Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ça sent le sapin pour Kodak...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ça sent le sapin pour Kodak...

Message par bbjm »

N'oublions pas qu'on en encore en 2012 :twisted:

Et le tricot ? ca doit etre bien le tricot ...
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

La Presse... en photo c'est presque un gros mot ^^
il y'a encore de l'argentque dans les Geo par exemple... pour les quotidiens, journaux et autres revues... oui, mais les quelques rares revues qui essayent de présenter du docu concret.. en générale si le résultat est bon et que le travail de publication est déjà prémaché (scans de qualitay !), ça roule :p
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

Si la marginalité de l'argentique est rédhibitoire pour ton usage, il est surprenant que tu pratique encore :shock: :wink:
Ceci dit je conçoit parfaitement que l'augmentation du coût de cette pratique soit une barrière.

Le cinéma passe massivement au digital et ça c'est pas bon du tout pour les volumes. La "nichissisation" de l'argentique est incompatible avec la fourniture des consommables par des géants industriels, et il est clair que ce secteur va voir son panorama bouger considérablement.

Mais je prends tellement de plaisir en inversible, en N&B au labo ou à zyeuter les tirages... que je ne suis pas prêt à faire l'impasse, le digital c'est pratique, ça fonctionne super bien, c'est performant, c'est pro... Mais ça manque tellement de poésie, c'est triste à mourir en fait. Je fait des rush en digital, je fignole mes prises de vues pour jeter le moins possible mais je continue à faire des films.

Mon dernier inversible me fait un peu flipper, je crois que je prendrai un sacré coup de vieux ce jour là, mais tant qu'il y en a j'en grille et je fait le kéké au photoclub en projetant du moyen format :lol:

Ju bil
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

de toute facon, moi, je fais comme flo

tant qu il y a du film je ne vois de raison de me foutre les nerfs en biseau

y en a j achete, je suis un gars simple en fait et ca reste quand meme le meilleur moyen de faire comprendre qu il y a encore des gens qui utilisent ce support
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mais oui, restons simple :lol:

Moi, je veux juste qu'au final il reste encore 1 ou 2 films n/b potables et voilà, ça suffit bien, et les derniers mohicans sauraient s'en satisfaire je pense.

A la rigueur, je suis très surpris qu'il existe encore autant de films pour satisfaire une minorité. Faut croire que ça rapporte encore un peu de fric à certains. Tant mieux, on est chanceux.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Le plus critique c'est l'émulsion, car ça c'est impossible de le fabriquer soi même. Il faut des équipements lourds et couteux.
La chimie, aucun souci tant que je peux me procurer les éléments de base. Voire à la rigueur, si un jour la fin du monde arrive, et que plus personne ne produit du génol ou du sulfite, on développera au café ou au jus d'orange.
Je pense qu'il faut éviter les rapports passionnels avec les outils. L'important c'est le résultat, le moyen importe peu. Ce qui me chagrinerait vraiment, dans ce que je veux produire comme photographie, ce serait la disparition des émulsions n/b. Mais ça j'y crois pas du tout.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Au lieu de pleurnicher....

http://www.thiaps.com
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

ET46 a écrit :Le plus critique c'est l'émulsion, car ça c'est impossible de le fabriquer soi même. Il faut des équipements lourds et couteux.
La chimie, aucun souci tant que je peux me procurer les éléments de base. Voire à la rigueur, si un jour la fin du monde arrive, et que plus personne ne produit du génol ou du sulfite, on développera au café ou au jus d'orange.
Je pense qu'il faut éviter les rapports passionnels avec les outils. L'important c'est le résultat, le moyen importe peu. Ce qui me chagrinerait vraiment, dans ce que je veux produire comme photographie, ce serait la disparition des émulsions n/b. Mais ça j'y crois pas du tout.
Le film est faisable (Lionel turban en a fait avec un support de film cinema, du 135 quoi) mais ce sera de toute façon un grain grossier, un iso avoisinnant les 1 ou 3 et bien sur des halos (c'est aussi de l'ortho mais si on veut vraiment on peut la sensibiliser a une plus large fourchette de longueur d'onde.
Mais bon c'est tellement complexe qu'il vaut mieux sortir la 20x25 et un flacon de collodion (ou du gélatino-bromure). :lol:
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

floguill a écrit :L'argentique est une passion coûteuse, aucun doute sur ce point. Quand je regarde ma dépense globale de fourniture (et encore, jusqu'à maintenant que ne tirais pas sur papier) sur une année, c'est loin d'être négligeable, et pour être tout à fait honnête un numérique serait vite rentabilisé dans mon cas.

Seulement voilà, je ne prends aucun plaisir à photographier en numérique. J'ai essayé, la mayo ne prends pas, aucun plaisir. La différence est là, uniquement là.

Moi j'aime bricoler des trucs, essayer des revelo, des films, projeter des diapo sur le mur de mon bureau, touiller la soupe, faire du Xpro "chimique" et voir des néga sécher dans ma douche. Et puis aussi, je prends mon pied à utiliser un appareil photo en métal, tout con, sans écran, sans piles...

[...]

Mais ceci-dit, je comprends parfaitement qu'à l'heure actuelle on passe au numérique, je le respecte. Il faut pouvoir (financièrement) se permettre de faire du film en 2012, surtout en couleur. Le coût n'est pas neutre et tout le monde n'est pas en mesure de suivre.

Pour résumer, l'argentique est devenu un Luxe.
Tout pareil.
Ceci dit, quoi qu'on en dise, les loisirs quels qu'ils soient coûtent très chers.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

J'ai un numérique, que j'utilise quand j'ai "besoin" d'une image.
J'ai un argentique, que j'utilise quand j'ai "envie" d'une image.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Ceci dit, quoi qu'on en dise, les loisirs quels qu'ils soient coûtent très chers.
Généralisation un peu abusive, un grand nombre de loisirs sont peu coûteux.

Sinon la photo argentique est toujours moins chère que la compétition auto par exemple, etc................

A l'opposé, la bête à 2 dos ou la sieste par contre................
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ah oui mais non, la sieste est un mode de vie :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J'en ai marre des dépressifs.

C'est fini l'argentique, on va plus trouver de films, ça va devenir cher, c'est trop cher, on n'est pas assez, c'est plus comme avant, y aura plus d'émulsions, faut acheter des congéls.
Vous êtes des déprimés, vous êtes des loosers, arrêtez de ruminer, vous broyez du noir, vous êtes des tristes. :-**
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Georgesh a écrit :J'en ai marre des dépressifs.

C'est fini l'argentique, on va plus trouver de films, ça va devenir cher, c'est trop cher, on n'est pas assez, c'est plus comme avant, y aura plus d'émulsions, faut acheter des congéls.
Vous êtes des déprimés, vous êtes des loosers, arrêtez de ruminer, vous broyez du noir, vous êtes des tristes. :-**
Les pelloches sont notre or noir,
Il n'en reste toujours plus que pour quelques années.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

tenter d'appréhender l'avenir quand on engouffre 1000 euros ou plus dans du matos c'est pas si stupide que ça.
C'est pas tirer vers la plainte que de dire à un certain moment: euuuh là ça pue un peu quand même.

Donc faut arreter aussi dans l'autre extrême de dire : "todo va bene, vamos !"
Non, demain je n'investirais pas un Blad par exemple....

'fin voilà, j'pense que chacun se place différemment sur ce continuum qui tire quand meme vers l'anxiété.

Je redoutais depuis fort fort longtemps la fin Kodak, It s happening.. alors maintenant, moi personnellement je me pose de grosses questions.
Je fais juste part de mon point de vue qui m'appartient.
Mais chacun, comme on le voit, a son avis mais quoiqu'il en soit la fin Kodak fait clairement "secousse".

On verra... le mieux c'est sans doute d'attendre et de voir :)

j'ai grillé un film ct'aprem :) ça faisait très longtemps ^^
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

floguill a écrit :L'argentique est une passion coûteuse, aucun doute sur ce point. Quand je regarde ma dépense globale de fourniture (et encore, jusqu'à maintenant que ne tirais pas sur papier) sur une année, c'est loin d'être négligeable, et pour être tout à fait honnête un numérique serait vite rentabilisé dans mon cas.

Seulement voilà, je ne prends aucun plaisir à photographier en numérique. J'ai essayé, la mayo ne prends pas, aucun plaisir. La différence est là, uniquement là.

Moi j'aime bricoler des trucs, essayer des revelo, des films, projeter des diapo sur le mur de mon bureau, touiller la soupe, faire du Xpro "chimique" et voir des néga sécher dans ma douche. Et puis aussi, je prends mon pied à utiliser un appareil photo en métal, tout con, sans écran, sans piles...

Donc je crois que j'arrêterais le film uniquement quand le dernier film et le dernier revelo auront disparu du commerce. Je suis persuadé que nous sommes encore très loin d'en arriver à ce stade.
1 film, 1 revelo, c'est bien suffisant pour faire de l'argentique. Et si les prix flambent, et bien je shooterais moins, je serais plus exigeant à la prise de vue et je peaufinerais mes cadrages, je trierais mes sujets avec plus de rigueur.

Mais ceci-dit, je comprends parfaitement qu'à l'heure actuelle on passe au numérique, je le respecte. Il faut pouvoir (financièrement) se permettre de faire du film en 2012, surtout en couleur. Le coût n'est pas neutre et tout le monde n'est pas en mesure de suivre.

Pour résumer, l'argentique est devenu un Luxe.
Je comprends tout à fait ta démarche, ta logique et le plaisir que tu y prends.

Pour ma part je me situe dans le cas de ton avant dernière phrase, comme tu le sais déjà la couleur et en particulier en ekta, est l'essentiel de ce que je produit en argentique, mais les films ekta commence à se rarifier, des émulsions disparaissent ou certains format dans ces émultions, leur prix augmente et les points de vente se font rare eux aussi tout comme les labo qui les traite. La conséquence pour moi est un déclenchement plus contrôlé plus analysé comme tu l'expliques mais aussi cela à provoqué chez moi aussi la prise de conscience de devoir ne pas prendre de retard dans le domaine du numérique bien que comme toi je n'éprouve pas aucun plaisir mais pas le même rapport qu'avec l'argentique.
L'argentique est moins virtuel, il est plus palpable et plus efficace sur bien des point mais à ses faiblesse également.
Quel agréable moment lorsque que l'on découvre ses film une foi développé, la visualisations d'ekta sur table lumineuse, une Velvia 50 quel pied !
Mais cela dit je ne me vois pas non plus ignorer le monde du numérique ou du moins en tâter un peu le terrain, il permet aussi via les diverses applications d'améliorer considérablement le post traitement de nos argentique. C'est une avancé à mon sens
Mais le rapport avec les bon vieux matériel d'avant restera ma préférence c'est sûre et même si il ne reste plus de film.
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

eyslime a écrit : Donc faut arreter aussi dans l'autre extrême de dire : "todo va bene, vamos !"
Non, demain je n'investirais pas un Blad par exemple....
Investir ça signifie retour sur investissement rentabilisation... C'est du langage de professionnel ; cela n'a rien d'infamant, mais moi je suis amateur.
Si demain il n'y a plus de film, et que je n'avait pas pris le temps de jouer avec cette machine extraordinaire qu'est un cube Suédois je m'en boufferai les roubignolles.

Je redoute l'hypothèse de ne plus pouvoir jouer avec mon blad ; je dis pas ; mais je ne l'ai pas acheté pour le revendre ; si demain il ne vaut plus rien, je m'en cogne, quand je l'ai acheté je n'ai pas investi. Je me suis fait plaisir et tant que j'ai du film je m'éclate, et il reste encore de quoi faire.

Ju bil
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je ne comprends plus rien à ce fil.

On ne fait que parler de l'éventualité de la fin des films Kodak, ça me rend malade mais ce n'est pas ça qui me fera arrêter l'argentique. Il y aura toujours du film noir et blanc car il y a de la demande et ça coûte peu cher, si Kodak se plante, Fuji aura le monopole des films couleur ce qui va sans doute l'amener à en produire encore un bon bout de temps.

Alors non, pas de quoi dramatiser, pas tout de suite !

Vos déclarations me font peur...

A croire que certains attendaient ce genre de nouvelle comme un prétexte pour laisser tomber le film... :shock:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je me demande ce qui va durer le plus longtemps: Kodak ou ce fil ??

:arrow: :arrow: :arrow:

P@dh. 8)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

En fait, la fin des films Kodak n'est même pas sur, vue que c'est le seul département qui gagne de l'argent (avec celui de l'immobilier, vu que Kodak possède la moitié de la ville de Rochester). Alors pas de panique, prenez vos gouttes ou faites un câlin à madame/monsieur (au choix) et bonne nuit.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »