BRONICA's Lovers
- Gilles88
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Re: BRONICA's Lovers
Je viens de rentrer un 200 mm Nikkor P avec pare soleil intégré ( doublé de velours !). Les lentilles sont nickels; Mais j'entends un bruit lorsque je tourne la bague de profondeur et un léger point dur lorsqu'il est monté sur l'appareil, est ce normal ???
- phildu24
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Re: BRONICA's Lovers
Qu'appelle-tu "Bague de profondeur" , la bague de mise au point ?....
Un point dur, sur un objectif n'est, a priori, jamais normal.....
Le bruit que tu entends est continu lorsque tu tourne la bague ou intermittent ?....
Les distances affichées correspondent elles à la distance de l'objet sur lequel tu fais la map ?
*******************************
Je reviens sur le (mon) viseur Cellule....
Il semble fonctionner correctement une fois que l'on à compris comment positionner la bague de couplage sur la molette de sélection des vitesses et l'a correspondance avec les indications de l'anneau du module relié à la cellule.Il ne suffit (hélas!) pas d'aligner les 2 points rouges ! mais de respecter une échelle de rapport entre la molette du boitier et la bague du module.
Vitesse sélectionnée au boitier 1 = alignement avec le 8 sur l'anneau, 15 = 125.... 60 = 500 ..
Voici le tableau de correspondance de la notice : ( Vitesse : molette Boitier; Alignement = molette Cellule)
Du coup, au début, tu ne sais pas exactement à quelle vitesse réelle tu travailles. 1/125 ou 1/1000 ? ...
Ceci étant, les mesures relevées avec le Viseur TTL et l'affichage de la vitesse sur la bague semblent correspondre à la vitesse donnée par mon R4 sur la même mesure... Il faut que je me trouve 1/2 journée (où l'on me fiche la paix) pour aller faire un film test....
Par contre : si l'envie vous prenait d'acheter un...viseur cellule Exposure Meter TTL Zenza Bronica... méfiez vous, il y a 2 types de bagues d'adaptation !! Si les 2 fonctionnent, une est dédiée au S et l'autre au S2-S2A-C ! et bien évidemment, j'ai un S2 et une bague pour S !!
C'était pas drôle sinon ....
La différence : (voir photo)
La bague du S comporte une protubérance et une vis de serrage pour la maintenir sur la bague de réglage des vitesses alors que la bague dédiée S2-S2a-C n'ont pas cette vis et sont gravées "S2".
Du fait de l'excroissance, sans parler de la vis, la bague type S vient buter contre la fixation de la sangle. Selon le positionnement initial de cet anneau de couplage, on ne peut plus tourner la molette sur les basses vitesses .
La suite : Un film test !!!
Un point dur, sur un objectif n'est, a priori, jamais normal.....
Le bruit que tu entends est continu lorsque tu tourne la bague ou intermittent ?....
Les distances affichées correspondent elles à la distance de l'objet sur lequel tu fais la map ?
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Je reviens sur le (mon) viseur Cellule....
Il semble fonctionner correctement une fois que l'on à compris comment positionner la bague de couplage sur la molette de sélection des vitesses et l'a correspondance avec les indications de l'anneau du module relié à la cellule.Il ne suffit (hélas!) pas d'aligner les 2 points rouges ! mais de respecter une échelle de rapport entre la molette du boitier et la bague du module.
Vitesse sélectionnée au boitier 1 = alignement avec le 8 sur l'anneau, 15 = 125.... 60 = 500 ..
Voici le tableau de correspondance de la notice : ( Vitesse : molette Boitier; Alignement = molette Cellule)
Du coup, au début, tu ne sais pas exactement à quelle vitesse réelle tu travailles. 1/125 ou 1/1000 ? ...
Ceci étant, les mesures relevées avec le Viseur TTL et l'affichage de la vitesse sur la bague semblent correspondre à la vitesse donnée par mon R4 sur la même mesure... Il faut que je me trouve 1/2 journée (où l'on me fiche la paix) pour aller faire un film test....
