Hum...Même si beaucoup de gens n'aiment pas et te font des tas de remarques sordides et désobligeantes. Il y existe également une pratique qui consiste à prélever la quantité exacte de D-76 sèche anhydre, de la peser dans une balance de précision pour en faire directement le volume de solution nécessaire de révélateur pour ta cuve et le nombre de films à développermulanee a écrit :...autre?...
On peut très bien développer à une autre température que 20°C il faut seulement compenser la durée de développement, en plus le D76 est de par son ancienneté un révélateur bien renseigné, on peut développer entre 18 et 24°C sans aucun soucimulanee a écrit : j'ai prélevé 1/4 pour développer un film 120 en bain perdu (pas fait, je n'arrive pas à descendre à 20°, mais c'est une autre histoire).
Il est dit à 55° par KodakLes dilutions et mélanges se font dans de l'eau claire à 25°C qu'on laisse reposer jusqu'à atteindre les 20°C juste avant le développement...Quelle fraîcheur
j'utilise le fixateur MOERSCH Alkaline Fixer ATS, pour mes films, il fonctionne très bien et a le grand avantage de ne pas se décomposer en stockage prolongé, je conseille ce produitAlain Allovon a écrit :je vais essayer de fixer avec un fixateur alcalin pour échapper au bain d'arrêt avec les papiers.
+ 1, je finis mon stock de fixateur acide avant de passer au Moersch.Oriu a écrit :j'utilise le fixateur MOERSCH Alkaline Fixer ATS, pour mes films, il fonctionne très bien et a le grand avantage de ne pas se décomposer en stockage prolongé, je conseille ce produitAlain Allovon a écrit :je vais essayer de fixer avec un fixateur alcalin pour échapper au bain d'arrêt avec les papiers.