Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?
-
Re: Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?
Un Minolta SR-T 101, un peu tank mais tout à fait charmant, avec du Ilford HP5 qui me coûtera les yeux de la tête si je trouve pas de chambre noire 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Vive le SRT 101 !
- prince Nanouk
- Passionné
Généralement, ça dépend de mon humeur :
En principe: 2 MINOLTA X-700 avec une floppé d'objos et d'accéssoires (ce qui veut dire que je vais me trimballer un très gros sac en bandoullière de 20 kilos
)
ou bien,
Un CANON A-1 avec juste un fd 50mm (et donc forcément juste un petit sac
) avec parfois un 2ème appareil d'appoint un PRAKTICA MTL 3 avec un 50mm & un 135mm! (et donc là aussi, il me faut un autre sac légérement plus grand!
)
Sur le forum, on est beaucoup à collectionner les appareils photos mais je pense être le seul à collectionner les sacs
!!! (Eh oui, on a toujours tendances à oublier nos amis les sacs!
)
Bref, j'aime bien m'amusé de temps en temps avec un ZENIT
(et là pas besoin de sac, il est inclus avec l'appareil et pèse aussi lourds que tous les autres sacs réunient
)
Sinon comme compact j'aime bien utilisé le voiglander VITO B.
Et en 6x6, mon Lubitel 2 qui a également un sac de transport inclus mais lui, il ne me fait pas mal au dos!
En principe: 2 MINOLTA X-700 avec une floppé d'objos et d'accéssoires (ce qui veut dire que je vais me trimballer un très gros sac en bandoullière de 20 kilos

ou bien,
Un CANON A-1 avec juste un fd 50mm (et donc forcément juste un petit sac

Sur le forum, on est beaucoup à collectionner les appareils photos mais je pense être le seul à collectionner les sacs

