Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Le Contax IIa c'est quand même du haut de gamme pour toujours (à condition d'avoir de belles optiques dédiées)
Je vois dans mes catalogues Photo Hall d'avant guerre qu'il y a un 40 mm : Biotar I f:2 (1450 frs)
et c'est ma focale favorite,
mais comment cadrer avec un 40 mm sur un boitier conçu pour des 50 mm ?
Contax a dû prévoir quelque chose...
Je vois : viseur universel à revolver (mais pas d'indication des champs couverts) 1240 frs !
et le contax II avec 50 mm f:3,5 à 5040 frs (1938)
T'as des gouts de luxe, c'est l'optique le plus rare (et je ne pense pas que ce soit le meilleur).
D'ailleurs le meilleur de tous c'est celui qui a le moins de verre, c'est le Tessar Carl Zeiss "rigide" Oberkochen f/3.5 d'après guerre. Mais c'est un 50.
Ensuite viennent les Sonnar 50 f/2 et 1.5 à armes égales, toujours Oberkochen (ouest) absolument remarquables.
Puis viennent les Sonnar Jena T et les Sonnar non T qui sont très bons.
Y'a pas trop de mauvaises optiques Contax de toute façon. Et c'est toujours le même problème quel que soit l'appareil, si c'est bien aligné, bien calé et pas rayé c'est nickel la plupart du temps.
Merci !
j'ai pas les moyens ; mais un Contax II et son 50 c'est vraiment tentant, j'ai choisi Leica
on trouve plus facilement des optiques dédiées (il me semble)...
Une véritable photo de reportage. Très belle gamme de gris. Les lignes (obliques du toit et verticales de poteaux) sont la base de cette composition. Et pourtant ça a l'air simple...
Quand je vois qu'on peut faire des photos comme celle-ci avec un Bessa, ça me conforte dans l'idée que ce n'est pas mon matériel qui est défectueux, mais bien le photographe
La partie ombrée du store baissé n'est pas bouchée, il fallait le faire. On apprécie la texture du mur, les effets du temps. Bel effet d'ombres et de lumière sur cette modeste façade.
Merci.
Tu parles souvent d'exposition .
Si je n'ai pas qualité à donner des conseils ,chacun d'ailleurs fait comme il lui semble ,je vais te raconter une petite histoire.
Quand j'ai repris l'argentique , en pleine dépression vers 2005/7 ,je fréquentais les marchés aux puces ,à l'année ici , mais ne regardais pas le matériel photo. Ayant vu un Canon AE1P ,comme neuf avec un papier10 euros ,je me suis mis à acheter .
Un jour ,dans mon marché favori qui n'est plus ,je tourne la tête à gauche et deux travées plus loin je vois un Hasselblad sur une table.
Je coupe vite à travers ,mais en fait c'était un Kiev 88 que j'ai toujours et qui fonctionne. Il y avait plein de matériel. J'ai acheté ce Kiev ,un Kiev 4 et un Yashica Mat 124 pas G. Le vendeur content me fit cadeau d'un posemètre .
Déçu par les mesures de certains appareils ,qui avaient sans doute besoin d'un réglage cellule ,je me mis donc à utiliser mon cadeau .
J'ai comparé les mesures pendant un long moment entre un boitier à mesure pondérée centrale classique dont j'étais sûr et ce posemètre utilisé en mesure incidente.
Depuis ,hormis les appareils à mesure matricielle que j'utilise très peu ,trop facile ,je ne me sers que de ce posemètre
J'ai par ailleurs d'autres posemètres , dont sans doute presque toute la gamme Gossen ,de la Sixtino à la Profisix .
Ce qui me fait préférer ce posemètre n'est pas la marque mais la façon dont on l'utilise.
Contrairement à la majorité des posemètres ,que l'on tient devant soi à plat ,on le tient vertical un peu au dessus de soi ,bras tendu .
Pas d'ombre portée et on voit bien l'éclairement qui arrive sur le posemètre. En incidente ,pas besoin de se retourner.
Le cadeau est un Aspen Polaris ,premier modèle ,mais un Minolta et son successeur ,Kenko je crois ,fonctionnent de la même manière.
Je ne sais s'il y en a d'autres.
Il suffit de se placer à l'endroit où on va prendre la photo , exactement comme si on allait la prendre ,faire une mesure ,choisir le diaph et la vitesse et les reporter. Plus rapide qu'à dire.
Il y a bien sur des cas où on doit se débrouiller autrement ,mais il y en a bien peu et avec un peu de pratique on se débrouille .
Toutes les photos postées aujourd'hui ont été prises lundi dernier matin ,de 9h à 11h ciel tout dégagé dans le midi. Aucune correction .
Ainsi tu as trouvé le posemètre qui te correspond.
La dernière photo - peut-être le plus belle des quatre - est une réussite. L'exposition, donc, est parfaite. Tu obtiens toute la gamme des gris.
Ce lieu qui semble un peu abandonné est en réalité photogénique. Mais là aussi il y a le regard : choix du point de vue, choix du cadrage, tout ça est très subjectif et ne se trouve pas dans les manuels. Seule l'expérience compte.
Un vieux tirage sur RC qui mériterai d'être tiré à nouveau sur du baryté en ajustant les contrastes.
J'aime bien cette prise de vue, elle parait hors du temps, un peu hors de la réalité.