Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Minolta Lovers

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Gal75
Gourou
Gourou

Re: Minolta Lovers

Message par Gal75 »

Pour arrêter de poluer le fil de Gillou qui vend un X700, je continue ici,

J'exagérai à peine quand je disais que le X700 était le meilleur appareil de tous les temps ...
Il faut définir les critères de choix évidemment.

celui qui veut un prisme interchangeable ou qui a besoin du 1/8000ème doit évidemment chercher ailleurs
Mais je rappelle qu'il est sorti en 1981, et que en 2000 il se vendait toujours ! il doit bien avoir une raison non?

En ce qui me concerne, j'ai débuté par le SRT 101 en 69, et suis passé au XD7 en 78, ( volé en 90 ). ensuite ça se complique, j'ai eu un X700 et en parallèle un 600SI ( achat en 95, je crois) jusqu'a mon passage au numérique au début des années 2000 pour toutes les photos "ordinaire" .
( Bridge Fuji de 4 Mo qui m'avait couté 1 bras ) ( et de nombreux autres occasionnels quand j'ai commencé a faire les brocantes. A une époque je faisait systématiquement 1 pellicule avec chaque nouvel appareil )

Au début des AF, en 85 je n'était pas trop partisan, trop de petits boutons un peu partout . J'ai quand même utilisé un 7000 et un 7000i mais beaucoup moins souvent que mon X700.
Ce dernier à l'avantage d'avoir tous les perfectionements de l'époque pour la mesure de la lumière, et Minolta qui a partir de 85 s'est polarisé sur l'AF ( Il faut se souvenir du coup de tonnerre du 7000 qui a instantanément démodé tous les autres appareils. Les responsables du développement chez Nikon et Canon à l'époque ont dus passer de sales quarts d'heure ! ) a eu l'intelligence de le continuer sans lui injecter de gadget inutile. D'ou sa longévité . ( j'en ai acheté 1 deuxième neuf en 98, il est encore quasi neuf )
C'est vrai que le prisme n'est pas amovible, en contrepartie il a la visée la plus lumineuse que j'ai jamais rencontré ( mieux que le XD7 qui était déjà le top de l'époque) . et il a un rideau toile s'arrêtant au 1/1000 moins valorisant qu'un obtu vertical métallique, C'est je pense la seule limitation qu'on peut lui trouver. mais il est léger, donc emportable partout sans problème.
(a quoi sert un appareil qu'on n'ose pas emporter avec soi en ballade car trop couteux ou trop lourd ? , et celui qui fait tout mais dont on doit lire le mode d'emploi avant chaque photo ? )

Depuis je réserve l'argentique à mes essais chaque fois que je trouve un nouvel appareil ou une nouvelle optique.
( C'est l'avantage de pouvoir acheter aujourd'hui les reflex des années 60 et 70 pour une bouchée de pain )
je possède par exemple une quinzaine de SRT tous diff'érents, la plupart des appareils de la série X et de nombreuses optiques qui vont dessus. ( pas toutes, mais j'y travaille ... :oops: )
voila.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

belle analyse.

Et moi aussi j'y travaille.
Une piqûre de rappel.http://www.minolta.suaudeau.eu/
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

c'est une déclaration d'amour ! :bienjoue:
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

C'est bien ce qui m'embête, Benoit :oops: . prend des RTT :D

petite question puisque tu es là :

Y a-t-il eu un objo MD 1,2/50 pour le XD7 ? ( donc sorti en 77 ou 78 )
Il y en a eu 1 de sorti en 81 en même temps que le X700, mais je n'imagine pas que Minolta ai laissé son haut de gamme sans gros caillou pendant 4 ans. ???
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Il y a eu deux modèles, un en 1978 (MD Rokkor) et un en 1981 (MD tout court), quasi identiques, même formule et même poids à 5 grammes près.
Personnellement j'ai le MD de 81, très beau caillou plutôt compact.
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

Merci, Benoit,

en plus c'était bien précisé sur ton site :oops:

J'ai le 1,2/50 de 81 avec verrouillage pour le X700 (achat très récent , pas encore essayé )
et les 2 MC Rokkor PG 1,2/58 avec bague métal et avec bague caoutchouc qui ont encore plus de gueule mais pèsent leur poids !
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

gillou a écrit :c'est une déclaration d'amour ! :bienjoue:
quasiment, je suis minoltiste intégriste depuis + de 40 ans

( et profite des petits prix actuels pour assouvir mon addiction :oops: )
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

De toute façon, difficile de dire quel est le meilleur réflexe non AF... Mais pour moi, surement pas le X700, rien que la limitation artificielle de l'affichage de la cellule le disqualifie. J'en ai déjà parlé (surement plus haut sur ce même fil), mais pour moi Minolta n'a sorti que des appareils presque pareils à partir d'une certaine époque (fin 70's début 80's), avec des limitations sur certains pour proposer une gamme : X300, X500, XG-M, XG-1, 9 etc. Un coup on ajoute un testeur de profondeur de champ, mais on perd la cellule en manuel, l'autre on a la cellule mais plus le renvoi optique de diaf... Désespérant de cruauté marketing. En face, Pentax proposait ses très compact ME et ME super, Olympus avait ses magnifiques OM avec une gamme cohérente, et Nikon ses trois gammes, "amateur" avec FE, ME etc, "éclairé" avec FE2 et FM2 et pro avec le F3 et ses premiers autofocus, et Canon je sais pas trop cette marque ne m'a jamais vraiment attiré :-** .

Mais là ou Minolta excelle, c'est en optique. D'ailleurs un des points forts des réflexes de la marque, c'est le viseur. Tous les objectifs Minolta que j'ai eu étaient bon, voir excellents. C'est bien construit, solide (aucune optique avec un problème de diaf sur les dizaines qui sont passé dans mes mains) et le rendu est top. Haaa, le rendu du Rokkor 58/1.4, couplé au mythique SRT ! Alors que les camarades avaient des super réflexes plein de diodes, ce vétéran produisait des photos fantastiques !

Enfin, deuxième "coup de poignard" de Minolta, après ses errements marketing des 80's, la sortie de son boitier autofocus, avec une baïonnette incompatible avec les anciennes optiques. Encore un coup du service commercial, alors qu'en face seul Canon suivra le même chemin, Nikon et Pentax gardant un minimum de compatibilité. Ce qui n’empêchera pas Minolta de sortir de superbes boîtiers autofocus, certains haut de gamme pouvant cette fois être qualifié de meilleur réflexe AF (certains dirons usine à gaz) de tous les temps :mrgreen:
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

tu me fais penser au Dynax 7, pas le mieux construit mais quelle efficacité, ce dernier n'a pas eu d'égal je crois.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est à ce genre d'engin que je pensais :bienjoue:
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

bonjour Douar,
C'est vrai que le F3 sorti en 80 donc contemporain du X700 , est très beau, bien conçu et n'a pas les 2 limitations du X700 dont j'ai parlé.
( je ne suis donc pas aussi sectaire que j'en donne l'impression :wink: ). C'est un bon candidat au titre.
Cela dit, je pense que le F3 s'adressait aux professionnels en premier lieu alors que le X700 s'adressait aux amateurs éclairés et je pense que le prix à l'époque ne devait pas être le même ( ? . à vérifier, je ne retrouve pas de catalogues de 80/81dans mon bordel ) .
donc : X700 = meilleur nonAF pour amateur. voila! 8)
Après 85, les non AF ont perdus leur statut Haut de gamme pour devenir de "simple" porteurs d'objectif. D'ou la nécessité de réduire les couts et donc les errements du marketing dont tu parles . Le bas de gamme doit avoir moins de possibilités que le haut de gamme si on veut pouvoir continuer à vendre ce dernier + cher! même si les circuits sont standardisés.