Bref, j'aime bien m'amusé de temps en temps avec un ZENIT

Sinon comme compact j'aime bien utilisé le voiglander VITO B.
Et en 6x6, mon Lubitel 2 qui a également un sac de transport inclus mais lui, il ne me fait pas mal au dos!
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je ne suis pas loin d'être dans ton cas sauf que quand je ballade simplement un reflex avec son objo standard, je l'emballe dans une peau de chamois (non ! ce n'est pas une référence à une certaine plaisanterie !) mais la plupart du temps j'ai plutôt les compacts dans les poches. Le plus dûr, c'est quand même de remplacer le sac TP du Semflex...
- prince Nanouk
- Passionné
Le problème des compactes, c'est qu'ils sont limités. 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
C'est vrai que le Rollei 35 n'a ni visée reflex ni télémètre (et une cellule quasi-HS dans mon cas mais je connais le f/16) mais ça permet d'autres chose et si j'ai vraiment besoin d'optimiser ma profondeur de champ, j'ai un télémètre Watameter au fond du sac donc ce n'est pas si limitant que ça. Mes autres compacts sont un Olympus 35 RC (auquel il manque l'échelle de profondeur) et une Isolette.
Personnellement, je les préfère d'ailleurs à mon reflex trop longs à mettre en oeuvre (mise au point notamment) pour de l'instantanné.
Personnellement, je les préfère d'ailleurs à mon reflex trop longs à mettre en oeuvre (mise au point notamment) pour de l'instantanné.
- Flor27
- Super Gourou
De tous les appareils que j'ai essayés récemment (cad depuis 3 mois que je me suis mis à l'argentique), j'ai une grosse prérérence pour le Minolta SRT 101 qu'on m'a prêté : vitesses dans le viseur, indicateur d'exposition à aiguille à faire coïncider, velouté lors de l'armenent (pas encore trouvé mieux), mécanique ajustée comme une horloge même 40 ans après... un vrai régal à prendre en main malgré son poids (surtout que je l'avais équipé d'un Rokkor 58mm f:1.2).
J'ai donc pu tester ces derniers temps :
- Olympus OM 4ti : je n'ai pas trouvé mes marques niveau ergonomie, aucune infinité avec le boîtier à l'utilisation et encore moins avec les deux Zuiko que j'ai (50/1.8 et 28/2.0). Son système d'exposition est certe fabuleux, mais j'ai eu du mal à bien voir l'indicateur LCD en bas.
- Praktica MTL50: les LED pour l'expo, bien, sauf qu'elles sont couplées àune cellule CDs qui a pas mal d'inertie et a du mal en basses lumières... et les bruits à l'armement laisse penser qu'on va tout péter à chaque fois; par contre bien vu l'indicateur de non-armement dans le viseur.
- Pentax P50 : compact mais lourd, construction dérivée du ME Super (winder compatible !) : j'aime bien sa gueule très 80's et sa prise en main. Memo d'expo, correction d'expo de -3 à +3 EV, ne lui manque plus que le 1/2000 pour être presque parfait.
- Pentax ME Super : très compact, mais molette de sélecteur de fonctionnement super chiant à utiliser : enfoncer le bouton de lock tout en tournant la molette : argl !
- Yashica FR-I : j'aime bien, construction sérieuse, viseur clair; dommage pour l'absence de vitesse mécanique : sans pile, point de salut. Faudra que je lui refasse les mousses et voir pourquoi l'obturateur reste bloqué de temps en temps.
- Yashica FX-D : j'en ai lu bien du mal (fiabilité mécanique et électronique, ...) mais je l'avais en stock et comme le FR-I était défaillant, je l'ai remoussé et suis parti avec en vacances avec, accompagné d'optiques Contax. La mémo d'exposition est très pratique, le bip à la surexposition aussi parfois (et gênant à d'autres), mais le fait qu'il reste sous tension si on oublie de ramener le levier de mémo d'expo en position AE est agaçant, j'ai grillé un jeu de pile à cause de ça.
- Canon EOS EF-M : 100% plastic et tout léger à côté de l'EOS 50; pas d'AF mais verre de visée à stigonomètre + microprismes et deux molettes sur le dessus de part et d'autre du prisme (une pour les vitesses, une pour l'ouverture). Je l'ai pris en comptant y mettre les obtiques que j'avais déjà pour mon EOS 5D avec des bagues d'adaptation. Verdict : obturateur englué que j'ai tenté de nettoyer, va falloir que je le démonte pour y arriver définitivement.
Bruit de déclenchement horrible (pas de courroies), sans parler de celui du moteur d'avance.
Marrant à utiliser de prime abord, on verra plus tard sur le terrain.
- Nikon AF600 : ah oui, c'est un appareil bien particulier : un "Point'n'Shoot" autofocus, compact, équié d'un 28mm f:3.5 qui a bonne réputation. Je m'attendais à mieux à l'utilisation : bruyant (à l'allumage, la sortie de l'objectif est motorisée ainsi que l'avance de film), latence au déclenchement (quand on appuie à mi-course, l'AF mesure la distance, puis quand on appuie à fond, l'objectif se déplace pour se caler à la bonne valeur puis l'obturateur se déclenche) et viseur ridicule (et sans correction de paralax) ce qui, ajouté à l'angle de vue, divise par 4 la taille perçue des objets. Sinon c'est attachant !
- Pentacon six TL : bah là, c'est mon seul moyen format, mais je l'aime même si certains camarades se fichent de moi à cause de sa sale gueule, il a un de ces bruits au déclenchement ... une sorte de "floup" !
j'ai hâte de développer les premiers films que j'ai fait cet été !!!
Bref pour moi ce sera désormais Minolta (SRT 102... ou X-500), Yashica + Contax et Pentacon six !
J'ai donc pu tester ces derniers temps :
- Olympus OM 4ti : je n'ai pas trouvé mes marques niveau ergonomie, aucune infinité avec le boîtier à l'utilisation et encore moins avec les deux Zuiko que j'ai (50/1.8 et 28/2.0). Son système d'exposition est certe fabuleux, mais j'ai eu du mal à bien voir l'indicateur LCD en bas.
- Praktica MTL50: les LED pour l'expo, bien, sauf qu'elles sont couplées àune cellule CDs qui a pas mal d'inertie et a du mal en basses lumières... et les bruits à l'armement laisse penser qu'on va tout péter à chaque fois; par contre bien vu l'indicateur de non-armement dans le viseur.
- Pentax P50 : compact mais lourd, construction dérivée du ME Super (winder compatible !) : j'aime bien sa gueule très 80's et sa prise en main. Memo d'expo, correction d'expo de -3 à +3 EV, ne lui manque plus que le 1/2000 pour être presque parfait.
- Pentax ME Super : très compact, mais molette de sélecteur de fonctionnement super chiant à utiliser : enfoncer le bouton de lock tout en tournant la molette : argl !
- Yashica FR-I : j'aime bien, construction sérieuse, viseur clair; dommage pour l'absence de vitesse mécanique : sans pile, point de salut. Faudra que je lui refasse les mousses et voir pourquoi l'obturateur reste bloqué de temps en temps.
- Yashica FX-D : j'en ai lu bien du mal (fiabilité mécanique et électronique, ...) mais je l'avais en stock et comme le FR-I était défaillant, je l'ai remoussé et suis parti avec en vacances avec, accompagné d'optiques Contax. La mémo d'exposition est très pratique, le bip à la surexposition aussi parfois (et gênant à d'autres), mais le fait qu'il reste sous tension si on oublie de ramener le levier de mémo d'expo en position AE est agaçant, j'ai grillé un jeu de pile à cause de ça.
- Canon EOS EF-M : 100% plastic et tout léger à côté de l'EOS 50; pas d'AF mais verre de visée à stigonomètre + microprismes et deux molettes sur le dessus de part et d'autre du prisme (une pour les vitesses, une pour l'ouverture). Je l'ai pris en comptant y mettre les obtiques que j'avais déjà pour mon EOS 5D avec des bagues d'adaptation. Verdict : obturateur englué que j'ai tenté de nettoyer, va falloir que je le démonte pour y arriver définitivement.
Bruit de déclenchement horrible (pas de courroies), sans parler de celui du moteur d'avance.
Marrant à utiliser de prime abord, on verra plus tard sur le terrain.
- Nikon AF600 : ah oui, c'est un appareil bien particulier : un "Point'n'Shoot" autofocus, compact, équié d'un 28mm f:3.5 qui a bonne réputation. Je m'attendais à mieux à l'utilisation : bruyant (à l'allumage, la sortie de l'objectif est motorisée ainsi que l'avance de film), latence au déclenchement (quand on appuie à mi-course, l'AF mesure la distance, puis quand on appuie à fond, l'objectif se déplace pour se caler à la bonne valeur puis l'obturateur se déclenche) et viseur ridicule (et sans correction de paralax) ce qui, ajouté à l'angle de vue, divise par 4 la taille perçue des objets. Sinon c'est attachant !
- Pentacon six TL : bah là, c'est mon seul moyen format, mais je l'aime même si certains camarades se fichent de moi à cause de sa sale gueule, il a un de ces bruits au déclenchement ... une sorte de "floup" !

