Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

On the street (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: On the street (fil ouvert)

Message par Habib »

et oui domelo c est le probleme avec un 40mm, quand on se vautre sur l hyperfocale sans compter les flous de bouge

du coup je suis a la recherche d un grand angle :D , pas un Biogon meme si j aimerais bien

Gabou, t arretes le n&b?
au passage, t as l etang de Bages du cote de Narbonne, c est assez chouette si je me souviens bien
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je note. Non je n'arrête pas le n&b t'inquiète ! :)

Et trouves-toi un Biogon ton talent le mérite. :wink:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Tiens, la preuve :lol:
Visite guidée devant la maison où Antonio Machado a fini sa vie.

Image
Contax IIa - Zeiss Biogon 21mm f/4,5 - Rollei Retro 80S & Xtol
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ah bah voila :D

en ce qui me concerne j ai trouve un 21mm mais pas de viseur

t as pas une idee d ou je peux en trouver un a vil prix? :wink:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

Gabou a écrit :Hâte de voir ce que tu vas nous sortir par la suite. Les photos de la galerie que tu montres sont impressionnantes, au 21mm en plus, c'est ce qui s'appelle aller au contact !

Sans transition, une autre image :

http://35mm-compact.com/album/albums/us ... ll070p.jpg

Contax IIa - Zeiss Biogon 21mm f/4,5 - Film périmé inconnu
tu sais ce qui te restes à faire avec ton biogon :lol:

bon, sans rire, ça ne me parait pas impressionnant d'aller comme ça au contact au 21mm. Je pense que les photos sont prises à la volée, genre "hip shot" (j'ai appris ce terme récemment... ). Ce qui n'enlève rien à leur qualité. Il y a une part de hasard intéressante.

P.S : belle transition :wink:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Oui "impressionnant" n'est pas un adjectif bien choisi, disons que le parti-pris est très franc, encore plus avec ce traitement. Mais ce "déclenchement à la hanche" (:lol:) ne m'attire pas, je réserve à mon Biogon des tâches plus intéressantes ! :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ho he hein bon :D

je concois que la demarche peut paraitre douteuse, cela dit il me semble que Depardon faisait plus ou moins de meme, avec l appareil en bandouliere
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Tu me dirais que Jésus et Bouddha ont fait la même chose de leur vivant que ça me ferait pas changer d'avis. :lol:

Nan mais en plus je rigole c'est vrai que des fois ça s'y prête bien, ne serait-ce que pour garder le naturel de la situation.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

sur mon escabot Depardon est bien au dessus de Jesus et de Bouddha :lol:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ah beh il est bot ton escabeau tiens ! :lol:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Image

Image

Image

Rollei 35SE, TriX
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Punkrocker a écrit :bon, sans rire, ça ne me parait pas impressionnant d'aller comme ça au contact au 21mm. Je pense que les photos sont prises à la volée, genre "hip shot" (j'ai appris ce terme récemment... ). Ce qui n'enlève rien à leur qualité. Il y a une part de hasard intéressante.
+1
Il m'arrive quelquefois (trop rarement à mon goût) de prendre des photos dans la rue au 35 mm sans que les gens se doutent qu'ils sont dans le viseur :)
Du coup, j'ai même pas à me cacher. Les gens étant tellement habitué au numérique et au zoom de 60 cm qu'ils ne se doutent absolument pas de ce qui se passe :lol:
Mais j'aime bien aussi les prendre à la volée et je ne me gênerai pas pour le faire dès le M sera opérationnel (appareil en bandoulière ou tenue à la main)
samsuffit

Message par samsuffit »

Bonjour , comme le dit Punkrocker il y a une part de hasard dans le " hip shot " ( j'ignorais ce terme ) mais celui-ci s'estompe a l'usage .Pratiquant depuis pas mal de temps déjà , je sais en général approximativement ce que je vais avoir dans le cadre avec mon 21 ou mon 28 auxquels je suis habitué .Je pratique en fait a tout moment car ce genre fait parti d'un comportement , d'une approche photographique ,elle ne prend pas le dessus sur une procédure classique visée etc , elle ne ce décide pas , elle vient même après que vous ayez passé 5 mt a cadrer une statue.. J 'aime faire ce genre de photographies , par plaisir mais souvent aussi comme un chalenge . Par plaisir parce que les résultats sont souvent intéressant , la contre plongée par exemple presque inhérente a cet exercice , la proximité aux sujets , l'instantanéité etc . Par chalenge aussi, pour me montrer que je suis prêt a un défit instantané et parce qu'a moins d'avoir un Hexar af ou un M le bruit de l'optu nous engage a une prise de risque , surtout aujourd'hui et parfois sa peut chauffer un poil même avec des cibles d’apparences paisible , hi! hi! j'ai pris une botte de poireau sur la tronche , sérieux mais ce n'est pas le pire qui me soit arrivé , parfois ça peut être chaud . Bravo a tous pour vos merveilleuses photographies .
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je pratique aussi, mais en visant :lol: Au début avec un Praktica FX2, et maintenant avec un Nikon F3 sans prisme. C'est quand même pas mal de pouvoir composer un minimum l'image :wink:
samsuffit

Message par samsuffit »

Je pratique aussi, mais en visant
Bien sur , mais ce n'est pas une règle absolut et j'aime cette phrase de Garry Winogrand qui n'avait même pas le temps de voir ce qu'il visait , mais le faisait par principe ," Je prends cette photo pour voir ce que cela donnera en photo ! " c'est la vérité de tout photographe .
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je pratique aussi en visant, sans viser, en mesurant la lumiere ou pas, en mettant au point ou pas

je pense que le bruit de l obtu est une "fausse" excuse,
dans la rue il y a suffisamment de bruit pour couvrir le bruit d un reflex 135
c est plus le geste de porter l appareil a l oeil qui intrigue les gens

et puis dans le genre street photo il y en a pour tout le monde, certains trouvent certaines demarches plus nobles que d autres surement
a la rigueur ca je m en fous

j essaie juste de toucher un peu a tout dans le domaine de mon possible afin de voir ce qui me plait ou pas et pour aussi avoir de nouvelles sensations
et au final ca aide aussi a se faire sa propre opinion sur telle ou telle pratique par l experience
samsuffit

Message par samsuffit »

Je suis assez d'accord avec ce que tu dit Habib . A moins de s’appeler Bruce Gilden ( a t-il le temps de composer , pas sur ?) certaine photos ne peuvent être obtenus qu'en ne visant pas . Pour le bruit de l'optu il y a des rues très calme quant même hein ! mais cela finalement ne me gène en rien en général ayant quelques astuces pour parer a cela . Ce que je voulais dire c'est dans certaine situations ou le mot défis prends tout son sens .
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

samsuffit a écrit :mais cela finalement ne me gène en rien en général ayant quelques astuces pour parer a cela
tu tousses au moment de declencher? :D

cela dit en street la scene prevaut sur le cadrage et de loin a mon avis mais y en a toujours quelques uns qui s attarderont sur le cadrage*

c est un peu comme les photos de reportage, guerre... on se fiche un peu de savoir si c est bien droit ou bien expose, c est pas ce qui compte
samsuffit

Message par samsuffit »

tu tousses au moment de declencher?
Surtout pas , j'aime bien le flou , voir je l'adore mais de la a le provoquer de cette façon non .
Je n'arrive pas a poster de photos sur ce forum , trop naze je suis !
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

2 récentes à Lille...

Image.1

Image.2

Kiev 88CM, Arsat 80/2.8, Tri-X 400 poussée à 800
RO9 1+50, 16'30" à 20°

P@dh. 8)
Répondre