Par contre : si l'envie vous prenait d'acheter un...viseur cellule Exposure Meter TTL Zenza Bronica... méfiez vous, il y a 2 types de bagues d'adaptation !! Si les 2 fonctionnent, une est dédiée au S et l'autre au S2-S2A-C ! et bien évidemment, j'ai un S2 et une bague pour S !!
C'était pas drôle sinon ....
La différence : (voir photo)
La bague du S comporte une protubérance et une vis de serrage pour la maintenir sur la bague de réglage des vitesses alors que la bague dédiée S2-S2a-C n'ont pas cette vis et sont gravées "S2".
Du fait de l'excroissance, sans parler de la vis, la bague type S vient buter contre la fixation de la sangle. Selon le positionnement initial de cet anneau de couplage, on ne peut plus tourner la molette sur les basses vitesses .
La suite : Un film test !!!
Modifié en dernier par phildu24 le samedi 21 juillet 2018 8:14, modifié 2 fois.
- Gilles88
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Re: BRONICA's Lovers
C'est la bague de mise au point. Le bruit n'est présent qu'à un seul endroit, là où il y un un léger point dur. ( ce bruite me fait penser à quelque chose qui s'enclenche) Les distances affichées ne sont pas bonne puisque l'échelle sur la rampe ne correspond pas à cette focale; A moins qu'il faille une autre rampe pour le 200 MM ?
- phildu24
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Re: BRONICA's Lovers
Quand tu évoques la rampe, je suppose que tu parles de l'hélicoïde qui sert à monter les optiques sur les Bronica ?.... Ceci :
Normalement l'échelle des distance est celle du 75mm standard... Sur le site de Monsieur Dirapon, il y a d'autres échelles imprimables
Je en sais pas si le 200mm y figure.Avec un mètre et en te basant sur la distance objet/plan film, (à hauteur du volet), tu devrais vite te faire une idée. Déjà bague de map sur l'infini, est ce que c'est parfaitement net ?
quelque chose qui s'enclenche dis-tu....
Pourrait on penser qu'une des vis qui sert à guider ou maintenir le réglage de l'hélicoïde interne à l'optique serait desserrée/dévissée/cassée, et ce que tu entends serait le bruit qu'elle pourrait faire lorsqu'elle retrouve son logement initial ? j'imagine quelque chose comme ça ,
mais ce n'est que le fruit de mon imagination, une déduction vue d'ici....
Normalement l'échelle des distance est celle du 75mm standard... Sur le site de Monsieur Dirapon, il y a d'autres échelles imprimables
Je en sais pas si le 200mm y figure.Avec un mètre et en te basant sur la distance objet/plan film, (à hauteur du volet), tu devrais vite te faire une idée. Déjà bague de map sur l'infini, est ce que c'est parfaitement net ?
quelque chose qui s'enclenche dis-tu....
Pourrait on penser qu'une des vis qui sert à guider ou maintenir le réglage de l'hélicoïde interne à l'optique serait desserrée/dévissée/cassée, et ce que tu entends serait le bruit qu'elle pourrait faire lorsqu'elle retrouve son logement initial ? j'imagine quelque chose comme ça ,
mais ce n'est que le fruit de mon imagination, une déduction vue d'ici....
- Gilles88
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Re: BRONICA's Lovers
Oui c'est l'hélicoïde . Sur le site de Dirapon, il n'y a pas le 200. Je vais vérifier la mise au point; Avec le 75 dessus, pas de bruit, à priori l'hélicoïde n'est pas en cause.
- Gilles88
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Re: BRONICA's Lovers
Problème résolu; En regardant de plus près l'objectif, j'ai remarqué que , à la base et coté interne, il y a une sorte d'ailette qui dépasse de la lentille arrière ( le terme n'est sans doute pas le bon mais vous voyez ? ) qui l'entoure et dépasse EN fait elle était légèrement tordu. Redressée à la main, c'est ok. Cette partie bien enclencher le système de liaison avec un bras et c'est cela qui engendrait ce point et ce bruit.
- Gilles88
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Re: BRONICA's Lovers
Le vendeur me propose de me rembourser, ce qui est très honnête de sa part. Mais pensez vous qu'il y ai une incidence sur la mise au point ? Voici la photo avec la partie ( qui est floue ) tordue et que j'ai redressée.C'est en bas à droite, A 4h en d'autre terme !
- julius23
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Re: BRONICA's Lovers
amha il faut faire un tit film test
- Oriu
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Re: BRONICA's Lovers
Si c'est le rebord qui forme décrochement en marche, c'est simplement un baffle, si il est tordu il frotte dans la monture de mise au point, c'est tout.
Ces objectifs sont vulnérables si ils n'ont pas leur bouchon arrière (mal fichu d'ailleurs)
Ces objectifs sont vulnérables si ils n'ont pas leur bouchon arrière (mal fichu d'ailleurs)
- Gilles88
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Re: BRONICA's Lovers
Merci Oriu. Je fais quand même un film test mais je ne suis pas inquiet et le vendeur est très honnête.
- phildu24
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Re: BRONICA's Lovers
Si je ne me trompe pas en déduction et par analogie aux baffles, alias Enceintes Hi-Fi, ce baffle est là pour limiter le rayonnement lumineuxOriu a écrit : c'est simplement un baffle,
Euh?... J'ai bon, chef ?
Je pense du c'est "redressable"en protégeant la peinture matte des mors d'une pince avec un bout de caoutchouc (genre chambre à air...)
- Gilles88
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Re: BRONICA's Lovers
J’ai redressé à la main, ce n’est pas un acier trop résistant.
- Oriu
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Re: BRONICA's Lovers
c'est probablement un alliage d'Aluminium
- Shashinka
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Re: BRONICA's Lovers
Bronica n'aime pas le washi
Petit post pour faire part de mon expérience aux fanas du Bronica qui voudraient expérimenter avec les films sur support washi :
Les dos EC (je ne connais pas les autres) gèrent très mal le film sur washi, du fait que ce support est très fin et mou et que la mécanique Bronica ne procure pas de guidage transversal du film. C'est plus gênant avec le Washi V qu'avec le W, car le premier a moins de "nerf" que le second. Résultat : le film a tendance à serpenter (il serpente peut-être déjà un peu dès la mise en bobine chez le producteur) et cela peut aller jusqu'au point où il déraille franchement et échappe au bord de la fenêtre de format. On se trouve alors avec des images complètement décentrées et des zones de flou aléatoires du fait de l'ondulation du côté qui a échappé, et un bord de pellicule retroussé de l'autre côté.
La parade ? Je vais faire un nouvel essai avec du Washi V (dont le rendu me convient mieux que le W) et je vais faire mes manoeuvres de mise en place et surtout d'avancement du film avec toute la douceur possible. Qui vivra verra
Petit post pour faire part de mon expérience aux fanas du Bronica qui voudraient expérimenter avec les films sur support washi :
Les dos EC (je ne connais pas les autres) gèrent très mal le film sur washi, du fait que ce support est très fin et mou et que la mécanique Bronica ne procure pas de guidage transversal du film. C'est plus gênant avec le Washi V qu'avec le W, car le premier a moins de "nerf" que le second. Résultat : le film a tendance à serpenter (il serpente peut-être déjà un peu dès la mise en bobine chez le producteur) et cela peut aller jusqu'au point où il déraille franchement et échappe au bord de la fenêtre de format. On se trouve alors avec des images complètement décentrées et des zones de flou aléatoires du fait de l'ondulation du côté qui a échappé, et un bord de pellicule retroussé de l'autre côté.
La parade ? Je vais faire un nouvel essai avec du Washi V (dont le rendu me convient mieux que le W) et je vais faire mes manoeuvres de mise en place et surtout d'avancement du film avec toute la douceur possible. Qui vivra verra
- M.O.I.
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- Localisation : Normandie - campagne...
Re: BRONICA's Lovers
Gilles88 a écrit :Oui c'est l'hélicoïde . Sur le site de Dirapon, il n'y a pas le 200. Je vais vérifier la mise au point; Avec le 75 dessus, pas de bruit, à priori l'hélicoïde n'est pas en cause.
Il y a plusieurs bagues de mise au point (enfin les indications quoi).
J'ai déjà vu celle avec le 50 et 200.