Bref pour moi ce sera désormais Minolta (SRT 102... ou X-500), Yashica + Contax et Pentacon six !
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pas mieux ! J'ai mis mon Minolta XD-5 en dépôt-vente hier soir au profit du SRT 101. Le seul reproche que j'ai vis-à-vis du SRT, c'est la cellule qui est facilement en butée dès que la lumière baisse.
- laurent M
- Super Gourou
En ce moment et c'est une tendance qui se confirme jour après jour :
Contax G1 : pour son planar 45mm en photo de rue
Leica M2 : pour le bruit magnifique du boitier avec un 35mm en photo de rue également
Bronica Etrsi : pour les portraits
Moskva 5 : pour les paysages "à l'ancienne"
Je me demande ce que va devenir mon Mamiya C3
L
Contax G1 : pour son planar 45mm en photo de rue
Leica M2 : pour le bruit magnifique du boitier avec un 35mm en photo de rue également
Bronica Etrsi : pour les portraits
Moskva 5 : pour les paysages "à l'ancienne"
Je me demande ce que va devenir mon Mamiya C3

L
- eric.c
- Membre de l'association
Dans mon sac en ce moment : Konica Auto S3, Petri color 35 et Yashica Electro 35 GT.
Il faut que je reprenne un reflex mais je n'ai pas encore choisi. Peut être mon Bessamatic ...
Il faut que je reprenne un reflex mais je n'ai pas encore choisi. Peut être mon Bessamatic ...
-
- Intéressé
Slt.
Mon F100 avec un trio de zooms de 19 à 210 mm; Pentax auto 110 Super, pour les tofs de vacances, avec 18, 24 et 50 mm; le FE2, ça fait un moment qu'il a pas tourné...
Mon F100 avec un trio de zooms de 19 à 210 mm; Pentax auto 110 Super, pour les tofs de vacances, avec 18, 24 et 50 mm; le FE2, ça fait un moment qu'il a pas tourné...
- xXx
- Membre de l'association
trouves-tu encore des films pour ton Pentax?XavFoto a écrit :Slt.
...Pentax auto 110 Super, pour les tofs de vacances, avec 18, 24 et 50 mm...
des N/B?
-
- Super Gourou
Bonjour,
Alors moi c'est assez simple :
- Minox 35 GT-E pour emporter tous les jours : ça tient dans la poche, la qualité est bonne et je fais de la photo sans réfléchir aux réglages, idéal pour les scènes de rue avec sa focale 35 mm
- Hexar RF avec 50mm et 35mm : c'est devenu mon appareil principal, super qualité, objectifs très bons, boîtier performant et ergonomique, je l'adore. Je pense investir dans un 90mm à moyen terme.
J'ai aussi un Yashica Electro 35 GTN que j'aime beaucoup mais dont je ne me sers que très peu, l'Hexar l'ayant vite remplacé.
Alors moi c'est assez simple :
- Minox 35 GT-E pour emporter tous les jours : ça tient dans la poche, la qualité est bonne et je fais de la photo sans réfléchir aux réglages, idéal pour les scènes de rue avec sa focale 35 mm
- Hexar RF avec 50mm et 35mm : c'est devenu mon appareil principal, super qualité, objectifs très bons, boîtier performant et ergonomique, je l'adore. Je pense investir dans un 90mm à moyen terme.
J'ai aussi un Yashica Electro 35 GTN que j'aime beaucoup mais dont je ne me sers que très peu, l'Hexar l'ayant vite remplacé.
-
- Débutant
bonjour,
pour moi en ce momment:
eos 33 et quelques zoom ,28 105,70 210 et un 50 ,un 100 macro plus bagues allonge.
pour moi en ce momment:
eos 33 et quelques zoom ,28 105,70 210 et un 50 ,un 100 macro plus bagues allonge.
- Georgesh
- Site Admin

