Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Révélateur D-76

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Révélateur D-76

Message par Oriu »

lepetitpiero a écrit :Vous avez plus d'expérience que moi avec des solutions stock ( premeier D76 de ma vie) ... Je développe d'habitude avec de l'iD-11
ID11 c'est le D76 d'Ilford, quasiment un clonage :wink:
ne pas confondre avec le D11 de Kodak qui était un révélateur à forte énergie pour plan film Ortho
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Alors BBJM,tu te fais désirer?

J'aimerais bien connaitre tes conclusions sur cette expérience,je ne suis pas le seul sans doute.

Petite précision ,je ne ferai pas de commentaire..... :D
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'suis là :hello:
C'est vrai que je ne t'ai pas répondu.
Depuis mon commentaire (plus haut du 16 octobre) j'ai du sortir 2 films de plus.
Je reste sur mes premières constatations.
Cependant, je n'ai encore rien tiré de tout ca sous l'agrandisseur ... c'est tout de meme le but: avoir des négas plus faciles à tirer :lol:
Je reviendrai dès que j'aurai fais quelques tirages pour des conclusions plus précises.

Mais les commentaires sont toujours bienvenus :lol:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

PhilB a écrit : Maintenant reste la question du départ ,c'est à dire de la pertinence à s'em...der la vie avec toutes ces manips sans compter le risque d'erreurs et du problème de conservation de deux solutions en si petit volume.
Pour cette question, c'est plutot le contraire ... l'utilisation du stock (que je maintiens dans un endroit à 20°) est super commode.
Pas de dosage, de mélange, de mise en T°. J'en verse généreusement ... je gagne du temps.
Je constate que cette bouteille régénérée reste en meilleur état visuel que le Xtol stock et ca me semble plus fiable dans le temps 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Quand j'utilisais du D76 en régénération, c'était aussi par commodité : on vire 1/5 du produit utilisé et on le remplace par du neuf, ça n'a rien de compliqué et ça évite de tenir des comptes, d'avoir des pondérations selon l'usure... Une fois la bouteille "B" vide, on jette le tout et on recommence.

Après, que les résultats soit magnifiques et subliment le tirage, j'y crois pas une seconde :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

daouar a écrit :
Après, que les résultats soit magnifiques et subliment le tirage, j'y crois pas une seconde :-**
je ne comprend pas car une grande partie des chefs-d’œuvre de la photographie on été réalisés grace au D76 :mrgreen: :-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Lorsque Louis Pasteur a voulu expliquer devant l'académie de médecine le fonctionnement de sa découverte, on lui a répondu:
" Monsieur ici nous parlons de choses sérieuses" ! :-**

Ceci dit j'ai des appareils et objos de grandes qualités, du bon film, j'utilise le D76 sur ce coup là ...
Mais je doute que mes photos soient des chef-d'oeuvres :tete:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci pour ton retour d'expérience.

Je disais que je ne ferai pas de commentaire car cette"méthode" ne me convient pas et ne correspond pas à ma pratique.
Ce type d'expérimentation n'est pas ou plus le côté qui m'attire le plus dans la photo ,ayant par ailleurs trouvé un produit qui me facilite la vie ,que je maitrise et qui me convient.
Mais il est intéressant néanmoins quand c'est quelqu'un de sérieux qui s'y colle de savoir ce qu'il en dit.
A voir après tirages donc.

No comment pour la discussion ci-dessus ,si ,on est quand même loin de la découverte de Pasteur :D ......
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

PhilB,

Peux-tu me dire quel est le produit qui te satisfait ?
J'ai adoré faire des tas de tests, mais maintenant que je vais me remettre à la photo (lorsque ma santé me foutra la paix), je voudrais perdre le moins de temps possible, ma pendule personnelle ayant déjà beaucoup tourné. :-**

Merci.

