Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
- daouar
- Super Gourou
Re: Mise en place d'un atelier photo argentique pour enfants
Pourquoi ne pas bobiner des films de 12 ou 24 poses ? En tout cas bravo !
- Oriu
- Membre de l'association
cette année ça ne semble pas simple à gérer cette activité
j'imagine même pas les difficultés pour expliquer le projet aux enfants
Bravo Laurent pour ton courage

Bravo Laurent pour ton courage

- Fujicator
- Modérateur
Ben non justement, avec cette activité je découvre à quel point un film 36 poses est intéressant, c'est sur on a passé deux heures en ville le temps de griller les films mais au final statistiquement il y aura plus de chances d'avoir des clichés intéressants.
C'est vraiment bizarre, à force de trainer avec des photographes qui dénigrent le 35mm j'avais fini moi aussi par délaisser cet outil en me basant sur mes difficultés à griller un film, mais placé dans les mêmes conditions que les enfants en cherchant moi aussi à tester en photo tout ce que je trouve intéressant, je finis par griller un film plus vite que certains enfants !
Du coup je pense que tous les mardis après midi, j'irai arpenter la ville avec un boitier 35mm pour faire non pas de la photo de rue mais de la photo dans la rue, la différence n'existe peut-être que dans ma tête...
Avec à la clef une exigence 100% argentique ce qui sera possible vu que les restrictions budgétaires qui me frappaient depuis deux ans vont disparaitre le mois prochain (fin d'un prêt).
Concernant mon projet, la difficulté n'est pas d'expliquer aux enfants mais de motiver les nouveaux qui sont parfois mal orientés... Lorsque cela n'aura plus de sens, je laisserai tomber mais pour l'instant je continue avec une exposition publique tous les deux ans.
Enfin, très franchement je n'ai aucun mérite ni courage, être payé pour redécouvrir le plaisir de la photo avec des enfants en majorité motivés et intéressés, c'est une sacrée chance !
Mes "élèves" actuels n'ont peut être pas les mêmes facilités que les anciens mais en règle générale, même pour ceux qui arrivent avec des réticences, l'activité leur apporte toujours quelque chose et le fait de travailler avec eux me redonne envie d'être photographe.
(waouh j'ai fait une diagonale de smileys sans même faire exprès...)

C'est vraiment bizarre, à force de trainer avec des photographes qui dénigrent le 35mm j'avais fini moi aussi par délaisser cet outil en me basant sur mes difficultés à griller un film, mais placé dans les mêmes conditions que les enfants en cherchant moi aussi à tester en photo tout ce que je trouve intéressant, je finis par griller un film plus vite que certains enfants !

Du coup je pense que tous les mardis après midi, j'irai arpenter la ville avec un boitier 35mm pour faire non pas de la photo de rue mais de la photo dans la rue, la différence n'existe peut-être que dans ma tête...

Concernant mon projet, la difficulté n'est pas d'expliquer aux enfants mais de motiver les nouveaux qui sont parfois mal orientés... Lorsque cela n'aura plus de sens, je laisserai tomber mais pour l'instant je continue avec une exposition publique tous les deux ans.
Enfin, très franchement je n'ai aucun mérite ni courage, être payé pour redécouvrir le plaisir de la photo avec des enfants en majorité motivés et intéressés, c'est une sacrée chance !

- thecoin
- Super Gourou
Bien au contraire, peut être que dans quelques années tu prendras un peu de recul et tu verras l'ampleur de la tâche que tu as accompli. Peu de personne serait capable de faire la même chose que toi avec autant de dévouement et de passion. J'aime aussi partager ma passion pour la photo avec d'autres, mais continuer à le faire malgré les problèmes et les contraintes que tu rencontres, je ne peux que m'incliner bien basFujicator a écrit :Enfin, très franchement je n'ai aucun mérite ni courage

J'envoie tout de suite une missive au pape pour te faire canoniser (non non ça ne fait pas mal)

-
- Super Gourou
Tu peux prétendre à siéger au conseil des sages Fuji, tu en fais partie

- Fujicator
- Modérateur

Pour être canonisé il faudra que je sois mort et que quelqu'un prie St Fujicator et obtienne une guérison miraculeuse et ce deux fois (sinon je ne serai que bienheureux).

Mercredi on développe et la semaine suivante planches contact et sélection, je ferai remonter le fil pour vous montrer leurs photos et leurs choix, je suis sûr qu'il y aura du bon...

- daouar
- Super Gourou
Mais carrémentthecoin a écrit :Bien au contraire, peut être que dans quelques années tu prendras un peu de recul et tu verras l'ampleur de la tâche que tu as accompli.Fujicator a écrit :Enfin, très franchement je n'ai aucun mérite ni courage

- Fujicator
- Modérateur
Bon, je suis en train de vérifier si j'ai pensé à tout prendre pour développer leurs films demain.
ça va être un peu nul, un des enfants est absent, un autre puni !
Je me suis amusé à développer le film que j'ai exposé avec mon Nikon Fe et le 50mm 1,4 , il y a des trucs sympas sur ce film et je vais sans doute en tirer, mais j'ai aussi scanné cette vue qui me fait bien rire !

Je suis impatient de découvrir le résultat de leur travail demain.
Je vous scannerai les planches contact !
ça va être un peu nul, un des enfants est absent, un autre puni !

Je me suis amusé à développer le film que j'ai exposé avec mon Nikon Fe et le 50mm 1,4 , il y a des trucs sympas sur ce film et je vais sans doute en tirer, mais j'ai aussi scanné cette vue qui me fait bien rire !

Je suis impatient de découvrir le résultat de leur travail demain.
Je vous scannerai les planches contact !