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Mon trio gagnant ces derniers temps : Minolta Hi-Matic 7s, Semflex Semi-Otot et Rollei 35. Bon... J'en ai d'autre mais c'était surtout ceux-là et la venue du Leica va un peu bousculer tout ce beau monde.
-
- Super Gourou
j ai utilise et revendu toute sortes de boitier
maintenant je switche entre le M2 ,le sx70 ,le diana (c'est du grand ecart )
le horizon 203 S3 ,un rollei VB, de temps en temps je ressort mon AE1
tout ces boitiers ont chaqu un leurs usages
le pano pour le metro ou le spectacle
rollei portrait
sx pour de l intimiste
le M2 pour pouvoir ecrire sur le forum leicaiste
sinon au boulot c'est numerique canon et nikon
maintenant je switche entre le M2 ,le sx70 ,le diana (c'est du grand ecart )
le horizon 203 S3 ,un rollei VB, de temps en temps je ressort mon AE1
tout ces boitiers ont chaqu un leurs usages
le pano pour le metro ou le spectacle
rollei portrait
sx pour de l intimiste
le M2 pour pouvoir ecrire sur le forum leicaiste

sinon au boulot c'est numerique canon et nikon
- ilford_X
- Super Gourou
Quel(s) appareil(s) utilisez-vous?
J'ai un Olympus OM10 avec deux objectifs Zuiko un 50mm/F1.8 et un 75-150mm/F4. Matériel d'occasion acheté il y a peu. J'avais un Praktica L2 recuperé avec un 28mm et 50mm, mal m'en a pris de le preter, il ne marche plus ( levier d'armement bloqué
) et un Praktica BX200 + 50mm acheté en 2000 et pas fait beaucoup de photos avec, manque de temps, envie...
Je n'avais pas d'appareil photo digne de ce nom ( apart un compact de 98 pour des photos rapides > Olympus 800 superzoom ... ) et pas envie d'acheter du numérique, d'ou me voici en possession d'un bon appareil pour progresser.
Le reve : un Contax Aria
.... mais pour cela il me faut un peu de temps et de pratique.

Je n'avais pas d'appareil photo digne de ce nom ( apart un compact de 98 pour des photos rapides > Olympus 800 superzoom ... ) et pas envie d'acheter du numérique, d'ou me voici en possession d'un bon appareil pour progresser.
Le reve : un Contax Aria

- Choulan
- Gourou
Ben moi j'ai toujours un FE, et un F4 que j'aime bien.
J'utilise aussi de temps en temps un Yashica 35ME très pratique pour son silence, mais les automatismes obligés pas trop mon truc.
Et je viens d'acheter un Zorki 4K avec son Jupiter 8 qui me laissent un peu sur le c... coté définition des images.
J' n'ai pas de matériel autre que 35mm
J'utilise aussi de temps en temps un Yashica 35ME très pratique pour son silence, mais les automatismes obligés pas trop mon truc.
Et je viens d'acheter un Zorki 4K avec son Jupiter 8 qui me laissent un peu sur le c... coté définition des images.
J' n'ai pas de matériel autre que 35mm

-
- Expert
Mon canonet QL17gIII.
Je l'utilise depuis que j'ai commencé la photo il y a bientôt une année et j'espère vivre encore 20 autres années de bonheur photographique avec lui. Et puis, je ne ferais pas de meilleures photo avec un meilleur appareil, je ne saurais pas en exploiter le potentiel.
Je l'utilise depuis que j'ai commencé la photo il y a bientôt une année et j'espère vivre encore 20 autres années de bonheur photographique avec lui. Et puis, je ne ferais pas de meilleures photo avec un meilleur appareil, je ne saurais pas en exploiter le potentiel.