Tu as la version focale unique
La classique double indication (soit uniquement en mètre, soit double avec les Feet)
100 et 75
La triple
100, 80 et 75
La quadruple!
200 - 135 - 75 - 50
Doit bien y avoir d'autres versions encore...
- M.O.I.
- Gourou
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Re: BRONICA's Lovers
La vision d'horreur que j'ai tous les jours.
Les rideaux ne bougent plus.
Je dois démonter plus pour trouver le pb...
-
- Gourou
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- Enregistré le : samedi 17 octobre 2015 20:05
Re: BRONICA's Lovers
Oh oui ça fait peur...
Je n'aurais même pas osé arriver jusque la!
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- M.O.I.
- Gourou
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Re: BRONICA's Lovers
Oui, ça fou les pétoches...
Mais je n'ai rien à perdre, il est allé faire un tour à Nantes, à Photo St Pierre, puis revenu car "non réparable" après ouverture. Soit je suis très mauvais, soit ils sont super bons, mais moi j'ai complètement défoncé mon habillage jaune pour l'ouvrir. Je peux en racheter un nouveau skin. Et j'avais encore l'espèce de mastique d'origine pour cacher les vis, donc l'ouverture...
Mais cette partie est la plus "facile" honnêtement.
Après y avoir touché un moment, je sais qu'il s'arme bien, le mécanisme (enlevé sur la photo) fonctionne bien, pas de dents pétées, la partie juste dessous, derrière l'espèce de "Y" aussi. Une fois le clack d'armement fait, je peux déclencher, mais le cycle ne se finit pas, je dois manuellement le débloquer avec un petit tournevis, en tirant une pièce au niveau de la vis du milieu (du fameux Y).
Normalement, mon soucis viendrait du haut du boitier. Je pensais pouvoir enlever tout le "toit" d'un coup, mais les 4 vis maintenant l'ensemble sont derrière la pignonnerie du haut.
J'y vais doucement, avec espoir de le faire revivre.
Trouver juste un boitier sans dos/optique fonctionnel, c'est mission impossible. Et je n'ai pas 200-250€ à remettre dans un nouvel appareil pour l'instant.
Mais je n'ai rien à perdre, il est allé faire un tour à Nantes, à Photo St Pierre, puis revenu car "non réparable" après ouverture. Soit je suis très mauvais, soit ils sont super bons, mais moi j'ai complètement défoncé mon habillage jaune pour l'ouvrir. Je peux en racheter un nouveau skin. Et j'avais encore l'espèce de mastique d'origine pour cacher les vis, donc l'ouverture...
Mais cette partie est la plus "facile" honnêtement.
Après y avoir touché un moment, je sais qu'il s'arme bien, le mécanisme (enlevé sur la photo) fonctionne bien, pas de dents pétées, la partie juste dessous, derrière l'espèce de "Y" aussi. Une fois le clack d'armement fait, je peux déclencher, mais le cycle ne se finit pas, je dois manuellement le débloquer avec un petit tournevis, en tirant une pièce au niveau de la vis du milieu (du fameux Y).
Normalement, mon soucis viendrait du haut du boitier. Je pensais pouvoir enlever tout le "toit" d'un coup, mais les 4 vis maintenant l'ensemble sont derrière la pignonnerie du haut.
J'y vais doucement, avec espoir de le faire revivre.
Trouver juste un boitier sans dos/optique fonctionnel, c'est mission impossible. Et je n'ai pas 200-250€ à remettre dans un nouvel appareil pour l'instant.
- Oriu
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Re: BRONICA's Lovers
MP envoyé
- Shashinka
- Super Gourou
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Re: BRONICA's Lovers
On continue !
Une question qui est une reprise d'une même question déjà posée pour mon Mamiya RZ67 : est-ce que quelqu'un a une vague idée de la cartographie de la mesure de lumière dans le cas d'un EC-TL ?
La maison Bronica était totalement muette sur ce sujet dans la notice de l'appareil
Une question qui est une reprise d'une même question déjà posée pour mon Mamiya RZ67 : est-ce que quelqu'un a une vague idée de la cartographie de la mesure de lumière dans le cas d'un EC-TL ?
La maison Bronica était totalement muette sur ce sujet dans la notice de l'appareil