Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débats ou discussions sur le numérique

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
JPG
Gourou
Gourou

Re: Débats ou discussions sur le numérique

Message par JPG »

35mm-compact a écrit :
JPG a écrit :Au point que certains, qui utilisent indifféremment le numérique et l'argentique, ont fini par aller voir ailleurs si l'herbe y était moins polluée par l'extrémisme chimique (qui s'oppose artificiellement à l'extrémisme numérique).
Que certains quittent le forum lorsqu'ils réalisent qu'ils ont commis une erreur de s'inscrire dans un forum uniquement dédié à l'argentique, est la sagesse même. A leur place je ferai la même chose.
:shock: Lionel, tu cautionnes l'extrémisme discourtois de certains (tant les stupides numerimaniaques que les obstinés chimistes) tout en préférant faire sortir uniquement ceux qui ne vous plaisent pas, au lieu de faire vivre ce forum en refusant les discours stériles en faveur exclusive de l'une ou l'autre des pratiques! :shock:

je pratique à peu près autant l'argentique que le numérique (voire un peu plus l'argentique ces derniers temps), je suis en vacances en Bretagne en ce moment, j'ai fait, en 1 semaine de temps, 4 pelloches en 6x6, et 2 en 6x4,5, tandis que j'ai réalisé 2 panoramiques en tout et pour tout avec ma boite à pixels.
Dois-je, parce que je désapprouve le comportement de ces imbéciles extrémistes, quitter ce forum?
c'est dommage d'en arriver là, mais dois-je tirer les conséquences de l'argumentation du patron?????
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

JPG je te réponds en citant Benoît... modérateur de surcroit qui n'est pas mis à l'index parce qu'il fricote du côté obscur (à prendre avec humour bien sûr... :wink:). Tout y est dit... une nième fois !
zorglub a écrit :Je rentre de vacances, j'ai notamment besoin de conseils pour traiter des films poussés, et aussi pour traiter certaines photos prises avec l'apn Canon g7 de madame et bien pour ce, je vais voir ailleurs profiter de l'expérience de membres fous passionnés de photoshop and cie. C'est pas si compliqué à intégrer.

Aujourd'hui, la technique numérique permet des choses que l'argentique ne permet pas, ce sont des sujets qui pourraient être très intéressants mais sans pour autant faire avancer dans la pratique argentique mais bien en photographie générale. Et je dois constater que chaque fois qu'un tel sujet est ouvert, il dérape.

35mm est un outil argentique exclusif et c'est bien comme ça, un écrou de 13 se manille avec une clef de 13 bien que d'autres utiliseront une pince.
Rien de tel que le bon outil; utilisez 35mm sans modération pour ce qu'il est fait et d'autres forums pour leur spécificité propre.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Nous vivons une époque formidable, enfin ! Il nous est possible de faire appel à deux technologies permettant chacune des choses différentes, appelant chacune un état d'esprit différent.

Je suis bien équipé en numérique. Je suis bien équipé en argentique. J'écris ces lignes sur un ordinateur puissant intégrant plein de logiciels capables de transformer radicalement les images issues de mon APN. A côté de cet ordinateur il y a un agrandisseur avec lequel je tire occasionnellement mes négatifs petit et moyen-format. Sur mon bureau il y a un reflex numérique, un petit pentax MZ et un mamiya C220.

Certains jours je suis pressé par le temps ou j'ai besoin d'opérer des changements profonds dans mes images : je shoote en numérique.

D'autres jours je peux me laisser aller à une prise de vue qui prend son temps, j'ai envie d'une image simple, pure, unique, une image avec du caractère, une image que je fabrique avec mes mains. Je shoote en argentique.

Ces deux technologies me donnent de belles images, en tout cas les images dont j'ai envie. Je n'en met pas une plus haut que l'autre. Le choix est une question d'humeur, c'est aussi un choix esthétique et le choix d'une certaine démarche.

Au-delà, il y a le côté fétichiste qui est assez marqué chez moi. J'ai moins de plaisir à manipuler mon APN et Photoshop que mon Mamiya et mes tirages plongés dans la chimie. Le photographe pseudo contemplatif que je suis, très intéressé par la dimension émotionnelle de l'acte photographique, préfère donc triturer de la vraie matière qui a une âme. Ca m'inspire et ça me motive. J'aime masochistement m'imposer des limites et prendre des risques, cela m'évite d'aller dans tous les sens : mieux vaut faire bien avec peu que mal avec beaucoup.

Débattre sans fin des "pros & cons" des deux technologies, les mettre en compétition, se poser encore et encore la question de la pérénnité de l'argentique (parce que vous trouvez que le matos numérique est plus durable, vous ?), ça ne m'intéresse pas ou plus. On a déjà eu ce débat un million de fois ici et ailleurs. Ce qui m'intéresse en revanche ce sont les secrets et l'histoire de l'argentique et je ne connais pas de meilleur "lieu" pour en causer que ce forum...

Tout ceci mis-à-part, je trouve qu'ici, en plus, on parle davantage de la photographie que dans d'autres forums ouverts au numérique. Et ça c'est très réconfortant non ?
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

le jour où les pros argentiques comprendront que les pratiquants des 2 méthodes, présents ou actifs ici, ne parlent pas de comparer des mérites de l'une ou de l'autre, mais uniquement de parler du croisement de ces 2 méthodes, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients, alors on aura fait un grand pas pour sortir du dialogue de sourds entretenu avec constance par certains ici....

Quant au fait de parler plus de photographie ici, je ne suis pas convaincu que 35mm soit le meilleur endroit pour parler photo, en tout cas, de mon point de vue....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

JPG a écrit :le jour où les pros argentiques comprendront que les pratiquants des 2 méthodes, présents ou actifs ici, ne parlent pas de comparer des mérites de l'une ou de l'autre, mais uniquement de parler du croisement de ces 2 méthodes, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients, alors on aura fait un grand pas pour sortir du dialogue de sourds entretenu avec constance par certains ici....

Quant au fait de parler plus de photographie ici, je ne suis pas convaincu que 35mm soit le meilleur endroit pour parler photo, en tout cas, de mon point de vue....
Je pratique la photo argentique.
Je ne scanne pas mes négatifs.
Je ne publie pas d' images issues de mes négatifs sur le web.
Je n' ai aucun besoin de lire des considérations à propos du croisement des deux méthodes pratiquées évoquées ci-dessus.
Un forum consacré à la prise de vues avec des pellicules et au tirage des négatifs sur papier pourrait m' intéresser.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Georgesh a écrit : Je pratique la photo argentique.
nous tous, ici
Je ne scanne pas mes négatifs.
Je ne publie pas d' images issues de mes négatifs sur le web.
grand bien te fasse
Je n' ai aucun besoin de lire des considérations à propos du croisement des deux méthodes pratiquées évoquées ci-dessus.
ne les lis donc pas...
Un forum consacré à la prise de vues avec des pellicules et au tirage des négatifs sur papier pourrait m'intéresser.
il me semble qu'on peut parler de ça ici, non ?
Personnellement, un forum consacré à toutes les techniques qu'on peut mettre en œuvre à partir de film argentique (et aussi de techniques alternatives s'en rapprochant, je pense en particulier aux procédés alternatifs de 20x25, passionnants, selon moi) pourrait m'intéresser. Et jusqu'ici, c'est ce forum que je trouve le plus proche de ça.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Neil a écrit :Débattre sans fin des "pros & cons" des deux technologies, les mettre en compétition, se poser encore et encore la question de la pérénnité de l'argentique (parce que vous trouvez que le matos numérique est plus durable, vous ?), ça ne m'intéresse pas ou plus. On a déjà eu ce débat un million de fois ici et ailleurs. Ce qui m'intéresse en revanche ce sont les secrets et l'histoire de l'argentique et je ne connais pas de meilleur "lieu" pour en causer que ce forum...
Merci Neil
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

JPG a écrit :Quant au fait de parler plus de photographie ici, je ne suis pas convaincu que 35mm soit le meilleur endroit pour parler photo, en tout cas, de mon point de vue....
De ton point de vue, qu'est-ce qui manque pour que le forum devienne le meilleur endroit pour parler photo ? Photo argentique cela va sans dire...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

JPG a écrit :le jour où les pros argentiques comprendront que les pratiquants des 2 méthodes, présents ou actifs ici, ne parlent pas de comparer des mérites de l'une ou de l'autre, mais uniquement de parler du croisement de ces 2 méthodes, qui ont leurs avantages et leurs inconvénients, alors on aura fait un grand pas pour sortir du dialogue de sourds entretenu avec constance par certains ici....

.....enfin, l'importance est c'est toi qui a compris. par contre j'ai pas compris ton discours sur le faite de sanner des negas et de les montrer sur le forum.
beaucoup le font, moi y compris en ce moment par flemme de faire des tirages avec cet chaleur.

un forum photo est aussi, pour moi surtout, un lieu de partage. alors, des discours c'est bien, de cataloguer des gens aussi mais le partage.....????

alors un petit scan de nega ferait pas de mal pour accompagner tes discours.....enfin, que mon avis
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

En relisant ce fil, cette chanson m'est passée par l'esprit.

Bon, vais continuer à me chercher un nouveau boitier moi !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Certains jours d'été
Il y avait des gars qui se pignolaient
Sur des thèmes débiles
Aux arguments infantiles

Chacun croit detenir
La verité présente et à venir
Du pixel ou de l'halogénure
Dans une bien triste confiture

Ca cause technique avec sérieux
Ca dérive parfois dans l'injurieux
Ca présente ses arguments
Le couteau entre les dents

Si en plus tu te permets
de dire que tu t'en balances
Gare à toi pauvre benêt
On te rabrouera séance tenante

Toi comme moi qui n'en a rien à péter
Je t'invite à te gausser
Des petits débats stériles
Où l'on se regarde le nombril

Je t'invite à fréquenter
loin des photographes fluets
Les coteaux sauvages
où se créent de belles images

:mrgreen:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

rainer_p a écrit :un forum photo est aussi, pour moi surtout, un lieu de partage.
Pas mieux. enfin un peu de sérieux dans ce fil 8)

Le débat est inutile, on en revient toujours au pro/contre. L'important c'est la finalité à savoir l'impact d'une image et sa réussite. La plupart des gens utilisant le numérique ( et qui ne veulent pas se compliquer la vie ) le font pour des photos basiques, de famille, de voyage etc.

Ils n'ont que peu à faire du choix d'un diaph, d'une pdc, d'une iso et j'en passe, ce qui compte c'est que la photo soit nette et réussie pour la montrer ensuite à son entourage.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Vous n'allez pas me croire :

Je reviens d'un forum sur les légumes ou je me suis inscrit (http://www.grosselegume.fr) pour leur parler du pâté en croute au bout de 3 posts.

Parce qu'aimant les légumes ils ne doivent pas connaitre le pâté en croute. Forcément.

J'ai eu beau leur expliquer que cela se mariait très bien avec les légumes ils m'ont dit que ce n'était pas l'endroit pour en parler.

Les extremistes discourtois !!!

J'ai dit a ces végétariens de ne pas lire mon post s'ils n'étaient pas contents.

Apres tout je mange aussi des légumes alors j'ai le droit de parler de ce que je veux.

Et ils m'ont expliqué qu'eux même mangeaient aussi du pâté en croute mais qu'ils préféraient en parler ailleurs.

Ils m'ont aussi précisé qu'au sein du forum il y avait une rubrique assurant la passerelle culinaire entre le pâté et les légumes.

Mais bon ça m'intéresse moins car c'est vachement pénible de faire un tuto sur la cuisson du pâté dans le jus de légume.
Ca prend beaucoup plus de temps que d'enfoncer des portes ouvertes.
En plus on peut pas y faire de hors sujet - les modos (une sacrée bande de courges) surveillent à mort. Faut que ça reste en rapport avec les légumes sous pretexte que c'est le sujet du forum (je vous dis, des extremistes)

Enfin bref, j'ai trouvé qu'ils maniaient la mauvaise foie (de veau) avec une certaine dextérité.

Je les ai menacé de quitter leur forum puisqu'ailleurs on parle de cuisine bcp mieux, de mon point de vue.

Ca leur fera les pieds (de cochon).
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

La grinche a écrit :Vous n'allez pas me croire :
:rire: :bonk: :rire: :bonk: :rire: :bonk: :rire: :bonk: :rire: :bonk: :rire: :bonk:
pierrot_1
Super Gourou
Super Gourou

Message par pierrot_1 »

damned, le forum http://www.grosselegume.fr a l'air d'être en carafe, dommage c'est ma première passion avant la photo
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

Lionel,

Je pense qu'il n'existe nulle part de "meilleur forum"pour parler photo, chacun apporte un peu d'information et aucun ne peut prétendre à être le meilleur, sauf à attraper une courge à la place du ciboulot!

Effraie, ton intervention me semble bien aller dans le même sens que mon propos. C'est d'ailleurs en grosse partie graçe à tes interventions que je me suis mis au scan de néga!

Rainer, je ne publierai aucune photo sur 35mm, étant en désaccord avec la direction sur les méthodes à utiliser. Je m'en suis expliqué à l'époque, je ne reviendrai pas dessus.

Mes photos argentiques scannées sont visibles sur ma galerie Flickr, dont je peux te donner l'adresse si tu le souhaites.

Quant à la Grinche, j'ai du mal à le croire, il ne m'a pas apporté la preuve qu'il mangeait des légumes, donc.... :twisted:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

JPG a écrit : Effraie, ton intervention me semble bien aller dans le même sens que mon propos.
Disons plutôt qu'elle ne va pas dans le même sens que georgesh.
JPG a écrit : Rainer, je ne publierai aucune photo sur 35mm, étant en désaccord avec la direction sur les méthodes à utiliser. Je m'en suis expliqué à l'époque, je ne reviendrai pas dessus.
pfff!
la "direction" ( :lol: ), je ne crois pas qu'elle soit si opposée que ça au scan de négas, tant que le traitement qui leur est appliqué ensuite reste photographique, pas infographique. Avec un peu de bol, la "direction" aura la gentillesse de confirmer ou d'infirmer mes propos.

Se draper dans son grand manteau de vierge effarouchée, ça n'émeut pas grand monde, hein.
JPG a écrit : Quant à la Grinche, j'ai du mal à le croire, il ne m'a pas apporté la preuve qu'il mangeait des légumes, donc.... :twisted:

Moi, je suis sur que la grinche, c'est un multi de leguman, (superstar du potager) http://www.deezer.com/listen-3758897
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

On l'a pourtant souvent rappelé... :wink:

Image postée = scan de tirage (préférable) ou de film. Le tout le moins retouché possible pour rester très proche de l'épreuve originale.

Pas ou très peu de pétouilles par respect pour les lecteurs.
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

effraie a écrit :
JPG a écrit : Rainer, je ne publierai aucune photo sur 35mm, étant en désaccord avec la direction sur les méthodes à utiliser. Je m'en suis expliqué à l'époque, je ne reviendrai pas dessus.
pfff!
la "direction" ( :lol: ), je ne crois pas qu'elle soit si opposée que ça au scan de négas, tant que le traitement qui leur est appliqué ensuite reste photographique, pas infographique. Avec un peu de bol, la "direction" aura la gentillesse de confirmer ou d'infirmer mes propos.

Se draper dans son grand manteau de vierge effarouchée, ça n'émeut pas grand monde, hein.
je ne me drape dans rien (surtout vue la chaleur qui regne aujourd'hui sur Paname...
La publication sur 35mm et les "regles" qui me posent probleme sont un élément secondaire pour moi, n'étant pas à exposer mes photos spécialement à la critique (que je prends pour ce qu'elle est, comme toute critique), et ma galerie Flickr ne tient pas de l'expo à proprement parler, mais plutot de rendre visible mes photos à mes proches!

le probleme du scan de néga: ou s'arrete le "traitement photo" ou commence l'infographie? un passage par Lightroom est-il déja de l'infographie quand on jour avec le rendu de l'image (augmentation du contraste, ou virage coloré type sépia ou sélénium?
Comme je ne le sais pas exactement, je ne vais pas plus loin, pas de souci majeur!
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

mon avis personnel:

le negatif est une donnée brute de la chose photographiée (ce n'est pas parce que l'image est d'une forte abstraction qu'il n'y a rien de photographié!)

le scan est une donnée brute du négatif

quand je scan un nega, je me limite a ce que je ferais sur un tirage a partir de la donnée brut du nega: je jouerais sur la luminosité, sur le contraste, sur la colorimetrie, je depetouillerais, etc

ce qui pour moi serai de l'infographie: effacer le bras de la tante Ursule qui apparait dans le champs ou la poubelle des voisins, integrer des nuages, couper une bande l'image pour combler un vide, appliquer un flou pour simuler une faible PdC, etc...
Bref des choses qui ne sont pas presentes a la prise de vue...

voila un premier jet... evidement d'aucun trouvera des cas limites, des frontieres...

@+

Christophe

PS: je ne fais jamais d'antipoussiere logiciel, toujours petouille par petouille...
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »