Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Révélateur au café
- Georgesh
- Site Admin
Re: Révélateur au café
Bonjour, j'ai repéré
ascorbate developers, un blog norvégien intéressant.
http://ascorbate-developers.blogspot.com
ascorbate developers, un blog norvégien intéressant.
http://ascorbate-developers.blogspot.com
- daouar
- Super Gourou
Je suis en train de tenter un développement au "Thymdinal"
Café remplacé, donc, par du thym
Ça a au moins l'avantage de beaucoup moins puer que le Cafenol...
bon, film vierge

Café remplacé, donc, par du thym

Ça a au moins l'avantage de beaucoup moins puer que le Cafenol...
bon, film vierge

- daouar
- Super Gourou
Hop, une nouvelle Trix-X des années 90 poussé à 800 iso au café : nickel, un peu de masque mais ça devrait pouvoir se tirer/scanner au poil.
Ce révélateur est très sympa... Il y a juste la préparation un peu fastidieuse, et l'odeur pas top
Ce révélateur est très sympa... Il y a juste la préparation un peu fastidieuse, et l'odeur pas top

- daouar
- Super Gourou
Essai à la sauge ce matin, et bien pareil que le thym, que dalle. Enfin si, un résultat un peu moins décevant, de belles coulures le long des perforations. Je ne pige pas trop pourquoi ça va pas, j'ai laissé 5 grammes de sauge infuser dans de l'eau à 40°C pendant 20 minutes... La préparation filtrée sentait très fort la sauge, et était vert claire.
Je vais essayer de laisser une heure ma mixture en stand dev la prochaine fois, plutôt que 15 minutes en agitation classique...
Je vais essayer de laisser une heure ma mixture en stand dev la prochaine fois, plutôt que 15 minutes en agitation classique...
- Oriu
- Membre de l'association
je crains qu'il ni a pas assez de principe actif dans le thym ou la sauge 

- daouar
- Super Gourou
Pourtant, il semble qu'il y ai plus d'acide caféique que dans le café : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_caf%C3%A9ique
Mais est-ce vraiment l'élément actif ?
Mais est-ce vraiment l'élément actif ?
- Luc
- Super Gourou
Je vais bientôt développer mon premier film grace à ce procédé, mais avant j'essaie de comprendre. Je ne suis pas sur que ce qu'a dit Jerome en page 2 soit tout à fait vrai, et je me pose quelques questions...
A mon avis:
-Le développateur principal serait l'acide ascorbique (vit C), comme l'Xtol. Pour l'Xtol, l'acide ascorbique est combiné à de la phénidone, un autre développateur qui en augmente l’énergie. Ici la caféine remplirait cette tache... c'est bien cela?
-L'accélérateur (Alcali) est le carbonate de sodium
-Le sel est l'antivoile. Là je vous fais confiance, je ne vois pas le Chlorure de sodium comme étant un antivoile... Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
Dans le livre "Développement négatifs noir et blanc" de J. Prioleaud, il est spécifié: "La forme cristallisée du carbonate de sodium s'effleurit à l'air. En éviter l'emploi" Plutôt que de faire des manipulations contraignantes et dangereuses pour en arriver a une forme anhydre, la solution ne serait-elle pas d'acheter ce produit en quantité limitée et de conserver ce qui reste le plus possible a l'abri de l'air, par exemple dans un sachet bien refermé, afin qu'il ne bouge pas trop...? Par ailleurs s'il est déconseillé il n'est pas proscrit, un tableau indique même l'équivalence au niveau du poids de la forme anhydre et de la forme cristallisée...
Dernier point: ce révélateur ne contiendrait pas de conservateur (généralement du sulfite de sodium), ou alors l'un de ses constituants jouerait aussi ce rôle??? Je me pose cette question, car même si la solution est préparée juste avant de procéder au développement du film et ne doit pas être conservée, d'après ce même livre de J. Prioleaud, je vois que le conservateur joue en fait plusieurs rôles: le sulfite de sodium "fixe, à la place du développateur, l'oxygène de l'air, et se transforme en sulfate de sodium. D'autre part, il élimine la forme oxydée du réducteur, en la faisant passer sous forme sulfonée, ce qui permet de régulariser le développement. Le sulfite possède enfin une action solvante sur les halosels d'argent, particulièrement appréciable dans le développement grain fin."
Donc, s'il n'y a pas de conservateur, le développement serait moins régulier et le grain moins fin...?
A mon avis:
-Le développateur principal serait l'acide ascorbique (vit C), comme l'Xtol. Pour l'Xtol, l'acide ascorbique est combiné à de la phénidone, un autre développateur qui en augmente l’énergie. Ici la caféine remplirait cette tache... c'est bien cela?
-L'accélérateur (Alcali) est le carbonate de sodium
-Le sel est l'antivoile. Là je vous fais confiance, je ne vois pas le Chlorure de sodium comme étant un antivoile... Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
Dans le livre "Développement négatifs noir et blanc" de J. Prioleaud, il est spécifié: "La forme cristallisée du carbonate de sodium s'effleurit à l'air. En éviter l'emploi" Plutôt que de faire des manipulations contraignantes et dangereuses pour en arriver a une forme anhydre, la solution ne serait-elle pas d'acheter ce produit en quantité limitée et de conserver ce qui reste le plus possible a l'abri de l'air, par exemple dans un sachet bien refermé, afin qu'il ne bouge pas trop...? Par ailleurs s'il est déconseillé il n'est pas proscrit, un tableau indique même l'équivalence au niveau du poids de la forme anhydre et de la forme cristallisée...
Dernier point: ce révélateur ne contiendrait pas de conservateur (généralement du sulfite de sodium), ou alors l'un de ses constituants jouerait aussi ce rôle??? Je me pose cette question, car même si la solution est préparée juste avant de procéder au développement du film et ne doit pas être conservée, d'après ce même livre de J. Prioleaud, je vois que le conservateur joue en fait plusieurs rôles: le sulfite de sodium "fixe, à la place du développateur, l'oxygène de l'air, et se transforme en sulfate de sodium. D'autre part, il élimine la forme oxydée du réducteur, en la faisant passer sous forme sulfonée, ce qui permet de régulariser le développement. Le sulfite possède enfin une action solvante sur les halosels d'argent, particulièrement appréciable dans le développement grain fin."
Donc, s'il n'y a pas de conservateur, le développement serait moins régulier et le grain moins fin...?
- Oriu
C'est pas le chlorure de Sodium qui fait office d'antivoile, mais l'iode contenu dans le sel marin qui est iodé.Luc a écrit : -Le sel est l'antivoile. Là je vous fais confiance, je ne vois pas le Chlorure de sodium comme étant un antivoile... Si quelqu'un pouvait m'expliquer...
- greuh
- Super Gourou
JE sais pas dans le cas de la photo, mais dans le cas de la bouffe, l'acide ascorbique est utilisé en tant que conservateur (antioxydant).
greuh
greuh
- daouar
- Super Gourou
A priori c'est l'acide caféique qui remplace le phénidone, leur molécules semblent assez proches :
Phénidone :

Acide caféique :

D'ou le fait que certains arrivent à remplacer le café par de la sauge (qui ne contient pas de caféine). Perso je n'y suis pas arrivé, mais je ne désespère pas
Phénidone :

Acide caféique :

D'ou le fait que certains arrivent à remplacer le café par de la sauge (qui ne contient pas de caféine). Perso je n'y suis pas arrivé, mais je ne désespère pas

- Gabou
- Super Gourou
Sinon il y a toujours le thé, et puis ça doit sentir meilleur.
Je pense qu'avec un thé vert à la menthe ça fait double action, je crois avoir déjà vu du mintol.
Je pense qu'avec un thé vert à la menthe ça fait double action, je crois avoir déjà vu du mintol.

- Oriu
Sur un autre forum pmay m'a dit suite à ma remarque que l'on pourrait essayer la caféine pur que l'on trouve sur EB, que dans le caffenol, c'est l'acide caféique qui est l'agent actif.
- daouar
- Super Gourou
Oui mais caféine ≠ acide caféique. Donc je vois pas trop comment on peut faire avec de la caféine pure (sans compter que ça ne doit pas être facile à trouver à bas prix, vu les propriétés de cette substance).
Je vais essayer de faire une infusion de sauge sur plusieurs jours pour bien extraire l'acide caféique et enfin tirer quelque chose de cette plante
Très déçu aussi de mon essai au thym, ça sentait si bon
Je vais essayer de faire une infusion de sauge sur plusieurs jours pour bien extraire l'acide caféique et enfin tirer quelque chose de cette plante

Très déçu aussi de mon essai au thym, ça sentait si bon

- Oriu
je me suis mal exprimé, c'est bien l'acide caféique le principe actif et pas la cafeine.
- Luc
- Super Gourou
Merci pour vos réponses! J'y vois un peu plus clair, mais je ne sais pas encore quelle formule utiliser. Sur le forum et ailleurs il y a plusieurs recettes, avec des proportions différentes pour chaque composant.... Je vais relire tout ça avant de faire un essai... Je vous tiens au courant!
- numérix
ci joint un extrait d'un livre chapitre constituant d'un révélateurdaouar a écrit :A priori c'est l'acide caféique qui remplace le phénidone, leur molécules semblent assez proches :
Phénidone :
Acide caféique :

sur la page wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_caf%C3%A9ique
il y a un lien qui renvois au polyphenols http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyph%C3%A9nol
et dans cette page il y a .......l'hydroquinone
- daouar
- Super Gourou
Merci, très intéressant. Donc l'acide caféique agit en tant qu'orthodiphénol... Ma soupe de sauge devrait fonctionner alors 

- Jiyoné
- Expert
Bonsoir !
Je commence à expérimenter le développement de film au café, et là je tombe sur un os (ouille !).
J'arrive très bien à développer une fp4+ 12 min à 24°C agité 1 min puis 3 retournements par minutes.
Mais là, avec un autre morceau de la même bande en stand dev 1h à 24°C avec 10 retournements la première minute puis laissé reposé, c'est hyper sous développé genre tout transparent avec du gris un peu marron à l'amorce.
J'utilise la recette Caffenol C-L du blog Caffenol
Je fais quoi alors ? C'est pourtant possible de développer en Stand dev non ?
Des experts en stand dev' à la crème Moka ?
Je commence à expérimenter le développement de film au café, et là je tombe sur un os (ouille !).
J'arrive très bien à développer une fp4+ 12 min à 24°C agité 1 min puis 3 retournements par minutes.
Mais là, avec un autre morceau de la même bande en stand dev 1h à 24°C avec 10 retournements la première minute puis laissé reposé, c'est hyper sous développé genre tout transparent avec du gris un peu marron à l'amorce.

J'utilise la recette Caffenol C-L du blog Caffenol
Je fais quoi alors ? C'est pourtant possible de développer en Stand dev non ?

Des experts en stand dev' à la crème Moka ?
- Oriu
Quelle quantité de lessive de Soude as tu utilisé ? 16g ou +
- Jiyoné
- Expert
Oui 16g/l
(que j'ai multiplié par 2,7 parce qu’elle n'est pas anhydre)
Pour le développement en 12 minutes j'ai mis 46g/l (multiplié par 2,7 aussi)
(que j'ai multiplié par 2,7 parce qu’elle n'est pas anhydre)
Pour le développement en 12 minutes j'ai mis 46g/l (multiplié par 2,7 aussi)