:hello: :sante:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

PhilB fait allusion à l'ATM49 appelé ATOMAL A49.
Nous avons déja échangé sur ce sujet.
Il m'a convaincu :lol:
Perso. je le recommande pour la TriX et l'ancienne APX100, si tu veux je peux te donner les temps.

Pour Pasteur, c'était une boutade, biensur, en réponse aux 2 énergumènes qui font rien que m'embetter :twisted:

Je tiens à signaler qu'hier j'ai développé une TriX avec mon litron et le résultat est moins satisfaisant :?
Mais, c'était pas la meme TriX que d'habitude, un peu périmée et j'ai allongé le temps (14mn au lieu de 12mn) en agitant moins.
Le résultat est que les BL sont bien mais certaines HL un peu brulées ...
Difficile avec ce truc de trouver la juste agitation fonction des PDV :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

OK,

Merci.
:bienjoue:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Il est bien évident BBJM que pour Pasteur je l'avais compris ainsi,j'en remettais juste une petite larmichette....

Pour Toulin je ne vais pas t'apprendre qu'il n'y a pas de recette ni de produit miracle.
Je me satisfaisais du Xtol 1+1 quand ,ayant acheté plusieurs vieilles revues du début des années 2000 j'ai découvert ce révélateur cité plusieurs fois dont un article où Bachelier développait les photos de Salgado avec.
J'ai essayé et j'apprécie le fait qu'il est simple d'emploi,me donne des détails partout,très bonne finesse de grain et bonne impression de netteté.
Combiné à une mesure d'expo en incidente quand le sujet sort de la norme ,j'ai de bons négatifs complets et bien équilibrés,sans surprise.
Je ne dirai pas que c'est le meilleur,il me convient,point.
Je suis moins tatillon que BBJM et je m'en sers pour tous les films que j'utilise,Agfa APX 100/Rollei R 100,TMax 100 et 400,Fuji Accros d'autant plus que j'ai passé une période où par manque de temps je n'avais qu'une très faible production (j'ai même jeté du révélateur) et même en temps ordinaire il faut que j'aie vraiment envie sinon je ne fais rien de bon ou pas de photo du tout.
Donc pas question d'avoir plusieurs bidons différents en route en même temps.

J'allais oublier,BBJM: si tu allonges le temps mais que tu agites moins,tu équilibres et ça revient au même ,pour peu bien sur que ce soit proportionnel.
Je ne sais ce que tu en penses mais je n'ai pas trouvé de différence visible quant aux résultats en changeant les paramètres temps,agitation,température pour peu qu'ils soient proportionnels.
Grace à toi j'agite vigoureusement ,avant j'agitais peu,je développe à 23°,avant à 20 et je compense la durée du développement en fonction des autres critères .
Je n'ai pas constaté d'incidence sur le grain,le contraste ou autre,je trouve juste qu'avec une agitation énergique les négatifs semblent avoir plus de relief,d'éclat , mais bon c'est sans doute subjectif....
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Merci PhilB,

Tu expliques très bien pourquoi le produit te plaît.

Je crois que je vais aussi essayer de ne pas m'éparpiller, à part l'avant de l'appareil, une partie très grande de la photographie reste subjective .

:bienjoue:

Merci.
:hello:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

PhilB a écrit : J'allais oublier,BBJM: si tu allonges le temps mais que tu agites moins,tu équilibres et ça revient au même ,pour peu bien sur que ce soit proportionnel.
Je ne sais ce que tu en penses mais je n'ai pas trouvé de différence visible quant aux résultats en changeant les paramètres temps,agitation,température pour peu qu'ils soient proportionnels.
Oui, mais là comme l'agitation est vraiment très faible (1 retournement toutes les 3mn) je comptais un peu détailler encore plus les BL et que sur les très HL le révélateur s'épuiserait.
Ben ... pas vraiment :?
Sur un portrait en extérieur, ciel laiteux, le visage est bien modelé mais les parties des mains tournées vers le ciel sont un peu brulées ... :tete:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »