Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Kodak Xtol
- benichka
- Super Gourou
Re: Kodak Xtol
En Allemand 0_0
Bah écoute je suis preneur s'il-te-plait :D Je suis en Alsace, au pire je trouverais bien quelqu'un pour traduire les trucs que je comprend pas !
Merci bien ^^
Bah écoute je suis preneur s'il-te-plait :D Je suis en Alsace, au pire je trouverais bien quelqu'un pour traduire les trucs que je comprend pas !
Merci bien ^^
- bbjm
- Super Gourou
Et ton mail je dois le deviner ?
Pour les tableaux des temps pas besoin de traduction ! (j'ai fais anglais-espagnol ...)
Pour les tableaux des temps pas besoin de traduction ! (j'ai fais anglais-espagnol ...)
- benichka
- Super Gourou
Bah oui :D
Je t'envoie ça en MP :P
Et oui pour les tableaux, même en chinois ça doit rester compréhensible...
Pareil, j'ai fait anglais / espagnol ! Et "initiation" à l'allemand, je sais dire comment je m'appelle quoi... :D
Je t'envoie ça en MP :P
Et oui pour les tableaux, même en chinois ça doit rester compréhensible...
Pareil, j'ai fait anglais / espagnol ! Et "initiation" à l'allemand, je sais dire comment je m'appelle quoi... :D
- bbjm
- Super Gourou
Tiens j'ai aussi un article de Bachelier dans le RP n°116 mais qui ne donne que les temps du Stock.
A ce propos je me rends compte que les temps en 135 et 120 sont différents.
Je vais poster un truc sur le fil TriX
A ce propos je me rends compte que les temps en 135 et 120 sont différents.
Je vais poster un truc sur le fil TriX
- Luc
- Super Gourou
Pour ce qui est de l'agitation, en ce qui me concerne c'est 4 retournements, soit environ 12-15 secondes chaque minute.
Comme je l'avais déjà expliqué quelque part les temps de Kodak ne me conviennent pas. Même pour 800 ou 1600 iso, je trouve leurs temps trop courts. J'aime qu'il y ait de la matière dans un négatif. Avec les temps donnés par Kodak mes négatifs étaient trop transparents, il n'y avait pas assez de détails dans les ombres!
Finalement je ne suis plus si sur de continuer à exposer mes films à 200 iso. Dilemme... :) Les ombres sont certainement un peu plus détaillées sur le négatif, mais au final je me rends compte que je tire plus sur du 2,5, redonnant donc un peu de contraste à l'image! A 400 iso, la majorité de mes tirages demande un filtre 2. Au final il n'y a donc pas une énorme différence, et comme 400 iso c'est effectivement une sensibilité plus pratique...
Comme je l'avais déjà expliqué quelque part les temps de Kodak ne me conviennent pas. Même pour 800 ou 1600 iso, je trouve leurs temps trop courts. J'aime qu'il y ait de la matière dans un négatif. Avec les temps donnés par Kodak mes négatifs étaient trop transparents, il n'y avait pas assez de détails dans les ombres!
Finalement je ne suis plus si sur de continuer à exposer mes films à 200 iso. Dilemme... :) Les ombres sont certainement un peu plus détaillées sur le négatif, mais au final je me rends compte que je tire plus sur du 2,5, redonnant donc un peu de contraste à l'image! A 400 iso, la majorité de mes tirages demande un filtre 2. Au final il n'y a donc pas une énorme différence, et comme 400 iso c'est effectivement une sensibilité plus pratique...
- Habib
- Super Gourou
Kodak preconise d'agiter toutes les 30s
on peut compenser en augmentant leurs temps de 20%
on peut compenser en augmentant leurs temps de 20%
- Luc
- Super Gourou
J'ai trouvé une page très bien faite concernant le rapport entre acutance, agitation, et dilution... Voici le lien, ça vaut le coup de relire tout ça! :)
https://sites.google.com/site/francoisc ... etdilution
https://sites.google.com/site/francoisc ... etdilution
- floguill
- Super Gourou
Les temps du Xtol indiqués par Kodak sont bon si on agite comme ce que préconise Kodak (cf. Habib plus haut).
C'est un révélateur qui requière une agitation énergique sinon c'est sous-développé.
C'est aussi comme cela qu'on exploite à fond ses capacités propres.
Le Xtol est vraiment un super révélateur en 24x36.
C'est un révélateur qui requière une agitation énergique sinon c'est sous-développé.
C'est aussi comme cela qu'on exploite à fond ses capacités propres.
Le Xtol est vraiment un super révélateur en 24x36.
- daouar
- Super Gourou
Les temps sont bons aussi si on pose correctement. A 800 ou 1600, c'est souvent de la photo "de nuit" avec des lumières ponctuelles, ce qui trompe facilement la cellule, il faut impérativement poser pour les ombres (ou plutôt, l'obscurité, dans ce cas). Mais c'est vrai que j'augmente aussi un peu les temps Kodak pour le film poussé...
-
- Débutant
Bonjour!!
Demain matin je m'apprête à utiliser le XTol pour la première fois pour 6 films dont 2 Acros 100, 2 Tri-X à 400 asa et 2 Tri-X poussés à 1600.
J'ai un bidon de la chimie de 600 ml.
je pense le faire à 1+1 d'après ce que j'ai lu sur le forum. Dans ce cas, je devrais pouvoir réutiliser la même préparation pour développer d'autres films.
Ma question est la suivante:
Est ce que je pourrais utiliser la même préparation 1+1 pour les 6 films, à savoir que je ferai 2+2+2 dans les cuves Paterson à 2 spires?
Ou je ne peux pas en faire tous les 6 fils avec la même potion?
Pour les temps, je regarde la DevChart?
Merci d'avance
Demain matin je m'apprête à utiliser le XTol pour la première fois pour 6 films dont 2 Acros 100, 2 Tri-X à 400 asa et 2 Tri-X poussés à 1600.
J'ai un bidon de la chimie de 600 ml.
je pense le faire à 1+1 d'après ce que j'ai lu sur le forum. Dans ce cas, je devrais pouvoir réutiliser la même préparation pour développer d'autres films.
Ma question est la suivante:
Est ce que je pourrais utiliser la même préparation 1+1 pour les 6 films, à savoir que je ferai 2+2+2 dans les cuves Paterson à 2 spires?
Ou je ne peux pas en faire tous les 6 fils avec la même potion?
Pour les temps, je regarde la DevChart?
Merci d'avance

- Oriu
- Membre de l'association
normalement la solution diluée est à usage unique.
La solution stock permet de faire 5 films par Litre + 5 films avec 15% en plus de temps + 5 derniers + 15% encore. Avec seulement 0,6L il faut à mon avis faire 2 films + 2 films avec compensation +2 autres films avec compensation
La solution stock permet de faire 5 films par Litre + 5 films avec 15% en plus de temps + 5 derniers + 15% encore. Avec seulement 0,6L il faut à mon avis faire 2 films + 2 films avec compensation +2 autres films avec compensation
-
- Débutant
Merci Oriu.
D'après ce que j'ai compris, on peut réutiliser la dilution 1+1 sans problème..
Mais au fait, je fais utiliser seulement 0,3 litre de produit. La cuve Paterson c'est grosso modo 600 ml, donc 300 ml d'eau + 300 ml de chimie.
D'après ce que j'ai compris, on peut réutiliser la dilution 1+1 sans problème..
Mais au fait, je fais utiliser seulement 0,3 litre de produit. La cuve Paterson c'est grosso modo 600 ml, donc 300 ml d'eau + 300 ml de chimie.
- Oriu
le souci c'est que dilué, le révélateur se dégrade plus rapidement (épuisement + oxydation) et donc à la réutilisation il y a un risue de sous développement.
ça peut marcher mais sans garantie
ça peut marcher mais sans garantie
-
- Débutant
Oriu,
donc vous conseillez à l'utiliser alors à pain perdu à 1+1?
Je ne peux pas me permettre de bousiller ces films, il devrait y avoir de belles photos dedans:)
Je ne peux pas me permettre de bousiller ces films, il devrait y avoir de belles photos dedans:)
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Bain perdu en 1+1, sinon en stock, la finesse sera extraordinaire mais le contraste plus fort, ce qui est un avantage à mon gout en MF et GF mais un handicap en petit format ou l'est optiques sont généralement très contrastées d'origine (sauf à utiliser du matériel antédiluvien).
- Oriu
iBlossom a écrit :Oriu,
Non je ne conseille pas si la solution diluée 1 +1 est réutilisée, c'est ce que j'ai déjà répondu à la première réponse. Des fois je me demande si j'écris de façon compréhensible

j'ai écris au dessus "normalement la solution diluée est à usage unique."
- HARDIV
Il ne faut pas jouer avec le feu :
Soit Xtol 1+1 et utilisation 1x ( donc avec 600ml, ca fera 1 total de 1200ml)
Soit Xtol pur et vu que 1l = 5films pour 1 er lot, pour 600 ml, ça fait juste 3 films pour 1er lot, puis 3 pour second passage avec +15% tel que Oriu l'a très bien expliqué.
Pour les temps de base, voir aussi http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php
Lorsqu'on a choisi son couple & t°, il suffit de cliquer s/ le temps, et un chrono s'affiche. Un ptt bip sonne chaque 30 sec : c'est facile et permet une constance.
Cdlt
Soit Xtol 1+1 et utilisation 1x ( donc avec 600ml, ca fera 1 total de 1200ml)
Soit Xtol pur et vu que 1l = 5films pour 1 er lot, pour 600 ml, ça fait juste 3 films pour 1er lot, puis 3 pour second passage avec +15% tel que Oriu l'a très bien expliqué.
Pour les temps de base, voir aussi http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/index.php
Lorsqu'on a choisi son couple & t°, il suffit de cliquer s/ le temps, et un chrono s'affiche. Un ptt bip sonne chaque 30 sec : c'est facile et permet une constance.
Cdlt
- Oriu
j'avais préconisé seulement 2 films pour m'adapter à la question de iBlossom car il a 3 paires de films différents 

- Corto_M
- Super Gourou
iBlossom a écrit : (...) je m'apprête à utiliser le XTol pour la première fois (...)
en complément de tout ce qui a déjà été dit, je rajouterai qu'on n'essaie pas un nouveau révélateur avec des clichés importants. Pour faire les choses correctement et sans risque, il faut que tu valides les temps de développement avec des films test (dans ton cas, 3 : 1 Acros, 1 TriX@400 et 1 TriX@1600).iBlossom a écrit : (...) Je ne peux pas me permettre de bousiller ces films, il devrait y avoir de belles photos dedans:)
- Oriu
Et puis l'Xtol n'est pas cher, ça vaut le coups d'en refaire