J'exagérai à peine quand je disais que le X700 était le meilleur appareil de tous les temps ...
Il faut définir les critères de choix évidemment.
celui qui veut un prisme interchangeable ou qui a besoin du 1/8000ème doit évidemment chercher ailleurs
Mais je rappelle qu'il est sorti en 1981, et que en 2000 il se vendait toujours ! il doit bien avoir une raison non?
En ce qui me concerne, j'ai débuté par le SRT 101 en 69, et suis passé au XD7 en 78, ( volé en 90 ). ensuite ça se complique, j'ai eu un X700 et en parallèle un 600SI ( achat en 95, je crois) jusqu'a mon passage au numérique au début des années 2000 pour toutes les photos "ordinaire" .
( Bridge Fuji de 4 Mo qui m'avait couté 1 bras ) ( et de nombreux autres occasionnels quand j'ai commencé a faire les brocantes. A une époque je faisait systématiquement 1 pellicule avec chaque nouvel appareil )
Au début des AF, en 85 je n'était pas trop partisan, trop de petits boutons un peu partout . J'ai quand même utilisé un 7000 et un 7000i mais beaucoup moins souvent que mon X700.
Ce dernier à l'avantage d'avoir tous les perfectionements de l'époque pour la mesure de la lumière, et Minolta qui a partir de 85 s'est polarisé sur l'AF ( Il faut se souvenir du coup de tonnerre du 7000 qui a instantanément démodé tous les autres appareils. Les responsables du développement chez Nikon et Canon à l'époque ont dus passer de sales quarts d'heure ! ) a eu l'intelligence de le continuer sans lui injecter de gadget inutile. D'ou sa longévité . ( j'en ai acheté 1 deuxième neuf en 98, il est encore quasi neuf )
C'est vrai que le prisme n'est pas amovible, en contrepartie il a la visée la plus lumineuse que j'ai jamais rencontré ( mieux que le XD7 qui était déjà le top de l'époque) . et il a un rideau toile s'arrêtant au 1/1000 moins valorisant qu'un obtu vertical métallique, C'est je pense la seule limitation qu'on peut lui trouver. mais il est léger, donc emportable partout sans problème.
(a quoi sert un appareil qu'on n'ose pas emporter avec soi en ballade car trop couteux ou trop lourd ? , et celui qui fait tout mais dont on doit lire le mode d'emploi avant chaque photo ? )
Depuis je réserve l'argentique à mes essais chaque fois que je trouve un nouvel appareil ou une nouvelle optique.
( C'est l'avantage de pouvoir acheter aujourd'hui les reflex des années 60 et 70 pour une bouchée de pain )
je possède par exemple une quinzaine de SRT tous diff'érents, la plupart des appareils de la série X et de nombreuses optiques qui vont dessus. ( pas toutes, mais j'y travaille ...

voila.