Et l'incompatibilité des baionnettes me va très bien ( suffit de regarder le prix des anciennes optiques Nikon et Minolta dans les ventes d'occas ) . :lol: :lol:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

daouar a écrit :De toute façon, difficile de dire quel est le meilleur réflexe non AF... Mais pour moi, surement pas le X700, rien que la limitation artificielle de l'affichage de la cellule le disqualifie.:
Pour moi le X700 marque une charnière dans la saga Minolta. Décevant par certains côtés (son mode manuel, son obturateur textile), il est pour moi l'aboutissement de la gamme pré-AF. Sur le terrain c'est un boîtier vraiment efficace : petit, léger, fiable, précis, un viseur extraordinaire de luminosité... Mes X700 sont les boîtiers que j'utilise le plus souvent. Pourtant, en terme de plaisir, et la j'entre dans l'irrationnel je préfère nettement mon SRT303b et mon XD5 (actuellement en panne malheureusement). Sur le SRT 303b j'ai facilement résolu le problème de la pile au mercure : je l'ai retirée de son logement et je fonctionne en "full-manuel". Son viseur est un peu sombre et granuleux, mais curieusement c'est le plus efficace pour la mise au point : anneau de microprismes et stigmomètre mais surtout une facilité de map sur le dépoli incroyable. Et oui ! Un vulgaire dépoli est plus performant qu'un verre super clair (avec une structure en nid d'abeille acumate ou je ne sais quoi). On peut juste lui reprocher son poids.
Quant au XD5/XD7, pour moi c'est celui-ci le meilleur reflex pré-AF (de la gamme minolta, n'exagérons pas, les copains Olympus et compagnie ont aussi fait des trucs bien !). Je ne sais pas vraiment dire pourquoi. La prise en main, le poids (entre X700 et SRT), le viseur, le bruit de l'obturateur, le design... Bon je vous avait prévenu que je suis dans l'irrationnel.
Bon, si je ne parviens pas à réparer mon XD5 il faudra que je me dégote un XD7 en bon état, juste pour le plaisir...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ha mais c'est clair, le bruit de l'obturateur du XD7 est un régal. C'est feutré, on sent bien l'amortissement qui ne transmet pas beaucoup de mouvement au boîtier. Pour la luminosité des viseurs, je suis un peu comme Apx25 : ça ne me dérange pas plus que ça... J'utilise beaucoup un Spotmatic, qui est loin des standards de luminosité Accumate et compagnie, mais honnêtement je trouve ça anecdotique, tant que le viseur est suffisamment grand (plus qu'un Zenit :mrgreen: )
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Dans un instant de désœuvrement, j'ai passé les contacts de pile de mon XE au vinaigre et la cellule se trouve à nouveau alimentée. Côté positif : le témoin de pile s’allume et l'aiguille de la cellule indique une valeur. Côté négatif : l'obturateur ne connaît toujours que la vitesse de synchronisation.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Bonsoir les Minolta lovers 8)

Voici mon X700 ( troisième achat ) merci à gillou.

Alors pour la pitite histoire, cela a été mon 3ème boitier reflex, après l'OM10 et 20. Je m'en suis servi avec gd plaisir, et je crois qu'avec l'Aria c'est le boitier que j'ai utilisé le plus longtemps. Vendu, rachété, revendu .... racheté . Vous savez de quoi que j'cause ;)

Image
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Sonny Boy Havidson a écrit :Dans un instant de désœuvrement, j'ai passé les contacts de pile de mon XE au vinaigre et la cellule se trouve à nouveau alimentée. Côté positif : le témoin de pile s’allume et l'aiguille de la cellule indique une valeur. Côté négatif : l'obturateur ne connaît toujours que la vitesse de synchronisation.
Probablement que le problème est plutôt interne (et mécanique). Voir un ressort de cassé ou quelque chose du genre. C'est sûr que c'est autour de la roulette des vitesses.

Bonne chance!!!
Jean-François
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

bonjour tout le monde

j'ai la possibilité d'acheter un Hi-Matic 9 et je me demandais si on pouvait l'utiliser sans pile, en mode manuel complet, ou si la pile était nécessaire à son fonctionnement...

merci
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Le Hi-Matic 9 est utilisable sans pile et en plus il a une merveilleuse optique.
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

merci Sonny. Je vais tenter le coup sans doute...

que faut-il vérifier sur un tel appareil pour lever le maximum de doutes ?
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

et il a un grand viseur, si c'est le même que le HI-Matic 7s.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »