bbjm a écrit :Hier j'ai fais des révélateurs papier selon les recettes d'Oriu, c'est interessant et je vous en ferez part peut-etre sur un fil spécial.
Mais une chose me surprend, j'ai mis le stock fait dans des bouteilles d'eau minérales et je constate qu'au fond j'ai un léger dépot blanchatre![]()
Pourtant les mélanges sont faits à 50° environ, c'est bien touillé, et, en plus j'ai mis dans la bouteille avant de compléter pour pouvoir bien remuer ...
Je ne sais pas trop quel ingrédient me fait ca en plus ...
Ca vous est arrivé ?
C'est sur que si je l'avais mis dans une bouteille accordéon je n'aurais rien vu
Quel révélateur as-tu fait ?
Perso je fais du dektol et du Bromophen (l'intérêt étant de le faire en 1 litre de concentré et non en 5l comme le Bromophen vendu ou 3,6 le Dektol ce qui fait respectivement 20 l et 11 l de prêt à l'emploi … pour 6 mois de conservation)
Je n'ai jamais eu ce problème : je mets mon eau à 51° dans une mesure en verre et j'agite avec un agitateur en verre. Il faut dissoudre dans le bon ordre (chaque révé a son ordre mais le sulfite de sodium vient en 1° ou après le génol) et bien sûr que la dissolution d'un composant soit totale avant de dissoudre le suivant.
Au moment de compléter la dissolution doit être totalement finie et le mélange parfaitement limpide.
Ceci dit du plastique de bouteille d'eau minérale n'est peut-être pas idéal : il pourrait réagir avec les produits au moment de la préparation l'eau étant chaude ou après. Trouve plutôt une mesure en verre pour la dissolution et pour la suite une bouteille pour la photo.