J'ai toujours cru qu'il fallait dire Foudji, un peu comme les Japonais... enfin, j'imagine...
Pour ce qui est de PFK (ou "Place For Killers"), cela vient surtout de notre merveilleuse Loi 101 sur la francisation de l'affichage et de l'enseignement. Il faut dire qu'ici, l'anglais a, à une certaine époque, pris une part importante de l'image du Québec. Un peu comme la religion qui contrôlait leurs ouailles. Nous avions aussi, à cette époque, francisé certains mots anglais (comme vous qui dites que vous faites du shopping). Mais cette loi qui est apparu au début des années '80 a favorisé une langue plus "recherché" ou, je dirais, plus français, sans pour autant aller forcément vers le joual.
Comme vous l'avez probablement constaté, dans mes textes, je tente plutôt d'utiliser un français plus international. À l'oral, je tente d'être plus plus compréhensif, malgré quelques jurons. Pour ce qui est de l'accent, malheureusement, j'y suis noyé.
Et quand j'irai en France, je n'agirai pas comme je fais quand je parle en anglais, soit tenter de cacher mon accent. En autant que mon français soit compris, c'est l'essentiel.
Et oui, j'aurais dû dire foudjicateur
Pour ce qui est de l'hybride, Julius, je comprends aussi que c'est aussi une question de place (et le coût pour une chambre additionnelle). Il y des gens que je connais ici, au Québec, qui sont, comme toi, hybride. Mais ils vivent dans des appartements exigus à des prix frisant le ridicule. Quand j'ai déménagé à Saint-Hyacinthe, je voulais absolument un quatre pièces (et demi... pour la salle de bain) afin de faire une chambre noire. Dans un sens, je n'aurais pas dû: j'ai investi quand même beaucoup d'argent sur cette chambre. Argent que j'aurais pu épargner afin de m'acheter une maison et faire une vrai chambre noire par la suite
Pour faire profiter mes images sur le forum, il faudrait que je trouve un hébergeur qui me permettrait de publier les photos ici, sans avoir la mention qu'"il est impossible de connaître la dimension de l'image" (ou quelque chose comme ça). De plus, malgré le résultat assez... nul, je pourrais toujours prendre des photos numerdique de mes images argentique.
Bon, dimanche je serai de nouveau noyé sous la lumière ambré afin de préparer des images qui iront au Myanmar... euh.. À Myanmar
Bonne journée!