Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Kodak Xtol

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les chimies (révélateurs, BA, fixateurs) Noir et Blanc !
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Kodak Xtol

Message par bbjm »

Perso, pour du 200 asa, je préfère utiliser la DoubleX chez Kodak.
La TriX pour moi, c'est @400 et plus.
Sinon, ben ... le gamma obtenu est fonction de la sensibilité demandée.
Donc en faisant 1 diaf de moins le gamma diminue, logique.
A 3200 le couple TriX/Xtol est à 0,85 de gamma, mais faut aimer le gros grain :-)
Et la question des besoins en gamma dépend aussi de l'agrandisseur utilisé (semi-dirigé ou diffus), t'as quoi comme agrandisseur ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je ne sais pas si il y a une différence énorme entre de la Double X à 200 et de la Tri-X à 200 aussi... Faudrait tester...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Enorme ... non !
Mais on voit bien une sensible différence à l'agrandisseur, la DoubleX est bien plus dynamique et le grain plus ... croustillant ;-)
WolfiTiti
Débutant
Débutant

Kodak Xtol à 7 mois

Message par WolfiTiti »

Petite question, j'ai du Xtol stock que j'ai préparé il y a 7 mois; la durée préconisée d'usage étant de 6 mois, dois-je le jeter ou est-ce possible à votre humble avis de l'utiliser en ajoutant un peu de temps, style 10-20% au temps de dev... ? C'est pour des films T-max 400.

Merci pour vos lumières!

Titi
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pas de garantie, mais en faisant un film d'essai de quelques vues, il y a moyen de se rassurer.
Surtout que l'Xtol ne change pas de couleur quand il est HS
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Bah, fait un essai sur un bout de film avant de développer un truc important.
Mais AMHA, à un mois près, et s'il est stocké correctement, ton Xtol doit pouvoir être utilisé tel quel, sans compensation de temps.
Il m'est arrivé d'aller jusqu'à 9/10 mois sans souci. Un site relate des usages avec des durées de conservation encore plus longues (Claudio Bonavolta je crois).

[EDIT] Grillé par Oriu ! [/EDIT]
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

[quote="apx25"]
Mais AMHA, à un mois près, et s'il est stocké correctement, ton Xtol doit pouvoir être utilisé tel quel, sans compensation de temps.
[/quote]
Pareil, si pas d'air dans la bouteille et à l'abris de la lumière et puis pas stocké à coté de la chaudière ...
WolfiTiti
Débutant
Débutant

Message par WolfiTiti »

OK, merci bien, ça me rassure, il a été stocké au frais et à l'abri de la lumière.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

idem que les autres.
J'ai du Xtol dans des bouteilles et ne me tracasse pas de savoir depuis quand. Je suis certain qu'il a plus que 6 mois.
mais dans bouteille pleine, sans air, au frais, au noir, je n'ai jamais vu de différences.

Bon, si c'est des photos de mariages, grille vite qq vue s/ 1 film et fais un test pour te rassurer.

Cdlt
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Idem. Sans air et à l'abri de la lumière, le Xtol tient minimum 1 an. (Plus je n'ai jamais eu l'occasion de tester!)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

En janvier, j'ai préparé du XTOL, réparti dans 5 bouteilles d'1 litre, dont une dont je n'avais pas spécialement chassé l'air (environ 50 cc d'air) car je pensais l'utiliser rapidement ... évidemment, je n'ai pas commencé par celle là, je l'ai oubliée au fond du placard et ressortie en octobre.
Utilisée en octobre et novembre sans soucis
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Pour moi le Xtol est vraiment LE révélateur parfait! Et je suis content qu'il existe en 5 litres. Préparer 5 fois 1 litre ça me saoulerai, et ça coûterait également plus cher!

Le meilleur résumé que j'ai trouvé sur le net à propos de ce révélateur c'est sur Wikipedia:
"Le XTOL se distingue par un grain très fin (en utilisation pure) à fin (dilué) combiné à une accutance assez élevée et une bonne netteté des contours (ces effets peuvent être ajustés en faisant varier la dilution). Il offre aussi un effet compensateur très marqué (les hautes lumières restent contenues et détaillées) et est donc très adapté à des films comme les Kodak T-Max (qui montrent souvent des hautes lumières brûlées avec d'autres révélateurs) par exemple. De plus, il permet un gain de sensibilité du film allant jusqu'à +0.5 selon le film et la dilution. Ce révélateur est excellent dans les basses lumières, par exemple avec un film Kodak Tri-X : les ombres sont détaillées et non bouchées. Il convient néanmoins de privilégier une dilution à 1+2 afin de contenir les hautes lumières et révéler correctement les basses lumières. Le temps de développement à cette dilution n'est pas communiqué par Kodak dans ses fiches techniques. Toutefois, pour les utilisateurs du film Kodak Tri-X au format 135 exposé à 200 ISO, le temps de révélation est de 12 min. à 20 °C dans une cuve Paterson (un retournement par minute)."

12mn, 1+2 à 20°c pour un film exposé à 200 iso... c'est ce que je fais le plus souvent maintenant, et je confirme: ça en jette!
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Est ce que tu as testé d'autres indices d'expo de la TriX ou d'autre films en dilution 1+2 ?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui, à 1+2, 20°c, j'utilise régulièrement:
Tri X: 400 iso 13mn; 800 iso 15mn, 1600 iso 17mn;
HP5+ et Ilford pan 400: 400 iso 15mn30, 800 iso 18mn; 1600 iso 21mn
Mais comme je le disais, depuis quelques mois je me régale avec la tri X à 200 iso! :)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Moi aussi, j'aime beaucoup la TriX à 200 Iso, mais pour l'instant je la développais dans du XTOL 1+1
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Par curiosité, quel temps utilises tu à 1+1...?
A mon avis, même si à 1+1 le résultat doit être très bon aussi, c'est à 1+2 qu'on doit obtenir le meilleur de ce révélateur. C'est à dire avoir des ombres les plus détaillées possibles, tout en ayant des hautes lumières contenues. Le grain est un peu plus visible que lorsqu'on l'utilise pur, mais bien moins présent qu'avec du Rodinal tout de même. Moi j'aime ça! Et j'aime aussi le fait que pour obtenir le meilleur il faille passer plus de temps, il y a de la morale là dedans! :)
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

[quote="Luc"]Par curiosité, quel temps utilises tu à 1+1...? (...)[/quote]

7'50'' à 20°, agitation Kodak (5'' toutes les 30'').

C'est surtout par radinerie que le 1+2 me tente
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

@ CortoM:
Par radinerie le stock est plus économique et plus fin ...
Mais ton temps est bon, Kodak donne 8mn !

@LUC:
Après pour les temps de développement fonction de la dilution, c'est aussi une question d'agitation.
Je ne sais qui a écrit cet article de Wikipédia mais dire que la TmaX montre des hautes lumières brulées est à l'opposé d'une des caractéristiques de ce film justement performant en HL et surtout avec le révélo du meme nom !

Concernant le Xtol, il ne faut pas oublier que Kodak préconise une agitation de 5 sec. toutes les 30 sec.
Sur une doc émanant de Kodak (PDF de + de 30 pages) traitant exclusivement du Xtol, il est bien stipulé les temps pour les dilution de 1+0 jusqu'à 1+3 (Oui, Kodak communique sur le 1+2).
Il ne faut pas oublier que développer au nominal ou en Sur ou sous-dev fait changer le Gamma obtenu.
Le nominal à 400 est à 0,58, Kodak estime que 100/200 asa le gamma est à 0,52 et à 800 à 0,65.

Les temps qu'ils donnent sont donc plus courts pour le 1+2: (c'est fonction de l'agitation):
pour du 100/200 asa à 20° 8mn75, pour du 400: 10mn50 et pour du 800 c'est 12mn50

Après la TriX est tellement souple, qu'elle encaisse des écarts de dev. ou d'expo. et qu'on peut très bien régler comme tu le fais @200, développer pour le temps d'une sensibilité proche des 650 mais en agitant moins et contenir ainsi le Gamma obtenu pour se retrouver à une sensibilité inférieure au nominal !

C'est bien pour cela que les temps de chacun peuvent différer en fonction de process différents.

Ceci dit, à titre perso, je préfère gagner 1 stop et donc poser à 400 mais développer en Stock ou 1+1 pour obtenir un grain aussi fin que @200 en 1+2.
La dynamique est meilleure aussi.
En tirage, avec agrandisseur à condenseurs, je tire ainsi presque toujours à grade 2 ou 2,5 et ca c'est d'un grand confort ;-)
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

"Sur une doc émanant de Kodak (PDF de + de 30 pages) traitant exclusivement du Xtol, il est bien stipulé les temps pour les dilution de 1+0 jusqu'à 1+3 (Oui, Kodak communique sur le 1+2)."

Tiens, c'est quelle doc s'il-te-plait ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

C'est une doc de Kodak en Allemand que j'ai en PDF. Je ne me souviens plus d'ou je la sors ...
C'est une doc. d''information pour Pro et amateurs".
On y découvre que le Xtol peut etre vendu aussi pour 50l !!!
La durée de conservation annoncée est de 1 an en bouteilles fermées et 2 mois entammées.
Je peux l'envoyer en mail si c'est demandé gentiment ;-)
Modifié en dernier par bbjm le lundi 09 décembre 2013 10:33, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Chimies film Noir & Blanc »