Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Ô Rage...
- tilu
- Membre de l'association
Re: Ô Rage...
Ô rage, je croyais mes spires bien sèches et elles étaient (très) légèrement humides....grosse galère au labo, le film c'est superposé, ça m'énerve...
et dans la série des trucs énervants, j'ai l'impression que mon durst 370 ne me permettra pas de tirer des 30.40 (du moins en utilisant un margeur) le bord supérieur de l'image vient se coller à la colonne....
et dans la série des trucs énervants, j'ai l'impression que mon durst 370 ne me permettra pas de tirer des 30.40 (du moins en utilisant un margeur) le bord supérieur de l'image vient se coller à la colonne....
- Marc Aurèle B.
Est ce que la tête d'agrandisseur ne peut pas pivoter en arrière du plateau et projeter l'image sur le sol ou sur un plan plus bas?tilu a écrit :
- tilu
Si bien sur, mais je n'ai pas envie de tirer par terre, c'est surdimensionné pour du 30.40 je trouve...Marc Aurèle B. a écrit :Est ce que la tête d'agrandisseur ne peut pas pivoter en arrière du plateau et projeter l'image sur le sol ou sur un plan plus bas?tilu a écrit :
- Marc Aurèle B.
J'ai le même problème avec mon agrandisseur LPL VC7700 et mon margeur Beseler 40x50 si je veux faire des tirages parce que le faisceau lumineux n'arrive pas au centre du margeur.
Je tourne la tête en n'oubliant pas de mettre des poids sur le plateau pour l'empêcher de basculer et je mets le margeur sur une petite table située à environ 45cm du sol alors que le plan de l'agrandisseur se situe à environ 90cm.
Le margeur est situé en partie sous le plan de l'agrandisseur et je peux faire des agrandissements jusqu'à 50x60(en général je ne tire que rarement au dessus de 30x40)
Si je fais des agrandissement plus petit j'utilise un autre margeur.
Je tourne la tête en n'oubliant pas de mettre des poids sur le plateau pour l'empêcher de basculer et je mets le margeur sur une petite table située à environ 45cm du sol alors que le plan de l'agrandisseur se situe à environ 90cm.
Le margeur est situé en partie sous le plan de l'agrandisseur et je peux faire des agrandissements jusqu'à 50x60(en général je ne tire que rarement au dessus de 30x40)
Si je fais des agrandissement plus petit j'utilise un autre margeur.
- greuh
- Super Gourou
Grmpf. La lumière a _traversé_ le papier de mon rouleau de 120 Efke25 et a imprimé son joli schéma plein de carrés sur le négatif... Première fois que ça m'arrive, ça. Le bon soleil de la montagne...
greuh
greuh
- Oriu
il existe des boites noirs étanches pour le format 120, ou alors il faut emballer dans de la feuille d'aluminium alimentaire, et faire le chargement à l'ombre ou sous une veste
- greuh
- Super Gourou
Faut que je chope de ces petits tubes. Genre 5 (faut que j'achète un pack de 5 chez Adox ou Rollei, c'est ça?). Là, pour partir en Turquie, je crois que je vais essayer de me fabriquer un truc avec des bouts de tubes ou en massacrant des réceptacles de 135...Moskva 4 a écrit :il existe des boites noirs étanches pour le format 120, ou alors il faut emballer dans de la feuille d'aluminium alimentaire, et faire le chargement à l'ombre ou sous une veste
Ils en fournissent avec les films 135 (qui n'en ont pas vraiment besoin) et pas avec les films 120 (pour lesquels, apparemment, c'est vraiment nécessaire). La logique m'échappe...
Merci pour le tuyau sur l'aluminium. Très bonne idée !
greuh
- Oriu
je crois qu'il y a certaines 120 Rollei vendu avec la boite noire Retro 400 et retro 80
Edit:boites noires vendu par 10 en bas de page
http://www.macodirect.de/retro-roll-fil ... 9_555.html
- daouar
- Super Gourou
Fujicator a écrit :500ml (485 même) c'est pour les cuves Jobo, les Paterson c'est 600 c'est peut-être pour ça que tu t'es trompé ?
Non, effectivement c'est parce que je ne fais habituellement que de la 120 dans mes Paterson. Les 135, c'est dans ma cuve inox 1000x plus pratique.
Voila ce qui m'a foutu dedans. Pourtant, il me semble que mes précédents tests Cafénol avaient été fait avec 500ml, dans cette même cuve...Moskva 4 a écrit :500ml pour le 120
- greuh
- Super Gourou
Merci !Moskva 4 a écrit :je crois qu'il y a certaines 120 Rollei vendu avec la boite noire Retro 400 et retro 80

Loris
- Lou
- Expert
O rage, une fois de plus contre les magasins photo. Un développement déja cher dans ma precedente petite ville, qui prend 2 voire 4 euros en plus maintenant que je suis dans une plus grande ville, et 17e le CD de scan brut, c'est vraiment aberrant. Je connais les soit-disant raisons à ca, mais je n'y adhere pas forcément, et j'ai vraiment la sensation d'une grosse quenelle bien placée.
Oui je sais, je vais passer au dev maison.
Mais ca faisait longtemps que je n'avais plus fait développer de film, et c'est brutal.
Le tout face certaines personnes qui me font douter de leurs compétences, ou du moins de leur interet pour la photo en elle même..
(pardon pour ce post, nombre d'entre vous ont entendu, et répondu a ca tellement de fois, surement de ma part déja aussi, mais la j'en sors et j'avais besoin de le dire, en guise d’exutoire.. )
Oui je sais, je vais passer au dev maison.
Mais ca faisait longtemps que je n'avais plus fait développer de film, et c'est brutal.
Le tout face certaines personnes qui me font douter de leurs compétences, ou du moins de leur interet pour la photo en elle même..
(pardon pour ce post, nombre d'entre vous ont entendu, et répondu a ca tellement de fois, surement de ma part déja aussi, mais la j'en sors et j'avais besoin de le dire, en guise d’exutoire.. )

- greuh
- Super Gourou
L'autre jour, à la petite boutique photo d'un bled dont je tairai le nom, je pose une pelosh photo.lou a écrit :Le tout face certaines personnes qui me font douter de leurs compétences, ou du moins de leur interet pour la photo en elle même...
Extrait du dialogue, reconstruit de mémoire:
- Une pellicule ? Vous l'aurez pour demain.
- C'est du E6.
- Quoi ?
- De la diapo.
- Ah, de la diapo ? Laissez tomber, vous l'aurez dans trois semaines.
- Non, mais je voudrais un traitement croisé.
- Un quoi ?
- Vous le faites pas vous même, si ?
- Non, on soustraite au labo Kodak.
- Bon, alors vous dites au labo que je veux un traitement croisé E6 vers C41. Il le traite comme une pellicule couleur normale, et je l'aurai demain.
- Ah bon ? Moi, l'argentique, j'y connais rien. Je suis trop jeune.
Argh, mon coeur.
Néanmoins, j'ai eu mon tirage dans les délais requis.
greuh
- db8x11
- Super Gourou
Quand j'étais jeune, il y a assez longtemps, j'ai vendu des tapis d'Iran, des raquettes de tennis, des articles de pêche, des matériaux de construction, des voitures à pédales, des anti-buée pour lunettes, et tellement d'autres trucs.
Le principal c'est que j'étais payé.
Le principal c'est que j'étais payé.
-
Ô rage puis Ô joie . . . .
Dans le bistrot de mon bled où j'achète mon journal il y a une expo d'un jeune photographe qui expose de belles choses.
Hier matin le bistroquier me dit :
Q - Toi qui fais de la photo tu devrais le connaître !
R - Ben non, je ne le connais pas.
Q - Tu ne sors jamais de ton trou, qu'est ce que tu fais en ce moment ?
R - Je vais me construire un labo permanent.
Q - Le gars fait tout en numérique, c'est bien mieux, il part d'un fichier et fait toutes ces corrections sans autres dépenses que son temps, il ne dépense que pour l'impression définitive sans faire de gâchis, c'est tout de même mieux que tes vieux trucs anciens.
Dernière réponse de ma part - Oui c'est formidable, c'est moderne, imagine que l'on ouvre des bistrots ou le client peut tout goûter jusqu'à être rond comme une queue de pelle et ne payer que le dernier verre, il t'arriverait ce qui est arrivé à beaucoup de photographes.

Dans le bistrot de mon bled où j'achète mon journal il y a une expo d'un jeune photographe qui expose de belles choses.
Hier matin le bistroquier me dit :
Q - Toi qui fais de la photo tu devrais le connaître !
R - Ben non, je ne le connais pas.
Q - Tu ne sors jamais de ton trou, qu'est ce que tu fais en ce moment ?
R - Je vais me construire un labo permanent.
Q - Le gars fait tout en numérique, c'est bien mieux, il part d'un fichier et fait toutes ces corrections sans autres dépenses que son temps, il ne dépense que pour l'impression définitive sans faire de gâchis, c'est tout de même mieux que tes vieux trucs anciens.
Dernière réponse de ma part - Oui c'est formidable, c'est moderne, imagine que l'on ouvre des bistrots ou le client peut tout goûter jusqu'à être rond comme une queue de pelle et ne payer que le dernier verre, il t'arriverait ce qui est arrivé à beaucoup de photographes.

- FScott
- Super Gourou
Et toc!
- Fujicator
- Modérateur
Bien envoyé! Toulin président !!! 

-
Je n'ai pas de mérite, "sans un minimum de mauvaise foi, toute conversation mondaine devient impossible".
J'extrapole sur ce que disait le marquis au curé dans le film de Pagnol
"La femme du boulanger"

J'extrapole sur ce que disait le marquis au curé dans le film de Pagnol
"La femme du boulanger"
- Samirnoff
- Intéressé
Ô rage du rembobinage que je maitrise pas encore ce qui fait que le film a cassé quand j'ai tenté de rembobiner, mon tout premier film que je me faisais une joie d'aller faire développer...
- db8x11
- Super Gourou
Hier, chez le photographe du centre ville :
- B'jour m'sieur, vous avez des bobines 120 en...
- Non !
C'est bref, mais clair.
- B'jour m'sieur, vous avez des bobines 120 en...
- Non !
C'est bref, mais clair.
- Oriu
Sur certains appareils, il faut continuer d'appuyer ou d'agir sur le débrayage pendant que l'on rembobine, autrement c'est les perforations qui sautent, ou le film se déchire.Samirnoff a écrit :Ô rage du rembobinage que je maitrise pas encore ce qui fait que le film a cassé quand j'ai tenté de rembobiner, mon tout premier film que je me faisais une joie d'aller faire développer...