachet différent du numérique.